Il me dit de le quitter si je ne suis pas contente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion selma1314
  • Date de début Date de début
Salam à toutes,

c'est la première fois que j'écris sur un forum et que j'ose me dévoiler à des personnes que je ne connais pas mais j'aimerais en réalité connaitre votre avis sur ma situation... J'ai beaucoup de doutes et j'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui ont connu des situations similaires à la mienne ou qui peuvent m'orienter en raison du recul qu'elles ont sur ma relation.

Voila, je suis une femme de 29 ans et cela plusieurs mois que je fréquente une personne. Lorsque tout va bien, cet homme est attentif, attentionné, sait me dire les mots qu'il faut pour me rassurer. Cependant, lorsque nous nous fâchons sur des choses parfois très bidons, il opte à 2 solutions :
- m'ignorer complètement
- et/ou me dire que si je ne suis pas contente dans ce couple, je n'ai qu'à aller voir ailleurs.

Ces réponses me glacent car elles me montrent qu'il ne porte en réalité que peu d'intérêt à nos relations. Comment dire à sa compagne un jour qu'il a des projets d'avenir avec elle et suite à une dispute (parfois même moins) lui dire, "si t'es pas contente, va voir ailleurs, tu trouveras peut être mieux que moi". Je sais qu'il dit ça sous le coup de l'énervement mais est-ce que cela justifie tout ?
Je me dis que si je tiens à la personne, je ne voudrais en aucun cas "l'inciter" à aller voir ailleurs ou à rencontrer qqn d'autre.

Ce n'est pas la première fois qu'il me sort ce genre de phrases. Du coup, depuis plusieurs mois, je m'efforces à ne pas lui faire de reproches, à ne pas le contrarier, j'essaies de rattraper le coup à chaque fois même quand j'estime que c'est à lui de faire les efforts. Mais j'en ai marre de brider aussi parfois ce que je pense. C'est aussi possible que je fasses des erreurs (qui n'en fait pas?), et je me dis que de toute façon il se dit "elle va revenir", donc il ne se bouge pas ... Il m'a même dit une fois que si je l'aimais je devrais de toute façon toujours revenir vers lui...

Il m'a sorti hier que si j'étais pas contente, je n'avais qu'à aller voir ailleurs... je lui ai dis que la vision du couple qu'il avait me choquait. Depuis silence radio, et je sais qu'il ne pas répondre pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines...

Une voix dans mon fort intérieur me dit de lui répondre "ok, tu me l'as sorti à plusieurs reprises, bah j'ai compris le message, je te quitte !" mais j'ai peur de le regretter ...

Qu'en pensez-vous ???

Salam à toutes,

c'est la première fois que j'écris sur un forum et que j'ose me dévoiler à des personnes que je ne connais pas mais j'aimerais en réalité connaitre votre avis sur ma situation... J'ai beaucoup de doutes et j'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui ont connu des situations similaires à la mienne ou qui peuvent m'orienter en raison du recul qu'elles ont sur ma relation.

Voila, je suis une femme de 29 ans et cela plusieurs mois que je fréquente une personne. Lorsque tout va bien, cet homme est attentif, attentionné, sait me dire les mots qu'il faut pour me rassurer. Cependant, lorsque nous nous fâchons sur des choses parfois très bidons, il opte à 2 solutions :
- m'ignorer complètement
- et/ou me dire que si je ne suis pas contente dans ce couple, je n'ai qu'à aller voir ailleurs.

Ces réponses me glacent car elles me montrent qu'il ne porte en réalité que peu d'intérêt à nos relations. Comment dire à sa compagne un jour qu'il a des projets d'avenir avec elle et suite à une dispute (parfois même moins) lui dire, "si t'es pas contente, va voir ailleurs, tu trouveras peut être mieux que moi". Je sais qu'il dit ça sous le coup de l'énervement mais est-ce que cela justifie tout ?
Je me dis que si je tiens à la personne, je ne voudrais en aucun cas "l'inciter" à aller voir ailleurs ou à rencontrer qqn d'autre.

Ce n'est pas la première fois qu'il me sort ce genre de phrases. Du coup, depuis plusieurs mois, je m'efforces à ne pas lui faire de reproches, à ne pas le contrarier, j'essaies de rattraper le coup à chaque fois même quand j'estime que c'est à lui de faire les efforts. Mais j'en ai marre de brider aussi parfois ce que je pense. C'est aussi possible que je fasses des erreurs (qui n'en fait pas?), et je me dis que de toute façon il se dit "elle va revenir", donc il ne se bouge pas ... Il m'a même dit une fois que si je l'aimais je devrais de toute façon toujours revenir vers lui...

Il m'a sorti hier que si j'étais pas contente, je n'avais qu'à aller voir ailleurs... je lui ai dis que la vision du couple qu'il avait me choquait. Depuis silence radio, et je sais qu'il ne pas répondre pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines...

Une voix dans mon fort intérieur me dit de lui répondre "ok, tu me l'as sorti à plusieurs reprises, bah j'ai compris le message, je te quitte !" mais j'ai peur de le regretter ...

Qu'en pensez-vous ???
Y a un doute de son amour pour toi, car il te dit de le quitter de facon tres banale sans regret...bizarre

Un doute? ce mec ne t'aime pas... Un mec 3la seba, à la moindre remarque ou mécontentement de ta part, le mec te dit de dégager si ça ne te plait pas n'a que peu d'estime pour toi... Même si c'est dur parce que toi tu l'aimes, prends le au mot et dégage le...

Salam à toutes,

- m'ignorer complètement

Qu'en pensez-vous ???

tu devrais écouter ta voix intérieure
il t'a déjà parler de projet d'avenir mariage ou autre ? ou c'est une relation pour passer le temps?
ce genre de phrase montre peut être un manque d'attachement

@selma1314, il te montre son vrai visage maintenant donc demain quand tu seras marie a lui il te sortira tous les 4 matins tu nes pas contente rentre chez tes parents et surtout il ne faudra jamaiiis donner ton avis car il risquerait de faire du boudage
Penses tu que cest jolie tout ca ?
Il tient pas a toi aujourdhui , cest pas demain quil va te retenir .
Il est rien pour toi donc laisse le faire du boudage dans sa classe de maternelle .
Ne lui donne pas de nouvelle .

Tu as peur de regretter ? En fait tu as pris lhabitude dechanger avec qqun donc forcement ca va te manquer ca . Mais autrement son boudage te fera des vacances .
Il veut jouer "le bonhomme " avec toi , cest toi la femme donc toi qui a toujours tord.

A3lik salam @selma1314,

Ce que j'en pense ?
C'est que tu devrais lui dire les 4 vérités en face :cool:.
Ila tbète, c'est ce que tu veux sinon Allah y 3èwènou et que chacun d'entre vous puisse prendre sa propre direction.

Lorsque tu lui exprimeras tes sentiments, en + de finir par avoir un cœur léger vu que tu auras vider ton sac, tu lui montreras que tu l'aimes certes, mais que tu n'es pas une serviette sur laquelle on peut s'essuyer ;).
En effet, il faut que tu te donnes de l'importance afin que les autres puissent t'en donner sinon tu resteras une personne banale aux yeux de quiconque rencontre ton chemin. C'est bien de prendre sur soi, qui + est lorsqu'on aime l'individu pour lequel on peut être amené à "se manger des coups" (attention, je ne parle pas de darb mais + de chose qui en temps normal aurait pu susciter une réaction de ta part sans pour autant subir les états d'âme de ton bien aimé).
Tu dois garder en tète qu'il y a certaines limites à ne pas dépasser car parfois, l'sbar ki dir dbar.

Ce que je souhaite t'expliquer par là c'est que parfois et ce, même si l'amour est toujours au RDV, il est urgent de réagir pour ne pas vivre dans l'dèl. J'imagine qu'il te sera difficile de te séparer de lui dans la mesure où tu éprouves un amour sincère à son égard. C'est bien pour cette raison qu'avant de prendre cette décision, tu dois crèver l'abcès avec lui afin qu'il comprenne que tu es une femme de parole et que s'il ne change pas : tu mettras en application non pas ta menace de le quitter ; mais ta promesse de te séparer de lui afin de regagner la joie de vivre qui t'animait avant de faire sa rencontre. Explique lui que tu as tellement pris sur toi que désormais au moindre faux pas de sa part : tu t'en iras et cette fois-ci : sans te retourner. Souligne-lui le fait que même si au final, il se rendra compte de son erreur : n'étant pas une girouette et ayant une kèlma s7è7a : tu ne pourras plus jamais revenir avec lui.
==> L'arroseur arrosé :p (certaines personnes bluff donc montre lui que toi tu ne bluff pas et que même si tu souffriras surement de son absence : le temps penseras tes blessures).

L'mouhim, toute décision permettant un changement dans nos habitudes peuvent être difficiles à prendre.
A coté de ça, si tu ne les prends pas sachant que certaines sont indispensables quant à l'obtention d'un équilibre psychique et vital : tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même si malheureusement la situation vécue tendra à se dégrader + tard.

Quoi qu'il en soit, si tu n'instaures pas des règles afin d'être la clef principale du coffre fort ; ne t'étonnes pas d'être prise pour un passe partout :(. L'erreur vient de tous les 2 car aimer ne signifie pas dire "oui" à tout.
En revanche, la communication est indispensable car si l'amour est bien réel, même si tu as affaire à une personne intransigeante sur pas mal de chose ; cette dernière saura que pour que votre lien soit fort et durable : il faudra que le couple puisse mettre de l'eau dans son thé afin de facilité la relation mais surtout de vivre dans de bonnes conditions :cool:.

Pour finir, je te dirai de lui accorder un dernier échange en lui parlant à cœur ouvert tout en appuyant tes propos non pas avec des pleurs qui accentueraient ta faiblesse ; mais avec une détermination qui lui révèlera ta personnalité car en principe lorsqu'on parle bi l'7a9 : même si notre interlocuteur est de mauvaise foi, intérieurement ça le touchera de ouf. De ce fait, la balle est dans ton camp car tu pourras mener la dernière danse et ce sera à lui de voir si vous pourriez danser de nouveau ensemble ou terminer cette représentation qui n'a plus aucune valeur car le noyau dur de votre relation ne fait pas/plus partie intégrante de votre entente.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et qu'Allah y dir li fi8a l'kheir :cool:.

Salam à toutes,

merci sincèrement pour vos messages et notamment d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais essayer de répondre à chacun de vos messages.

Oui nous parlions mariage et enfants, j'avais tout de suite annoncer avant de le fréquenter que je souhaitais une relation sérieuse en vue de fonder une famille. Il m'avait dit que lui aussi et qu'on avancerait ensemble pour construire ensemble qqchose de durable. Ce n'est pas juste une histoire passagère comme ça, du moins à mes yeux en tout cas.

Il y a quelques mois, il m'avait déjà fait le coup de me dire "si t'es pas contente, vas voir ailleurs". Je lui avais que je ne pouvais pas accepter ce genre de phrases même lorsqu'il était en colère. J'avais prévenu qu'il devra faire attention de pas jouer avec ça car un jour je partirai vraiment. Et la ce qui me choque le plus, c'est que wallah, il m'a sorti ça mais pour une broutille tellement débile.

Je me dis, si je vais plus loin avec lui, arrivera un jour où il me ressortira cette phrase. Où il me poussera à la porte, mariés pas mariés, avec ou sans enfants. C'est sans limite !!!! Aujourd'hui, nous ne sommes pas mariés, je n'ai pas d'enfants, je me dis vaut peut être mieux dégager mnt. Comme une d'entre vous a dit "3la seba, le mec me dis t'es pas contente, vas voir ailleurs".
Et en plus, il s'estime dans son bon droit car si une femme reste avec qqn c'est qu'elle l'accepte comme il est et qu'elle doit se taire. En réfléchissant, je me dis qu'en réalité c'est partir du postulat que la personne est parfaite. Le mec pense qu'il est parfait pour croire qu'une femme dans ce monde ne lui fera jamais de reproches, ne lui demandera jamais de faire des efforts, de s'améliorer. Qui sur terre n'a pas à parfaire son comportement et ses agissements ?

Marocaine2Frans, j'ai lu ton message à plusieurs reprises. Je te rejoins dans le sens où la communication est reine dans le couple. Tu prêches une convaincue et Dieu sait comme j'essaie de mettre de la communication. Je l'ai déjà prévenu une fois. Je lui ai déjà dit que s'il me poussait à la porte, je partirai. Pour moi, prévenir de nouveau alors que je l'ai déjà fait n'est pas du tout crédible. Il se dira, que j'avais prévenu la première fois et pourtant même au bout de la deuxième fois.

Pour moi, ce n'est pas à moi de l'éduquer et lui dire que c'est vilain de dire ce genre de phrases. Lui faire de grandes leçons de morale et lui dire comment il doit se comporter quand il s'emporte. J'ai 29 ans, j'ai pas que ça à faire à un moment donné de faire des altimatum répétés et de laisser des chances aux gens quand toi on t'en accordes aucune !!!!

Alors oui, je pense que je vais prendre plusieurs décisions.
1. D'abord l'ignorer effectivement (au passage, il m'a envoyé des sms pour en remettre une couche et persister à dire que si je suis pas contente tanpis pour moi, messages auxquels je n'ai pas répondu).
2. Et dégager comme il m'a si gentiment invité à le faire.

Je crois au coup de bluff aussi, j'y ai pensé ! Et en fait, plus qu'un coup de bluff c'est que je suis sérieuse à aller jusqu'au bout.
Vous avez raison, ses messages, appels etc vont me manquer, ca va me faire bizarre de plus voir son nom s'afficher sur mon tel, de plus organiser nos RDV etc mais avec le temps ça passera inshallah.

Par fierté, je pense qu'il ne reviendra pas. Ce sera peut être mieux, je ne voudrais pas qu'après plusieurs semaines de silence et que quand je commencerai à faire mon deuil, le mec resurgisse...

Je ne sais pas, allahou a3lem...

J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps wallah !

Un doute? ce mec ne t'aime pas... Un mec 3la seba, à la moindre remarque ou mécontentement de ta part, le mec te dit de dégager si ça ne te plait pas n'a que peu d'estime pour toi... Même si c'est dur parce que toi tu l'aimes, prends le au mot et dégage le...

moi je dirais qu'il a un manque de confiance en lui le fait de lui dire ça c'est surtout pour la poussé à le supplier de revenir une sorte de manipulation pas rassurant

Nordia, je pense même qu'en fait il souhaitait que je réponde "aller voir qqn d'autre ?? mais moi c'est toi que je veux !!!! Que toi !!! Excuse moi, je ne dirai plus rien qui t'offensera " = SIGNER SON ARRET DE MORT. Lui dire que quelle que soit son attitude, j'accepterai et je me tairais.
Mais je suis d'accord avec toi, derrière y a de la manipulation c'est sur.

Et bien regretter les moments passés avec lui. Il avait des qualités aussi... Lorsqu'il n y avait pas de conflits, il était très proche de moi, attentionné, rassurant. Il n'était pas absent.

moi je dirais qu'il a un manque de confiance en lui le fait de lui dire ça c'est surtout pour la poussé à le supplier de revenir une sorte de manipulation pas rassurant
Je n'irais vraiment pas jusque là... un mec qui balance à une nana "casse toi si tu n'es pas contente" c'est qu'avec ou sans elle, c'est kif kif... elle n'a aucune plus value dans sa vie...

Je n'irais vraiment pas jusque là... un mec qui balance à une nana "casse toi si tu n'es pas contente" c'est qu'avec ou sans elle, c'est kif kif... elle n'a aucune plus value dans sa vie...

c'est de la provoque rien d'autre

@nordia je viens de tout relire...nan le mec lui prouve clairement son désintérêt... Ils se prennent la tête, il ne revient jamais vers elle... Si elle ne fait pas le pas, il ne le fait pas alors bon si ça c'est pas du désintérêt..

@nordia je viens de tout relire...nan le mec lui prouve clairement son désintérêt... Ils se prennent la tête, il ne revient jamais vers elle... Si elle ne fait pas le pas, il ne le fait pas alors bon si ça c'est pas du désintérêt..

et bien qu'elle ne s’accroche pas une perte de temps pour rien

et bien qu'elle ne s’accroche pas une perte de temps pour rien
Elle l'aime... c'est moche d'aimer un enfoiré... @laposteuse, écris sur un tableau toutes ses phrases assassines et son comportement de ***** et à chaque fois que tu as envie de craquer et le contacter, jette un oeil au tableau...

Elle l'aime... c'est moche d'aimer un enfoiré... @laposteuse, écris sur un tableau toutes ses phrases assassines et son comportement de ***** et à chaque fois que tu as envie de craquer et le contacter, jette un oeil au tableau...

j'en ai marre de lire se genre d'histoires je te jure :claque:

Si c est une relation de quelques mois PARS
S il tient a toi, il reviendra et j espère que tu lui apprendras ce qu est le RESPECT.

Si tu acceptes la situation c est que tu as peu d estime pour toi et que l amour ou le dépit te rendent aveugle à te résigner à accepter.

COURAGE

C est une forme de manipulation.
En gros il te fait croire qu il tiens a toi et te vends un futur qui pourrait te plaire avec lui.
Puis quand tu ne marche pas comme lui le veut(et bien sur il essayera de te faire culpabiliser ) il te fait comprendre que si tu n es pas contente bah t as cas aller te trouver quelqu'un d autre.et tous cela pour que toi tu revienne vers lui de ton pleins gré.
Tout en sachant que tu tiens a lui et que tu souhaite dans ton fond le futur qu il te promets mais que surment tu n y goutera meme pas.
Il est intelligent il sait comment te manipuler pour obtenir que tu lui soit entièrement soumise.et c est que le debut.
Reflechis bien avant de t engager avec lui.c est que le debut et apres tu seras son pantin.
Bon courage a toi si tu prend se chemin avec lui.

Salam à toutes,

- m'ignorer complètement

Qu'en pensez-vous ???
Salam,

Et t'es contente ou pas?

Salam à vous,

le compte à rebours a commencé... Je vais opter au tableau avec les comportements de ***** pour ne pas craquer. Je sais que ca va être difficile, mais bon... j'ai vraiment envie de tenir car j'ai de l'amour propre et je n'ai pas envie de me faire piétiner.

Jilbeb81, oui quand tout se passe bien, il me vend le futur que je recherche. Il répond à mes attentes : tous mes projets sont les siens. Donc évidemment, quand on s'embrouille, je ne peux pas m'empêcher de me dire "bon ok, il a des défauts, mais au moins lui partage mes projets, il veut un avenir avec moi". Et le piège est là, car à ce moment précis, tu te dis, bon je vais retourner vers lui et faire des concessions. Je sais ce que c'est, je l'ai déjà fait.

Mais là, après cette histoire, wallah j'ai plus envie. Même en crédibilité, je me dis le mec est capable de parler mariage 2 jours avant et après me dire, si t'es pas contente dégage.

Cette fois ci, ce n'est pas passé. J'espère qu'avec les jours qui passeront et l'absence, je resterai aussi déterminée :(
Je ne veux pas craquer ...

Sempro, oui je suis contente car je peux échanger avec des personnes neutres, qui me donnent leur avis sans jugement. Je ne regrette pas d'avoir posté mon commentaire.

Je continue à penser qu'il ne reviendra pas... ou pas maintenant. PAR FIERTE ! Arffff on parle de l'argument de la fierté ?

A3lik salam @selma1314,

Ce que j'en pense ?
C'est que tu devrais lui dire les 4 vérités en face :cool:.
Ila tbète, c'est ce que tu veux sinon Allah y 3èwènou et que chacun d'entre vous puisse prendre sa propre direction.

Lorsque tu lui exprimeras tes sentiments, en + de finir par avoir un cœur léger vu que tu auras vider ton sac, tu lui montreras que tu l'aimes certes, mais que tu n'es pas une serviette sur laquelle on peut s'essuyer ;).
En effet, il faut que tu te donnes de l'importance afin que les autres puissent t'en donner sinon tu resteras une personne banale aux yeux de quiconque rencontre ton chemin. C'est bien de prendre sur soi, qui + est lorsqu'on aime l'individu pour lequel on peut être amené à "se manger des coups" (attention, je ne parle pas de darb mais + de chose qui en temps normal aurait pu susciter une réaction de ta part sans pour autant subir les états d'âme de ton bien aimé).
Tu dois garder en tète qu'il y a certaines limites à ne pas dépasser car parfois, l'sbar ki dir dbar.

Ce que je souhaite t'expliquer par là c'est que parfois et ce, même si l'amour est toujours au RDV, il est urgent de réagir pour ne pas vivre dans l'dèl. J'imagine qu'il te sera difficile de te séparer de lui dans la mesure où tu éprouves un amour sincère à son égard. C'est bien pour cette raison qu'avant de prendre cette décision, tu dois crèver l'abcès avec lui afin qu'il comprenne que tu es une femme de parole et que s'il ne change pas : tu mettras en application non pas ta menace de le quitter ; mais ta promesse de te séparer de lui afin de regagner la joie de vivre qui t'animait avant de faire sa rencontre. Explique lui que tu as tellement pris sur toi que désormais au moindre faux pas de sa part : tu t'en iras et cette fois-ci : sans te retourner. Souligne-lui le fait que même si au final, il se rendra compte de son erreur : n'étant pas une girouette et ayant une kèlma s7è7a : tu ne pourras plus jamais revenir avec lui.
==> L'arroseur arrosé :p (certaines personnes bluff donc montre lui que toi tu ne bluff pas et que même si tu souffriras surement de son absence : le temps penseras tes blessures).

L'mouhim, toute décision permettant un changement dans nos habitudes peuvent être difficiles à prendre.
A coté de ça, si tu ne les prends pas sachant que certaines sont indispensables quant à l'obtention d'un équilibre psychique et vital : tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même si malheureusement la situation vécue tendra à se dégrader + tard.

Quoi qu'il en soit, si tu n'instaures pas des règles afin d'être la clef principale du coffre fort ; ne t'étonnes pas d'être prise pour un passe partout :(. L'erreur vient de tous les 2 car aimer ne signifie pas dire "oui" à tout.
En revanche, la communication est indispensable car si l'amour est bien réel, même si tu as affaire à une personne intransigeante sur pas mal de chose ; cette dernière saura que pour que votre lien soit fort et durable : il faudra que le couple puisse mettre de l'eau dans son thé afin de facilité la relation mais surtout de vivre dans de bonnes conditions :cool:.

Pour finir, je te dirai de lui accorder un dernier échange en lui parlant à cœur ouvert tout en appuyant tes propos non pas avec des pleurs qui accentueraient ta faiblesse ; mais avec une détermination qui lui révèlera ta personnalité car en principe lorsqu'on parle bi l'7a9 : même si notre interlocuteur est de mauvaise foi, intérieurement ça le touchera de ouf. De ce fait, la balle est dans ton camp car tu pourras mener la dernière danse et ce sera à lui de voir si vous pourriez danser de nouveau ensemble ou terminer cette représentation qui n'a plus aucune valeur car le noyau dur de votre relation ne fait pas/plus partie intégrante de votre entente.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et qu'Allah y dir li fi8a l'kheir :cool:.
ce n est pas 4 vérités c est les 10 commandements :p

Salam à toutes,

- m'ignorer complètement

Qu'en pensez-vous ???

je pense que tu es embarquee avec un salopard qui se fout de toi !
en tout cas ce n est pas avec lui qui tu vas être heureuse

Salam à toutes,

- m'ignorer complètement

Qu'en pensez-vous ???
T'es contente ou pas ?
Parce que si t'es pas contente va voir ailleurs :D

Nordia, je pense même qu'en fait il souhaitait que je réponde "aller voir qqn d'autre ?? mais moi c'est toi que je veux !!!! Que toi !!! Excuse moi, je ne dirai plus rien qui t'offensera " = SIGNER SON ARRET DE MORT. Lui dire que quelle que soit son attitude, j'accepterai et je me tairais.
Mais je suis d'accord avec toi, derrière y a de la manipulation c'est sur.

Et bien regretter les moments passés avec lui. Il avait des qualités aussi... Lorsqu'il n y avait pas de conflits, il était très proche de moi, attentionné, rassurant. Il n'était pas absent.
eh bein reste avec lui puisqu'il est cool

Retour