Il baisse son masque pour fumer une cigarette, la police lui met 250 euros d’amende!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

Bruxelles : il baisse son masque pour fumer une cigarette, la police lui met 250 euros d’amende
15 août 2020 B. H
Depuis mercredi dernier, il est obligatoire de porter son masque sur l’ensemble du territoire de la région de Bruxelles-Capitale (et ce, où qu’on se trouve dans les 19 communes). Il y a toutefois des exceptions à cette règle drastique : notamment la pratique de sport (jogging ou autre, à l’extérieur) ou pour ceux ayant un handicap. Mais pour fumer, il existe un flou. Un flou dont ont profité des policiers pour mettre 250 euros d’amendes à Selim, un travailleur de l’horeca.
Selim a donc un emploi dans le secteur de l’horeca. Il y a plusieurs jours, un PV lui a été dressé par des policiers alors qu’il était en train de fumer à l’extérieur, à la sortiede son lieu de travail, comme le font énormément de gens. Selim explique à RTL : “J’ai retiré mon masque. Je commençais à fumer ma cigarette et une équipe de policiers passait dans la rue. Pensant que je ne faisais rien de mal, j’ai continué de fumer ma cigarette devant eux.”
Sanction immédiate : un excès de zèle des policiers ?
Des policiers passaient par là, et l’ont approché en lui signalant qu’il ne respecte pas la règle obligatoire. Selim tente de défendre sa cause, expliquant qu’il était seul et qu’il ne pouvait faire autrement que baisser son masque pour fumer sa cigarette. Les policiers n’en ont eu que faire : une sanction est tombée pour le jeune employé d’un secteur les plus durement touché par la crise. “Ils me demandent de présenter ma pièce d’identité et ils me disent très clairement que je vais recevoir une contravention“, a-t-il déclaré.
Interdiction de fumer dans l’espace public ?
RTL Info s’est posé la question de savoir si cette amende à Selim “reviendrait à dire que fumer dans l’espace public à Bruxelles est aujourd’hui interdit”. Ce média a posé la question à la police locale de la capitale : “elle refuse de s’exprimer“, apprend-on.
Ce serait au Centre de crise de clarifier. “Ce sont les autorités locales qui déterminent quelles sont les mesures, affirme pourtant Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise. Peut-on faire du vélo avec ou sans masque ? Peut-on fumer une cigarette ou manger son sandwich dans un parc ? Ce sont des détails que vous allez retrouver sur les sites web des communes concernées.”
Pourquoi s’en être pris à Selim ?
La gestion de la crise sanitaire semble n’être pas claire. Ce qui fait que les policiers peuvent se permettre une liberté d’action plus grande. Hormis les personnes faisant du sport physique sur la voie publique et les personnes avec handicap sont dispensées du masque.
De ce fait, la police semble d’un policier à l’autre être moins zélée. Y a-t-il eu du racisme dans l’amende que Selim a reçue lorsqu’il fumait une cigarette ? La question peut se poser lorsqu’on voit cette image, trouvée sur Facebook et qui montre une jeune fille, à la sortie d’un établssement comme Selim, et qui tient son masque en main (alors que Selim l’avait juste abaissé).
Points de vue des gens sur cette affaire
Pour moi, c’est un peu difficile vu que je fume“, “Si c’est juste pour fumer et qu’après, tu remets (le masque), il n’y a pas de problème“, “S’il est à côté de quelqu’un, c’est préférable qu’il le garde mais s’il n’y a personne à côté de lui, je ne vois pas l’inconvénient de fumer sa cigarette“, ont expliqué trois personnes à RTL.
Sur internet, on a pu lire ce genre de commentaires : “Ils retirent des droits petit à petit, ils grignotent notre liberté jusqu’au jour où on passera en dictature“. Des propos qui sonnent durs. Un autre internaute a écrit : “Même les policiers fument, sans masque évidemment !

Si comme faire une analogie, tu as le droit de faire caca en publique sans baisser ta culotte.

Tu peux fumer en publique, mais sans retirer ton masque.

Soit inventer un masque adaptable aux fumeurs
Soit inventer des cigarettes adaptables aux masques.

non, arrêtez de fumer, 80.000 morts par an an France, c'est nettement plus sérieux que le corona !
t'as le droit de te détruire la santé mais pas celle des autres alors merci au tabagisme passif qui s'accompagne maintenant en plus des rsiques du tabac de la propagation accélérée du virus dans les particules des nuages de tabac ou vapoteuses

logiquement oui, en fumant il peut propager le virus plus en soufflant sa fumée que si il ne fait que respirer même en faisant du sport.
Ses postillons ont une plus grande portée avec la fumée qui sort de sa bouche.

Y'a rien qui m'énerve plus que ceux qui retirent le masque pour fumer, genre eux ils ont reçu une dérogation spéciale ou bien ils pensent qu'ils font un truc vital.
Il le retirerait pour utiliser un inhalateur je diraivoui le pauvre.
La cest juste pour fumer.
Avec un peu de chance il arrêtera d'acheter des clopes pendant un petit temps grâce à cette amende.

Fumer tue mais fumer n'est pas interdit par la loi; je ne suis pas fumeur, je n'aime pas ça, pour autant, un peu de bon sens ne peut pas faire du mal. On a un gars qui travail dans l'horeca, soit un secteur vital pour chacun de nous, il lui est interdit de fumer à l'intérieur, ça c'est la loi qui le dit, comme tout fumeur, il a besoin de son moment , il le fait comme d'hab devant la porte de son lieu de travail, sans emmerder personne et on lui rafle d'un coup 1/6 de son salaire mensuel...et vous , vous applaudissez :(.

Vivement que ça arrive en France aussi
C’est insupportable de se balader dans le rue et de se prendre toutes ces fumées de clopes dans la face alors qu’on n’a rien demandé

ils n'ont qu'à pas fumer, ils veulent fumer impunément en public avec le risque de propager le corona en nous soufflant leur fumée dégoutante à la figure ?
Je trouve NORMAL qu'ils se prennent une prune !
ils n'ont qu'à se livrer à leur vice chez eux et enfumer leur propre chambre !

En espagne ils interdisent aussi de fumer dans la rue, car cela transmet le corona:

La fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer dans la rue ont été étendues lundi à de nouvelles régions d'Espagne pour freiner le rebond de contagions du nouveau coronavirus. L'Andalousie (sud), la Castille-et-Leon (centre), la Galice et la Cantabrie (nord) ont pris officiellement lundi ces mesures, déjà en vigueur depuis dimanche dans la Rioja (nord) et la région de Murcie (sud-est), soit six régions sur les 17 que compte l'Espagne.

Retour