Ikea : des prix (jusqu'à) trois fois plus élevés au maroc

Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l'ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d'entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu l'occasion de le visiter en Europe.
La polémique commence à prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux et nous avons de notre côté pris quelques exemples dans les catalogues marocain et espagnol. Tenez-vous bien, les différences sont énormes !!
Dès les premières pages des deux catalogues, on se demande comment Ikea a calculé ses (...)

- Economie / Ikea, Consommation

Ikea : des prix (jusqu'à) trois fois plus élevés au Maroc

il y a peut-être des taxes spécifiques à ce secteur, des droits de douanes, ou encore d'autres spécificités locales plus ou moins avouables à compenser...
il y a aussi des riches... et il faut leur prendre un maximum d'argent, il y a aussi des pauvres... ceux là il faut les dissuader de venir
et au début, il ne faut pas trop vendre non plus, car ça ne suivrait pas forcément au niveau du stockage, des flux, du personnel

Ils ne feront pas long feu, payer plus cher pour de la qualité plus que médiocre, ikea ce sont des meubles jetables, on devrait retourner au vrai travail artisanal du bois...
Je ne suis pas entièrement d'accord l'artisanat n'est plus ce qu'elle a été et puis il y a de la solidité chez ikea quand même
Certaines chambres sont plus solideS que ce que peux te fabriquer un mauvais artisan
Non ikea même cher il y aura une clientèle
Marjane marche bien pourquoi pas ikea :D

Je ne suis pas entièrement d'accord l'artisanat n'est plus ce qu'elle a été et puis il y a de la solidité chez ikea quand même
Certaines chambres sont plus solideS que ce que peux te fabriquer un mauvais artisan
Non ikea même cher il y aura une clientèle
Marjane marche bien pourquoi pas ikea :D
Oui c'est pour cela que j'ai mentionné le faire de retourner au vrai travail du bois il y eut du laisser aller dans ce domaine...
Ikea je trouve que la qualité ne vaut pas le prix, c'est plus du prêt à jeter, à n'utiliser qu'une fois, et à ne surtout pas déplacer...
Et si pour avoir de la qualité correcte chez eux il faut mettre un prix exorbitant autant faire appel à vrai artisan...

salam ,,

tout est bon pour s'identifié au blanc ..

Rien à voir :rolleyes:
Pour récupérer une facture il est plus simple d'acheter dans ce type d'enseigne que d'aller le faire chez l'artisan local qui refusera de t'en filer une, de se faire payer par chèque ou d'accepter les CB.

Ces enseignes ont du bon au Maroc mais il ne faut pas non plus qu'elles prennent le marocain pour une vache à lait (ce qui est souvent le cas je trouve)

Rien à voir :rolleyes:
Pour récupérer une facture il est plus simple d'acheter dans ce type d'enseigne que d'aller le faire chez l'artisan local qui refusera de t'en filer une, de se faire payer par chèque ou d'accepter les CB.

Ces enseignes ont du bon au Maroc mais il ne faut pas non plus qu'elles prennent le marocain pour une vache à lait (ce qui est souvent le cas je trouve)

salam

donc selon toi c'est uniquement pour avoir une facture que l'on achéte du meuble bidon en kit

cher de surcroit ??

j 'avais penser qu'ils vouer un demi culte a tout ce qui se trouve en occident ..

Moi j'aime bien Ikea ,plus besoin de courir 40 boutiques pour trouver les "produits" qu'on cherche après c'est vrai faut revoir les prix au Maroc o_O

Les boulettes végétariennes sont à 20 dirhams les 8, alors que les mêmes se retrouvent à 4,50 euros les 10

En France les boulettes sont affichées à 5,5 euros le kg, de la viande de poulet avec je ne sais quelle mixture, est ce que ça vaut les boulette de viande au Maroc avec des épices?

mais comme disait l'autre, ce n'est pas assez cher mon fils, du moment que c'est cher certain vont croire qu'ils sont entrain de manger du caviar car pas n'importe quel marocain qui va se rendre à ikeé et acheter des boulettes de viande poulet dial daw, 7ta bobi ma bghah fi lmaghrib.

Je suis sur à 100% tu trouveras des gens en train de manger en mode pic nic avec le couscoussier, la glassiere au rayon salle a manger :D
J'imagine la personne qui doit fermer le magasin le soir dire au micro " merci aux personnes qui dorment dans les lits et sur les canapés de bien vouloir rentrer chez vous":D

Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l'ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d'entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu l'occasion de le visiter en Europe.
La polémique commence à prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux et nous avons de notre côté pris quelques exemples dans les catalogues marocain et espagnol. Tenez-vous bien, les différences sont énormes !!
Dès les premières pages des deux catalogues, on se demande comment Ikea a calculé ses (...)

- Economie / Ikea, Consommation

Ikea : des prix (jusqu'à) trois fois plus élevés au Maroc
bah ca ne m'étonne pas
vous mettez un produit Ikea lambda, vous y ajoutez le coût du frêt jusqu'au Maroc, les frais de douanes, et taxes diverses ...à la fin c'est normal que ca se répercute sur le prix de vente final

bah ca ne m'étonne pas
vous mettez un produit Ikea lambda, vous y ajoutez le coût du frêt jusqu'au Maroc, les frais de douanes, et taxes diverses ...à la fin c'est normal que ca se répercute sur le prix de vente final

tu peux enlever les salaires trop bas, les impôts, la retraite, la sécurité sociale, le chromage, l'entretien,..... et les différentes fournitures comme chez le garagistes :D

S'il n'y a qu'un seul Ikea c'est normal que ce soit plus cher.
le jour où Ikea Maroc aura des dizaines de magasins, pourra ainsi importer en plus grosses quantités et donc faire baisser ses prix et ses coûts divers, les prix seront plus bas.
En attendant c'est pas Madame Toulemonde, qui pensera à aller à Ikea pour s'acheter une passoire ou un support pour tablette tactile....

S'il n'y a qu'un seul Ikea c'est normal que ce soit plus cher.
le jour où Ikea Maroc aura des dizaines de magasins, pourra ainsi importer en plus grosses quantités et donc faire baisser ses prix et ses coûts divers, les prix seront plus bas.
En attendant c'est pas Madame Toulemonde, qui pensera à aller à Ikea pour s'acheter une passoire ou un support pour tablette tactile....
bah ca ne m'étonne pas
Non je ne suis pas d'accord les prix pratiqués aux states, en australie ,france ou au kirghizistan sont plus ou moins similaire
Je ne suis pas économiste mais j'imagine qu'il y a un prix globale et que les frais sont inclus que le produit soit fabriquer en Asie et vendu en Suède ou en Malaisie ...le Maroc ne devrait pas échapper à la règle.

Prix 3x élevé pour de la daube :D c'est une connaissance de mon père qui est njar qui as fait toutes les portes et la cuisine de notre maison. Avec un vernis couleur Acajou :cool:, ça fait naturel et c'est artisanal, contrairement aux contre-plaqués et autre formica tout naze de chez Ikea.

Franchement passez votre chemin. Rien ne vaut le menuisier du coin, c'est artisanal, du vrai bois et surtout c'est sur mesure !

Vive l'Artisanat marocain :D

Non je ne suis pas d'accord les prix pratiqués aux states, en australie ,france ou au kirghizistan sont plus ou moins similaire
Je ne suis pas économiste mais j'imagine qu'il y a un prix globale et que les frais sont inclus que le produit soit fabriquer en Asie et vendu en Suède ou en Malaisie ...le Maroc ne devrait pas échapper à la règle.

Bein non rien n'est pareil, justement une émission belge s'est amusée à comparer les prix des mêmes produits en Belgique, Pays-Bas, France et Allemagne, pays qui ont la même monnaie.

On retrouve des différences de 25% à seulement quelques dizaines de km de distance. Ikea se justifie en invoquant des fiscalités differentes, des coûts de main d'œuvre différents et surtout elle s'adapte au niveau de vie.

La apparemment si c'est vrai, elle vise les riches marocains qui dépensent dans compter.

Du genre de ceux qui allongent sans sourciller 250Dh par personne l'entrée d'une piscine (non compris le transat) à Marrakech par ex.

Bein non rien n'est pareil, justement une émission belge s'est amusée à comparer les prix des mêmes produits en Belgique, Pays-Bas, France et Allemagne, pays qui ont la même monnaie.

On retrouve des différences de 25% à seulement quelques dizaines de km de distance. Ikea se justifie en invoquant des fiscalités differentes, des coûts de main d'œuvre différents et surtout elle s'adapte au niveau de vie.

La apparemment si c'est vrai, elle vise les riches marocains qui dépensent dans compter.

Du genre de ceux qui allongent sans sourciller 250Dh par personne l'entrée d'une piscine (non compris le transat) à Marrakech par ex.
Merci je vais vérifier à deux fois les prix , je crois qu'il y a moyen de faire des économies même en
parcourant 300 km
C'est surtout lié donc à la fiscalité et la main d'ouevre et non à la logistique ?
Logiquement ce devrait donc être moins cher au maroc?
Pourtant par analogie j'ai remarqué que les prix de décathlon maroc étaient pratiquement
identiques au européens ...

Retour