Il entre jeune à la prison pour en sortir à l'âge de la pension!

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Abdelhamid Hakkar : Libéré après 27 ans de prison

Tags: actualité, france, news Posted date: mars 19, 2012 | No comment

Partager cet article :

Il a recouvert la liberté. Après 27 ans passés derrière les barreaux de la maison d’arrêt d’Ensisheim dans le Haut-Rhin, Abdelhamid Hakkar a été libéré. Condamné pour le meurtre d’un policier, l’homme aujourd’hui âgé de 56 ans a toujours nié les accusations portées sur lui. « Je me sens comme une pièce rapportée à la vie. Heureusement, j’ai toujours pu compter sur ma famille qui m’a soutenu pendant ces longues années en prison. Maintenant, elle va m’aider à me réinsérer. C’est tout ce que je veux », a déclaré l’ancien détenu qui sera hébergé par sa famille à Besançon et travaillera dans une association de réinsertion de détenus.

Sorti de prison dimanche à 18 heures, d’après son avocate Me Marie-Alix Canu-Bernard, il verra son incarcération prendre officiellement fin mardi matin, une fois que son bracelet électronique lui aura été posé.

Quatre tentatives d’évasion

Accusé d’avoir tué un policier en 1984 alors qu’il prenait la fuite après le braquage à main armée d’une bijouterie d’Avallon (Yonne), Abdelhamid Hakkar a été condamné à la perpétuité à trois reprises. Durant sa détention, il a été condamné à quatre reprises pour des tentatives d’évasion. Celles-ci lui ont notamment valu de passer une douzaine d’années à l’isolement et d’être transféré 45 fois. « Au début, il essayait de s’évader, après il s’est battu au niveau juridique », a souligné Me Canu-Bernard. Après un procès dont il avait été partiellement absent et pour lequel il avait récusé ses avocats commis d’office, l’ancien détenu avait ainsi obtenu de la Cour européenne des Droits de l’Homme d’être rejugé.

« Abdelhamid a fait une bêtise, elle a gâché sa vie, il la regrette et il l’a payée. Nous l’avons assisté pendant toutes ces années et maintenant, nous serons là tous les jours pour l’aider à reprendre une vie normale », a par ailleurs expliqué son frère.

Retour