Ils se passent d'Allah et pourtant...

Salam Aleykoum à tous et à toutes,

Dans certains moments durs, des passades difficiles qu'ils nous arrivent à tous...il m'arrive de me demander comment est-ce que je ferais si je ne pouvais pas trouver refuge auprès d'Allah...

Je pense aux athées, qui eux ne croient pas en Dieu, qui se tournent vers leurs proches (en tant que musulmans aussi nous le faisons biensûr, je ne dis pas le contraire et c'est tout à fait normal) ou se renferment sur eux même, mais ils n'ont pas cette présence divine vers qui se tourner quand tout va mal, Celui qui ne peut être remplacé par aucun être humain.

C'est assez difficile de l'expliquer, du fait que je trouve ça normal pour tous les athées de ne pas "compter" sur cette puissance divine puisque Dieu n'existe pas pour eux, et pourtant je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse ne pas sentir son existence...

Loin de moi l'intention de critiquer ou juger attention, je respecte les choix et les croyances de chacun :)

Je me demande seulement si cette raison et toute cette pseudo science ne plonge pas parfois l'homme dans son propre malheur, alors qu'avec Allah il aurait tellement plus de force, de patience qui l'aiderait dans les épreuves de tous les jours...

c est souvent par orgueil que les hommes ou femmes ne croient pas
et pourtant en fesant une introspection de soi meme
on ne peut que ressentir le CREATEUR
mais tu as raison libre nous sommes
de vivre ou de mourir
Ce sont eux les vrais vivants, d'après Abu Musa le Prophète a dit :

« La différence entre celui qui pratique «Le Dhikr» de Dieu et celui qui ne le pratique pas est comme la différence entre un vivant et un mort » [Rapporté par Bukhâry].

et pourtant je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse ne pas sentir son existence...

Qu'entends-tu par «sentir son existence»? Est-ce qu'on est supposé sentir la présence de Dieu comme la présence d'un autre humain?

Et puis si c'est Dieu qu'on sent, pourquoi tous les croyants de la Terre ne s'entendent-ils pas sur une seule religion?

Ou peut-être parce qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu?

On peut aussi refuser de croire pour protester contre ce que les hommes ont fait de la croyance en Dieu. Déjà le philosophe Xénophane critiquait les dieux anthropomorphiques de son peuple.

Qu'entends-tu par «sentir son existence»? Est-ce qu'on est supposé sentir la présence de Dieu comme la présence d'un autre humain?

Et puis si c'est Dieu qu'on sent, pourquoi tous les croyants de la Terre ne s'entendent-ils pas sur une seule religion?

Non justement, c'est pourquoi je fais bien référence à une présence DIVINE supérieure à toute âme humaine.
On ne peut pas comparer Dieu à un être humain, lorsque je parle de "sentir son existence" c'est profond et intérieur....

Pour sentir Dieu comme tu dis, c'est aussi le vouloir. C'est aller à sa recherche, d'avoir envie de s'approcher de Lui...

Si l'on prédispose son coeur à l'indifférence, la révélation ne viendra pas toute seule par magie. La foi ça se nourrit, ça s'entretient et ça demande du coeur!

Maintenant je pourrais tenter de te convaincre durant des années et des années, tu ne pourrais la ressentir si tu n'en as pas l'envie.

Puisse Allah te guider dans son chemin, et tu comprendras sûrement de quoi je parle...

mais c'est peut être ce besoin qui a crée la notion de Dieu chez l'humain, vois tu ??

Oui je vois ce que tu veux dire, mais l'être humain a tendance, en cas de malheur à s'appuyer sur ses proches et non à se construire une Divinité qu'il aurait imaginé comme ça pour se consoler.

Je ne pense pas qu'il ai fallu attendre que l'homme soit malheureux pour créer cette notion, dans le but de se consoler puisque l'Homme découle de cette même existence.

Il faut plutôt voir la chose à l'envers: le non ressenti de cette existence divine amène l'homme a son propre désespoir alors qu'il pourrait trouver tant de soutien que nul ne pourrait lui donner si ce n'est Allah.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'Allah n'a pas attendu d'être imaginé par l'homme, il était là bien avant lui!

Je sais que pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, ça peut être totalement absurde voir fou mais moi c'est l'inverse qui reste inimaginable.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais l'être humain a tendance, en cas de malheur à s'appuyer sur ses proches et non à se construire une Divinité qu'il aurait imaginé comme ça pour se consoler.

Je ne pense pas qu'il ai fallu attendre que l'homme soit malheureux pour créer cette notion, dans le but de se consoler puisque l'Homme découle de cette même existence.

Il faut plutôt voir la chose à l'envers: le non ressenti de cette existence divine amène l'homme a son propre désespoir alors qu'il pourrait trouver tant de soutien que nul ne pourrait lui donner si ce n'est Allah.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'Allah n'a pas attendu d'être imaginé par l'homme, il était là bien avant lui!

Je sais que pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, ça peut être totalement absurde voir fou mais moi c'est l'inverse qui reste inimaginable.

Il y a beaucoup d'athées qui vivent très bien, la vie leur a épargné pas mal de problèmes ... Il y a même des gens immoraux qui vivent très bien, avec l'argent, la luxure et tout le bling bling ...
Et en contre parti, il y a des gens croyants qui subissent épreuves à épreuves..
On dit que Dieu épreuve ceux qu'il aime, mais à un certain point on se demande jusqu'à quand ..(quand tu vois la torture dans le prisons, les massacres, les guerres ..)
Il y a même des prophètes qui ont été persécuté et tué (Yahia par exemple) .. et Jésus pour les chrétiens.
A mon avis, l'être humain à toujours eu besoin d'une présence surnaturelle (idolâtrer le feu, les status, le soleil, les astres ...) et c'est née d'une peur de l'inconnu.
De nos jours, on se trouve dans une vie, sans prophètes, ni manifestations divines, et la croyance est clairement un effet qui est du à l'environnement où on est née et quelques autres circonstances de la vie qui fait qu'on devient croyant ou pas d'ailleurs ...
On dit que le temps des miracles est révolu, hélas :confus:

Il y a beaucoup d'athées qui vivent très bien, la vie leur a épargné pas mal de problèmes ... Il y a même des gens immoraux qui vivent très bien, avec l'argent, la luxure et tout le bling bling ...
Et en contre parti, il y a des gens croyants qui subissent épreuves à épreuves..
On dit que Dieu épreuve ceux qu'il aime, mais à un certain point on se demande jusqu'à quand ..(quand tu vois la torture dans le prisons, les massacres, les guerres ..)
Il y a même des prophètes qui ont été persécuté et tué (Yahia par exemple) .. et Jésus pour les chrétiens.
A mon avis, l'être humain à toujours eu besoin d'une présence surnaturelle (idolâtrer le feu, les status, le soleil, les astres ...) et c'est née d'une peur de l'inconnu.
De nos jours, on se trouve dans une vie, sans prophètes, ni manifestations divines, et la croyance est clairement un effet qui est du à l'environnement où on est née et quelques autres circonstances de la vie qui fait qu'on devient croyant ou pas d'ailleurs ...
On dit que le temps des miracles est révolu, hélas :confus:

Ah mais je ne dis pas le contraire, oui il y'a des gens athées qui vivent très bien ET heureux, et je l'ai bien dit puisque eux ne prennent pas en compte l'existence d'Allah, donc ils peuvent tout à fait vivre sans.

D'une peur de l'inconnu?? J'ai du mal à saisir là...
Lorsque l'on considère que cette présence divine est bien réelle, c'est également concevoir qu'il y'a une autre vie après la mort, que celle sur terre n'est qu'une étape vers l'au delà.

L'enjeu de tout ça, c'est voir qu'ici, ce n'est PAS la vraie vie.

Certes l'environnement peut influer sur notre croyance ou non, mais je ne pense pas qu'il soit le premier facteur, car comme je l'ai déjà dit plus haut, la foi c'est intérieur, elle naît du coeur et n'émane pas de fait extérieurs.

La religion ainsi que la présence d'Allah ne se réduit pas à une serie de miracles, sinon ça se saurait.
Encore une fois, l'enjeu est de perçevoir et d'avoir cette conviction que Dieu existe bien, et ce PAR SOI MÊME et non par une suite de miracle attestant son existence, ce serait bien trop facile!

j'te comprend très bien, mais moi je ne sais pas te répondre car je ne les comprends pas puisque je suis pas athée :D

Alh haaamdoullah je la sens toujours cette présence, et quand je fais un truc mal c'est comme si je sentais cette présence, et je me rappelle que c'est pas bien ce que je fais, donc ... enfin c'est difficile a expliquer ...

Dans certains moments durs, des passades difficiles qu'ils nous arrivent à tous...il m'arrive de me demander comment est-ce que je ferais si je ne pouvais pas trouver refuge auprès d'Allah...

Je pense aux athées, qui eux ne croient pas en Dieu, qui se tournent vers leurs proches (en tant que musulmans aussi nous le faisons biensûr, je ne dis pas le contraire et c'est tout à fait normal) ou se renferment sur eux même, mais ils n'ont pas cette présence divine vers qui se tourner quand tout va mal, Celui qui ne peut être remplacé par aucun être humain.

C'est assez difficile de l'expliquer, du fait que je trouve ça normal pour tous les athées de ne pas "compter" sur cette puissance divine puisque Dieu n'existe pas pour eux, et pourtant je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse ne pas sentir son existence...

Loin de moi l'intention de critiquer ou juger attention, je respecte les choix et les croyances de chacun :)

Je me demande seulement si cette raison et toute cette pseudo science ne plonge pas parfois l'homme dans son propre malheur, alors qu'avec Allah il aurait tellement plus de force, de patience qui l'aiderait dans les épreuves de tous les jours...

Tu sais tout ça c'est un travail psychologique que tu fais sur toi même cette notion de "présence" , et tu l'as caractérisé par le divin , certains pourraient tout simplement le décrire comme un dédoublement inconscient qui te dit "attention" ou qui est la pour te donner de l'affection et t'encadrer , combler un vide .

Tout ça pour dire que chaque personne a une vision qui est propre à soi et chacun ne verra pas la même chose dans la religion ou l'atheisme .

Je ne suis pas sûr.
Toi qui crois, si tu disais ne pas croire, ce serait par orgueil que tu affirmerais quelque chose contraire à ta conviction profonde.
Si quelque à la conviction contraire à la tienne, ou tout simplement si quelqu'un ne sais pas, c'est ainsi, c'est un état de fait, et non pas de l'orgueil.

ennemideta a dit:
et pourtant en fesant une introspection de soi meme
on ne peut que ressentir le CREATEUR
Là aussi, je pense que tu considères en fait que les autres ne peuvent pas penser différemment de toi. Et ce que tu ressens toi, tu estimes que tous le ressentent. Je pense qu'il faut pouvoir se dire que tout le monde n'est pas comme soi, et que tout le monde ne ressent pas la même chose que soi devant les mêmes questions.
Donc non, on ne peut pas QUE sentir un créateur ou des créateurs. Les croyants les ressentent (et encore, pas tous, ça dépend des religions), les non croyants ne les ressentent pas ou bien n'arrivent pas qualifier ce qu'ils ressentent. C'est aussi cela qui fait la différence entre les convictions spirituelles des gens, non? ;)

Bonne soirée à toi.

c'est quoi ce mensonge a 2 balles ??

ou as tu lu que yahya s'est fait tuer par un alcoolique incestueux en plus ...

non , mais mdr !
tu avales vraiment tout ce que les diables te donne !

demandent à tes prof de t'indiquer la ville de loth avant de l'ouvrir ou d'écrire ds conneries sur les prophètes !

Je ne suis pas sûr.
Toi qui crois, si tu disais ne pas croire, ce serait par orgueil que tu affirmerais quelque chose contraire à ta conviction profonde.
Si quelque à la conviction contraire à la tienne, ou tout simplement si quelqu'un ne sais pas, c'est ainsi, c'est un état de fait, et non pas de l'orgueil.

Là aussi, je pense que tu considères en fait que les autres ne peuvent pas penser différemment de toi. Et ce que tu ressens toi, tu estimes que tous le ressentent. Je pense qu'il faut pouvoir se dire que tout le monde n'est pas comme soi, et que tout le monde ne ressent pas la même chose que soi devant les mêmes questions.
Donc non, on ne peut pas QUE sentir un créateur ou des créateurs. Les croyants les ressentent (et encore, pas tous, ça dépend des religions), les non croyants ne les ressentent pas ou bien n'arrivent pas qualifier ce qu'ils ressentent. C'est aussi cela qui fait la différence entre les convictions spirituelles des gens, non? ;)

Bonne soirée à toi.
Des Animaux défient la science !subhan'Allah - YouTube

on constate mais on l explique pas
si l animal ressens les choses
alors pourquoi pas l homme ne ressentirais pas le CREATEUR

biensur pour ce faire il faut etre ouvert au monde qui nous entoure et ne pas etre ferme sur soi meme

ce qui bloque les athees c est de ne pas s ouvrir au monde spirituelle
et d base sa vie que sur du materiel

Ah mais je ne dis pas le contraire, oui il y'a des gens athées qui vivent très bien ET heureux, et je l'ai bien dit puisque eux ne prennent pas en compte l'existence d'Allah, donc ils peuvent tout à fait vivre sans.

Lorsque l'on considère que cette présence divine est bien réelle, c'est également concevoir qu'il y'a une autre vie après la mort, que celle sur terre n'est qu'une étape vers l'au delà.

attention j'ai étudié la médecine et je détecte un début de maladie mentale...

le patient rejette la seulle réalité auquel on est sûr: on est vivant ici et maintemant , pour se réfugier dans un monde imaginaire...

je t'en prie consulte un psy, tu es jeune, la maladie peut s'aggraver...je suis sérieux, parle de tes symptomes à des médecins...

salut

le patient rejette la seulle réalité auquel on est sûr: on est vivant ici et maintemant , pour se réfugier dans un monde imaginaire...

je t'en prie consulte un psy, tu es jeune, la maladie peut s'aggraver...je suis sérieux, parle de tes symptomes à des médecins...

salut

Lol , je vois que je suis pas le seul "psychologue" ici qui a detecté quelques cas mental du genre auto persuasion aigu :D

Parler d'un air convaincant d'une "croyance" c'est la preuve qu'on essaie de se convaincre soi même d'une réalité qui nous arrange .

salut

J'ai envie de dire...LOL allez t'occupes va. Je me porte très bien, retournes donc à ta medecine faire mumuse.

Quand on ne sait pas de quoi on parle, ON SE TAIT.
Je suis jeune, en revanche toi tu ne l'es plus trop, l'âge fait aussi dire des conneries.

A bon entendeur, salut.

Lol , je vois que je suis pas le seul "psychologue" ici qui a detecté quelques cas mental du genre auto persuasion aigu :D

Parler d'un air convaincant d'une "croyance" c'est la preuve qu'on essaie de se convaincre soi même d'une réalité qui nous arrange .

T'as du bien lire de travers toi, je parle seulement de mon ressenti, AUCUNE tentative de convaincre qui que ce soit. Je l'ai déjà dit, chacun ses croyances, chacun ses choix.

Ici on est sur un forum Islam, donc maintenant si ça te plaît pas c'est la même.

Je ne peux que conseiller une lecture : "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer.

J'ajoute aussi que vivre sans Dieu est bien moins oppressant que vivre avec une divinité qui peut punir, etc. Croire en un Dieu est plus angoissant (mal agir, mal faire) que ne croire en rien. La religion n'appaise donc pas les craintes mais en crée de nouvelles, encore plus terribles finalement.

T'as du bien lire de travers toi, je parle seulement de mon ressenti, AUCUNE tentative de convaincre qui que ce soit. Je l'ai déjà dit, chacun ses croyances, chacun ses choix.

Ici on est sur un forum Islam, donc maintenant si ça te plaît pas c'est la même.

Je parlais pas de toi la mais de l'autre qui lançait pleins d'insunuation en comparant les athées aux animaux .

Même si tu me fais flipper avec la "présence" que tu ressens x)

Je ne peux que conseiller une lecture : "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer.

J'ajoute aussi que vivre sans Dieu est bien moins oppressant que vivre avec une divinité qui peut punir, etc. Croire en un Dieu est plus angoissant (mal agir, mal faire) que ne croire en rien. La religion n'appaise donc pas les craintes mais en crée de nouvelles, encore plus terribles finalement.

l'athée convaincu sait ce qui l'attend aprés la mort , il connait deja , le néant d'avant sa naissance , pour lui c'est exactement cela , le repos éternel

tandis qu'un croyant, est dans l'incertitude de sa destinée post mortem
bien sur on se voit tous acceder au paradis , mais ce n'est pas garanti a ce qu'on dit et c'est extrément effrayant
comment un dieu d'amour et de miséricorde peut punir eternellement ?

Des Animaux défient la science !subhan'Allah - YouTube

on constate mais on l explique pas
si l animal ressens les choses
alors pourquoi pas l homme ne ressentirais pas le CREATEUR

biensur pour ce faire il faut etre ouvert au monde qui nous entoure et ne pas etre ferme sur soi meme

Comme tu dis, "si"... (Au passage, ce qu'on appelle le "sixième sens" n'est pas réservé aux animaux, nous en avons aussi, plus ou moins explicables pour certains, ou non pour d'autres, sans que cela soit relatif nécessairement à des dimensions religieuses...)

On est dans le domaine du "ressenti". Et qui dit "ressenti", en termine avec des interprétations subjectives de ce ressenti.
Le problème n'est pas de "ressentir le créateur", mais d'avoir la certitude ou même l'impression que ce qui est ressenti a trait au créateur, et pas à autre chose... A ce niveau, il n'y a pas lieu de parler "d'ouverture au monde spirituel", on ressent ou on ne ressent pas, on interprète d'une manière ou on interprète d'une autre, on est sensible à certains sujets ou on n'y est pas sensible. C'est tout...

Des athées qui sont moins matérialistes que bon nombre de croyants, ça existe... ;)

Non, je réitère, parler "d'orgueil" par rapport à une personne athée sincèrement convaincue de l'inexistence d'entités divines, c'est lui attribuer la vision du monde et du divin qu'on a soi-même, et estimer que par orgueil, elle refuse ou fait mine de refuser ce qui paraît certain à nos propres yeux... Ce serait plutôt cette façon d'estimer que notre propre vision des choses est forcément celle de toute personne "ouverte" qui pourrait être taxée d'orgueilleuse...;) (j'ai lu le terme "arrogance" d'un autre bladinaute. Je ne dis pas que c'est ce dont tu fais preuve, mais que vu de l'extérieur, cette prise de position peut fortement y faire penser)

Au passage, dans le reportage, l'affirmation de la "prémonition de catastrophes naturelles" est une chose qui a déjà été plus ou moins réfutée, ou en tout cas pour laquelle il y a des tentatives d'exlication, aussi imparfaites soient-elles. Il peut ne pas s'agir à proprement parler de prémonition, mais ils ressentiraient (mieux que nous) certaines vibrations qui précèdent la catastrophe, vibrations qu'ils ne peuvent pas clairement analyser, mais qui les inquiètent car inhabituelles.

Bonne journée à toi, ennemideta.

Je pense aux athées, qui eux ne croient pas en Dieu, qui se tournent vers leurs proches (en tant que musulmans aussi nous le faisons biensûr, je ne dis pas le contraire et c'est tout à fait normal) ou se renferment sur eux même, mais ils n'ont pas cette présence divine vers qui se tourner quand tout va mal, Celui qui ne peut être remplacé par aucun
Ce qui démontre parfaitement que l'athée ne peut compter que sur lui même et n'est pas comme un petit enfant qui attend qu'on le console.

La religion, vue comme cela, n'est qu'infantilisante.

On peut d'ailleurs voir de manière remarquable que la vie du musulman ne repose que sur du spirituel. La parfaite illustration de la vie spirituelle musulmane peut commencer à Dubai, par exemple, et se poursuivre à La Mecque ou tout est fait pour dépouiller le pélerin de son maigre viatique.

c'est vrai que dieu est un consolateur , celui vers qui ont demande de l'aide quand tout va mal , pour nous secourir et on l'apelle a notre secours

et en méme temps on nous dit , que ce qui nous arrive comme malheur , tous nos problémes ce sont nous les responsables , et qu'ils faut s'en prendre a soi meme ,
et en méme temps on nous dit , que c'est dieu qui nous envoie des épreuves
,alors ou est l'explication
priez dieu de nous sauver des épreuves qu'il nous aurait lui méme envoyés et qui sont en le fait le fruit de nos erreurs

c'est bien difficile a comprendre !

c'est vrai que dieu est un consolateur , celui vers qui ont demande de l'aide quand tout va mal , pour nous secourir et on l'apelle a notre secours

et en méme temps on nous dit , que ce qui nous arrive comme malheur , tous nos problémes ce sont nous les responsables , et qu'ils faut s'en prendre a soi meme ,
et en méme temps on nous dit , que c'est dieu qui nous envoie des épreuves
,alors ou est l'explication
priez dieu de nous sauver des épreuves qu'il nous aurait lui méme envoyés et qui sont en le fait le fruit de nos erreurs

c'est bien difficile a comprendre !

Moi, j'aimerais bien comprendre en quoi peut consister l'épreuve, pour des parents, à faire disparaitre leur enfant.

C'est assez génial comme épreuve.

Comment on sait s'ils ont gagné ou pas ?

Je pense aux athées, ... les épreuves de tous les jours...

voici ce que dit ALLAH au sujet de ceux qui disent que tout prend fin lorsque nous mourrons:

45.22. ALLAH a créé, en toute vérité, les Cieux et la Terre, afin que chaque âme soit rétribuée selon ses acquis, sans que personne soit lésé.

45.23. Que penses-tu de celui qui prend sa passion pour sa propre divinité, et que ALLAH égare malgré la science qu'il a reçue, en scellant son ouïe et son cœur et en lui mettant un bandeau sur les yeux? Qui pourra donc, en dehors de ALLAH, guider cet égaré? Y avez-vous réfléchi?

45.24. Ils disent : «Il n'y a d'autre vie pour nous que celle d'ici-bas. Nous mourons et nous vivons, et seul le temps nous fait périr.» Mais ils ne possèdent aucune preuve pour étayer ce qu'ils avancent, se contentant d'émettre de simples conjectures.

45.25. Lorsque Nos versets leur sont clairement exposés, ils ne trouvent d'autre argument que celui-ci : «Ramenez-nous donc nos ancêtres, si ce que vous dites est vrai !»

45.26. Réponds-leur : «ALLAH vous donne la vie, puis vous fera mourir, puis vous réunira le Jour de la Résurrection dont l'arrivée ne fait pas l'ombre d'un doute.» Mais la plupart des hommes n'en ont pas connaissance.

45.27. Le Royaume des Cieux et de la Terre appartient au Seigneur. Le jour où l'Heure du Jugement sonnera, ce jour-là sera celui de la perte des négateurs.

45.28. On verra alors chaque communauté agenouillée . Et chaque communauté sera invitée à se rendre devant son bilan, car, ce jour-là, vous serez rétribués selon vos œuvres.

45.29. Voici notre livre ! Il témoigne contre vous en toute justice, car Nous enregistrions toutes vos actions.

45.30. Ceux qui auront cru et pratiqué le bien, leur Seigneur les recevra au sein de Sa miséricorde. Et ce sera pour eux le comble de la félicité.

45.31. Quant aux impies, ALLAH leur dira : «Ne vous a-t-on pas récité Nos versets? Mais vous les avez traités avec dédain, pour être du nombre des criminels.

45.32. Et lorsqu'on vous disait : “La promesse de ALLAH doit s'accomplir, et l'Heure du Jugement ne fait pas l'ombre d'un doute”, vous répliquiez : “Nous ne savons pas ce qu'est l'Heure. Tout au plus, nous n'en avons qu'une idée assez vague, sans aucune certitude.”«

45.33. C'est alors que leurs mauvaises actions leur apparaîtront dans toute leur laideur, et que les châtiments qu'ils tournaient en dérision les cerneront de toutes parts.

45.34. «Aujourd'hui, leur sera-t-il dit, vous serez rejetés dans l'oubli, comme vous avez oublié le jour de votre comparution devant Nous. Aussi votre asile sera-t-il l'Enfer, sans que vous puissiez bénéficier d'aucun secours !

45.35. Cela, pour avoir tourné en dérision les versets de ALLAH et pour vous être laissés séduire par les plaisirs de ce monde.» Dorénavant, rien ne viendra les arracher à l'Enfer ni aucune de leurs excuses ne sera plus acceptée.

45.36. Louange à ALLAH, Seigneur des Cieux, Seigneur de la Terre, Seigneur de l'Univers !

45.37. À Lui la grandeur dans les Cieux et sur la Terre. Il est le Tout-Puissant, Il est le Sage.

Ou peut-être parce qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu?

On peut aussi refuser de croire pour protester contre ce que les hommes ont fait de la croyance en Dieu. Déjà le philosophe Xénophane critiquait les dieux anthropomorphiques de son peuple.
Tu te trompe , beaucoup de preuves existent autour de nous et meme en nous meme , quand on admirent le monde qui nous autourent , les merveilles et bienfaits que Allah à créer à la disposition de l'etre humain , on ne pas nier l'existence d'un createur suprême :)

Tu te trompe , beaucoup de preuves existent autour de nous et meme en nous meme , quand on admirent le monde qui nous autourent , les merveilles et bienfaits que Allah à créer à la disposition de l'etre humain , on ne pas nier l'existence d'un createur suprême :)

Je n'ai encore jamais vu de pierre avec marqué "made by allah" ou ce genre de choses perso x)

On voit que ce qu'on veut voir et qui nous rassure .

Bonjour.
Encore faut-il s'entendre sur une modification de la définition du terme "preuve".
Car si on s'en tient à la définition telle qu'elle est à ce jour, non, de preuves il n'y en a pas.
Mais il y a des éléments que chacun peut interpréter selon son ressenti, certains y trouvant la conviction que ces éléments ne peuvent être que dû à l'existence d'un dieu, d'autres non. Question de foi...

Bonne journée.

Je n'ai encore jamais vu de pierre avec marqué "made by allah" ou ce genre de choses perso x)

On voit que ce qu'on veut voir et qui nous rassure .
Pas besoin d'avoir vu des pierres marqué "made by Allah" , puisque ce que tu avances ici n'as aucune importance , beaucoup de produits ou d'appareils sont marquée par "made in china ou autres .......) mais ce veux pas forcement dire que le produit ou l'appareil fabriquée viens de la bas , ne mélange pas tout puisque ca n'as rien à voir sur le plan religieux , on parle ici des gens qui se passent d'Allah

Retour