Ils sont de retour, voici les fruits et légumes de saison à consommer en octobre

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fruits et légumes sont toujours meilleurs de saison. Avec le développement d’imports et d’exports exagérés ainsi qu’une bonne dose d’industrialisation, nous avons fini par oublier que les productions suivent, à l'origine, un rythme naturel.

Manger, en France métropolitaine, des fraises ou des tomates au mois de janvier n’a ni sens, ni goût d’ailleurs ! Suivre le calendrier des saisons et favoriser des cultures locales, c’est à la fois bon pour nous et pour la planète.

L’été terminé, il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix consommer des fruits et légumes qui ne poussent plus dans nos contrées. On peut aisément se tourner vers d’autres possibilités. Cela permet de varier les saveurs. L'attente de l’été prochain n’en sera que plus délicieux.

Les fruits et légumes d’octobre​

Côté fruits, les figues de variétés tardives sont encore présentes sur les étals. Il faut profiter de leur sucrosité incroyable pour des salades ou des desserts ultra-gourmands. C’est également le bon moment de faire quelques confitures pour se régaler quand l’hiver sera installé.

Le coing et le kaki sont deux autres fruits auxquels on ne pense pas toujours en octobre. Pourtant, comme de nombreux autres fruits et légumes, ils sont sources de beaucoup de bienfaits avec notamment de belles teneurs en anti-oxydants.

La poire, la pomme et le raisin sont, à l’inverse, des grands classiques. Appréciés par beaucoup, ils gagnent aussi à être employés dans différentes recettes. Il est par ailleurs intéressant d’aller à la recherche de variétés anciennes et plus rares offrant des saveurs et des textures uniques.

Des saveurs de l’enfance​

À mi-chemin entre les univers des fruits et des légumes, la châtaigne occupe une place singulière. Si on s’en délecte souvent sous forme grillée, elle sert aussi à beaucoup d’autres préparations (farines, confiture, etc.) dont les saveurs sont parfois de véritables madeleines de Proust.

Pour les légumes proprement dit, octobre est le temps des racines. Carottes, betteraves, céleri rave ou encore salsifis se prêtent à de nombreuses variations, bien au-delà de souvenirs de cantine déplaisants. Bien préparés, ils sont de véritables délices dont il faut profiter pleinement.

L’automne est également la saison idéale pour les choux (chou-fleur, chou de Bruxelles, chou vert, etc.). Pour finir sur une touche de douceur et de réconfort, c’est le moment de profiter des courges. Butternut et autre potiron n’attendent que votre créativité pour les sublimer
 
Haut