Il déposait les enfants devant chez eux : un chauffeur de car licencié pour des arrêts «sauvages»

Un chauffeur de car scolaire en Haute-Vienne, qui avait l'habitude de déposer des collégiens devant chez eux pour des raisons de sécurité, a été licencié pour faute grave par son employeur, a-t-on appris auprès des intéressés.

Comme l'a révélé le quotidien régional Le Populaire du Centre, la société Europ Voyages, nouveau titulaire du marché public dans le secteur des Billanges, commune de 300 habitants, lui reproche d'avoir pratiqué des arrêts dits «sauvages», différents de ceux prévus sur son parcours, dans cette zone rurale. L'employeur met aussi en cause le comportement du salarié pour expliquer sa décision. «Quand je lui ai demandé de ne plus ramener les enfants chez eux, il m'a insulté. Il n'a pas respecté le lien de subordination», affirme Maxime Trossat, gérant de l'entreprise.

Mais pour le chauffeur comme pour des parents concernés, il en allait de la sécurité des enfants qui auraient eu, sinon, à marcher au bord de routes jugées dangereuses, en particulier de nuit. «Il était inconcevable de laisser les enfants prendre des risques», a expliqué à un correspondant de l'AFP l'ex-chauffeur, en activité depuis 17 ans selon le quotidien régional Le Populaire du Centre, qui a révélé l'affaire. «Cela ne me faisait pas changer d'itinéraire. Ces pratiques étaient tolérées par le passé», ajoute celui qui veut saisir les prud'hommes.

«Ma fille, collégienne de 12 ans, devait effectuer 650 mètres dans le noir sur une route communale, sans trottoir ni marquage au sol. Elle devait marcher dans les fossés pour rentrer à la maison», a témoigné Christelle Nozière, habitante des Billanges qui envisage de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. «On pouvait lui confier [au chauffeur] les enfants les yeux fermés. Licencier quelqu'un pour ça, ça me révolte».


 
Il n'a pas été licencié pour des arrêts sauvages, mais pour ceci :

«Quand je lui ai demandé de ne plus ramener les enfants chez eux, il m'a insulté. Il n'a pas respecté le lien de subordination», affirme Maxime Trossat, gérant de l'entreprise.
 
Il n'a pas été licencié pour des arrêts sauvages, mais pour ceci :

«Quand je lui ai demandé de ne plus ramener les enfants chez eux, il m'a insulté. Il n'a pas respecté le lien de subordination», affirme Maxime Trossat, gérant de l'entreprise.
Ce gérant se défend minablement.

Avant qu'il ne s'en mêle, c'était toléré ss que les itinéraires soient changés. Qd une personne fait quelque chose de bien de manière désintéressée il faut qu'on lui mette des bâtons ds les roues. C'est incroyable ! Tu peux pas faire le bien ss que tu sois sanctionné.
 
Ce gérant se défend minablement.

Avant qu'il ne s'en mêle, c'était toléré ss que les itinéraires soient changés. Qd une personne fait quelque chose de bien de manière désintéressée il faut qu'on lui mette des bâtons ds les roues. C'est incroyable ! Tu peux pas faire le bien ss que tu sois sanctionné.

il y a eu un marché public avec un parcours défini. la commune n'a pas demandé à conduire les enfants devant chez eux.

La commune est seule responsable.
 
Mais si le mec le fait qd même ss sortir de son itinéraire ça fait quoi ? On peut plus rendre service ?
Le gérant peut prouver qu'il perd de l'argent ?
J'sais pas on a pas toutes les infos, mais s'il a été viré c'est pour refus d'obtempérer, le titre est trompeur.
Le gérant lui a demandé de ne plus le faire m, c'est sa société quand même :)
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Mais si le mec le fait qd même ss sortir de son itinéraire ça fait quoi ? On peut plus rendre service ?
Le gérant peut prouver qu'il perd de l'argent ?
Légalement c’est interdit , le parcours et les arrêts définis , si le gamin sort du bus a un arrêt non défini, et s’il se fait écraser en traversant la rue pour rentrer chez lui , les premiers seront les parents qui porteront plainte , tant qu’il ne se passe rien , tout va bien , ça les arrange même, ben oui , ça leur évite de marcher 500 m pour chercher eux même leur gamin ,et la société dont l’assurance ne couvrira pas les dommages pourra mettre la clé sous la porte .
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il n'a pas été licencié pour des arrêts sauvages, mais pour ceci :

«Quand je lui ai demandé de ne plus ramener les enfants chez eux, il m'a insulté. Il n'a pas respecté le lien de subordination», affirme Maxime Trossat, gérant de l'entreprise.
Il nez pas Russie ce dictateur ?

Pour une fois que l’on ramène nos cher tète blondes devant cher eux,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'sais pas on a pas toutes les infos, mais s'il a été viré c'est pour refus d'obtempérer, le titre est trompeur.
Le gérant lui a demandé de ne plus le faire m, c'est sa société quand même :)
Juste le gérant, si sa ce trouve les bus sont à la commune !

C’est comme les autoroute elle ne sont pas à Vinci autoroute juste mandaté pour les gérer
 
Moi j'aime bien les gens qui en font un peu plus que ce pour quoi ils sont payés juste pour rendre service. Des fois c juste un geste, un tuyau qu'on te donne, un peu de temps. J'aime bien c touchant
c'est pas son car, il y a des questions d'assurance. Je travaille dans une école et je m'occupe des marchés publics, tout est détaillé et clair dans un contrat pareil.
La société de car n'a fait que répondre a une offre précise qui n'offre pas d'autres libertés.
 
Légalement c’est interdit , le parcours et les arrêts définis , si le gamin sort du bus a un arrêt non défini, et s’il se fait écraser en traversant la rue pour rentrer chez lui , les premiers seront les parents qui porteront plainte , tant qu’il ne se passe rien , tout va bien , ça les arrange même, ben oui , ça leur évite de marcher 500 m pour chercher eux même leur gamin ,et la société dont l’assurance ne couvrira pas les dommages pourra mettre la clé sous la porte .
Je sais que le gérant a peur justement de ce cas de figure enfin j'espère que c ça et pas juste parce qu'il est égoïste et borné.

Je me suis fait aussi cette réflexion sur les parents en me disant au pire ils n'ont qu'à sortir puis je me suis ravisée peut-être que les parents ne sont pas là et que le gamin rentre seul
 
c'est pas son car, il y a des questions d'assurance. Je travaille dans une école et je m'occupe des marchés publics, tout est détaillé et clair dans un contrat pareil.
La société de car n'a fait que répondre a une offre précise qui n'offre pas d'autres libertés.
Le type préfére prendre le risque que le gamin glisse devant chez lui que le gamin fasse la rencontre d'un Fourniret sur les 600 m qui séparent l'arrêt à la porte du gamin
 
Pourquoi la mère ne va pas chercher son enfant a 600m si c'est si dangereux pour sa fille ?
Oui je sais je suis d'accord si tu es là et valide, tu es obligé d'aller chercher ton enfant. Même si t'as un bébé tant pis tu sors avec. Je vs l'accorde. Mais le chauffeur connaît les parents depuis des années ça lui fait plaisir de leur rendre service.
Moi je pourrais pas être patron
 
Dernière édition:
Oui je sais je suis d'accord si t là et valide obligé tu vas chercher ton enfant. Même si t'as un bébé tant pis tu sors avec. Je vs l'accorde. Mais le chauffeur connaît les parents depuis des années ça lui fait plaisir de leur rendre service.
Moi je pourrais pas être patron
C'est vrai qu'on ne connaît pas toute la situation, mais je n'ai pas envie de diaboliser le gérant, il doit avoir ses raisons. La commune est seule responsable de ce problème.
 
Bon en moins " grave" mais un exemple...

Avant ici qd les enfants rentraient de la piscine avec l'ecole ( a pied , 25 minutes de marche ) , ils rentraient toujours tard ( apres 11h30 ) ... Donc qd l enfant passait devant chez lui ( maison sur trajet piscine/ecole) , les instits pouvaient laisser l enfant à son parent qui l attendait sur le trottoir


Maintenant c est fini... Le rectorat a mis son grain de sel : interdiction totale de laisser l enfant passer le portail de sa maison ( même en présence d un parent )
L enfant DOIT aller jusqu'à l ecole , mettre un pied ds la cour de l'école, et repartir en sens inverse

Question d assurance on nous dit ... L instit est responsable de l enfant jusqu'au retour a l école , même si ça dépasse les horaires de l école...

C est debile mais c est comme ça... Les clauses..

Si après, l enfant se fait renverser en retournant chez lui en sens inverse, alors qu il aurait pu rentrer chez lui directement qd il est passé devant son domicile avec sa classe, ils en ont rien a faire ça ne les concernera plus

( je n incrimine pas les instits qui sont désolées de ça , mais toutes ces personnes qui décident ça à contre sens de la logique , qui réfléchissent chiffres et coûts au lieu d humanité)
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de discussion sur la manière de sécuriser le trajet. En tout cas on est pas au courant. Une discussion avec les arguments de chacun, chauffeur, gérant, commune et un représentant des parents.

En Suisse, en tout cas dans mon canton, les communes sont responsables du trajet scolaire, bon c'est un petit pays c'est peut- être beaucoup plus simple. J'étais toujours choquée du manque de trottoirs dans certaines villes en France, même des villes assez classes.
Lorsque nous allions en vacances avec les personnes en situation de handicap à mon travail, super dangereux de se balader avec des chaises roulantes. Est ce que les parents ont tenté d'en parler avec la commune?
 
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de discussion sur la manière de sécuriser le trajet. En tout cas on est pas au courant. Une discussion avec les arguments de chacun, chauffeur, gérant, commune et un représentant des parents.

En Suisse, en tout cas dans mon canton, les communes sont responsables du trajet scolaire, bon c'est un petit pays c'est peut- être beaucoup plus simple. J'étais toujours choquée du manque de trottoirs dans certaines villes en France, même des villes assez classes.
Lorsque nous allions en vacances avec les personnes en situation de handicap à mon travail, super dangereux de se balader avec des chaises roulantes. Est ce que les parents ont tenté d'en parler avec la commune?

Ici j avais fait une pétition au maire pour mettre des trottoirs sur le trajet quartier/ ecole ..

Car les enfants marchent sur la même chaussée que les voitures ( limité à 50k/h mais chaussée large donc bcp roulent à 60 ou 70 km/h)
Et en plus il y a des parkings de commerce , les voitures se garent en bataille , et reculent sur les enfants au moment de partir .. moi je tappais sut leurs capots pour qu ils stoppent

Dc les enfants marchent entre des voitures a grande vitesse et des véhicules qui peuvent leur reculer dessus...

Résultat : la mairie n a pas les moyens .

En revanche il organise chaque annee des concerts qui font chaque année un déficit de 100000 euros ... Là il a le budget !

Il a même été réélu car il chouchoute les personnes âgées du centre ville ( bals gratuits , colis , aides pour la mobilité etc ) .
Il sait très bien que les gens de ces quartiers populaires ne votent pas ...


Moi j ai depuis déménagé ( ds la même ville... Il vient de faire de grands travaux ds le quartier en otant tous les espaces de jeux pour enfants ... )

Mais les gamins de ce quartier la n ont toujours aucun trottoir pour leurs trajets école...

J'ai habité la bas 2 ans ... J'y ai vu 2 chats se faire butter devant mes yeux durant les trajets école.. Ça aurait été des enfants c etait la même..

Je me dis que Dieu protège ces petits ...


Desfois les maires n'ont aucune envie de bien faire , ils veulent juste le poste et y rester
 
Haut