Il faut que le maroc instaure un crédit d’impôt recherche pour attirer la rd.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
IL faut le Maroc instaure un crédit d’impôt recherche pour attirer la RD.
Géneral motor a ouvert une usine en usa, pendant l’inauguration les journalistes ont posé au PDG ne voyant pas de salariés ont posé la question avez vous donnez congé à vos salaries , le PDG a repondu, il n y'aura pas de salarié dans cette usine , elle sera 100% robotisé

Crédit_d'impôt_recherche

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crédit_d'impôt_recherche

credit-d-impot-innovation
http://www.apce.com/cid136960/credit-d-impot-innovation.html

Choisir des secteurs clés

Informatique
Chimie
Aéronotique
Nanotechnologie

Dernière édition:
Il faut peut-être avant d'instaurer un crédit impôt recherche, avoir un système éducatif de qualité, parce que les entreprises ne vont pas installer des centres de R&D désert ou quasiment.

Combien y-a-il de diplômés en nanotechnologie au Maroc ?

C'est comme vouloir bâtir un barrage devant un ruisseau.

40 % des thésards en France sont des étrangers !!!

Nombre d’étudiants étrangers inscrits en doctorat : 25.680 soit 41,3% des doctorants. Parmi eux, 9.825 sont originaires d’Afrique, 7.803 d’Asie, 4.667 de l’Union européenne.

avant de faire des credits d'impots il faut d'abord des entreprises dont les besoins en RD se font sentir
Ensuite c'est d'abord aux entreprises (si elles existent) d'instaurer qu'une partie des dividendes aillent en R&D

(19/09/2006)

La société de services SQLI vient de renforcer son pôle de développement dédié à l'Open Source en ouvrant son premier centre de recherche et de développement offshore au Maroc. Développé en partenariat avec l'Université Mohammed 1er d'Oujda, le pôle s'appuie sur des ressources humaines et technologiques de l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées.

SQLI prévoit en outre d'implémenter une plate-forme dédiée au e-learning et de participer activement au programme de formations.

Il faut peut-être avant d'instaurer un crédit impôt recherche, avoir un système éducatif de qualité, parce que les entreprises ne vont pas installer des centres de R&D désert ou quasiment.

Combien y-a-il de diplômés en nanotechnologie au Maroc ?

C'est comme vouloir bâtir un barrage devant un ruisseau.

Fait un tour sur les réseaux Pro viadeo et linkedin

La definition de R&D n'est pas toujours claire dans certains projets ;)
Je connais des compagnies qui engagent des consultants pour leur preparer des rapports pour chercher des credits d'impots suite a des projets qu'on peut appeler R&D :prudent:
Imagine ca cette nouvelle business au Maroc......:wazaa: :claque:
Il faut faire attention, dans chaque compagnies il y a toute une structure qui travaille pour reduire les taxes ! :prudent:

crédit impôt recherche une expérience qui marche en France de l'avis de tous les experts!!!

Faire une expérimentation sur 5 secteurs stratégique

La definition de R&D n'est pas toujours claire dans certains projets ;)
Je connais des compagnies qui engagent des consultants pour leur preparer des rapports pour chercher des credits d'impots suite a des projets qu'on peut appeler R&D :prudent:
Imagine ca cette nouvelle business au Maroc......:wazaa: :claque:
Il faut faire attention, dans chaque compagnies il y a toute une structure qui travaille pour reduire les taxes ! :prudent:
crédit impôt recherche une expérience qui marche en France de l'avis de tous les experts!!!

Faire une expérimentation sur 5 secteurs stratégique

Crédit d'impôt recherche: la gabegie

Voici comment on parle de son petit frère le CICE (crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi)

Enfumage en bande organisée

(des entreprises comme la poste dont la R&D est nulle ou quasiment vont en profiter)

Les effets ne sont pas nuls loin de là, mais il faut dépenser beaucoup pour un résultat mitigè, si on veut employer de l'argent à bon escient, bâtir des universités de qualités, des écoles de qualités, sera largement plus profitable que de dilapider de l'argent pour des entreprises qui soit feront quoique ce soit de la R&D ou ne pourront pas installer de R&D, par manque de chercheurs et d'environnement adéquat.

Le Maroc n'a pas besoin de niches fiscales, il existe déjà des zones off-shore, des dispositions fiscales pour les entreprises étrangères qui viennent s'installer au Maroc. Et la fiscalité globalement n'est pas d'un poids démesuré qui ferait fuir les entreprises. Les salaires sont assez bas, pour des infrastructures relativement correcte pour un pays africain. Les charges sociales elles-aussi sont assez bas. Le crédit d'impôt c'est la fausse bonne idée pour le Maroc. Si des entreprises ne lancent pas de la R&D au Maroc à un niveau que l'on souhaiterait c'est soit par manque de chercheurs qualifiés (notre taux de publications scientifique et leur qualités en témoigne) soit par manque de capital, certain secteurs sont capitalistiques, soit la combinaison des deux principalement, il peut bien y avoir des raisons annexes au sous-développement de la R&d, mais je pense que celles citer, sont les principales.

D'après la société Longreach Oil & Gas, basée au Royaume-Uni, le profit généré par la production d'un baril de pétrole au Maroc correspond à celui de 13 barils en Algérie, sept au Nigeria, et deux en Égypte.

A tous les étudiants marocains et autres

voici l'un des meilleurs sites pour étudier diverses matières. Par des professeurs de très haut niveau.
apprendre gratuitement des notions essentielles chez soi. Ne perdez pas votre temps à essayer comprendre comment ce site gagne de l'argent. le fait est qu'il est précieux.
Trouvez un sponsor au Maroc pour financer les traductions en français et en marocain :)
Internet nous livre le monde et le savoir à domicile. Nous n'avons plus d'excuses !

au niveau de la bourse et de la technologie pour le Trading algo je vous garantis que les cours sont du plus haut niveau. il suffit juste de cliquer ...

https://www.coursera.org/ source MB

Lors que quelqu'un propose des idées pour le Maroc on lui répond ça en général (pourquoi)

((""1) on tient à m'expliquer que je perds mon temps
2) On tient à me montrer pourquoi ça peut jamais marcher
3) que ça sert à rien de commencer puisque nos voisins vont nous copier ...
4) que je ne sais pas de quoi je parle ...
5) que le Maroc est ...""" )) extrait d'un témoignage vrai sur FB

Dernière édition:
Huawei a choisi le Maroc, où l’entreprise compte quelques 400 salariés dont 80% sont des Marocains, pour lancer son centre de formation à Rabat qui va toucher tous les pays francophones de l’Afrique du Nord. L’objectif étant de transférer le savoir-faire en matière de NTIC aux opérateurs télécoms locaux et surtout d’accompagner les entreprises et les industries dans leur développement.

Lors que quelqu'un propose des idées pour le Maroc on lui répond ça en général (pourquoi)

((""1) on tient à m'expliquer que je perds mon temps
2) On tient à me montrer pourquoi ça peut jamais marcher
3) que ça sert à rien de commencer puisque nos voisins vont nous copier ...
4) que je ne sais pas de quoi je parle ...
5) que le Maroc est ...""" )) extrait d'un témoignage vrai sur Facebook

Lorsque quelqu'un propose des idées il y a aussi des personnes pour le soutenir et soutenir ses idées. Et parmi les moult sujets que tu as écris, il y en a où beaucoup soutiennent tes idées.

Celle-ci (l'impôt recherche) j'ai pensé qu'elle n'était pas adaptée au Maroc. Il faut peut-être accepter un peu plus la contradiction.

pour moi le créneau le plus important en matiére de recherche c'est que nos universités s'ouvrent vers le monde industriel. Quand une entreprise a un problème, elle veut améliorer son produit ou développer un nouveau produit dont elle n'a qu'une idée ou trouver une solution technique pour baisser les couts elle s'adresse à l'université et lui fournit le financement pour la recherche. C'est comme ça que ça marche en Europe. Chez nous il n'y a aucune relation entre les universités et l'industrie, car nos universités n'y sont pas préparées je veux dire les professeurs ne sont pas preparés à ça.
Quand j'entends Mr Daoudi ministre l'enseignement supérieur et de la recherche dire que la recherche va démarrer je ne comprend pas ce qu'il veut dire ni ce qu'il veut chercher

Le Maroc a raté la révolution informatique et numérique? il faut trouver les moyens d'encourager la 4G, la fibre optique, initiation des élèves à l'informatique très tôt encourager les écoles privés via .........................

Le Maroc a raté la révolution informatique et numérique? il faut trouver les moyens d'encourager la 4G, la fibre optique, initiation des élèves à l'informatique très tôt encourager les écoles privés via .........................

Tu parle, faudrait déjà les gosses aient des tables et des chaises de classe, pas des planches et des pieds de chaises rouillés. Qu'ils aient des classes avec toilettes et robinets, que leur toit ne fuit pas lorsqu'il pleut, que leur classe soit bien isolé en hiver avec un système de chauffage...

Ca serait déjà une énorme avancée. Tu veut tirer la charrue avant les boeufs.

Le Maroc est à des années lumières d'un système d'éducation comme dans les pays Nord.

Retour