Ils se passent d'Allah et pourtant...

Pas besoin d'avoir vu des pierres marqué "made by Allah" , puisque ce que tu avances ici n'as aucune importance , beaucoup de produits ou d'appareils sont marquée par "made in china ou autres .......) mais ce veux pas forcement dire que le produit ou l'appareil fabriquée viens de la bas , ne mélange pas tout puisque ca n'as rien à voir sur le plan religieux , on parle ici des gens qui se passent d'Allah

Ah d'accord rouskouss,bien dit!

Pas besoin d'avoir vu des pierres marqué "made by Allah" , puisque ce que tu avances ici n'as aucune importance , beaucoup de produits ou d'appareils sont marquée par "made in china ou autres .......) mais ce veux pas forcement dire que le produit ou l'appareil fabriquée viens de la bas , ne mélange pas tout puisque ca n'as rien à voir sur le plan religieux , on parle ici des gens qui se passent d'Allah

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'existe pas de preuves , sinon ça serait trop facile , ce n'est pas une "croyance" pour rien .

Bonjour.
Encore faut-il s'entendre sur une modification de la définition du terme "preuve".
Car si on s'en tient à la définition telle qu'elle est à ce jour, non, de preuves il n'y en a pas.
Mais il y a des éléments que chacun peut interpréter selon son ressenti, certains y trouvant la conviction que ces éléments ne peuvent être que dû à l'existence d'un dieu, d'autres non. Question de foi...

Bonne journée.
Bonjour cher monsieur , pouvez vous me prouvez en quelques phrases , les arguments que vous avez pour renier l'existence d'un createur ???

pourquoi vous vous moquez de lui , puisque vous même vous avez renié les vrai prophètes qui ont laisser la science et la civilisation pour de faux prophètes qui ne sont même pas reconnu historiquement !

Pour se passer de quelque chose, il faut avoir connaissance de cette chose et ne pas s'en servir. Si on n'a pas connaissance de cette chose, on ne peut dire à proprement parler qu'on s'en passe.

Aussi, les seuls qui se passent d'Allah, ce sont les croyants qui ont conscience et connaissance de l'existence d'une entité appelée Allah, qui ont conscience ou connaissance d'un éventuel message de cette entité, et qui décident volontairement, consciemment de se passer de ce message, de se passer de l'intérêt ou de l'obligation qui leur est en principe demandée de s'en référer à cette entité.

Pour un athée ou plus généralement un non croyant, une telle entité soit n'existe pas, soit est hypothétique et n'a en tout cas pas encore eu à lui transmettre personnellement ce qu'elle attend de lui. Par suite, on ne peut dire qu'un non croyant se passe d'Allah, vu qu'il n'a pas les éléments permettant d'imaginer dans son esprit un recours à ce qui reste pour lui inconnu...

C'est du moins la reflexion que le titre du topic m'inspire...

Bonjour cher monsieur
Bonjour cher Monsieur rouskouss. Désolé, j'avais oublié que dans nos derniers échanges, nous avions effectivement été très cérémonieux. ;)

rouskouss a dit:
pouvez vous me prouvez en quelques phrases , les arguments que vous avez pour renier l'existence d'un createur ???
Tout d'abord, il y a peut-être erreur sur la personne. En effet, je n'ai pas encore changé depuis la dernière fois où nous avons échangé, et je suis donc toujours agnostique. Par conséquent, je n'ai pas d'avis sur l'existence où non d'un créateur, vu que je n'en sais strictement rien.

D'ailleurs, pour m'amuser, j'ai lancé un topic dont le titre est (si je me souviens bien) "défi aux athées", leur demandant de prouver l'inexistance d'un dieu. Evidemment, il est rigoureusement impossible de prouver qu'il n'existe pas de dieu.
Tout comme il est rigoureusement impossible de prouver qu'il en existe un ou plusieurs, si celui-ci ou ceux-ci ne décident pas de se rendre réel aux yeux de qui ils veulent.

En outre, la formulation me paraît quelque peu incorrecte. Il ne s'agit pas de nier ou de renier l'existence d'un créateur, mais de SAVOIR qu'un (ou plusieurs?) créateur(s) existe(nt), ou de SAVOIR qu'il n'en existe pas.
Si quelqu'un est convaincu qu'il en existe et qu'il dit le contraire, là on peut dire que cette personne nie ou renie le créateur.
Si quelqu'un est convaincu qu'il n'en existe pas, il ne renie pas le créateur, c'est juste que dans son entendement, il SAIT qu'il n'y en a pas. Toi par exemple, tu ne renies pas les trois créateurs, vu que danston entendement, tu SAIS qu'il n'y en a qu'un... C'est pareil...
Si quelqu'un ne sait pas s'il en existe ou pas, alors il ne renie rien, il attend juste de SAVOIR, ce qui ne sera le cas que si un éventuel créateur décide de se faire connaître à lui et de lui dire ce qu'il attend de lui. C'est seulement une fois qu'il saura, qu'on pourra alors parler de reniement s'il ne suit pas l'entité qu'il sait exister...

Bonne journée, cher monsieur rouskouss.

Comme tu dis, "si"... (Au passage, ce qu'on appelle le "sixième sens" n'est pas réservé aux animaux, nous en avons aussi, plus ou moins explicables pour certains, ou non pour d'autres, sans que cela soit relatif nécessairement à des dimensions religieuses...)

On est dans le domaine du "ressenti". Et qui dit "ressenti", en termine avec des interprétations subjectives de ce ressenti.
Le problème n'est pas de "ressentir le créateur", mais d'avoir la certitude ou même l'impression que ce qui est ressenti a trait au créateur, et pas à autre chose... A ce niveau, il n'y a pas lieu de parler "d'ouverture au monde spirituel", on ressent ou on ne ressent pas, on interprète d'une manière ou on interprète d'une autre, on est sensible à certains sujets ou on n'y est pas sensible. C'est tout...

Des athées qui sont moins matérialistes que bon nombre de croyants, ça existe... ;)

Non, je réitère, parler "d'orgueil" par rapport à une personne athée sincèrement convaincue de l'inexistence d'entités divines, c'est lui attribuer la vision du monde et du divin qu'on a soi-même, et estimer que par orgueil, elle refuse ou fait mine de refuser ce qui paraît certain à nos propres yeux... Ce serait plutôt cette façon d'estimer que notre propre vision des choses est forcément celle de toute personne "ouverte" qui pourrait être taxée d'orgueilleuse...;) (j'ai lu le terme "arrogance" d'un autre bladinaute. Je ne dis pas que c'est ce dont tu fais preuve, mais que vu de l'extérieur, cette prise de position peut fortement y faire penser)

Au passage, dans le reportage, l'affirmation de la "prémonition de catastrophes naturelles" est une chose qui a déjà été plus ou moins réfutée, ou en tout cas pour laquelle il y a des tentatives d'exlication, aussi imparfaites soient-elles. Il peut ne pas s'agir à proprement parler de prémonition, mais ils ressentiraient (mieux que nous) certaines vibrations qui précèdent la catastrophe, vibrations qu'ils ne peuvent pas clairement analyser, mais qui les inquiètent car inhabituelles.

Bonne journée à toi, ennemideta.
salut
ton argument tiens la route
mais ton argument reste un argument ^^
ce que j ai essaye de demontrer c est qu il y a un autre sens que nous avons en notre possession

tu as dis une chose tres importante je te cite
" on interprète d'une manière ou on interprète d'une autre, on est sensible à certains sujets ou on n'y est pas sensible. C'est tout..."

cet sensibilite tout le monde la possede a la naissance tu sais pas la mesurer car il n y aucun appareil qui le peut
avec le temp et notre bagage cet sensibilite reste ou disparait
pourtant beaucoup de personnes ressentent le bon dieu
c est quand meme une grande coincidence VU LE NOMBRE

concernant l intervention d 1 bladinaute
je laisse dire car lancer un mot sans explication tout le monde sait le faire
merci de ton intervention

On peut d'ailleurs voir de manière remarquable que la vie du musulman ne repose que sur du spirituel. La parfaite illustration de la vie spirituelle musulmane peut commencer à Dubai, par exemple, et se poursuivre à La Mecque ou tout est fait pour dépouiller le pélerin de son maigre viatique.
tu as raison mon ami
mais vois tu ceci n est pas l islam
mais l homme
dans une de ces facettes
faible et egoiste
en lisant les recits du temp du califa tu verra ce qui est vraiment
LES GENS DE L ISLAM

c'est vrai que dieu est un consolateur , celui vers qui ont demande de l'aide quand tout va mal , pour nous secourir et on l'apelle a notre secours

et en méme temps on nous dit , que ce qui nous arrive comme malheur , tous nos problémes ce sont nous les responsables , et qu'ils faut s'en prendre a soi meme ,
et en méme temps on nous dit , que c'est dieu qui nous envoie des épreuves
,alors ou est l'explication
priez dieu de nous sauver des épreuves qu'il nous aurait lui méme envoyés et qui sont en le fait le fruit de nos erreurs

c'est bien difficile a comprendre !
tu as du mal comprendre
fais des recherches sur le prophete ayoub ou saint job pour les profanes
tu apprendra beaucoup ;)

pour ayub ya justement un roi d’Égypte qui a eu 7 ans de misère et qui avait cru avoir perdu sa femme ...c'est djoser et il est historique lui ...

faut pas s’arrêter au nom (car la langue égyptienne n'est pas censé être connu ...)

salut
ton argument tiens la route
mais ton argument reste un argument ^^
C'est clair. Je n'ai pas la prétention de faire passer mes arguments pour des vérités. ;)

ennemideta a dit:
ce que j ai essaye de demontrer c est qu il y a un autre sens que nous avons en notre possession
Disons que tu essayes de montrer qu'il y a une possibilité que nous ayons un autre sens. Seulement une possibilité...

ennemideta a dit:
tu as dis une chose tres importante je te cite
" on interprète d'une manière ou on interprète d'une autre, on est sensible à certains sujets ou on n'y est pas sensible. C'est tout..."
Oui, j'assume... ;)

ennemideta a dit:
cet sensibilite tout le monde la possede a la naissance tu sais pas la mesurer car il n y aucun appareil qui le peut
La deuxième partie de ta phrase relativise la première partie. (Je ne dis pas qu'elle la rend caduque ou fausse, je dis qu'elle la relativise...)
Nous n'en savons donc rien. Sais-tu ce que tu ressentais à ta naissance?

ennemideta a dit:
avec le temp et notre bagage cet sensibilite reste ou disparait
pourtant beaucoup de personnes ressentent le bon dieu
c est quand meme une grande coincidence VU LE NOMBRE
Le nombre n'indique rien du tout, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que la quasi totalité des gens sont quelque part démunis devant l'angoissante question de leur devenir, et de "l'après", si après il y a. Difficile de concevoir de ne plus exister, de concevoir que notre conscience puisse s'évaporer, s'anihiler, disparaître... Quand ce n'est pas pour soi-même, c'est pour les proches. Comment penser que ses parents, ses enfants, les gens qu'on aime, ne soient plus que des souvenirs, ne soient pas "quelque part"? Cela est susceptible de pousser à ressentir des choses (ce n'est qu'un avis, qu'une possibilité, bien sûr).
La seconde, c'est que ce que l'on ressent, rien ne prouve que cela soit dieu... Ce peut être notre interprétation a posteriori, conditionnés que nous sommes culturellement ou baignant dans une certaine idée de ce qui est possible en termes de monde spirituel et divin...

Maintenant, ça peut aussi être dieu. C'est juste que dit ainsi, rien ne garantit que ce soit le cas, je n'affirme rien de plus...

ennemideta a dit:
concernant l intervention d 1 bladinaute
je laisse dire car lancer un mot sans explication tout le monde sait le faire
merci de ton intervention
Il faut que je relise, je ne vois pas à quoi tu fais référence. mais je trouve sage de ne pas surenchérir quand on estime qu'en face il y a manque de respect. Je n'ai pas nécessairement cette sagesse là. ;-)

Bonne journée à toi.

C'est clair. Je n'ai pas la prétention de faire passer mes arguments pour des vérités. ;)

Disons que tu essayes de montrer qu'il y a une possibilité que nous ayons un autre sens. Seulement une possibilité...

Oui, j'assume... ;)

La deuxième partie de ta phrase relativise la première partie. (Je ne dis pas qu'elle la rend caduque ou fausse, je dis qu'elle la relativise...)
Nous n'en savons donc rien. Sais-tu ce que tu ressentais à ta naissance?

Le nombre n'indique rien du tout, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que la quasi totalité des gens sont quelque part démunis devant l'angoissante question de leur devenir, et de "l'après", si après il y a. Difficile de concevoir de ne plus exister, de concevoir que notre conscience puisse s'évaporer, s'anihiler, disparaître... Quand ce n'est pas pour soi-même, c'est pour les proches. Comment penser que ses parents, ses enfants, les gens qu'on aime, ne soient plus que des souvenirs, ne soient pas "quelque part"? Cela est susceptible de pousser à ressentir des choses (ce n'est qu'un avis, qu'une possibilité, bien sûr).
La seconde, c'est que ce que l'on ressent, rien ne prouve que cela soit dieu... Ce peut être notre interprétation a posteriori, conditionnés que nous sommes culturellement ou baignant dans une certaine idée de ce qui est possible en termes de monde spirituel et divin...

Maintenant, ça peut aussi être dieu. C'est juste que dit ainsi, rien ne garantit que ce soit le cas, je n'affirme rien de plus...

Il faut que je relise, je ne vois pas à quoi tu fais référence. mais je trouve sage de ne pas surenchérir quand on estime qu'en face il y a manque de respect. Je n'ai pas nécessairement cette sagesse là. ;-)

Bonne journée à toi.
belle journee

je vais donner un exemple

l amour
ce sentiment en principe tout le monde le possede
l amour paternelle ou maternelle
l amour pour la famille etc

il est la c est incontestable
on est pret a tout par amour pour ses proches ou autre

d accord tout est question d intrepetation et de ressenti
pourtant a l heure actuel on arrive avec un cardiometre
de mesurer ce ressenti
on a constate que la pulsation du coeur augmentais lorsque on aimait une personne

j aime ta sagesse
tu n es pas contre ni pour mais tu te poses les bonnes questions
a+

Retour