Immigration : au moins huit morts dans un naufrage au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Nouveau drame de l'immigration clandestine, huit personnes, au moins, sont mortes samedi dans le naufrage d'une embarcation au large du Maroc. Le bateau transportait des dizaines de personnes, onze ont pu être secourues.

Huit morts. Le bilan provisoire du naufrage d'une embarcation de type Zodiac au large du Maroc, à proximité de l'île de Perejil, pourrait s'alourdir. Sur les dizaines de passagers - peut être 42 selon certaines sources - onze ont pu être secourus, sept hommes et quatre femmes. Les autres demeurent disparus.

«Selon le dernier bilan disponible, huit personnes sont mortes, un homme et sept femmes d'origine subsaharienne.
Selon les premières constatations, une des femmes décédées semblait être enceinte», a indiqué une porte-parole du gouvernement régional de Ceuta qui n'était pas en mesure d'évaluer le nombre de disparus.

Les recherches se poursuivent

Selon une source sécuritaire à Rabat , «42 subsahariens illégaux se trouvaient à bord de l'embarcation». Les survivants ont été remis samedi matin par la garde civile espagnole à la marine royale marocaine qui les acheminait en milieu d'après-midi au port de Tanger (nord), selon une source sécuritaire marocaine.

Le naufrage a eu lieu tôt samedi matin dans les eaux marocaines, à proximité de l'île espagnole de Perejil, près de l'enclave espagnole de Ceuta, au Maroc. Les secours ont été alertés par les clandestins eux-mêmes.

Samedi, les autorités marocaines, la garde civile et les secours maritimes espagnols poursuivaient les recherches pour retrouver les autres passagers de l'embarcation. Un avion et un hélicoptère espagnols survolaient la zone depuis le début d'après-midi, a-t-on appris auprès du gouvernement régional de Ceuta.

LeParisien.fr avec AFP

:( Allah yrhamhoum en ce dernier jour du mois sacré.

Allah i r7am8om mssakene...

ça s'arrêtera jamais ma parole

des grands discours, des grands accords entre le maroc et l'espagne
des coopérations inédites
mais un bilan pas inédit du tout malheureusement toujours des milliers de morts....

Allah i r7am8om mssakene...

ça s'arrêtera jamais ma parole

des grands discours, des grands accords entre le maroc et l'espagne
des coopérations inédites
mais un bilan pas inédit du tout malheureusement toujours des milliers de morts....

Malheureusement oui, mais a la base, c'est du point de départ qu'il faudrait s'occuper... après on ne parle que de "sauvetage"....

Malheureusement oui, mais a la base, c'est du point de départ qu'il faudrait s'occuper... après on ne parle que de "sauvetage"....

je voulais te corriger car il faudrait s'attaquer plûtôt aux causes de départ mais aujourd'hui c'est un jour béni, je te laisse le dernier mot :D.

s'aventurer en sachant que c'est une question de vie ou de mort, montre à quel point les gens sont désespérés. mais comme on ne manque rien dans notre cher pays alors bien fait pour eux, ils ont eu ce qu'ils méritent.

YouTube - Talbi one ( harraga video clip ) reggada 2008 / 2009 world music

je voulais te corriger car il faudrait s'attaquer plûtôt aux causes de départ mais aujourd'hui c'est un jour béni, je te laisse le dernier mot :D.

s'aventurer en sachant que c'est une question de vie ou de mort, montre à quel point les gens sont désespérés. mais comme on ne manque rien dans notre cher pays alors bien fait pour eux, ils ont eu ce qu'ils méritent.

Mon cher jour béni ou pas, causes du départ ou pas, c'est bien dans le pays ou les pays a l'origine de cette hécatombe qu'il faut s'occuper du problème.... ensuite ce ne sont que des solutions de rechange qui entrent en action....

Maintenant que tu me dises que tout le monde doit mettre la main a la poche pour ces solutions dans les pays dont sont originaires les émigrants clandestins... je suis tout à fait d'accord avec toi.

Eid Moubarak !

Mon cher jour béni ou pas, causes du départ ou pas, c'est bien dans le pays ou les pays a l'origine de cette hécatombe qu'il faut s'occuper du problème.... ensuite ce ne sont que des solutions de rechange qui entrent en action....

Maintenant que tu me dises que tout le monde doit mettre la main a la poche pour ces solutions dans les pays dont sont originaires les émigrants clandestins... je suis tout à fait d'accord avec toi.

Eid Moubarak !

les dirigeants de pays qui poussent une partie de sa jeunesse vers la mer pour nourrir les poissons te diront qu'au Maroc on ne meurt pas de faim et en europe les gens meurt de froid. un dialogue de sourd pour éviter de mettre la main à la poche et ceux qui éssayent de mettre un terme à cet immigration ont les poches vident et ne peuvent pas grande chose pour arrêter le hécatombe.

combien de marocain bien installés rêvent d'un retour au bercail, combien d'entre eux aimerait passer le ramadan, les fêtes et vivent selon leur conviction sans qu'on les regardent comme des lépreux, combien de marocains leurs coeurs saignent quand ils ne peuvent pas assister ou mariages ou des enterrements de leurs proches? ils se contentent de partager leurs joies et leurs peines par tel... mais ils ont choisit lghorba (vivre loin de la terre qui les a vu naître) car ils ont met leurs vies entre parenthèses dans l'espoir de garantir une vie meilleur à leurs progéniteurs car leur terre nourricière n'ai pas aussi juste, elle a été génereuse avec les uns mais elle a affamé bcp ( kain li 3tato o kain li zwato).

8 marocains morts dans un naufrages et combien sont ils des morts vivants sur la terre ferme?

merci, c'est quoi un aid?:(

Je te trouve trés dur quand tu dis ça, hetta ket ma kayhreb men dar laârss, s'ils avaient trouvé un travail digne et des moyens pour vivre dignement dans leurs pays d'origine, ils n'auraient pas penser s'aventurer de leurs vie : un pile ou face !!

Tu sais trés bien que la misère et le chomage et "kellt chi" sont de mise dans le pays et beaucoup de jeunes issus de la pauvreté y sont confrontés et n'ont acune chance de vivre convenablement à part s'ils mendient où ils volent !!

Et je rejoins tanja, il faut chercher d'abord chercher les causes de leurs départ et essayer d'y remédier mais hélas, ce massacre volontaire dure depuis des années et ça va continuer encore.

Allah yarhamhoum w yatwellahoum.

les dirigeants de pays qui poussent une partie de sa jeunesse vers la mer pour nourrir les poissons te diront qu'au Maroc on ne meurt pas de faim et en europe les gens meurt de froid. un dialogue de sourd pour éviter de mettre la main à la poche et ceux qui éssayent de mettre un terme à cet immigration ont les poches vident et ne peuvent pas grande chose pour arrêter le hécatombe.

combien de marocain bien installés rêvent d'un retour au bercail, combien d'entre eux aimerait passer le ramadan, les fêtes et vivent selon leur conviction sans qu'on les regardent comme des lépreux, combien de marocains leurs coeurs saignent quand ils ne peuvent pas assister ou mariages ou des enterrements de leurs proches? ils se contentent de partager leurs joies et leurs peines par tel... mais ils ont choisit lghorba (vivre loin de la terre qui les a vu naître) car ils ont met leurs vies entre parenthèses dans l'espoir de garantir une vie meilleur à leurs progéniteurs car leur terre nourricière n'ai pas aussi juste, elle a été génereuse avec les uns mais elle a affamé bcp ( kain li 3tato o kain li zwato).

8 marocains morts dans un naufrages et combien sont ils des morts vivants sur la terre ferme?

merci, c'est quoi un aid?:(

Aid...e toi et Dieu t'aidera ;)

Ce que tu décris est le sentiment de tout émigré... de tout temps !!!!
Un italien pense a Naple ou a Sorrente, un espagnol a Séville et Cordoue, et un vietnamien a.... etc... etc....

Rien de nouveau sous le soleil !

Retour