minna
تفقه فان
As-salamou 'alaykoum.
Certains prétendent que le tawhid (l'Unicité) serait divisé en trois catégories "tawhid oulouhiyya, tawhid rouboubiyya et tawhid des noms et des attributs".
Cette division est une mauvaise innovation dans l'Islam (bid3a sayyi'a). Ni le Messager, ni les compagnons du messager, ni les théologiens musulmans, qu'il s'agisse de la pieuse et bénie période du Salaf, ou celle qui a suivit, n' a diviser le tawhid en trois parties.
_ Le Chaykh Yousouf ad-Dajwi imam de la mosquée al-Azhar en Egypte, mort en 1365h, dans une lettre, publiée en 1352 dans l'éditorial de la mosquée de al-Azhar, intitulée: " La lumière de l'Islam" répond à ceux qui répondent cette fausse division:
" Prétendre à "diviser l'Unicité divine en tawhid rouboubiyya et tawhid oulouhiyya" est une division qui n'est connue de personne avant Ibn Taymiyya; et c'est une division insensée. Le Prophète, paix et bénédiction sur lui ne disait JAMAIS à celui qui se convertissait "qu'il y aurait deux Tawhids, et que si tu ne crois pas dans le Tawhid de oulouhiyya tu ne seras pas musulman!". Le Messager n'a aucunement fait allusion à cela, et une telle parole n'a jamais été rapportée ni des [savants] du salaf, alors [que ceux qui prétendent cela] s'enorgueillissent de suivre leur enseignement en tout! Cette division n'a pas de sens: La véritable divinité (ilâh)ne paut être que le véritable Dieu (rabb); et la fausse divinité ne peut être que le faux dieu. Et ne mérite d'être adoré et la divinité que Celui qui est un Dieu. Et il n'y a pas de sens à adorer celui dont on ne croit pas à son sujet qu'il puisse être un Dieu qui fait des bienfaits ou qui nuirait. Ceci découle de cela comme il a dit Dieu [dans le sens en français): " رب السموات والأرض وما بينهما فاعبده واصطبر لعبادته هل تعلم له سمياً
"Dieu (rabb) des cieux et de la terre et de ce qu'il y a entre eux, alors adore-le et patiente dans son adoration, Lui connais-tu un semblable?! "
En arabe pour les arabisants:
ومن مجلة نور الإسلام والتي تصدرها مشيخة الأزهر الشريف (ربيع الثاني سنة 1352 هـ نقد تقسيم التوحيد إلى ألوهية وربوبية لفضيلة العلامة يوسف الدجوي الأزهري المتوفى سنة 1365هـ "
قول : ( إن التوحيد ينقسم إلى توحيد الربوبية وتوحيد الألوهية ) تقسيم غير معروف لأحد قبل ابن تيمية ، وغير معقول، وما كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول لأحد دخل في الإسلام : إن هناك توحيدين وإنك لا تكون مسلما حتى توحد توحيد الألوهية ، ولا أشار إلى ذلك بكلمة واحدة، ولا سُمِع ذلك عن أحد من السلف الذين يتبجحون باتباعهم في كل شيء، ولا معنى لهذا التقسيم، فإن الإله الحق هو الرب الحق، والإله الباطل هو الرب الباطل، ولا يستحق العبادة والتأليه إلا من كان ربا، ولا معنى لأن نعبد من لا نعتقد فيه أنه رب ينفع ويضر، فهذا مرتب على ذلك كما قال تعالى : ( رب السموات والأرض وما بينهما فاعبده واصطبر لعبادته هل تعلم له سمياً
Le tawhid en islam est SIMPLE : c'est la shahada, c'est de croire "qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh et que Mouhammad est son messager".
Certains prétendent que le tawhid (l'Unicité) serait divisé en trois catégories "tawhid oulouhiyya, tawhid rouboubiyya et tawhid des noms et des attributs".
Cette division est une mauvaise innovation dans l'Islam (bid3a sayyi'a). Ni le Messager, ni les compagnons du messager, ni les théologiens musulmans, qu'il s'agisse de la pieuse et bénie période du Salaf, ou celle qui a suivit, n' a diviser le tawhid en trois parties.
_ Le Chaykh Yousouf ad-Dajwi imam de la mosquée al-Azhar en Egypte, mort en 1365h, dans une lettre, publiée en 1352 dans l'éditorial de la mosquée de al-Azhar, intitulée: " La lumière de l'Islam" répond à ceux qui répondent cette fausse division:
" Prétendre à "diviser l'Unicité divine en tawhid rouboubiyya et tawhid oulouhiyya" est une division qui n'est connue de personne avant Ibn Taymiyya; et c'est une division insensée. Le Prophète, paix et bénédiction sur lui ne disait JAMAIS à celui qui se convertissait "qu'il y aurait deux Tawhids, et que si tu ne crois pas dans le Tawhid de oulouhiyya tu ne seras pas musulman!". Le Messager n'a aucunement fait allusion à cela, et une telle parole n'a jamais été rapportée ni des [savants] du salaf, alors [que ceux qui prétendent cela] s'enorgueillissent de suivre leur enseignement en tout! Cette division n'a pas de sens: La véritable divinité (ilâh)ne paut être que le véritable Dieu (rabb); et la fausse divinité ne peut être que le faux dieu. Et ne mérite d'être adoré et la divinité que Celui qui est un Dieu. Et il n'y a pas de sens à adorer celui dont on ne croit pas à son sujet qu'il puisse être un Dieu qui fait des bienfaits ou qui nuirait. Ceci découle de cela comme il a dit Dieu [dans le sens en français): " رب السموات والأرض وما بينهما فاعبده واصطبر لعبادته هل تعلم له سمياً
"Dieu (rabb) des cieux et de la terre et de ce qu'il y a entre eux, alors adore-le et patiente dans son adoration, Lui connais-tu un semblable?! "
En arabe pour les arabisants:
ومن مجلة نور الإسلام والتي تصدرها مشيخة الأزهر الشريف (ربيع الثاني سنة 1352 هـ نقد تقسيم التوحيد إلى ألوهية وربوبية لفضيلة العلامة يوسف الدجوي الأزهري المتوفى سنة 1365هـ "
قول : ( إن التوحيد ينقسم إلى توحيد الربوبية وتوحيد الألوهية ) تقسيم غير معروف لأحد قبل ابن تيمية ، وغير معقول، وما كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول لأحد دخل في الإسلام : إن هناك توحيدين وإنك لا تكون مسلما حتى توحد توحيد الألوهية ، ولا أشار إلى ذلك بكلمة واحدة، ولا سُمِع ذلك عن أحد من السلف الذين يتبجحون باتباعهم في كل شيء، ولا معنى لهذا التقسيم، فإن الإله الحق هو الرب الحق، والإله الباطل هو الرب الباطل، ولا يستحق العبادة والتأليه إلا من كان ربا، ولا معنى لأن نعبد من لا نعتقد فيه أنه رب ينفع ويضر، فهذا مرتب على ذلك كما قال تعالى : ( رب السموات والأرض وما بينهما فاعبده واصطبر لعبادته هل تعلم له سمياً
Le tawhid en islam est SIMPLE : c'est la shahada, c'est de croire "qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh et que Mouhammad est son messager".