Ils sont diplômés mais sans emploi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
On leur fait croire que quelque chose cloche dans leurs CV, que les secteurs en question sont bouchées, que l'employeur ne veulent pas d'eux, qu'il y a plus d'emplois sous qualifié... Mais en réalité rien de tout cela, il y a toujours eu un nombre limité d'emploi dans chaque secteur on ne peut pas en crée plus qu'il en faut.. Ils sont juste baladé.

Le conseil que je peux donner aux plus jeunes qui débutent leurs études post-bac est de ne pas se satisfaire d'un diplôme bac +5 qui ne veut clairement plus dire grand chose mais de développer le maximum de compétences notamment techniques et des expériences de terrain.
On s'en fiche que vous ayez bac +5 mais on veut savoir ce que vous savez faire.

Le conseil que je peux donner aux plus jeunes qui débutent leurs études post-bac est de ne pas se satisfaire d'un diplôme bac +5 qui ne veut clairement plus dire grand chose mais de développer le maximum de compétences notamment techniques et des expériences de terrain.
Plombier, carreleur, maçon, poseur de cuisines...
Voilà de vrais métiers

tu adhère quand même toujours aux discours officiel..tu es consciente que un paquet de patron recrute selon la personnalité, le caractère et le physique bien avant les compétences.

tu adhère quand même toujours aux discours officiel..tu es consciente que un paquet de patron recrute selon la personnalité, le caractère et le physique bien avant les compétences.
Je ne dis pas le contraire mais une fois que l'on sait cela quel discours tenir à un ou une plus jeune.
Je précise que quand je parle des compétences, j'inclue les soft skill, la personnalité, etc...
Ici n'est pas de validé un discours officiel ou non mais à défaut de baguette magique, j'essaie d'aider des étudiantes du mieux possible.

Plombier, carreleur, maçon, poseur de cuisines...
Voilà de vrais métiers
Tout a fait mais tout le monde n'a pas d'appetance pour ces métiers tout comme tout le monde n'est pas fait pour des études longues.
Pour info, le pourcentage de jeunes qui arrêtent après quelques semaines en apprentissage de ces métiers est énorme...cela montre la difficulté de ces métiers. Tout comme trouver un bon patron dans ces domaines.
Enfin tous ceux formés en plomberie, carrelage,...ne font pas fortune et n'ont pas non plus un métier qui les épanouit...je trouve parfois on en fait un peu trop surtout devant des élèves de collège... résultats le taux d'abandon est énorme.
Il fait revoir la manière dont on oriente les jeunes

Je ne dis pas le contraire mais une fois que l'on sait cela quel discours tenir à un ou une plus jeune.
Je précise que quand je parle des compétences, j'inclue les soft skill, la personnalité, etc...
Ici n'est pas de validé un discours officiel ou non mais à défaut de baguette magique, j'essaie d'aider des étudiantes du mieux possible.
Juste normalement la compétence et indépendante de la personnalité

Juste normalement la compétence et indépendante de la personnalité
Tout a fait !
Mais dans le monde pro tu peux avoir toutes les compétences que tu veux si tu as zéro personnalité...bon courage...
Je peux paraître parfois cynique avec les + jeunes mais c'est une réalité...ton bac +5, tes compétences techniques c'est cool mais vous êtes des dizaines à les avoir...en revanche ta personnalité fera la différence. La manière de comprendre ton environnement pro, les enjeux,...Et puis la manière de t'imposer...
Si tu es une nana encore pire.

Malheureusement, les métiers manuels n'attirent plus les jeunes... Et pourtant, le manque de main d'oeuvre est criant dans ces domaines !
La plupart des entreprises qui soit disant ne trouve personne, c'est simplement pour leur intérêt personnel mais pas d'intérêt public, agrandir leur entreprise et continuer a se livrer a une concurrence féroce...Pourquoi les entreprises même réduits de moitié continue de fonctionné ?!

Dernière édition:
Tout a fait !
Mais dans le monde pro tu peux avoir toutes les compétences que tu veux si tu as zéro personnalité...bon courage...
Je peux paraître parfois cynique avec les + jeunes mais c'est une réalité...ton bac +5, tes compétences techniques c'est cool mais vous êtes des dizaines à les avoir...en revanche ta personnalité fera la différence. La manière de comprendre ton environnement pro, les enjeux,...Et puis la manière de t'imposer...
Si tu es une nana encore pire.

C'est pourquoi les handicapés sociaux (Aspergers...) sont nettement désavantagés au moment de l'embauche, même si beaucoup d'entre eux ont eu d'excellentes notes à l'école et auraient amplement la qualification requise pour le poste.

Ils ne savent pas se mettre en valeur... ils font mauvaise impression.

Sinon oui un bac+5 à lui seul n ouvre guère de porte

Mes enfants me disent au lycée il'y a des surveillants qui justement ont bac+5 , ne trouvent rien , donc ils font des petits boulots

Tout a fait mais tout le monde n'a pas d'appetance pour ces métiers tout comme tout le monde n'est pas fait pour des études longues.
Pour info, le pourcentage de jeunes qui arrêtent après quelques semaines en apprentissage de ces métiers est énorme...cela montre la difficulté de ces métiers. Tout comme trouver un bon patron dans ces domaines.
Enfin tous ceux formés en plomberie, carrelage,...ne font pas fortune et n'ont pas non plus un métier qui les épanouit...je trouve parfois on en fait un peu trop surtout devant des élèves de collège... résultats le taux d'abandon est énorme.
Il fait revoir la manière dont on oriente les jeunes
bonjour,
Un métier ou tu fais fortune et ou tu t'épanoui? avec un bon patron....?
çà n'existe pas en France mais seulement au Maroc de genre de boulot....
mdr, j'aurais du dire çà à mon père quand j'avais 14 ans et que j'ai commencé à bosser à la plonge dans des restaurants.
je répond au sujet qui est : ils sont diplômés mais sans emploi
Un Bac plus 5 "ingénieur centrale Paris" c'est plus facile de trouver un emploi qu'un bac plus 5: "master 2 en communication perlimpinpin".
C'est aussi plus facile de s'inscrire dans une FAC poubelle tartempion que de réussir le concours centrale Paris.
Ils sont sans emploi il est ou le problème????
Soit le mec ou la fille vit chez ses parents, soit il attend 26 ans pour toucher le RSA, il peut aussi venir sur les forums raconter que la vie est pas juste, raconter que c'est la faute à Macron etc etc
un jour ou l'autre il va comprendre que pour gagner sa vie il ferait mieux de poser du carrelage...
Mon ex avait une licence de littérature arabe, après nôtre divorce il y a 3 ans elle a du chercher du boulot, l'ANPE lui a payé une formation pour s'occuper des adultes handicapés, aujourd'hui elle a un diplôme et elle torche les vieux Français qui sont en HEPAD....
Les vieux Français racistes qui votent RN.....

Retour