Il n'y a pas de "trois catégories" de Tawhid comme prétendent certains

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début

minna

تفقه فان
As-salamou 'alaykoum.

Certains prétendent que le tawhid (l'Unicité) serait divisé en trois catégories "tawhid oulouhiyya, tawhid rouboubiyya et tawhid des noms et des attributs".

Cette division est une mauvaise innovation dans l'Islam (bid3a sayyi'a). Ni le Messager, ni les compagnons du messager, ni les théologiens musulmans, qu'il s'agisse de la pieuse et bénie période du Salaf, ou celle qui a suivit, n' a diviser le tawhid en trois parties.

_ Le Chaykh Yousouf ad-Dajwi imam de la mosquée al-Azhar en Egypte, mort en 1365h, dans une lettre, publiée en 1352 dans l'éditorial de la mosquée de al-Azhar, intitulée: " La lumière de l'Islam" répond à ceux qui répondent cette fausse division:

" Prétendre à "diviser l'Unicité divine en tawhid rouboubiyya et tawhid oulouhiyya" est une division qui n'est connue de personne avant Ibn Taymiyya; et c'est une division insensée. Le Prophète, paix et bénédiction sur lui ne disait JAMAIS à celui qui se convertissait "qu'il y aurait deux Tawhids, et que si tu ne crois pas dans le Tawhid de oulouhiyya tu ne seras pas musulman!". Le Messager n'a aucunement fait allusion à cela, et une telle parole n'a jamais été rapportée ni des [savants] du salaf, alors [que ceux qui prétendent cela] s'enorgueillissent de suivre leur enseignement en tout! Cette division n'a pas de sens: La véritable divinité (ilâh)ne paut être que le véritable Dieu (rabb); et la fausse divinité ne peut être que le faux dieu. Et ne mérite d'être adoré et la divinité que Celui qui est un Dieu. Et il n'y a pas de sens à adorer celui dont on ne croit pas à son sujet qu'il puisse être un Dieu qui fait des bienfaits ou qui nuirait. Ceci découle de cela comme il a dit Dieu [dans le sens en français): " رب السموات والأرض وما بينهما فاعبده واصطبر لعبادته هل تعلم له سمياً

"Dieu (rabb) des cieux et de la terre et de ce qu'il y a entre eux, alors adore-le et patiente dans son adoration, Lui connais-tu un semblable?! "


En arabe pour les arabisants:

ومن مجلة نور الإسلام والتي تصدرها مشيخة الأزهر الشريف (ربيع الثاني سنة 1352 هـ) نقد تقسيم التوحيد إلى ألوهية وربوبية لفضيلة العلامة يوسف الدجوي الأزهري المتوفى سنة 1365هـ "
قول : ( إن التوحيد ينقسم إلى توحيد الربوبية وتوحيد الألوهية ) تقسيم غير معروف لأحد قبل ابن تيمية ، وغير معقول، وما كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول لأحد دخل في الإسلام : إن هناك توحيدين وإنك لا تكون مسلما حتى توحد توحيد الألوهية ، ولا أشار إلى ذلك بكلمة واحدة، ولا سُمِع ذلك عن أحد من السلف الذين يتبجحون باتباعهم في كل شيء، ولا معنى لهذا التقسيم، فإن الإله الحق هو الرب الحق، والإله الباطل هو الرب الباطل، ولا يستحق العبادة والتأليه إلا من كان ربا، ولا معنى لأن نعبد من لا نعتقد فيه أنه رب ينفع ويضر، فهذا مرتب على ذلك كما قال تعالى : ( رب السموات والأرض وما بينهما فاعبده واصطبر لعبادته هل تعلم له سمياً)


Le tawhid en islam est SIMPLE : c'est la shahada, c'est de croire "qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh et que Mouhammad est son messager".
 
wa 'alaykoum as-salâm

ca tombe sous le sens, en effet. Le tawhid est UN, il n'est pas multiple.
 
Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs

La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après Jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .

Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.

Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,



la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).

Le concile de Nicée.

Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.

Arius, prêtre d'Alexandrie ( mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.

La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et du Père et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnation confirmée au concile de Constantinople).

"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est à dire de la substance du Père , Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père , par qui tout a été fait..."

L'arianisme n'a pas fini de séduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendront que ce dernier a du lui aussi choisir entre l'arianisme et le" catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée. On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchies chrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autre arienne.

Et le saint esprit?

Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttainet contre cette doctrine , sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :

"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."

Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :

"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."

La maternité divine de Marie a été affirmée au concile d' Ephèse en réponse à l'hérésie nestorienne qui affirmait qu'il n'y avait pas union en Jésus-Christ des deux natures humaines et divines. Cette affirmation de la maternité divine "est pour l'Eglise comme un sceau authentifiant le dogme de l'incarnation selon lequel le Verbe assume véritablement dans l'unité de sa personne la nature humaine sans l'abolir." (Jean Paul II dans Redemptoris Mater).

Il y a encore des églises nestoriennes au Moyen-Orient et en Inde.
 
Les trois fondements du tawhid sa n'a strictement rien à voir avec cette histoire de trinité chrétienne, je suis sûre que tu n'as jamais lu un seul livre traitant des 3 fondements.

Pour avoir lu des livres sur ce sujet je ne vois pas du tout ce qui dérange, c'est une méthodologie d'apprentissage que je trouve très interessante.
 
Le tawhid en islam est SIMPLE : c'est la shahada, c'est de croire "qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh et que Mouhammad est son messager".

le tawhid ne concerne qu'allah et pas son messager, puisqu'il s'agit de l'unicité, donc un, et qu'allah et son messager ça fait deux!

il n'y a qu'un seul tawhid, mais ça ne se limite pas à la shahada, pour bien le comprendre et l'apprendre il y a une méthode qui consiste à classer ses différentes formes par catégories!

ça nous ferais gagner du temps si tu nous avouais franchement ton appartenance à la secte chiite ou habbache, ça serait plus clair...
 
le tawhid ne concerne qu'allah et pas son messager, puisqu'il s'agit de l'unicité, donc un, et qu'allah et son messager ça fait deux!

il n'y a qu'un seul tawhid, mais ça ne se limite pas à la shahada, pour bien le comprendre et l'apprendre il y a une méthode qui consiste à classer ses différentes formes par catégories!

ça nous ferais gagner du temps si tu nous avouais franchement ton appartenance à la secte chiite ou habbache, ça serait plus clair...

Visiblement, comme à ton habitude, tu ne supportes pas que des sunnites ne partagent pas la même croyance wahhabite que toi. C'est quand même drôle que tu crois qu'il n'y a que les chiites et les ahbashs qui dénoncent les dérives de la secte wahhabite. Le wahhabisme taymiyyiste est minoritaire et les sunnites qui dénoncent ses dérives sont bien plus nombreux!

La soeur minna que je connais bien est une sunnite convaincue, et la référence qu'elle cite en preuve est un savant sunnite de la mosquée al-azhar d'Egypte!
Alors cesse de détourner le sujet de l'essentiel.


Voilà un autre éminent savant sunnite,qui remet en cause cette division du tawhid en trois catégories:

Le chaikh 'Alawi Ibn Ahmad al-Haddad, dans son livre intitulé " Le cierge des hommes et la dissipation de l'obscurité, en réponse aux mensonges de l'innovateur de Najd avec lesquels les ignorants ont dévié", ouvrage écrit en ( 1851/1216h):

" Le tawhid al-oulouyiyya fait partie du sens général du Tawhid arrouboubiyya, et pour preuve lorsque Allâh ta'alâ a pris serment de la part de la progéniture de Adam, Il S'est adressé à eux, ta'alâ, par la parole suivante (qui signifie): " Ne suis-je pas votre Dieu (rabb)?! ", et Il n'a pas dit " ne suis pas votre divinité ( ilâh)
. Cela a suffit qu'ils reconnaissent le tawhid dit de rouboubiyya. Et Il est connu que Celui a qui on reconnait Sa divinité (rouboubiyya), on reconnait aussi qu'Il est Dieu ( oulouhiyya). Car la divinité ne peut être que Dieu; plus encore: la divinité n'est autre que Dieu!
Par ailleurs, il fut rapporté dans le hadith que les deux anges vont questionner les serviteur dans sa tombe, et ils lui diront:" Qui est ta divinité ( rabb)?", ils ne demandent pas: " Qui est ton Dieu (ilâh)?). Ceci prouve que le tawhid rouboubiyya contient en lui l'autre catégorie!

" Et quelle étrangeté que de voir le menteur (c'est de Mouhammad Ibn 'abd al-Wahhab qu'il parle dans son livre) dire à celui qui atteste qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh et que Mouhammad est son prophète, qui fait partie des gens de la qibla: " toi, tu ne connais pas le tawhid! et que le tawhid est deux de sortes:tawhid rouboubiyya reconnue par les associationnistes et les mécréants, et tawhid oulouhiyya recoonu par les musulmans, et que c'est ce dernier [d'après lui] qui te fais rentrer dans l'islam, alors que ce n'est pas le cas pour le tawhid rouboubiyya "! Quelle mascarade! comment le mécréant peut-il avoir un tawhid valable?! Si son tawhid avait été valable, il l'aurait sauvé du feu! car aucun monothéiste n'y reste comme l'attestent les hadiths!

"Auriez-vous entendu, ô les musulmans, à travers les hadiths et les traditions, que le Messager, paix et bénédiction sur lui, aurait expliqué un tawhid rouboubiyya et un autre de oulouhiyya lorsque affluaient vers lui des groupes d'arabes pour se convertir?! c'est quoi alors, ce mensonge et cette imposture à l'encontre de Allâh et de son Messager?!

" Celui qui atteste l'unicité au rabb, atteste l'unicité au ilâh, et celui qui ne croit pas au rabb, ne croit pas au ilâh. Les musulmans n'ont d'autre divinité que Dieu; et lorsqu'ils disent: il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh, ils croient qu'Il est leur divinité et nient par conséquent que Dieu puisse être un autre que Lui, ou que la divinité revienne à un autre que Lui! et ils attestent l'Unicité de son Etre, de Ses attributs et de ses actes! "

Fin des paroles du Chaikh
 
salam alikum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui

aucun être humain dans la sourate c'est Le Tawhid qui est La Science venant d'un Parfaitement Connaisseur qui unit les gens qui se sont divisés et les ramènent à la connaissance de l'unicité divine.Il n'y a qu'Un Seul Unique et rien de plus.les messagers sont des hommes et n'ont rien de divins.Ils ont pour rôle de ramener les gens vers Dieu grâce à la science qu'Allah leur a accordé.Le monothéiste pur
 
le tawhid ne concerne qu'allah et pas son messager, puisqu'il s'agit de l'unicité, donc un, et qu'allah et son messager ça fait deux!

il n'y a qu'un seul tawhid, mais ça ne se limite pas à la shahada, pour bien le comprendre et l'apprendre il y a une méthode qui consiste à classer ses différentes formes par catégories!

ça nous ferais gagner du temps si tu nous avouais franchement ton appartenance à la secte chiite ou habbache, ça serait plus clair...

as salamou alaykoum

un bon conseil lache l'affaire c'est peine perdu elle est convaincu de ce qu'elle dit c'est tant mieux pour elle chacun ses opinions, je croit que methodologie d'apprentissage sa ne veut rien dire pour certains.
 
Le wahhabisme taymiyyiste est minoritaire et les sunnites qui dénoncent ses dérives sont bien plus nombreux!

La soeur minna que je connais bien est une sunnite convaincue, et la référence qu'elle cite en preuve est un savant sunnite de la mosquée al-azhar d'Egypte!
Alors cesse de détourner le sujet de l'essentiel.


Voilà un autre éminent savant sunnite,qui remet en cause cette division du tawhid en trois catégories:

Le chaikh 'Alawi Ibn Ahmad al-Haddad, dans son livre intitulé " Le cierge des hommes et la dissipation de l'obscurité, en réponse aux mensonges de l'innovateur de Najd avec lesquels les ignorants ont dévié", ouvrage écrit en ( 1851/1216h):

" Le tawhid al-oulouyiyya fait partie du sens général du Tawhid arrouboubiyya, et pour preuve lorsque Allâh ta'alâ a pris serment de la part de la progéniture de Adam, Il S'est adressé à eux, ta'alâ, par la parole suivante (qui signifie): " Ne suis-je pas votre Dieu (rabb)?! ", et Il n'a pas dit " ne suis pas votre divinité ( ilâh)
. Cela a suffit qu'ils reconnaissent le tawhid dit de rouboubiyya. Et Il est connu que Celui a qui on reconnait Sa divinité (rouboubiyya), on reconnait aussi qu'Il est Dieu ( oulouhiyya). Car la divinité ne peut être que Dieu; plus encore: la divinité n'est autre que Dieu!
Par ailleurs, il fut rapporté dans le hadith que les deux anges vont questionner les serviteur dans sa tombe, et ils lui diront:" Qui est ta divinité ( rabb)?", ils ne demandent pas: " Qui est ton Dieu (ilâh)?). Ceci prouve que le tawhid rouboubiyya contient en lui l'autre catégorie!

" Et quelle étrangeté que de voir le menteur (c'est de Mouhammad Ibn 'abd al-Wahhab qu'il parle dans son livre) dire à celui qui atteste qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh et que Mouhammad est son prophète, qui fait partie des gens de la qibla: " toi, tu ne connais pas le tawhid! et que le tawhid est deux de sortes:tawhid rouboubiyya reconnue par les associationnistes et les mécréants, et tawhid oulouhiyya recoonu par les musulmans, et que c'est ce dernier [d'après lui] qui te fais rentrer dans l'islam, alors que ce n'est pas le cas pour le tawhid rouboubiyya "! Quelle mascarade! comment le mécréant peut-il avoir un tawhid valable?! Si son tawhid avait été valable, il l'aurait sauvé du feu! car aucun monothéiste n'y reste comme l'attestent les hadiths!

"Auriez-vous entendu, ô les musulmans, à travers les hadiths et les traditions, que le Messager, paix et bénédiction sur lui, aurait expliqué un tawhid rouboubiyya et un autre de oulouhiyya lorsque affluaient vers lui des groupes d'arabes pour se convertir?! c'est quoi alors, ce mensonge et cette imposture à l'encontre de Allâh et de son Messager?!

" Celui qui atteste l'unicité au rabb, atteste l'unicité au ilâh, et celui qui ne croit pas au rabb, ne croit pas au ilâh. Les musulmans n'ont d'autre divinité que Dieu; et lorsqu'ils disent: il n'y a pas d'autre Dieu que Allâh, ils croient qu'Il est leur divinité et nient par conséquent que Dieu puisse être un autre que Lui, ou que la divinité revienne à un autre que Lui! et ils attestent l'Unicité de son Etre, de Ses attributs et de ses actes! "

Fin des paroles du Chaikh


salam aljunayd,
barakallahou fik mon frère pour cette seconde preuve. C'est l'habitude des wahhabis d'esquiver le débat en faisant croire que leurs adversaires ne sont exclusivement que les chiites :)!

Nous avons apporté deux paroles de savants des gens de la Sunna et de la Majorité qui se sont exprimé, parmi d'autres, sur le "non sens" de la division du Tawhid en trois catégories. Les deux chouyoukh ont été clairs pour ceux qui veulent bien voir et comprendre.

Que celui qui suit la voie de la majorité fasse attention aux dérives des faux salafites d'aujourd'hui.

Le Tawhid n'est pas une trinité.
Le tawhid c'est croire qu'il n'y pas d'autre dieu que Allâh, l'Unique, dont les attributs sont également uniques: rien ne Lui ressemble, rien n'est semblable à Lui; Il n'est ni corps, ni un volume; Il existe sans comment et sans endroit, contrairement aux créatures qui, elles, sont dépendantes des limites, des dimensions, et des endroits qui les contiennent. soubhanallah 3amma yasifoun!
 
" Le tawhid al-oulouyiyya fait partie du sens général du Tawhid arrouboubiyya, et pour preuve lorsque Allâh ta'alâ a pris serment de la part de la progéniture de Adam, Il S'est adressé à eux, ta'alâ, par la parole suivante (qui signifie): " Ne suis-je pas votre Dieu (rabb)?! ", et Il n'a pas dit " ne suis pas votre divinité ( ilâh)
. Cela a suffit qu'ils reconnaissent le tawhid dit de rouboubiyya.

Quelle mascarade! comment le mécréant peut-il avoir un tawhid valable?! Si son tawhid avait été valable, il l'aurait sauvé du feu! car aucun monothéiste n'y reste comme l'attestent les hadiths!

salam,

ta première erreur c'est quand tu traduis "rabb" qui veut dire seigneur par dieu qui se traduit par "ilah", tu l'as fait exprès?...

ta deuxième erreur, (quand tu dis "comment le mécréant peut-il avoir un tawhid valable?") tu ne l'aurais pas faite si tu avais compris que le tawhid ar rouboubiyya, n'est qu'une partie DU tawhid!

les qoraichites par exemple croyaient en cette partie du tawhid (tawhid ar rouboubiyya) !

la preuve, quand on leur demandait qui a créé les cieux et la terre, ils répondait allah!

donc pour eux allah était unique en tant que créateur, ils ne lui donnaient aucun associé dans sa seigneurerie, il était l'unique "rabb" (seigneur)!

malgré cette foi en allah, et leur parole qu'allah était l'unique créateur, ils étaient mécréants car il n'avaient pas le tawhid oulouhiyya, en ce sens que dieu n'était pas unique à être adoré par eux, ils lui donnaient des associés qu'ils adoraient en dehors de lui!

des enfants de sept ans peuvent comprendre une chose aussi simple, pourtant ça n'arrive pas à rentrer dans ta tête!

qu'allah te facilite!
 
salam aljunayd,
barakallahou fik mon frère pour cette seconde preuve. C'est l'habitude des wahhabis d'esquiver le débat en faisant croire que leurs adversaires ne sont exclusivement que les chiites :)!

Nous avons apporté deux paroles de savants des gens de la Sunna et de la Majorité qui se sont exprimé, parmi d'autres, sur le "non sens" de la division du Tawhid en trois catégories. Les deux chouyoukh ont été clairs pour ceux qui veulent bien voir et comprendre.

Que celui qui suit la voie de la majorité fasse attention aux dérives des faux salafites d'aujourd'hui.

Le Tawhid n'est pas une trinité.
Le tawhid c'est croire qu'il n'y pas d'autre dieu que Allâh, l'Unique, dont les attributs sont également uniques: rien ne Lui ressemble, rien n'est semblable à Lui; Il n'est ni corps, ni un volume; Il existe sans comment et sans endroit, contrairement aux créatures qui, elles, sont dépendantes des limites, des dimensions, et des endroits qui les contiennent. soubhanallah 3amma yasifoun!

salam alaykoum
le frère albahar t’a déjà expliqué, voudrais ajouter ne serait-il une des raison pourquoi les gens du Livre se sont égarés du Droit Chemin, ils n’ont pas compris correctement qu’est-ce que cela veut dire *Dieu est l’Unique Seigneur * et nous pouvons le voir avec nos propres yeux, oreilles et coeurs = la preuve, la réalité.. hélas !
Alhamdoulillah Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux nous a envoyé heureusement le Sceau des Prophètes Muhammad sallâ Allahou `alayhi wa salâm pour nous avertir et enseigner l’Importance de comprendre très bien <<le Tawhid>>.. Macha’Allah
Qu’Allah l’Unique, le Plus Savant accorde à Ses serviteurs sincères un coeur intelligent pour discerner le bien du mal ! Amin.
salam
 
Le tawhid c'est croire qu'il n'y pas d'autre dieu que Allâh, l'Unique, dont les attributs sont également uniques: rien ne Lui ressemble, rien n'est semblable à Lui; Il n'est ni corps, ni un volume; Il existe sans comment et sans endroit, contrairement aux créatures qui, elles, sont dépendantes des limites, des dimensions, et des endroits qui les contiennent. soubhanallah 3amma yasifoun!

salam,

l'imam, le hafidh, ibn Abdul Barr (d.423), l'imam de la Sunna de son temps a dit dans son œuvre At-Tamhid en commentaire au 8ème hadith :

« D'après Abû Hurayra, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit reste et dit :" y a-t-il quelqu’un qui M’appelle que Je lui réponde ? y a-t-il quelqu’un qui Me demande que je lui donne ? »

"Ce hadith, du point de vue de la transmission, a un isnad authentique, Ahl Al-Hadith ne divergent pas quant à son authenticité...

... Et c'est une preuve qu'Allah est au-dessus (fi) des cieux, sur (‘ala) le Trône, au-dessus (fawqa) des sept cieux, comme il est dit par la Jama'a et ceci est leur preuve contre les Mu'tazila et les Jahmiya qui disent qu’Allah est partout, pas sur le Trône. Et la preuve de ce que les Gens de vérité disent est Sa parole :

· « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)


· « Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)


· « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41:11)


· « elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône » (17:42)


· « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)


· « Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa » (7:143)


· « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)


· « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)



Et de même en ce qui concerne al-‘uluw Sa parole :



· « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)


· « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)


· « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)


· « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)



Et les Jahmi disent qu'Il est en dessous (d'eux)



· « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)


· « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)


· « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)


· « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70:2-3)

Quant à Sa parole :

« Etes-vous à l’abri que Celui qui est (fi)au ciel… »,

alors la signification est : qui est sur ('ala) le Ciel c'est-à-dire sur le Trône. Et la conjonction fi est employée avec la signification de 'ala. Ne voyez-vous pas Sa parole :

« Parcourez la terre (fi al-ardh) » (9:2)

signifiant « sur » ('ala) la terre et Sa parole :

« et je vous crucifierai sûrement sur (fi) des troncs de palmiers » (20:71)

et tout ceci (c'est-à-dire l'interprétation de fi) est soutenu par Sa parole :

« les anges et l'Esprit montent vers Lui »



conclusion:

tu as des problèmes avec ta compréhension du tawhid qui contredit la parole d'allah !
 
ta première erreur c'est quand tu traduis "rabb" qui veut dire seigneur par dieu qui se traduit par "ilah", tu l'as fait exprès?...

ta deuxième erreur, (quand tu dis "comment le mécréant peut-il avoir un tawhid valable?") tu ne l'aurais pas faite si tu avais compris que le tawhid ar rouboubiyya, n'est qu'une partie DU tawhid!

- Regarde tes erreur d'abord :), ta grosse erreur, c'est de croire qu'il s'agit de mes propres paroles :
ce ne sont pas mes propos,mais tout le texte est celui du Chaykh Ahmad Haddad! ouvre tes yeux, et prends la peine de lire jusqu'au bout et de bien comprendre, que Allâh te facilite la compréhension, amin.



-Pour ce qui est de la traduction, elle n'est pas immuable que je sache! "dieu" et "seigneur" ont le même sens, et sont interchangeables, le Coran n'a pas été révélé en français. D'où ma précaution de mettre entre parenthèses les termes originaux en arabe.

- Contrairement à toi, je n'apprend pas en fouillant sur le net, ou avec les petits qui passent à la télé: j'ai appris et continue d'apprendre avec des machâyîkh et des fouqahâ', qui eux même ont appris avec des savants et ainsi de suite, jusqu'au Messager. Comme d'ailleurs nous l'a ordonné lui même, "alayhi assalam.

- Les témoignages des deux savants que nous avons rapporté, minna et moi même, sont largement suffisants pour démontrer l'absurdité de la division du tawhid en trois genres. Rien à redire après les grands de cette oumma!


- Dieu n'est pas dans un endroit, sinon il serait comme toi et moi et le reste de la créature, car nous on est inévitablement dans des endroits, on a été créés ainsi! Rien ne ressemble à Dieu! apporte les versets et hadiths en arabe, et arrête de les traduire à ta façon qui conforte ta croyance anthropomorphique :

Dieu n' a pas dit " il s'est établie sur le trône", mais " istawa sur le trône". istawa, a plusieurs sens en arabe, pourquoi tu choisis le sens qui ne convient pas à la majesté de Dieu?! ton c&#339;ur n'est pas propre...



Il ne suffit pas de lire le verset qui signifie: " Rien ne ressemble à Dieu", il faut aussi le comprendre et par le c&#339;ur et par la raison!. tant que tu crois que Dieu est quelque part dans le ciel, ou sur un objet, c'est que ta croyance n'est pas pure, et ton tawhid n'est pas au rendez-vous! que Allâh t'accorde la foi saine et propre de toute assimilation de Dieu à Ses créatures. quand tu croiras à cela, ton c&#339;ur s'illuminera, et les bienfaits de Allâh t'envelopperont bi izni-llah!
 
- Regarde tes erreur d'abord :), ta grosse erreur, c'est de croire qu'il s'agit de mes propres paroles :
ce ne sont pas mes propos,mais tout le texte est celui du Chaykh Ahmad Haddad!

- Contrairement à toi, je n'apprend pas en fouillant sur le net, ou avec les petits qui passent à la télé: j'ai appris et continue d'apprendre avec des machâyîkh et des fouqahâ',

tant que tu crois que Dieu est quelque part dans le ciel, c'est que ta croyance n'est pas pure, et ton tawhid n'est pas au rendez-vous!

salam,

que ce soit tes propres paroles ou celles de ton cheikh, une erreur reste une erreur!

je n'apprends pas sur le net, d'ailleurs si tu penses que j'apprends quelque part, c'est que tu dois penser que je sais quelque chose...;)

je n'ai pas la télé!

tes machâyîkh et tes fouqahâ' ont bien lavé ton cerveau et tu es tombé dans un égarement dont tu risques de ne pas sortir!

ta copine et toi vous êtes dangereux car vous essayez d'entrainer les autres dans votre secte! je suis maintenant conforté dans mon sentiment que vous faites parti des habbaches, pourquoi ne pas l'avoir avoué quand je vous l'ai demandé?

est-ce parce que vous pensez qu'en vous dissimulant vous pourrez échapper aux mises en garde contre votre secte et mieux tromper les gens, ou bien n'avez vous pas le courage de revendiquer votre voie?...

trouve une citation que j'ai faite expliquant qu'allah est quelque part dans le ciel ! tu tentes de déformer mes paroles et en plus tu contredis la parole d'allah, te voila donc réduit à ça!...

tout ton temps perdu avec tes machâyîkh et tes fouqahâ' pour en arriver là !

Quant à Sa parole :

« Etes-vous à l&#8217;abri que Celui qui est (fi)au ciel&#8230; »,

alors la signification est : qui est sur ('ala) le Ciel c'est-à-dire sur le Trône. Et la conjonction fi est employée avec la signification de 'ala.



ça me fait un peu de peine, pourtant il ne sert à rien que je me répète, tout a été dit dans ces deux premières pages et chacun peut mettre vos paroles dans la balance face à la parole d'allah que j'ai ramené!

la vérité écrase le faux!

qu'allah vous guide !
 
salam,

c'est le genre de nettoyage qui te ferait le plus grand bien...;)

L'endoctrinement n'est pas pour moi.

Je privilégie la réflexion personnelle, la recherche et la remise en question.

Faire avaler à un enfant tous ces préceptes alors qu'il n'a pas la capacité de les apprécier à leurs justes valeurs (autrement dit: de l'abrutissement pur et simple), je trouve ça ignoble.

Je comprend pourquoi les musulmans n'avancent plus aujourd'hui ---> à cause de gens comme toi.
 
salam,

que ce soit tes propres paroles ou celles de ton cheikh, une erreur reste une erreur!

je n'apprends pas sur le net, d'ailleurs si tu penses que j'apprends quelque part, c'est que tu dois penser que je sais quelque chose...;)

je n'ai pas la télé!

tes machâyîkh et tes fouqahâ' ont bien lavé ton cerveau et tu es tombé dans un égarement dont tu risques de ne pas sortir!

ta copine et toi vous êtes dangereux car vous essayez d'entrainer les autres dans votre secte! je suis maintenant conforté dans mon sentiment que vous faites parti des habbaches, pourquoi ne pas l'avoir avoué quand je vous l'ai demandé?

est-ce parce que vous pensez qu'en vous dissimulant vous pourrez échapper aux mises en garde contre votre secte et mieux tromper les gens, ou bien n'avez vous pas le courage de revendiquer votre voie?...

trouve une citation que j'ai faite expliquant qu'allah est quelque part dans le ciel ! tu tentes de déformer mes paroles et en plus tu contredis la parole d'allah, te voila donc réduit à ça!...

tout ton temps perdu avec tes machâyîkh et tes fouqahâ' pour en arriver là !


ça me fait un peu de peine, pourtant il ne sert à rien que je me répète, tout a été dit dans ces deux premières pages et chacun peut mettre vos paroles dans la balance face à la parole d'allah que j'ai ramené!
!

-C'est le chaykh de tous les musulmans sunnites malheureux! mais bien sur comme tu ne fais pas partie des sunnites, mais des wahhabites, tu ne peux le connaitre, ni le reconnaitre!


- oui, tu connais des choses, sauf l'essentiel: le tawhid. Que Allâh t'éclaire et te sauve.

- la parole de Allâh, menteur?! la parole de Allâh a été révélé en arabe, et non en français, et surtout pas avec ta traduction qui trahit ta croyance , ya mushabbih!

- Tu débarques; tu crois avoir dénoué un suspens?! j'ai toujours dit que je faisais partie de l'association de l'Apbif, j'ai même ouvert un topic pour montrer les mensonges que ta secte diffuse sur nous, avec des scans de nos livres et des votre! honteux de leurs faux chouyoukhs, tes compains à toi, ont pris la fuite!
Non je n'ai jamais caché que j'étais sunnite. Par contre les wahhabites, se cachent bien derrière le nom de "salafis" pour mieux diffuser leur fausse doctrine.
 
...tu ne fais pas partie des sunnites, mais des wahhabites,...menteur?! ... ya mushabbih!

salam,

désolé, c'est la première fois que je débats avec quelqu'un en sachant qu'il fait partie de la secte des ahbachs!

c'est donc bien vrai que vous insultez les gens dans vos débats, je te pardonne car ça fait des années que tu apprends cette façon de parler!


L'insulte

Comment réagir aux paroles blessantes ?

Voici un verset du Coran à ce sujet :

Le Coran [Sourate 25:verset 63]
"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",

Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant.
Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset.
Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :

Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

Le Coran [Sourate 14:versets 24-26]
"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".

Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.
La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits.
Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ?
Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.
Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :

Le Coran [Sourate 16:verset 125]
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés".

Or, comment quelqu'un pourrait-il accepter la foi si les croyants s'adressent à lui rudement ou le menace ?
D'ailleurs, agir de cette façon est interdit par Dieu. La menace ou les contraintes ne peuvent pas amener les gens à croire :

Le Coran [Sourate 10:versets 99-100]
"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas".


insulte moi tant que tu veux, je te pardonne et qu'allah te pardonne !
 
Tu ne peux jamais echaper aux insultes l'or de tes débats avec ces deux habbach, Ce Aljounayd m'avait un jour traité de mouchrik mouchabbih ect mais moi contrairement a toi, je ne lui pardonnerai pas cela...

Il faut pardonner chers frere, l'ignorance peut se transformer en science, et le repentir existe.
Faisons des douha pour que nos chers freres musulmans sortent de l'ignorance et pour qu'allah nous guide.
 
...
si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.
... La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.

Barrakallahoufik

Une attitude digne : la bonne parole !!!
 
Tu ne peux jamais echaper aux insultes l'or de tes débats avec ces deux habbach, Ce Aljounayd m'avait un jour traité de mouchrik mouchabbih ect mais moi contrairement a toi, je ne lui pardonnerai pas cela...

salam mon frère,

tu es dans ton droit de ne pas pardonner, et je te comprends tout à fait !

mais il a étudié l'islam chez las ahbachs pendant des années, il a été éduqué par eux et par l'exemple qu'ils lui on donné, c'est donc normal qu'il fasse comme eux !

c'est un peu comme beaucoup de chiites, c'est leur éducation religieuse qui est en cause !

regardes en un exemple, suivi d'un exemple de la meilleure manière de leur répondre:

http://www.dailymotion.com/video/xad6cf_voila-tes-potes-les-chiites_shortfilms?from=rss
 
Bcp de mensonges et peu pour rétablir la vérité, sachez que Ibn taymiyya n'a rien inventé, la division du tawhid en 3 était connu bien avant, al-Ibânah 'an Sharî'at il-Firqatin-Nâjiyah p. 693-694 de Ibn Battah (m. 387H) ; Kitâb
ut-Tawhîd de Ibn Mandah [m. 395H] et al-Houjjah fî Bayân il-Mahajjah 1/85, 1/111-113
de Abul-Qâsim al-Asbahânî (535H) . ) , arrêtez de croire n'importe quel guignol qui joue les savants mais qui n'ont ouvert que peu d'ouvrage. Chacun de ces 3 sens ont été cité par les salafs et même Abu hanifa a fait la différence entre le tawhid rububiyya et uluhiyya. Venez nous dire que Ibn battah ou Ibn mandah ou asbahani ou l'imam Abu hanifa étaient des égarés innovateurs!! C'est bien vous les lenteurs égarés qui suivent aveuglément des égarés egareurs.
 
Retour
Haut