Ils sont fous ces helvètes !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
Proche voisin, je reste baba devant le (bon) fonctionnement de la Suisse.
Voici les chiffres qui forcent mon admiration:
1) En 2019, le taux de chômage en Suisse s'est inscrit à 2,3% contre 2,5 un an auparavant, soit son plus bas niveau depuis 1997.
2) La Banque nationale suisse (BNS) devrait dégager en 2019 un bénéfice net de quelques 50 milliards de francs, (46'25 milliards d'€)
3) 2018 s'est achevé avec une balance commerciale excédentaire de 31,3 milliards de francs, (28'7 milliards d'€) 2019 sera un peu moins bon mais largement positif

Proche voisin, je reste baba devant le (bon) fonctionnement de la Suisse.
Voici les chiffres qui forcent mon admiration:
1) En 2019, le taux de chômage en Suisse s'est inscrit à 2,3% contre 2,5 un an auparavant, soit son plus bas niveau depuis 1997.
2) La Banque nationale suisse (BNS) devrait dégager en 2019 un bénéfice net de quelques 50 milliards de francs, (46'25 milliards d'€)
3) 2018 s'est achevé avec une balance commerciale excédentaire de 31,3 milliards de francs, (28'7 milliards d'€) 2019 sera un peu moins bon mais largement positif
Salut!
Il y a le chômage réel et celui comptabilisé. Les chômeurs ont très peu de droits en Suisse. Ne pas confondre demandeurs d'emplois et chômeurs...
Mais oui la Suisse fonctionne assez bien c'est vrai pour la majorité des Suisses

Salut!
Il y a le chômage réel et celui comptabilisé. Les chômeurs ont très peu de droits en Suisse. Ne pas confondre demandeurs d'emplois et chômeurs...
Mais oui la Suisse fonctionne assez bien c'est vrai pour la majorité des Suisses

Bonjour :timide:

Je t’avoue que la distinction que tu fais m’échappe. :desole:

Coucou
Les gens qui ont le droit aux prestations chômage sont comptabilisés, donc ceux qui ont cotisé assez de temps pour avoir le droit au chômage. Il n'est pas comptabilisé les chômeurs en fin de droit qui se retrouvent à l'aide sociale ( souvent les seniors qui n'arrivent plus à retrouver du travail car plus aucun employeur ne veut d'eux car ils coûtent plus cher en cotisations pour l'employeur par exemple ) et les jeunes sans formation qui n'ont pas cotisé par exemple et qui se retrouvent à chercher du travail, et tout autre personne en recherche d'emploi qui n'a pas le droit au chômage pour x ou y raisons.

Le chiffre est beaucoup plus élevé au final...

Salutations 🌺

Ok est ce que cette richesse, symbole du modèle socio-économique mondial dominant tiendrait la route sans les reste du monde ? Toutes les dictatures y ont planqué leur matelas. Tous les pays du golf, nombrecde transactions passent par les banques suisses ... Des milliards qui travaillent à la gloire du franc suisse.

Ok est ce que cette richesse, symbole du modèle socio-économique mondial dominant tiendrait la route sans les reste du monde ? Toutes les dictatures y ont planqué leur matelas. Tous les pays du golf, nombrecde transactions passent par les banques suisses ... Des milliards qui travaillent à la gloire du franc suisse.
On prédisait le pire à l'occasion de l'échange automatique des avoirs bancaires, puis des taux négatifs.
Mais malgré ces échanges et les intérêts négatifs, l'argent reste en Suisse car c'est un endroit de toute confiance

Du point de vue fraude fiscale, regarde plutôt vers le Luxembourg, les iles anglo-normandes, et le champion toutes catégories: le Delaware

ce sont surtout les grandes personnalité des pays du sud quiont planqué des richesses indécentes en suisse... Le secret bancaire suisse est levé sur les ressortissants européens et etatuniens .. pas sur les despostes et leurs soutiens dans les pays du sud..

C’est la différence entre le taux de chômage réel et le taux de chômage officiel. Le taux de chômage réel est plus élevé que le taux de chômage officiel, dans tous les pays du monde. Par exemple en france, le nombre de chômeurs est en réalité deux fois et demi plus important que le nombre officiel de chômeurs.

Dernière édition:
C’est la différence entre le taux de chômage réel et le taux de chômage officiel. Le taux de chômage réel est plus élevé que le taux de chômage officiel, dans tous les pays du monde. Par exemple en france, le nombre de chômeur est en réalité deux fois et demi plus important que le nombre officiel de chômeurs.

Il ne faut pas oublier les 320'000 frontaliers qui viennent tous les jours travailler en Suisse
Français 180'000
Italiens 80'000
Allemands 60'000

C’est la différence entre le taux de chômage réel et le taux de chômage officiel. Le taux de chômage réel est plus élevé que le taux de chômage officiel, dans tous les pays du monde. Par exemple en france, le nombre de chômeurs est en réalité deux fois et demi plus important que le nombre officiel de chômeurs.
Hum...
Pas tout à fait car comptabilise .et vérifiables.
Le chômage ne veux strictement rien dire dans les chiffres .
C'est le taux d'employment en pourcentage de la population active qui est primordial,
Évidement il n'y a pas de chômage au USA car les gens ne prennent pas la peine de s'inscrire alors qu'en France c'est le contraire.
Quand à la suisse mon pays d'origine son problème c'est sa pauvreté, ,,,,,les gens bossent pour vivre , inutile de penser s'acheter une barraque...c'est juste un rêve qui n'existe pas dans l'esprit helvette.
Voilà pour 3 pays que je connais très bien.......he pour moi la France c'est le nirvana.

Hum...
Pas tout à fait car comptabilise .et vérifiables.
Le chômage ne veux strictement rien dire dans les chiffres .
C'est le taux d'employment en pourcentage de la population active qui est primordial,
Évidement il n'y a pas de chômage au USA car les gens ne prennent pas la peine de s'inscrire alors qu'en France c'est le contraire.
En france, les gens qui n’ont aucun droit ne sont pas souvent inscrits, ils savent que ça ne sert à rien.

Quand à la suisse mon pays d'origine son problème c'est sa pauvreté, ,,,,,les gens bossent pour vivre , inutile de penser s'acheter une barraque...c'est juste un rêve qui n'existe pas dans l'esprit helvette.
Voilà pour 3 pays que je connais très bien.......he pour moi la France c'est le nirvana.
Pourquoi autant de gens disent autant de bien de la Suisse alors ?

@Hibou57 la suisse il y a des bons salaires vus de notre oeil de français

Mais la vie y est très chère , le logement , la santé , les enfants
Ils ne te laissent pas le droit a l erreur ....c est très strict niveau administratif.

Pour bcp de français en fait la vie y est étouffante ...

Et comme dit @Phosphenes l accès a la propriété est un rêve ...et si ils y arrivent souvent a la retraite ils ne peuvent plus assumer si ils n ont pas cotisé en plus a cote

D ailleurs ça grince aux frontières françaises , de plus en plus de suisses achètent ou construisent en France , ce qui fait monter les prix

Certains viennent aussi faire leurs courses en France ...

Bref la suisse a des avantages , mais moi j y vois la vie plus stressante encore qu en France ....

Retour