Il y a trente ans, la rue participait à l'éducation des enfants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mcitoyen
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

En discutant avec des amis il y a quelque heures de cela, on a abordé la question suivante: Il y a trente ans, la rue participait à l'éducation... mais aujourd'hui, est ce que la rue y participe-t-elle toujours ? Ou, au contraire la rue détruit l'éducation, les moeurs et valeurs ?

Moi je dirais que les temps ont changé, que la rue est source de désorientation...

Qu'en pensez vous?

M.Citoyen,
 
Si l’on prend la rue au sens strict, elle constitue autant aujourd’hui qu’il y a trente ans un lieu d’apprentissage pour les enfants. Ce n’est plus la famille et ce n’est pas encore la société des adultes. Qu’y apprennent-ils ? Que le monde ne se réduit pas à la famille, à sa morale, à ses valeurs, à ses pratiques. Que l’affection et la solidarité ne se réduisent pas aux membres de la famille. Que la pauvreté n’est pas le privilège de leur famille et la richesse non plus. Cet apprentissage porte un coup aux valeurs familiales. Il les oblige à coexister avec d’autres valeurs, jusqu’à que celles-ci remplacent parfois celles-là. Ce qui est certain, c’est que les enfants n’ont pas le choix des valeurs et des pratiques qu’ils apprennent dans la rue. Tout dépend des adultes, qui ont fait la rue. La rue est la seconde famille de tous les enfants du monde.
 
Personnellement, j'ai passé une petite partie de mon enfance dans la rue, à jouer au foot notamment.

Aujourd'hui, je laisserai pas mon fils trâiner dans la rue et surtout pas à des heures pas possibles.

Trop de dangers !
 
Bonjour,
Acuellement, la rue joue un rôle trés important dans l'éducation des enfants, surtout quand il ya un absence des parents (maman et papa travaillent).
Pour moi, on jouer rarement à la rue. On été éduquer par nos parent plus la grande famille. Le mot qui circule toujours c'était (HCHOUMA et encoure HCHOUMA). Maintenant hamdolillah on est trés social avec tout le monde. Je crois qu'avec des parents qui manquent d'aducation c'est difficile d'avoir des enfant correcte!!!
On dit en arabe (Fakido chayi la yoatia)
 
pas dans les familles occidentales;
depuis l'avènement de la civilisation de l'automobile, la rue n'est plus un lieu de socialisation. elle est synonyme de danger, de corruption et de délinquance.

Et alors ? Le danger, la corruption et la délinquance ne sont-elles pas les valeurs de la civilisation occidentale moderne ?
 
c vrai les chose on changer car les parent de nos jour on pratiquement tous grandit grâce a la rue et savent comment sait dc il font plus attention a l'éducation de leurs enfants (pour la plupart )
 
Retour
Haut