« Ils n’osent pas prononcer le mot "génocide" »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mardi 29 octobre 2024

Le côté positif du Prix Bayeux, dont je suis fier d’avoir reçu trois récompenses, c’est que le regard des médias a évolué. Un journaliste palestinien a été couronné, donc cela veut dire qu’on peut être Palestinien et journaliste. Mais pour de nombreux médias, la méfiance continue. Certes, il y a des journalistes palestiniens, mais à Gaza, ils sont contrôlés et censurés par le Hamas, n’est-ce pas ? Ils ne peuvent pas décrire la réalité, car ils sont intimidés et menacés par le Hamas, on le sait !

Je ne sais pas d’où vient cette obstination de vouloir absolument mettre en doute tout ce que disent les journalistes palestiniens. Sauf s’ils critiquent le Hamas, et encore mieux s’ils l’insultent. Là, ce sont de vrais journalistes.

Chaque fois qu’on m’interviewe, la même question revient : « Vous êtes censuré, non ? Vous ne pouvez pas écrire ni filmer ce que vous voulez ? » Quand je réponds par la négative, on ne l’accepte souvent pas, car cela ne correspond pas à ce que l’on voulait entendre. Dire du mal du Hamas, voilà une bonne réponse ! Si on ne le fait pas, c’est qu’on est menacé. C’est vraiment étrange, ce double standard. C’est beaucoup plus grave que la censure.

La censure ? Il y en a ailleurs​

Oui, avant la guerre, le Hamas tentait de censurer les journalistes. Il y avait des problèmes, et j’en ai moi-même fait l’expérience. J’ai parfois arrêté de travailler à cause du Hamas. Mais depuis le début de cette guerre, il n’y a pas de censure. Mais il y en a ailleurs. En Cisjordanie, l’Autorité palestinienne tente de censurer la presse. En Israël, la censure militaire existe, il est interdit de parler de certains sujets concernant l’armée et ses opérations. Dans les territoires palestiniens, la censure israélienne est partout. Et elle ne fait pas dans le détail. Les reportages de la chaîne Al-Jazira lui déplaisent ? Des soldats envahissent ses bureaux à Ramallah, en territoire palestinien, et ils les ferment, comme ils ont fermé ses bureaux en Israël. Les journalistes étrangers sont interdits d’entrer à Gaza, sauf quelques rares fois, embarqués dans un blindé israélien. Ce n’est pas de la censure, ça ?...................

Retour