Il y a 20 ans... la chute du mur de Berlin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiznit75
  • Date de début Date de début
Et si le Mur de Berlin était finalement tombé à cause d'une gaffe, celle d'un certain Schabowski ? Reportons-nous le 9 novembre 1989, il y a tout juste 20 ans. A midi, le SED, le PC Est-Allemand, tient une sorte de conseil de guerre. La barque communiste prend l'eau de partout. Les fuyards passent par l'Autriche et la Hongrie. Impossible de retenir l'irrépressible mouvement. A 18 heures, Günter Schabowski, le porte-parole du régime tient une conférence de presse. Vue la situation, son allocution est suivie par les médias du monde entier, en direct. Et juste à la fin de son intervention, il annonce que les visas seront désormais délivrés sans conditions préalables. Les journalistes n'en croient pas leurs oreilles. Cela veut dire que les frontières vont s'ouvrir…

« À partir de quand ? » demande un reporter.

Et là, Schabowski plonge le nez dans son porte-documents, consulte ses papiers, hésite, puis finit par dire : « Autant que je sache… tout de suite, immédiatement. » Incroyable !

D'ailleurs, personne n'y croit, en tout cas, pas les gardes frontières qui veillent comme à l'accoutumée sur Checkpoint Charlie, et les autres postes le doigt sur la gâchette. Mais les radios, les télés insistent, passent en boucle la déclaration de Schabowski. A 20 h 30, la foule est amassée devant le poste frontière de Bornholmer Strasse, entre l'ouest et l'est. Les gardes tergiversent, téléphonent, attendent des ordres. A 22 h 42, « Les portes du Mur sont grandes ouvertes » claironne la chaîne publique de l'ouest… et ce n'est pas encore vrai. !

Alors, comme si la télé avait annoncé une vérité avec laquelle l'histoire devait se mettre en conformité, à 23 h 30, un officier est-allemand finit par donner l'ordre de lever les barrières. Cette fois, le Mur est bel et bien ouvert, il ne cessera par la suite d'être démantibulé en millions de petits morceaux historiques, par les Mauerspechte, les « piverts du Mur », comme une liberté qu'on n'en finit pas de grignoter. Le moment le plus symbolique de cette soirée mémorable, c'est bien sûr lorsque le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, qui avait lui-même fui le régime communiste, est venu jouer sous ce Mur. C'était du Bach. Une suite, pas une fugue.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/09/710800-Il-y-a-20-ans-la-chute-du-mur-de-Berlin.html

Pour tous ceux et toutes celles qui seront devant leur télé ce soir :

On parlera également d’espions, très tard le dimanche soir sur TF1, regardez "Mur de Berlin, la guerre des Espions", à 1h du matin. Vous aurez une deuxième chance à 21h30 lundi sur la chaine Histoire.

Dans ce documentaire signé Jean-Charles Deniau et Ali Laïdi, l’histoire de l’effondrement du bloc de l’Est est racontée par les espions. CIA, KGB, services secrets polonais et hongrois se souviennent. La Stasi, qui avait minutieusement quadrillée l’Allemagne de l’Est : 91.000 fonctionnaires et 190.000 indicateurs pour 16 millions d’habitants, n’a pas su prévoir le jour de la chute du Mur, la CIA non plus. Le grand intérêt de ce documentaire est de faire le tour des failles qui lézardent le bloc de l’Est, avec des témoins de première main. Une phrase de Kzysztof Kozlowski, ministre de l’intérieur du premier gouvernement polonais libre, en 1989, pourrait être l’emblème de cette année-là :

Le meilleur moment du documentaire est sans doute le récit du processus d’ouverture de la frontière entre la Hongrie et l’Autriche, le 11 septembre 1989. Un processus qui commence par l’annonce que fait le nouveau premier ministre hongrois Miklos Nemeth à Michael Gorbatchev en mars 1989.

Trois programmes à signaler le lundi 9 : A 20h35, sur France 3, Béatrice Schöneberg présentera "Les dernières heures du Mur", un docu-fiction de Jean-François Delassus, d’après le livre de Michel Meyer, Histoires secrètes de la chute du Mur. A 20h30, sur Paris Première, dans la tranche en clair de la TNT, Eva Herzigova commente une photo témoignant de l’effondrement du bloc de l’Est, "Un jour, une photo" sera diffusé toute la semaine, avec Paris Match. Enfin, à 20h45, sur Canal +, Antoine de Caunes propose "en Berline à Berlin", un documentaire à sa façon.

je voudrais quand meme rendre un hommage a ben laden et aux moudjahidines afghans qui dans leurs luttes anti-communistes ont contribués a détruire l'empire du mal
merci ben

Quelle hypocrisie de célébrer la chute d'un mur

et en meme temps d'"approuver" celle construite par l'entité sioniste.

Je zappe:D

je savais que quelqu'un mettrais sur la table le mur en palestine
je pourrais te dire aussi que le mur en palestine je zappe car personne ne se soucis du mur a chypre
et plus cyniquement je te dirais que l'europe a été plus impacté par ce mur que par la tragédie palestinienne ( meme si elle en est largement responsable )

on est sur un forum ou le sujet palestinien est largement débattu et c'est tout a fait normal , mais on va pas le mettre a toutes les sauces sinon on ne s'en sort plus et on ne parle plus de rien

par contre il est vrai que les organisations pro-palestiniennes auraient pu utiliser la reconstitution de la chute du mur de berlin et la presence des chaines du monde entiers pour recréer a coté une copie du mur israelien et montrer a quel point cela pese sur la vie des palestiniens , cela aurait été un tres beau coup médiatique

je pourrais te dire aussi que le mur en palestine je zappe car personne ne se soucis du mur a chypre
et plus cyniquement je te dirais que l'europe a été plus impacté par ce mur que par la tragédie palestinienne ( meme si elle en est largement responsable )

La zone démilitarisée entre les deux Corées (1)
Construit en 1953, 241 km, 2 à 3 mètres de hauteur
Matériau : barbelés, grillages
Postes de garde : 131 au Sud, 337 au Nord
Personnel stationné : 700000 soldats au Nord, 414000 soldats au Sud
Populations concernées : Nord- Coréens et Sud-Coréens

Les barbelés de Melilla à Ceuta (2)
A Melilla, dans le mur.
Il est très difficile, voire impossible, de franchir le mur aujourd'hui. Les Africains tentent de le franchir directement parce qu'ils n'ont pas d'argent. Les Asiatiques le contournent en se cachant dans les camions, même ceux qui transportent des matières combustibles.

La Ligne verte à Chypre (1)
Construit entre 1964-1974, mesure près de 180 km et atteint des profondeurs allant de 20 m à 7 km
Matériau : barbelés, immeubles, sacs de sable, bidons
Personnel stationné : casques bleus de l'UNFICYP
Populations concernées : Chypriote grecs, Chypriote turcs

Pièces jointes

• 273141.jpg
    273141.jpg
    60.4 KB · Affichages: 53
  • 273329.jpg
    273329.jpg
    74.2 KB · Affichages: 59
  • 273455.jpg
    273455.jpg
    62.8 KB · Affichages: 59

on est sur un forum ou le sujet palestinien est largement débattu et c'est tout a fait normal , mais on va pas le mettre a toutes les sauces sinon on ne s'en sort plus et on ne parle plus de rien

par contre il est vrai que les organisations pro-palestiniennes auraient pu utiliser la reconstitution de la chute du mur de berlin et la presence des chaines du monde entiers pour recréer a coté une copie du mur israelien et montrer a quel point cela pese sur la vie des palestiniens , cela aurait été un tres beau coup médiatique

Dis moi merci de t'avoir tendu la perche :D

Sinon,tu as raison

Mais je m'en tartine la cavité orbitale:D(de la chute du mur de Berlin)

Les Peacelines de Belfast

Des enfants jouent, protégés par les « lignes de paix ».
Censés provisoirement protéger les communautés des attaques et des violences, les murs sont devenus progressivement une composante à part entière de la problématique nord-irlandaise. Attractions touristiques pour les uns, moyens de dissuasion pour d'autres, les murs contribuent avant tout à maintenir la ségrégation communautaire.

La barrière électrifiée au Cachemire

Construit en 2002-2003, long de 550 km.
Matériau : grillage électrifié, hérissé de barbelé
Personnel stationné : 30 000 soldats paskistanais dans l'Azad-Cachemire et 450000 soldats indiens à Jammu-et-Cachemire.
Populations concernées : Pakistanais, Cachemiris et Indiens

Le Berm du Sahara occidental

Rabouni. Derrière ce mur, un ministère.
Exilés en Algérie, les Sahraouis ont progressivement réalisé l'une des expériences politiques et sociales les plus originales du Xxe siècle : la construction et le développement ex nihilo d'un Etat en exil.

Pièces jointes

• 273222.jpg
    273222.jpg
    54.1 KB · Affichages: 54
  • 273372.jpg
    273372.jpg
    43 KB · Affichages: 67
  • 273617.jpg
    273617.jpg
    33.9 KB · Affichages: 65
Quand j'étais petite et que j'entendais les gens parler de l'Allemagne de l'est et de l'Allemagne de l'ouest, je ne savais pas pourquoi il y avait deux allemagnes...

Ensuite, j'ai pensé qu'ils ne s'aimaient pas...

Ensuite, j,ai su qu'il y avait un mur et que c'était impossible de le franchir.... ;)

Quand le mur est tombé, j'étais plus grande, je ne savais toujours pas pourquoi ils ne "s'aimaient pas".

:D

Quand j'étais petite et que j'entendais les gens parler de l'Allemagne de l'est et de l'Allemagne de l'ouest, je ne savais pas pourquoi il y avait deux allemagnes...

Ensuite, j'ai pensé qu'ils ne s'aimaient pas...

Ensuite, j,ai su qu'il y avait un mur et que c'était impossible de le franchir.... ; )

Quand le mur est tombé, j'étais plus grande, je ne savais toujours pas pourquoi ils ne "s'aimaient pas".

: D

mais tu as compris depuis ou tu restes toujours dans cette phase d'ignorance sur la question?

mais tu as compris depuis ou tu restes toujours dans cette phase d'ignorance sur la question?

J'ai jamais vraiment cherché à savoir et ça ne m'intéressait pas.
Mais depuis hier, je me suis dit: Bon je suis assez grande! ;)

Même si on me fait un grand résumé (que je connais déjà un peu), je ne comprends pas la logique...

Y avait-il une logique ou ce n,était que purement économique ce mur?

Même si on me fait un grand résumé (que je connais déjà un peu), je ne comprends pas la logique...

c'est le programme d'histoire géo du collège ! faut pas exagérer

tu vis en sur quel continent?

Connaissez-vous l'histoire du Québec?
(Si on vous l'enseigne eh bien, *****, je cours voir les profs d'histoire et leurs direz qu'on est en retard dans les cours!)

c'est que l'histoire du mur de Berlin n'est pas que de l'histoire allemande, c'est de l'histoire a une echelle mondiale...

Quand le mur est tombé, j'avais pas de cours d,histoire.

Histoire du monde entier, non. C'était plus improtant de savoir que le cro-magnon allait à la chasse. Tu vois le genre... pas trop intéressant. C'est pour ça que je dormais.
;)

Quand le mur est tombé, j'avais pas de cours d,histoire.

Histoire du monde entier, non. C'était plus improtant de savoir que le cro-magnon allait à la chasse. Tu vois le genre... pas trop intéressant. C'est pour ça que je dormais.
;)

le mur de berlin c'était plusieurs milliers d'ogives nucléaires pointé vers l'amerique du nord ( dont le Québec fait parti )
je veux pas te faire peur mais les bombes atomiques ça fait vachement mal , plus qu'un coup de massue de cro-magnon

le mur de berlin c'était plusieurs milliers d'ogives nucléaires pointé vers l'amerique du nord ( dont le Québec fait parti )
je veux pas te faire peur mais les bombes atomiques ça fait vachement mal , plus qu'un coup de massue de cro-magnon

LOL :D

Un cours c'est un cours.
Quand le programme de l'année est le même d'années en années...

Non sans farce, rien de ça.
Ou bien je dormais vriament dans mes cours.

(En passant, quand on a fait nos cours d'histoire, ils étaient si moches qu'on comparait avec les Européens qui eux, avait de l,histoire depuis la petite école. Nous c'est à 14 ans le 1er cours d,histoire... le 2e c'est à 16 ans.

Pas trop dans nos intérêts en tant que peuple.

C'est comme l'armée. On en a pas une grosse... et on envoit du monde, encore hier, pour je sais pas quoi faire. On a l,air ***. ;)

Quelle hypocrisie de célébrer la chute d'un mur

et en meme temps d'"approuver" celle construite par l'entité sioniste.

Je zappe:D

J’approuve totalement ton point de vue.
Le mur érigé par Israël est tout aussi monstrueux que pouvait l'être celui de Berlin…
Actualité contradictoire, ça me dégoûte !

; )

Le mieux encore Glazifolie est d'en apprendre sur l'homme de Cro-Magnon ET sur l'histoire contemporaine. Intellectuellement ca doit etre possible de retenir ces diverses informations sans trop de peine. Le mur de Berlin et en filigrane la guerre froide ca conditionne largement le monde dans lequel tu vis aujourd'hui :D

Le mieux encore Glazifolie est d'en apprendre sur l'homme de Cro-Magnon ET sur l'histoire contemporaine. Intellectuellement ca doit etre possible de retenir ces diverses informations sans trop de peine. Le mur de Berlin et en filigrane la guerre froide ca conditionne largement le monde dans lequel tu vis aujourd'hui :D

:D Bien sûr! J'adore apprendre tu sais. Mais comme je dis, à l'époque ça ne m'intéressait pas.

Retour