Heureusement que les décisions dans des tribunaux américains ne font pas juris prudence dans les pays arabes...
(Au début j'ai cru que c'était quelqu'un qui vendait ses fesses sur ebay, comme on a eu l'occasion de lire des filles qui vendent leur virginité)
Merci.
c'est fou elle s'est fait renverser le verre toute seule, c'est pas de leur faute(Mac Do).
J'aurais les nerfs à leur place, c'est trop facile.
Stella avait 79 ans au moment des faits. Elle recevait son fils qui devait prendre un avion tôt à Albuquerque. Elle l’a conduite à l’aéroport (90km de route) avec son petit fils et s’est arrêtée au retour au Mc Donald’s prendre un petit déjeuner, dont un café servi dans un gobelet fermé par un couvercle. Elle a garé sa voiture pour ajouter le lait et le sucre. Mais le couvercle était coincé. Le tableau de bord était en pente, et elle n’avait pas de porte gobelet. Ayant besoin de ses deux mains, elle a coincé le gobelet entre ses genoux . Elle a tiré le couvercle qui s’est détaché brutalement en renversant le gobelet et le café brûlant s’est répandu sur ses genoux, le siège, et donc ses cuisses et ses fesses. Imaginez vous assis sur de l’eau bouillante, coincé par une ceinture de sécurité et à 79 ans. Elle a hurlé et son petit fils s’est précipitée à son secours.
A leur arrivée aux urgences, elle avait des brûlures aux seconds (phlyctène séreuse au milieu d'une zone érythémateuse, douleurs importantes) et troisième degré (tout le derme est lésé, carbonisation des téguments et des tissus sous-jacents, on observe une escarre de coloration brune parfois noire, plus ou moins épaisse avec un lacis veineux coagulé, la zone est très peu douloureuse voire insensible) sur les jambes et les fesses.
Elle a été hospitalisée une semaine et a passé trois semaines en convalescence immobilisée allongée, aidée par sa fille qui a pris à cette fin un congé sans solde. Elle a été ensuite hospitalisée à nouveau pour des greffes de peau, aussi douloureuses que les blessures et qui l’ont contraintes à une parfaite immobilité pendant plusieurs semaines.
Son époux a écrit à Mc Donald pour leur demander de baisser la température des cafés servis, car même les amateurs de café très chaud n’apprécient pas les brûlures au 3e degré (c’est prouvé) et a demandé le remboursement des frais médicaux à leur charge soit 2000$ et la perte de revenus de leur fille qui a pris un congé sans solde pour soigner sa mère pendant sa convalescence. Voilà pour ces **** de ricains assoiffés d’argent.
Mc Donald’s leur a proposé 800$ pour solde de tout compte et a dit qu’ils ne baisseraient pas la température du café.
Furieux et blessés, ils ont eu recours aux services d’un avocat (je ne peux qu’approuver ce réflexe…
. Qui a porté l’affaire devant un jury.
Vous imaginez bien la tête du jury qu’on réunit pour une histoire de brûlure de café…
Sauf que.
Sauf qu’au cours du procès, il va apprendre qu’un café à 1,70$, peut causer des brûlures au 3e degré en 3 secondes et demie.
Que Mc Donald’s sert ses cafés à une température entre 82°c et 87°c car c’est à cette température qu’il conserve le plus longtemps son goût, sans jamais s’être interrogé sur les risques de servir un liquide aussi chaud dans un gobelet en carton fermé d’un opercule en plastique. Pour comparer, le café fait à la maison est servi entre 55 et 60°C.
Que Mc Donald’s a reçu plus de 700 plaintes pour des brûlures identiques sans jamais en tenir compte et s’assurer que le café n’était pas servi brûlant car leurs consultants ont déterminé qu’un grand nombre de consommateurs achetaient un café pour le consommer sur leur lieu de travail et que baisser la température risquait de réduire les ventes car leur café pourrait arriver tiède.
Qu’un expert en thermodynamique cité par les demandeurs va expliquer qu’un liquide à 80°C est impropre à la consommation car il brûlerait la langue et la gorge. Que le simple fait de baisser la température à 75°C aurait réduit très grandement la gravité des brûlures[/b]
Le jury va accorder 160 000$ d’actual damages et 2.7 millions de dollars en punitive damages que le juge va réduire à 640.000 $ comme la loi texane lui en donne le droit en cas d’appréciation manifestement exagérée.
Depuis, Mc Donald’s a baissé la température des cafés servis. Il a fait appel de la décision et l’affaire s’est terminée par un accord amiable dont la teneur est secrète.
Qui d’entre nous trouvera cette décision injuste, absurde, et animée uniquement d’esprit de lucre ? Qui d’entre nous dira : « moi, je n’aurais rien dit, et j’aurais accepté les 800$ et fermé ma gueule ? »
Susse été ma grand mère, je serais rentré à la Bové dans le mcdo.