Il faut savoir mourir...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lelibre
  • Date de début Date de début
Salaam,

Je me suis toujours posé une question.

Quel est l'âge idéal pour mourir?

Pensez-vous vraiment que vivre 100, 105 est une bonne chose. Tout en sachant, qu'à partir d'un certain âge, les maladies... s'accumulent.

Mon avis personnelle.

Je pense qu'il faut profiter des ces 70 ans puis accepter la mort, non?

Puisque après, ce n'est pas une vie mais un torture...

Salaam,

Pensez-vous vraiment que vivre 100, 105 est une bonne chose. Tout en sachant, qu'à partir d'un certain âge, les maladies... s'accumulent.

Mon avis personnelle.

malheureusement on ne choisit pas l age ni l heure elleh seul qui sait

La question était,

Selon vous quel est l'âge idéal pour mourir ?

Je sais bien qu'on ne choisit ni la date ni l'heure... Cependant, je sais que beaucoup de gens espèrent vivre le plus longtemps possible. Et si tu leurs propose de vivre 1000 ans il n'hésitent pas à dire oui.

Salaam,

Mon avis personnelle.

Il n'y a pas d'âge idéal.
Il existe des centenaires en bonne santé, encore bon pied bon oeil. 70 ans, pour eux, ça aurait été trop peu!
Il existe des cinquantenaires perclus de maladies et de souffrances. 70 ans, pour eux, c'est bien trop...!

Quant à la mort, elle est inéluctable. Acceptée ou pas, quand elle vient, elle vient. Mais en ce qui me concerne, j'aimerais bien encore une quinzaine d'années pour régler si possible ce que je peux régler pour l'avenir de ma fille, puis ensuite je peux partir tranquille... ;)

Salaam,

Mon avis personnelle.

chacun son mektoub .

J'aimerais bien mourir quand je serais incapable de m'occuper de moi-même..
ce serait un véritable supplice de vivre longtemps et de devenir un poids pour mes proches..

moi j espere que ma mort sera rapide.par ce que certain meure apres une longue agonie et en faisant soufrrir leur proche.
une crise cardiaque ca m irait tres bien.

Salaam,

Mon avis personnelle.

il n'est jamais trop tard pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté! :D

Salaam,

Mon avis personnelle.

un âge idéal pour mourir ?
ta question n'a pas de sens désolé

Salaam,

Mon avis personnelle.

Une mort digne c'est quand on meurt en bonne santé

Comme on dit chez nous " allah yeddina b'tarf men sahetna"

qui veut dire qu'allah nous tue alors qu'on est en bonne santé !!

On dit aussi qu'Allah aime quelqu'un qui est mort pas trés malade, car il lui a épargné les souffrances de fin de sa vie.

Qiad on voit le cas de certains personne "légumes", on ne fait que prier que la mort arrive vite !!!

Salaam,

Mon avis personnelle.

moi, peux importe l' age du moment que je vie une vie heureuse ( Dieu seul sait )

Salaam,

Mon avis personnelle.

je prie allah pour qu'il me donne une mort comme celle de mon pére

serein, pas malade sauf les ennuis de l'âge, entouré de tous ses enfants, de son épouse, sur son lit chez lui !!

c'est ce qu'on appelle une belle mort

allah yarhmou w yarham amwatna jamiân

Il faut savoir mourir. Cela suggère qu'il faut avoir le courage de se suicider lorsque ceci ou cela, la raison de la décision étant affaire personnelle. On voit bien la difficulté posée aux croyants, tous les monothéismes laissant à Dieu le soin de décider du moment et tenant le suicide pour scandaleux. Peut-être est-ce de la sagesse. Tout le contraire des Grecs, pour lesquels la belle mort était celle de la jeunesse. Le culte du héros.

La mort me fait penser à un particule quantique. Impossible de connaître simultanément et en permanence sa position et sa vitesse. Est-elle loin ou proche ? Sera-t-elle rapide ou lente ?

Je suis en ce moment confronté à l'âge de mes parents et j'ai quelque peine à comprendre leur raison de vivre dans l'état physique et mental où ils sont. Peut-être que moins l'on croit à une autre vie après la mort plus on s'accroche à la vie, y compris sans raison de s'y accrocher. Le dur désir de durer, comme dit le poète.

Cela dit, je ne sais évidemment pas si j'aurai le courage de démentir ce désir. La question reste ouverte.

Les japonais ont un rapport assez particulier avec la mort. A partir du moment ou l'on ne peut plus vivre sa vie avec dignité, on doit se suicider...

Le suicide est considéré comme un geste honorable....

Les japonais ont un rapport assez particulier avec la mort. A partir du moment ou l'on ne peut plus vivre sa vie avec dignité, on doit se suicider...

Le suicide est considéré comme un geste honorable....

si cette mentalite devait s appliquer aux marocains ce serait un genocide.imagine que chaque africain qui ne peut pas vivre de maniere decente se suicide,l afrique ne serait que desolation.

si cette mentalite devait s appliquer aux marocains ce serait un genocide.imagine que chaque africain qui ne peut pas vivre de maniere decente se suicide,l afrique ne serait que desolation.

Ce n'est pas ce genre de "dignité" dont il parlait. C'est plutôt une question d'honneur.

Un Samurai qui perd un duel se suicidait au temps du Japon Impérial, c'était le geste le plus noble qui soit.

Mais il y a pire: Au temps de gloire de la Yakuza (mafia Japonaise), celui qui déshonnore son Maître... devait se couper un doigt et le lui présenter pour obtenir son "pardon" :D

Aujourd'hui ca existe encore. J'ai récemment lu un article à propos d'un employé qui s'est suicidé car son employeur n'utilisait jamais le suffixe "-san" quand il lui parlait (ce qui est, en japonais, extrêmement rude).

Ils se suicident aussi pour d'autres raisons: echec à un examen, echec professionel, ... il y a même des ministres japonais qui se sont suicidés après un scandale de corruption par exemple. Et oui ca ne rigole pas.

Salaam,

Mon avis personnelle.

waouh 70 ans, tu es optimiste....

qui te dit que tu ne mourras pas dans les heures qui vont suivre?

pour le reste...nous on décide de rien

J'espere juste vivre et mourir en paix...:D

Salaam,

Mon avis personnelle.

je n'ai jamais compris les gens qui veulent vivre très longtemps encore moins ceux qui cherchent des pillules miracles ou des procédés scientifiques pour vivre éternellement.

personnellement je vois la mort comme une délivrance de ce monde. Vision "pessimiste" mais je l'assume complétement.

D'ailleurs quand on y réfléchit bien on ne devrait pas associer la mort au pessimisme puisque la mort n'est pas une option mais une obligation :eek:

je n'ai jamais compris les gens qui veulent vivre très longtemps encore moins ceux qui cherchent des pillules miracles ou des procédés scientifiques pour vivre éternellement.

personnellement je vois la mort comme une délivrance de ce monde. Vision pessimiste vous allez me dire mais je l'assume complétement.

la vie c est pas une croisiere.
tout ce que on doit supporter comme malheur et misere et humiliation.
deje survivre c est un miracle alors quand on dit vivre moi je n en crois pas un traitre mot.moi je ne veux pas vivre trop longtemp tout ce que je veux c est que ma mort ne soit pas une longue agonie ou une charge pour les autres.

Pas d'inquiétude. L'idée de décence est on ne plus diversifiée. L'actualité franchouillarde ne le prouve-t-elle pas ?

Savez-vous que le sujet renvoie à une question bien oubliée de nos jours, celle du destin ? Celui-ci n'est-il que le trajet de la naissance à la mort ?

c est un peu facile ce que tu dit la.
selon toi c est allah qui guide les violeurs et les assasins ?

Ta réponse montre que si la question est facile, la ou les réponses sont loin de l'être. Par exemple, pour Leibniz, les viols et les assassinats concourraient à l'harmonie du monde, harmonie voulue par un être transcendant. Mais ce n'est pas ça, le destin dont j'ai fait question. Que peut-il être d'autre que le mouvement qui nous porte de la naissance à la mort ? Pour les Grecs, il était exclusion (Oedipe, Antigone), pour les Juifs vocation (Moussa, Ibrahim), etc. Qu'est-il pour les modernes ?

Retour