Ça y est, la suppression de la pub sur les écrans de France2, France3, France4 et France5 à partir du 5 janvier, cest voté.
En clair, de 20h à 6h du matin, les téléspectateurs ne verront plus de spots publicitaires sur ces chaînes-ci. La journée (de 6h à 20h, donc), la publicité reste... pour l'instant. Mais elle devrait être supprimée aussi en novembre 2011, quand la télévision aura définitivement basculé de l'analogique au numérique.
Pour autant, «la régie publicitaire de France Télévisions n'est pas morte», assurait à 20minutes.fr l'un des salariés encore en poste. «Ce nest pas larrêt de la publicité totale, mais larrêt de la pub sur une tranche horaire. Il ny aura plus de pub après 20h, mais entre 20h30 - la fin du JT sur France2 - et 20h35 - le début du prime time, on aura 5 minutes pendant lesquelles il y aura: une page météo parrainée par une marque, une bande-annonce faisant de lauto-promotion pour les programmes de la chaîne, avec une marque qui fait le parrainage, et un programme court, comme "C malin comme maison" avec Butagaz. Entre le JT et le prime, on aura donc 5 marques présentes (quand sur TF1, il y en a environ 30 sur un temps un peu plus long, ndlr).»
Alice Antheaume
En clair, de 20h à 6h du matin, les téléspectateurs ne verront plus de spots publicitaires sur ces chaînes-ci. La journée (de 6h à 20h, donc), la publicité reste... pour l'instant. Mais elle devrait être supprimée aussi en novembre 2011, quand la télévision aura définitivement basculé de l'analogique au numérique.
Pour autant, «la régie publicitaire de France Télévisions n'est pas morte», assurait à 20minutes.fr l'un des salariés encore en poste. «Ce nest pas larrêt de la publicité totale, mais larrêt de la pub sur une tranche horaire. Il ny aura plus de pub après 20h, mais entre 20h30 - la fin du JT sur France2 - et 20h35 - le début du prime time, on aura 5 minutes pendant lesquelles il y aura: une page météo parrainée par une marque, une bande-annonce faisant de lauto-promotion pour les programmes de la chaîne, avec une marque qui fait le parrainage, et un programme court, comme "C malin comme maison" avec Butagaz. Entre le JT et le prime, on aura donc 5 marques présentes (quand sur TF1, il y en a environ 30 sur un temps un peu plus long, ndlr).»
Alice Antheaume