Je vous remercie tous pour vos reponses et vos points de vue
j aimerai seuelemtent eclairssir les choses en repondant a DONMAROCAINO , je presice que mon projet d immigration est loin d etre pour objectif le mariage car depuis toujours et meme maintenant le mariage est une option secondaire dans ma vie
slm,
Je ne parle pas du mariage du sens du terme cela reste question de choix, et de rizk aussi dans cette vie.
le Mariage d'une femme musulmanne qui souhaite immigrer vers un Pays non islamique ( terre de non d'islam) devient prioritaire cela nous ramène au (Mahram ).
Faut savoir aussi que l'immigrant devra se rapprocher d'allah pour lui facilier cette épreuve pas facil loin de la famille, choc culturel, dépaysement, manque de milieu islamique....
La 1ère condition est consentement des parents ( reda allah min reda al walidine)...
Dans ton cas plus parents ( allah rham amwate al mouslimine).
2ème condition le mahram.
يَابْنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا قَالَ : قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( لا تُسَافِرْ الْمَرْأَةُ إِلا مَعَ ذِي مَحْرَمٍ ، وَلا يَدْخُل دْخُلُ عَلَيْهَا رَجُلٌ إِلا وَمَعَهَا مَحْرَمٌ . فَقَالَ رَجُلٌ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أَخْرُجَ فِي جَيْشِ كَذَا وَكَذَا وَامْرَأَتِي تُرِيدُ الْحَجَّ . فَقَالَ : اخْرُجْ مَعَهَاعَنْ )
/ عن أبي سعيد الخدري – رضي الله عنه – قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (( لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تسافر سفراً يكون ثلاثة أيام فصاعداً ، إلا ومعها أبوها ، أو ابنها ، أو زوجها ، أو أخوها ، أو ذو محرم منها )) [ مسلم : 1339 ]
Les malikites (le rite du maroc) autorise une femme agêe de voyager et s'installer avec des femmes (pieuses)
اختلف الفقهاء في اشتراط المحرم لسفر المرأة، فمذهب الحنفية والحنابلة على ضرورة وجود المحرم؛ لقوله صلى الله عليه وسلم: "لا تسافر امرأة فوق ثلاث إلا مع زوج أو محرم". وذهب الشافعية والمالكية إلى عدم اشتراط المحرم والاكتفاء بالنسوة الثقات،
Donc si si t'as un frère, oncle, cousin au Canada c'est plus souhaitable pour le support et l'installation sinon vaut mieux avoir une amitiée pieuse.
Moi je te conseille :
1.Faire salat Istikhara.
2.Faire un bilan + et - Maroc/Canada.
3. si tu sens motivée, envie de se recycler et vivre une nouvelle expérience..
Twaqli al allah
Le Canada peut être une belle occasion comme le maroc peut être aussi un cauchemar pour certains...ard allah was3a
{وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ} [البقرة: 216]}.
ومن يهاجر في سبيل الله يجد في الأرض مراغماً كثيراً وسعة} - النساء 100 - .
J'aime cette poésie de Imam Chafii
سافر تجد عوضا عمن تفارقه
وانصب فإن لذيذ العيش في النصب
إني رأيت وقوف الماء يفسده
إن ساح طاب وإن لم يجر لم يطب
والأسد لولا فراق الأرض ما إفترست
والسهم لولا فراق القوس لم يصب
واشمس لو وقفت في الفلك دائمة
لملها الناس من عرب ومن عجم