Comme tu dis, "si"... (Au passage, ce qu'on appelle le "sixième sens" n'est pas réservé aux animaux, nous en avons aussi, plus ou moins explicables pour certains, ou non pour d'autres, sans que cela soit relatif nécessairement à des dimensions religieuses...)
On est dans le domaine du "ressenti". Et qui dit "ressenti", en termine avec des interprétations subjectives de ce ressenti.
Le problème n'est pas de "ressentir le créateur", mais d'avoir la certitude ou même l'impression que ce qui est ressenti a trait au créateur, et pas à autre chose... A ce niveau, il n'y a pas lieu de parler "d'ouverture au monde spirituel", on ressent ou on ne ressent pas, on interprète d'une manière ou on interprète d'une autre, on est sensible à certains sujets ou on n'y est pas sensible. C'est tout...
Des athées qui sont moins matérialistes que bon nombre de croyants, ça existe...
Non, je réitère, parler "d'orgueil" par rapport à une personne athée sincèrement convaincue de l'inexistence d'entités divines, c'est lui attribuer la vision du monde et du divin qu'on a soi-même, et estimer que par orgueil, elle refuse ou fait mine de refuser ce qui paraît certain à nos propres yeux... Ce serait plutôt cette façon d'estimer que notre propre vision des choses est forcément celle de toute personne "ouverte" qui pourrait être taxée d'orgueilleuse...

(j'ai lu le terme "arrogance" d'un autre bladinaute. Je ne dis pas que c'est ce dont tu fais preuve, mais que vu de l'extérieur, cette prise de position peut fortement y faire penser)
Au passage, dans le reportage, l'affirmation de la "prémonition de catastrophes naturelles" est une chose qui a déjà été plus ou moins réfutée, ou en tout cas pour laquelle il y a des tentatives d'exlication, aussi imparfaites soient-elles. Il peut ne pas s'agir à proprement parler de prémonition, mais ils ressentiraient (mieux que nous) certaines vibrations qui précèdent la catastrophe, vibrations qu'ils ne peuvent pas clairement analyser, mais qui les inquiètent car inhabituelles.
Bonne journée à toi, ennemideta.