Il est temps d’admettre qui sont les véritables victimes

Il est temps d’admettre qui sont les véritables victimes

Jerusalem Post
publié le mercredi 4 novembre 2009.

Le rapport en nombre de morts est de 1 à 100, en notre faveur. S’agissant des destructions, c’est beaucoup, beaucoup plus. A ce jour, des milliers de Gazaouis vivent dans des tentes parce que nous ne leur permettons pas de faire venir le ciment pour reconstruire les maisons que nous avons démolies. Nous avons fait de la bande de Gaza une zone sinistrée, une question humanitaire, et nous la maintenons en l’état avec notre blocus.

Pendant ce temps, ici, du côté israélien de la frontière, nous n’arrivons pas à nous rappeler quand la vie a été aussi tranquille et sécurisée.

Alors décidons : qui ont été les victimes de l’opération Plomb durci, eux ou nous ?

La question ne se pose pas, c’est nous. Nous, les Israéliens, nous avons été les victimes et nous le sommes toujours. En réalité, notre état de victime ne fait qu’empirer de jour en jour. Le rapport Goldstone est le véritable crime de guerre. Le rapport Goldstone, les débats aux Nations unies, Amnesty International, Human Rights Watch, la Croix-Rouge, B’Tselem, les soldats traîtres de Briser le Silence et l’Académie des Rabins – tous sont les vrais crimes contre l’humanité. C’est cela qu’on entend par « la guerre est un enfer ».

C’est nous qui avons traversé l’enfer de la guerre à Gaza. C’est nous qui avons souffert.

Les Gazaouis ? Ils souffrent ? Mais de quoi parlez-vous tous ?

...//...

Ce monologue imaginaire montre en réalité comment nous nous voyons aujourd’hui. Nous avons lancé la guerre à Gaza, nous avons déclenché l’une des campagnes militaires les plus inégales qu’on puisse connaître, mais nous sommes les victimes.

Nous nous battons contre le monde avec l’Holocauste ; à preuve les propos du Premier ministre Binyamin Netanyahu à l’ONU sur Auschwitz. Et son protégé, le ministre des Finances, Yuval Steinitz, qui promet : « Nous n’irons pas à l’abattoir comme des agneaux une fois encore, » lors d’une discussion au cabinet à propos du rapport Goldstone.

Auschwitz, les agneaux allant à l’abattoir, l’opération Plomb durci. Pour les Israéliens aujourd’hui, tout cela forme un tout, une seule histoire, l’héritage ininterrompu d’une vertueuse position de victime.

La vérité c’est que l’Etat d’Israël n’a jamais été une victime, et le fait que nous nous assimilions aux six millions a été gênant dès le début – mais maintenant ? Après ce que nous avons fait à Gaza ? Avec la mainmise que nous avons sur cette société, alors que nous vivons ici libres et tranquilles ?

Des victimes ? Des agneaux à l’abattoir ? Nous ?

Non, et c’est devenu bien plus que gênant, c’est absolument honteux.

http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2009/11/06/15695739.html

On va quand même prendre la peine de participer à ce post et ne serait-ce que pour te récompenser à l'avoir soumis à débat.

Quelque chose choque dans le "ratio" macabre de 1 mort côté israélien pour 100 de l'autre (ce qui est vrai au demeurant). N'est-ce pas les nazis qui avaient institué le rapport: "pour un soldat allemand tué, cinquante civils passés au fusil". En outre, l'analogie entre Gaza et le ghetto de Varsovie est démontrée. Ce qui fait dire à certains Philosophes Juifs: "Mais comment un peuple qui fut victime peut-il reproduire les mêmes shémas de son bourreau de naguère?".

Bien à toi.

Il y a chez Shlomo Sand, comme naguère chez Pierre Vidal-Naquet, une exigence de vérité vis-à-vis de soi-même et de son peuple qui fait penser à Bernard Lazare. Ses conclusions, prudentes dans leur formulation, conduisent néanmoins à une seule issue : la construction d'un Israël laïque et démocratique.

Source:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2311/articles/a394953-le_fantôme_de_canaan.html

On va quand même prendre la peine de participer à ce post et ne serait-ce que pour te récompenser à l'avoir soumis à débat.

Quelque chose choque dans le "ratio" macabre de 1 mort côté israélien pour 100 de l'autre (ce qui est vrai au demeurant). N'est-ce pas les nazis qui avaient institué le rapport: "pour un soldat allemand tué, cinquante civils passés au fusil". En outre, l'analogie entre Gaza et le ghetto de Varsovie est démontrée. Ce qui fait dire à certains Philosophes Juifs: "Mais comment un peuple qui fut victime peut-il reproduire les mêmes shémas de son bourreau de naguère?".

Bien à toi.

Il y a chez Shlomo Sand, comme naguère chez Pierre Vidal-Naquet, une exigence de vérité vis-à-vis de soi-même et de son peuple qui fait penser à Bernard Lazare. Ses conclusions, prudentes dans leur formulation, conduisent néanmoins à une seule issue : la construction d'un Israël laïque et démocratique.

Source:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2311/articles/a394953-le_fantôme_de_canaan.html

Merci pour ta participation....mais bien plus qu'un débat, ma motivation première est surtout...que ce conflit, ces masacres, ce génocide ne soit pas juste une actu qu'on lit comme la météo ou l'horoscope du jour !

Quand aux écrivains, historiens ou philosophes juifs ... je pense qu'ils sont tiraillés par le rêve de voir un jour Heretz Israél et en même temps sensibles aux pbs palestiniens !

je leur préfère les nouveaux historiens qui n'ont pas d'attaches sentimentales avec le peuple juif...donc plus pragmatiques et cohérents dans leur analyse du conflit .

Merci pour ta participation....mais bien plus qu'un débat, ma motivation première est surtout...que ce conflit, ces masacres, ce génocide ne soit pas juste une actu qu'on lit comme la météo ou l'horoscope du jour !

Quand aux écrivains, historiens ou philosophes juifs ... je pense qu'ils sont tiraillés par le rêve de voir un jour Heretz Israél et en même temps sensibles aux pbs palestiniens !

je leur préfère les nouveaux historiens qui n'ont pas d'attaches sentimentales avec le peuple juif...donc plus pragmatiques et cohérents dans leur analyse du conflit .

Quels nouveaux historiens? N'omet pas que les philosophes Juifs sont à la base de l'anarchisme (Bakounine entre autres) et la majorité réside à l'étranger alors que l'Etat se ferait honneur qu'ils regagnent la terre "du peuple élu". Notamment l'Américain Noam Chomsky (dialecticien) qui pour cause d'être Juif n'encourt aucun risque à faire le procès du gouvernement israélien sans risquer un réquisitoire en règle pour anti-sémitisme.

Plus près de nous, ce n'est pas un hasard si l'extrait annoté à mon post précédent mentionne le nom de Vidal-Naquet.

Quels nouveaux historiens? N'omet pas que les philosophes Juifs sont à la base de l'anarchisme (Bakounine entre autres) et la majorité réside à l'étranger alors que l'Etat se ferait honneur qu'ils regagnent la terre "du peuple élu". Notamment l'Américain Noam Chomsky (dialecticien) qui pour cause d'être Juif n'encourt aucun risque à faire le procès du gouvernement israélien sans risquer un réquisitoire en règle pour anti-sémitisme.

Plus près de nous, ce n'est pas un hasard si l'extrait annoté à mon post précédent mentionne le nom de Vidal-Naquet.

Les nouveaux historiens sont apparus en 1988.
C’était à la base un petit groupe d’historiens qui suite à leurs recherches ont compris que la version officielle de l’histoire israélienne en ce qui concerne la période de 1948, celle de la création de l’état d’Israël était fausse,que c’était un mensonge intentionnel.

Ils ont alors essayé de réécrire ce qui s’est passé en 1948,et la vérité s’est avérée plus proche de la version palestinienne que de la version israélienne.

Au milieu des années 90, le groupe s’est étendu pour devenir un véritable courant de pensée composé d’intellectuels, d’universitaires auteurs d’ouvrages critiques non plus uniquement de la période de 1948 mais aussi des années 60 et du sionisme en général.

Le gouvernement israélien a accepté un certain nombre de critiques et d’accusations de la part de penseurs connus sous le nom de "penseurs anti-sionistes".

Ce mouvement englobait également des artistes,et on percevait ce regard critique dans le cinéma israélien, dans le théâtre, dans la presse et même dans les ouvrages scolaires.

Ce courant de pensée a été toléré jusqu’en 1999.
En 1999, le gouvernement israélien a commencé à considérer que ce mouvement constituait une menace pour lui,et il a alors voulu faire taire cette pensée en faisant retirer toutes ses traces des ouvrages scolaires, des programmes de télévision et de radio,mais c’était encore supportable.

Les choses se sont accélérées après l’élection de Sharon et après la deuxième intifada.

http://palestine1967.site.voila.fr/discorde/D.discorde.nouveauxhistoriens2.htm

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh asté !

barakALLAHou fik pour ton coeur et ta compassion . je te remercie pour tous les rappels que tous nous fait , qu'ALLAH te préserve et te le rende en bien .

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh asté !

barakALLAHou fik pour ton coeur et ta compassion . je te remercie pour tous les rappels que tous nous fait , qu'ALLAH te préserve et te le rende en bien .

Wa a3likoum el salam !

Amin....

J'espère que Dieu me permettra toujours de pleurer en regardant, toute la misère, les atrocités et les morts de part le monde.... Dieu n'est en rien responsable de toutes ces horreurs !

j'espére que tu ne pleuras plus et que nous verrons la paix dans la justice inshaALLAH

Inch'Allah....

mais à voir ce qui se passe un peu partout dans le monde...quand un conflit prend fin quelque part...un autre plus violent encore apparait !

c'est comme si l'Homme n'avait rien retenu de l'histoire....

Comme dirait Ferrat " le sang séche vite en entrant dans l'histoire"

Inch'Allah....

mais à voir ce qui se passe un peu partout dans le monde...quand un conflit prend fin quelque part...un autre plus violent encore apparait !

c'est comme si l'Homme n'avait rien retenu de l'histoire....

Comme dirait Ferrat " le sang séche vite en entrant dans l'histoire"

c'est plus une question de pouvoir , richesse , plaisir de la vie d'ici bas que d'histoire et de la morale qu'elle nous offre . ils pleuront quand ils verront leurs oeuvres vaines .

peut etre nous connaitrons le pire , mais dans l'espoir que la paix régne sur la terre .

Les nouveaux historiens sont apparus en 1988.
C’était à la base un petit groupe d’historiens qui suite à leurs recherches ont compris que la version officielle de l’histoire israélienne en ce qui concerne la période de 1948, celle de la création de l’état d’Israël était fausse,que c’était un mensonge intentionnel.

Ils ont alors essayé de réécrire ce qui s’est passé en 1948,et la vérité s’est avérée plus proche de la version palestinienne que de la version israélienne.

Au milieu des années 90, le groupe s’est étendu pour devenir un véritable courant de pensée composé d’intellectuels, d’universitaires auteurs d’ouvrages critiques non plus uniquement de la période de 1948 mais aussi des années 60 et du sionisme en général.

Le gouvernement israélien a accepté un certain nombre de critiques et d’accusations de la part de penseurs connus sous le nom de "penseurs anti-sionistes".

Ce mouvement englobait également des artistes,et on percevait ce regard critique dans le cinéma israélien, dans le théâtre, dans la presse et même dans les ouvrages scolaires.

Ce courant de pensée a été toléré jusqu’en 1999.
En 1999, le gouvernement israélien a commencé à considérer que ce mouvement constituait une menace pour lui,et il a alors voulu faire taire cette pensée en faisant retirer toutes ses traces des ouvrages scolaires, des programmes de télévision et de radio,mais c’était encore supportable.

Les choses se sont accélérées après l’élection de Sharon et après la deuxième intifada.

http://palestine1967.site.voila.fr/discorde/D.discorde.nouveauxhistoriens2.htm

Effectivement et j'avais lu l'éclosion de cette nouvelle mouvance d'intellectuels israéliens dans le Monde diplomatique.

Cependant, bien avant eux, des philosophes hébreux avaient critiqué l'instauration de l'Etat israélien qui en Palestine ne pouvait se faire qu'au dépens d'un autre peuple ( "Certes que le peuple juif possèdera un pays, mais à quel prix?" suscitait l'un de ces philosophes).

Universalistes dans l'âme (n'est pas le premier venu qui anticipe de la Pensée de Marx une dictature du prolétariat ainsi qu'un prosélytisme dont ce sont inspirés les ayatollahs de tout crin) leurs craintes d'assister aux mêmes erreurs commises par le fascisme reconduites par les "faucons" israéliens se reproduire se sont confirmées.

Quant aux exactions de Tsahal, elles nuisent à Israël car il n'est plus possible pour les amis de l'Etat hébreu de consentir à tel génocide fusse-t-il par besoin de se défendre.

Ps. ton lien n'est pas de crédibilité sans faille.

Effectivement et j'avais lu l'éclosion de cette nouvelle mouvance d'intellectuels israéliens dans le Monde diplomatique.

Cependant, bien avant eux, des philosophes hébreux avaient critiqué l'instauration de l'Etat israélien qui en Palestine ne pouvait se faire qu'au dépens d'un autre peuple ( "Certes que le peuple juif possèdera un pays, mais à quel prix?" suscitait l'un de ces philosophes).

Universalistes dans l'âme (n'est pas le premier venu qui anticipe de la Pensée de Marx une dictature du prolétariat ainsi qu'un prosélytisme dont ce sont inspirés les ayatollahs de tout crin) leurs craintes d'assister aux mêmes erreurs commises par le fascisme reconduites par les "faucons" israéliens se reproduire se sont confirmées.

Quant aux exactions de Tsahal, elles nuisent à Israël car il n'est plus possible pour les amis de l'Etat hébreu de consentir à tel génocide fusse-t-il par besoin de se défendre.

Ps. ton lien n'est pas de crédibilité sans faille.

peu importe le lien...tappe " nouveaux historiens " sur Google...tu auras 817 000 résultats...j'ai pas eu le temps de faire le trie !

je t'invite à lire " Comment Israël expulsa les Palestiniens" de Sébastien Boussois ...j'espère que ce sera suffisament crédible !!!!

les exactions durent depuis PLUS de 60 ans.... et malgres toutes les résolutions de l'ONU...rien n'a entravé la marche d'Israel !

peu importe le lien...tappe " nouveaux historiens " sur Google...tu auras 817 000 résultats...j'ai pas eu le temps de faire le trie !

je t'invite à lire " Comment Israël expulsa les Palestiniens" de Sébastien Boussois ...j'espère que ce sera suffisament crédible !!!!

les exactions durent depuis PLUS de 60 ans.... et malgres toutes les résolutions de l'ONU...rien n'a entravé la marche d'Israel !

Il ne s'agit nullement de remettre en cause une vérité indubitable dont est victime le peuple palestinien. Nonobstant, il faut être objectif et récuser que tout individu Juif est subséquemment sioniste. En l'espèce, il y a davantage d'intellectuels Juifs qui soutiennent la cause palestinienne que de leurs homologues arabes (heureusement que le Maghreb sauve l'honneur arabe).

Quant à me rapporter à Google afin de m'instruire sur la situation en Palestine, cela n'est pas nécessaire dès lors que je bénéficie d'autres sources certainement plus fiables en tant qu'engagé du côté palestinien (mais pas contre les Juifs). Ce qui n'est pas le cas de tous les Kabyles (clin d'oeil à toi au passage) car il se pourrait qu'un certain Sid Ahmed hammouche soit l'alias d'un certain journaliste au nom de Jugurtha Aït-Ahmed, fils d'une figure emblématique kabyle.

HUMANITAIRE - Anouar Gharbi, porte-parole de Droit pour tous, réagit à l'article de Sid Ahmed Hammouche: «Fribourg équipe Gaza sans le savoir», paru le 22 octobre dans nos colonnes.

Source:
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=444040

Retour