Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je m'intéresse depuis longtemps aux conséquences de l'éclairage public.
Ce qu'il en ressort : dangeureux pour la santé humaine , les végétaux et les animaux .
Pourvoyeur de gaspillage d'énergie ( le plus visible qui soit d'ailleurs ! ) et de dépenses inutiles de le part des communes et donc de la part de leurs habitants !
On rétorque que la sécurité des habitants dépend de cet éclairage : c'est en parti faux !
Tout d'abord cela ne diminue pas les accidents de voiture mais ne fait qu'augmenter leur gravité . En effet , les gens qui voient une route éclairée augmentent leur vitesse ; ce qui augmente la gravité des accidents ( d'après des études menées en France , en Belgique et aux Pays-Bas ) ; c'est à dire plus de morts et de blessés grave.
Ensuite , cela ne diminue pas les cambriolages. En effet , ces derniers ont plutot lieu en journée ou dans les lieux les mieux éclairés. Les cambrioleurs aiment aussi être éclairés !
L'éclairage public ne se justifie que pour la sécurité des passants !
Mais alors tout éclairage public présent quand il n'y a personne dans les rues est un gaspillage d'énergie et un gaspillage de nos impots !
En fait quand un endroit est éclairé , plus de 50% de l'énergie utilisée est gaspillée en pure perte !
Pour qu'il soit efficace : éclairer que vers le bas ( pas la fenêtre du voisin , pas la falaise d'en face , ni le ciel ) et seulement quand il y a des passants ( par extinction en seconde parti de nuit ou par des détecteurs de mouvements ).
Pour plus de détails sur les conséquences néfastes des éclairages publics non régulés allez donc sur le site de l'ANPCEN.
Faites surtout trés attention par tout ceux qui veulent que vous dépensiez de plus en plus d'énergie. Comme des éclairagistes par exemple , ou des politiques mal informés.
Ne soyez pas des moutons mais des êtres pensants !
Faites adopter dès que possible des minuteurs et des détecteurs de mouvements par vos communes pour éviter le gaspillage d'énergie ... et pour votre portefeuille !
D'utilité public oui ; mais pas comme on l'utilise actuellement.
La cause de ce gaspillage incensé : l'inconscience et ... la peur du noir !!!
Oui , mais on ne réfléchi pas en installant des éclairages publics ; et c'est le problème !Ta réponse laisse ?
Oui l'orientation de l'éclairage est importante
mais honnetement il reste tributaire d'un amenagement de l'espace aussi. Les aménagements prennent du temps et demandent d'être réflechi aussi : pourquoi planter des palmiers au beau milieu des trottoirs sur une largeur d'1M30 par exemple???
Tu évoques la peur du noir, on parle de sécurité aussi, et n'oublions pas aussi les personnes âgées et les personnes à mobilitée réduite aussi il en va de leur autonomie aussi.
Dommage que la lune ne soit pas pleine toutes les nuits ça ferait bien des économies.
Oui , mais on ne réfléchi pas en installant des éclairages publics ; et c'est le problème !
On en installe partout ... et surtout là où c'est inutile !
La peur guide nos actes et non la réflexion !
Les détecteurs de mouvements ne sont pas utilisés pour les personnes à mobilité réduite ...; par exemple !
Il faut savoir aussi une chose : les éclairages à détecteurs de mouvement font fuir de manière bien plus efficace les cambrioleurs que les éclairages "permanents" !
Moi, j'habite le bled. Pas d'éclairage public. Je vais prendre mon car vers 6 heures et demie. Même sans lune, même par ciel couvert, mes yeux me suffisent, et pourtant que je suis miro. Sacrés villotins. Une fois la télé, ils sont tellement éblouis qu'il leur faut de l'éclairage.