l ce suffi à lui-même
j'ai la certitude de l'existence de Dieu, je n'est point de raison de prouver sont existence il se suffi à lui même, de se révéler a qui veut,
Abraham dit, " Mon Seigneur, montres-moi comment tu fais revivre le mort. " Il dit, " Ne crois-tu pas ? " Il dit, " Si, mais je souhaite rassurer mon coeur. " Il dit, " Prends quatre oiseaux, étudies leurs marques, mets un morceau de chaque oiseau sur une colline, puis appelles-les. Ils viendront vers toi en toute hâte. Tu devrais savoir que dieu est le Tout-Puissant, le Plus Sage."(2:260)
Ne pas chercher à avoir la certitude c'est ça qui est grave:
Et ils croient en ce qui t’a été révélé, et en ce qui a été révélé avant toi,* et en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont absolument certains(2:4).
والَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِالآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ(2:4
qui pensent qu’ils rencontreront leur Seigneur; et que c’est à Lui qu’ils retourneront(2:46)
الَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلاَقُو رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَاجِعُونَ(2:46
La plupart d’entre eux ne suivent que des suppositions, et les suppositions ne dispensent aucunement de la vérité. ALLAH est pleinement conscient de tout ce qu’ils font(10:36).
وَمَا يَتَّبِعُ أَكْثَرُهُمْ إِلاَّ ظَنًّا إَنَّ الظَّنَّ لاَ يُغْنِي مِنَ الْحَقِّ شَيْئًا إِنَّ اللّهَ عَلَيمٌ بِمَا يَفْعَلُونَ(10:36
La certitude est nécessaire pour mériter le paradis:
Et adore ton Seigneur, afin d’atteindre la certitude(15:99).*
وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ(15:99
*15:99 Les pratiques d’adoration sont notre moyen d’atteindre la certitude