mar. 16 sept. 00:07:52
En France, un mariage coûte en moyenne entre 8000 et 11 000 euros. Un montant qui varie selon les desideratas des couples : jardin public ou château, robe Tati Mariage à 25 euros ou tenue Max Chaoul à 6000 euros... Aux Etats Unis, on estime le coût moyen par cérémonie à 19 000 euros. Pas étonnant que là bas, les jeunes mariés astucieux cherchent toutes les combines imaginables pour payer moins cher. L'une d'elles arrive petit à petit en France, faire appel à des sponsors.
Faire sponsoriser son mariage est, en théorie, accessible à tous. Même si dans la pratique, tout le monde ne peut pas, comme Eva Longoria et Tony Parker, faire financer son mariage par Cartier, il est possible de le faire à une plus petite échelle, en démarchant par exemple les commerçants de son quartier. Si vous avez prévu de publier des faire-part dans la presse locale ou dans le journal interne de votre entreprise, une petite ligne réservée à votre sponsor en échange d'une prestation peut être un bon deal. Le partenaire aura la publicité qu'il voulait, cela ne vous coûtera pas plus cher et vous aurez une prestation à moindres frais. Mais dans ce cas, il faut multiplier les sponsors et les contacter un à un est une opération qui peut prendre beaucoup de temps. Emma a fait sponsoriser son mariage : « Il m'a fallu un an pour démarcher les prestataires, qui au départ croyaient à une blague. J'ai fini par convaincre un traiteur pour le cocktail, une imprimerie pour les faire-part, un quatuor à cordes pour la musique et une amie jeune styliste pour la robe dont j'ai seulement payé le tissu... ». Mis bout à bout, c'est l'équivalent de 1700 euros de prestations que les jeunes mariés ont économisé ! De quoi s'offrir un beau voyage de noces. Et les sponsors dans tout ça ? « J'ai mentionné leurs coordonnées au verso des invitations, des menus, des faire-part et lors de son discours, le témoin les a remerciés lui aussi. Je sais que le quatuor a eu un engagement le soir même du mariage, cette fois, rémunéré».
Faites un blog sponsorisé pour votre mariage
Internet peut également être un bon support publicitaire à proposer aux sponsors. De plus en plus de fiancés réalisent le blog de leur mariage. On y trouve le plan pour se rendre à la mairie, la liste des cadeaux en ligne, le détail du futur voyage de noces, ou même le suivi des essayages robe et coiffure... Il est alors possible d'échanger des prestations contre des liens ou contre un bandeau de publicité. Un pâtissier pourra par exemple vous offrir la pièce montée contre un bandeau publicitaire. Sur un site classique, il aurait payé ce bandeau plusieurs centaines d'euros, sur le votre, il le paye en nature et peut se faire connaître des dizaines ou centaines d'invités qui viendront se connecter ! Une bonne affaire pour tout le monde. Vanina Cravenne, de l'agence de wedding-planner "Oui & Conséquences", estime que la tendance arrive lentement en France : « Faire sponsoriser son mariage, aux Etats-Unis, ça se fait facilement. Mais en France, ça n'est pas encore passé dans les moeurs. Les prestataires sont d'accord pour sponsoriser des mariages très médiatiques, pour des peoples, ou pour des mariages faisant l'objet de reportages. Dans ces cas précis, les créateurs de robes, les traiteurs ou les lieux de réception sont sûrs de faire parler d'eux et d'avoir une vraie visibilité. En fait, si certains mariés sont prêts à le faire, ce sont les prestataires qui ne suivent pas encore ». Il est donc évident que plus votre mariage touchera de monde plus il vous sera facile de convaincre des sponsors, mais charge à vous de les persuader que vous saurez les mettre en valeur.
Marlène Schiappa.
Pour aller plus loin
calculer son budget de mariage :
www.mylae.fr/mariage.questionnaire-mariage.html
Agence de wedding planner
www.ouietconsequences.com
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080107033417AApvSaE
Le guide du sponsoring:
www.connecting-sponsors.fr

En France, un mariage coûte en moyenne entre 8000 et 11 000 euros. Un montant qui varie selon les desideratas des couples : jardin public ou château, robe Tati Mariage à 25 euros ou tenue Max Chaoul à 6000 euros... Aux Etats Unis, on estime le coût moyen par cérémonie à 19 000 euros. Pas étonnant que là bas, les jeunes mariés astucieux cherchent toutes les combines imaginables pour payer moins cher. L'une d'elles arrive petit à petit en France, faire appel à des sponsors.
Faire sponsoriser son mariage est, en théorie, accessible à tous. Même si dans la pratique, tout le monde ne peut pas, comme Eva Longoria et Tony Parker, faire financer son mariage par Cartier, il est possible de le faire à une plus petite échelle, en démarchant par exemple les commerçants de son quartier. Si vous avez prévu de publier des faire-part dans la presse locale ou dans le journal interne de votre entreprise, une petite ligne réservée à votre sponsor en échange d'une prestation peut être un bon deal. Le partenaire aura la publicité qu'il voulait, cela ne vous coûtera pas plus cher et vous aurez une prestation à moindres frais. Mais dans ce cas, il faut multiplier les sponsors et les contacter un à un est une opération qui peut prendre beaucoup de temps. Emma a fait sponsoriser son mariage : « Il m'a fallu un an pour démarcher les prestataires, qui au départ croyaient à une blague. J'ai fini par convaincre un traiteur pour le cocktail, une imprimerie pour les faire-part, un quatuor à cordes pour la musique et une amie jeune styliste pour la robe dont j'ai seulement payé le tissu... ». Mis bout à bout, c'est l'équivalent de 1700 euros de prestations que les jeunes mariés ont économisé ! De quoi s'offrir un beau voyage de noces. Et les sponsors dans tout ça ? « J'ai mentionné leurs coordonnées au verso des invitations, des menus, des faire-part et lors de son discours, le témoin les a remerciés lui aussi. Je sais que le quatuor a eu un engagement le soir même du mariage, cette fois, rémunéré».
Faites un blog sponsorisé pour votre mariage
Internet peut également être un bon support publicitaire à proposer aux sponsors. De plus en plus de fiancés réalisent le blog de leur mariage. On y trouve le plan pour se rendre à la mairie, la liste des cadeaux en ligne, le détail du futur voyage de noces, ou même le suivi des essayages robe et coiffure... Il est alors possible d'échanger des prestations contre des liens ou contre un bandeau de publicité. Un pâtissier pourra par exemple vous offrir la pièce montée contre un bandeau publicitaire. Sur un site classique, il aurait payé ce bandeau plusieurs centaines d'euros, sur le votre, il le paye en nature et peut se faire connaître des dizaines ou centaines d'invités qui viendront se connecter ! Une bonne affaire pour tout le monde. Vanina Cravenne, de l'agence de wedding-planner "Oui & Conséquences", estime que la tendance arrive lentement en France : « Faire sponsoriser son mariage, aux Etats-Unis, ça se fait facilement. Mais en France, ça n'est pas encore passé dans les moeurs. Les prestataires sont d'accord pour sponsoriser des mariages très médiatiques, pour des peoples, ou pour des mariages faisant l'objet de reportages. Dans ces cas précis, les créateurs de robes, les traiteurs ou les lieux de réception sont sûrs de faire parler d'eux et d'avoir une vraie visibilité. En fait, si certains mariés sont prêts à le faire, ce sont les prestataires qui ne suivent pas encore ». Il est donc évident que plus votre mariage touchera de monde plus il vous sera facile de convaincre des sponsors, mais charge à vous de les persuader que vous saurez les mettre en valeur.
Marlène Schiappa.
Pour aller plus loin
calculer son budget de mariage :
www.mylae.fr/mariage.questionnaire-mariage.html
Agence de wedding planner
www.ouietconsequences.com
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080107033417AApvSaE
Le guide du sponsoring:
www.connecting-sponsors.fr