Il vole du riz et des pâtes parce qu'il "avait faim" : 2 mois de prison ferme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Un jeune homme SDF de 18 ans, qui s'était introduit dans une maison de Figeac (Lot) pour y voler du riz et des pâtes "par nécessité", a été condamné à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors. Son avocate parle d'un nouveau chapitre des "Misérables".

Le tribunal correctionnel de Cahors a condamné jeudi à 2 mois de prison ferme un jeune homme de 18 ans et demi poursuivi pour avoir volé du riz, des pâtes et une boîte de sardines dans une maison de Figeac dans laquelle il s'était introduit, a indiqué son avocate.

Le jeune homme, qui vivait dans la rue et dormait sous une tente, a indiqué au tribunal que ce jour de février 2016 il "avait faim" et a indiqué aux magistrats qu'il avait commis ce vol "par nécessité", ne volant rien d'autre. La victime n'avait pas porté plainte, le carreau cassé étant remboursé par les assurances et le voleur n'ayant pas faire d'autres dégâts dans la maison.

Le jeune homme comparaissait par visioconférence depuis la prison de Lyon où il purge une peine pour d'autres faits.

Pour ce vol avec effraction, le procureur avait réclamé 5 mois de prison ferme. L'avocate du prévenu, Maître Adeline Nesliat-Delhaye avait demandé la relaxe. "J'ai rappelé la jurisprudence en matière d'état de nécessité, a-t-elle indiqué à France 3 Midi-Pyrénées. J'ai fait référence à un nouveau chapitre des "Misérables" de Victor Hugo, où Jean Valjean est condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un pain. En 2016, ce n'est pas le bagne mais cela reste révoltant".

Mais le tribunal de Cahors ne l'a pas suivi. Il a condamné le jeune homme à deux mois de prison ferme. Le condamné, selon son avocate, devrait faire appel.
france3

et combien vole les politiques avec les complices ?

.

et combien vole les politiques avec les complices ?

BALKANY ou SARKOSY ne rentrent pas chez nous par effraction mettant en danger nos vies et celles de nos enfants. Hibour57 a raison c'est la violation de domicile qui est sanctionnée. Le riz dérobé dans un super marché, le délinquant aurait été sermonné par les agents de sécurité sans plus.

C'était des sardines à l'huile ou à la provençale?
Le riz c'était du oncle bens?
Les pâtes c'étaient des spaghettis? Des coquillettes ?

Trop de questions sans réponses dans cette sordide affaire...

>>>Le jeune homme comparaissait par visioconférence depuis la prison de Lyon où il purge une peine pour d'autres faits.

Tout est dit
il est si jeune....l'administration pénitentiaire doit le prendre en main à sa sortie....formation pro ou boulot + un logement et une aide financière pour démarrer sa vie, qui est extrêmement JEUNE....et à lui de se réveiller, il a, contrairement à beaucoup de détenus, la chance de son âge...toutes les portes d'un avenir prometteur peuvent s'ouvrir à lui, à condition qu'il le veuille !

il est si jeune....l'administration pénitentiaire doit le prendre en main à sa sortie....formation pro ou boulot + un logement et une aide financière pour démarrer sa vie, qui est extrêmement JEUNE....et à lui de se réveiller, il, contrairement à beaucoup de détenus, la chance de son âge...toutes les portes d'un avenir radieux peuvent s'ouvrir à lui, à condition qu'il le veuille !

-------à condition qu'il le veuille !

Toute la question est là, bien souvent ils ne se calment que trop tardivement. Comme certaines racailles

Seulement 2 mois ?
Un vol est un vol,
cela devrait être puni de 5 ans en plus d'une main coupée, histoire de le calmer.
Trop de frilosité a décourager la petite délinquance, le sentiment d'impunité est palpable.

>>>Le jeune homme comparaissait par visioconférence depuis la prison de Lyon où il purge une peine pour d'autres faits.

Tout est dit
" Tout est dit " ?
Cahors --> Lyon et Lyon --> Cahors, ça fait combien de kilomètres, ils auraient pu le transférer comme tous les détenus qui doivent comparaitre devant un tribunal ?
Réponse l'aller 4 h 29 min (453,7 km) via A89, ils ont voulu faire des économies sur son dos, c'est toujours préjudiciable au suspect de n'être pas présent physiquement au procès, automatiquement ils sont plus dur parce que eux ont du se déplacer.

Je l'assume. J'assume ma nullité avec dignité. Je ne suis qu'un être humain a prêt tout, je n'ai pas vocation a être brillant. Rares sont ceux qui le sont.
Est-on déjà venu voler chez toi? Parce que ça m'est arrivé. L'intrusion dans mon domicile c'est comme un viol, une agression psychologique en me disant que cela peut arriver de nouveau et de façon plus violente... Il n'y a pas de petits et de grands vols, un vol est un vol, un pêché grave qu'il faut punir fermement.

Je l'assume. J'assume ma nullité avec dignité. Je ne suis qu'un être humain a prêt tout, je n'ai pas vocation a être brillant. Rares sont ceux qui le sont.
on n'est déjà venu voler chez toi? Parce que ça m'est arrivé. L'intrusion dans mon domicile c'est comme un viol, une agression psychologique en me disant que cela peut arriver et de façon plus violente... Il n'y a pas de petits et de grands vols, un vol est un vol, un pêché grave qu'il faut punir fermement.
Oui on est déjà rentré chez moi on m'a volé mais de la a dire que c'est comme un viol va te faire violer après on en reparle :prudent:

" Tout est dit " ?
Cahors --> Lyon et Lyon --> Cahors, ça fait combien de kilomètres, ils auraient pu le transférer comme tous les détenus qui doivent comparaitre devant un tribunal ?
Réponse l'aller 4 h 29 min (453,7 km) via A89, ils ont voulu faire des économies sur son dos, c'est toujours préjudiciable au suspect de n'être pas présent physiquement au procès, automatiquement ils sont plus dur parce que eux ont du se déplacer.

Le transférer pour un paquet de riz??

On ne connaît pas son dossier pour pouvoir dire si le justice a été dure avec lui, ce qui est certain c'est que ce type est un récidiviste. J'avais un voisin qui a pris 6 mois pour vol d'une paire de baskets, c'était un voleur professionnel, et autour de ses vols il y avait les bagarres, les dégradations etc etc
La justice en France est trop clémente, et si elle arrive à donner parfois des sanctions qui nous paraissent injustes c'est que malheureusement c'est souvent mérité. Trop facile de faire jouer la corde sensible du "j'avais faim", si il vole une voiture est ce que "j'avais envie de conduire" serait une excuse valable??
Malheureusement beaucoup aiment bien agir dans la mauvaise voie et gémir après, une fois qu'ils sont sortis ils recommencent au dépends de toi ou de moi ou des autres, ils se servent sans pitié.

Seulement 2 mois ?
Un vol est un vol,
cela devrait être puni de 5 ans en plus d'une main coupée, histoire de le calmer.
Trop de frilosité a décourager la petite délinquance, le sentiment d'impunité est palpable.

Si seulement la prison était dissuasive..c est devenu une sorte de diplôme pour certains le "aller en zonzon " c'est une gratification qu'ils comparent en "moi j'ai zonzon+1, moi j'ai zonzon+3", c'est même une volonté d'acquérir le précieux sésame beaucoup plus important que le bac ou le bts.
Si j'avais un moyen d'action : plus de tv en prison, ni de consoles de jeux, pas de smartphone, pas de tabac, couché avec les poules obligatoire et levé aux aurores obligatoires, journée de travail et de formation. Pour les matons corrompus une peine maximale dissuasive. La prison c'est pas le club med. Ils n'auront plus envie d'y retourner.

Si seulement la prison était dissuasive..c est devenu une sorte de diplôme pour certains le "aller en zonzon " c'est une gratification qu'ils comparent en "moi j'ai zonzon+1, moi j'ai zonzon+3", c'est même une volonté d'acquérir le précieux sésame beaucoup plus important que le bac ou le bts.
Si j'avais un moyen d'action : plus de tv en prison, ni de consoles de jeux, pas de smartphone, pas de tabac, couché avec les poules obligatoire et levé aux aurores obligatoires, journée de travail et de formation. Pour les matons corrompus une peine maximale dissuasive. La prison c'est pas le club med. Ils n'auront plus envie d'y retourner.

La prison à la marocaine, ça dissuade il parait.

Et pourtant c'est souvent vécu comme cela. Je suis dans les assurances et si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu viol pour vol au cours de la conversation avec mes clients
C’est le cas aussi pour les vols avec agression, les gens se plaignent que la police ne s’intéressent qu’à la valeur des objets volés, et pas assez aux circonstances du vol.

C’est pour ça que je disais qu’il a sûrement été condamné pour l’intrusion dans un domicile privé, plus que pour le vol d’une valeur dérisoire.

Il aurait mieux de voler dans un supermarché ou une supérette plutôt que de s'introduire dans un domicile.

Je n'avais pas connaissance de cette partie de l'histoire, en effet s'il a fait ça je trouve que sa peine est plus compréhensible (même si je la trouve toujours sévère si c'est la première fois), on ne s'introduit pas comme ça chez les gens.

Retour