immigration de l'elite

salut les ami(e)s
il y a un sujet que me préoccupe récemment et je veux le partager avec vous ,il s'agit des hauts cadre et médecins disant l'élite marocaine qui même si ils ont la trentaine et une situation économique et sociale stable, ils laissent tout derrière eux et immigrent vers l'inconnu
est ce qu'ils sont victimes d'une publicité mensongère de Québec, bien que ils sont supposés savoir lire entre les lignes?
est ce que le Maroc ne leurs offre pas ce qu'ils rêvent d'avoir?
ou est ce que dans la mentalité marocaine est gravé ce mythe de " l'étrangé " (c'est a dire qu'on peut pas trouver le bonheur qu'en dehors du Maroc et que c'est une fierté d'être un MRE) ?

ps: ce n'est pas un troll et je veux pas créer la polémique je veux juste avoir une idée sur ce que pense quelqu'un ayant la même situation

je trouve l'idée du topic intéressante et d'actualité...moi je pense que c'est la justice social que les gens cherche ainsi qu'une vie côté materiel assez aisé en plus c'est l'amérique du nord et l'opportunité peut se présenté plus qu'au Maroc ou les régles de jeyx sont fait par malline l'blad cheffara et ceux qui ont les postes de pouvoir comme l'himma

je dirais plutot que ce sont les ratés qui immigrent ceux qui saute la rivière au lieu d'aller jusqu(au pont... les sucessful trouvent le moyen d'atteindre le sommet de la pyramide sans traverser la mer ...

oui se sont les ratés comme toi d'ailleur
je m'excuse si je tombe dans le personnel
mais peux tu nous dire loula pkoi t'as immigrée toi
oh tu vas nous dire comme les autres c'est juste pour les etudes
n'importe koi
les marocains sont numéro Un dans la critique peut etre je fais partie ;)

non ça n'a rien avoir avec qq'un qui raté ou qq'un qui est succeful, vivre dans un autre pays n'a jamais été critère pour dire qu'on a pas réeussi chez nous et on cherche l'opportunité ailleurs, non, immigrer c'est un choix et vivre au canada aussi c'est un choix et il incombe qu'au demandeur d'en assumer ce choix en + la qualité de vie au canada est nettement meilleur qu'au Maroc et pour les gens qui disentt que c'est juste les ratés qui part au canada et bein je suis désolé non vous avez tous tort car je connais un prof universitaire marocain qui est parti au Québec pour y vivre et il a réussi ça vie...et il y en a d'autres et d'autres qui ont eu un e vie meilleur en immigrant au canada...en + le Maroc c'est pas un pays qui offre une multitude d'occasion pour réussire ça vie bien comme il faut par contre canada là où il y a une démocratie et une liberté non seulement dans les textes de loi mais aussi dans la vie pratique par exemple si on veut faire des études on a le droit de les faire mais des études de bonnes qualités ensuite travailler uu le diplôme qu'on aura a de valeur sur le marché international, si on veut faire des affaires l'état la bas vous aides avec des subventions pour se lance et même vous encadrer pour faire un business plan solide la canada c'est une opportunité qui s'offre au marocain mais il faut bien profiter de cette opportunité sinon il se peut qu'il soit une malédiction...et les élites qui imigre il faut reconnaitre une chose qui ne sontt pas traité à leur juste valeur au Maroc ainsi il partent chercher cette reconnaissance ailleurs mais il faut qu'ils s'adaptent en faisant une formation si nécessaire

n'importe koi

je suis rentrée au maroc et j'ai fini mes études. je bosse maintenant au maroc.

parle pas de ce que tu connais pas c'est ridicule.

ce que je veux dire c'est qu il y a des gens qui reussissent au maroc en gravitant les echelons de la carrière ou en créant leurs boites pour moi c'est ceux là qui sont l élite.

ceux qui fuient le bled et reviennent jouer les riches et se pensent enviés lol excuse moi mais aller profiter des systèmes qui marchent déja et covsidérer ça comme une réussite c'est pas assez convaincant...

salut les ami(e)s
il y a un sujet que me préoccupe récemment et je veux le partager avec vous ,il s'agit des hauts cadre et médecins disant l'élite marocaine qui même si ils ont la trentaine et une situation économique et sociale stable, ils laissent tout derrière eux et immigrent vers l'inconnu
est ce qu'ils sont victimes d'une publicité mensongère de Québec, bien que ils sont supposés savoir lire entre les lignes?
ou est ce que dans la mentalité marocaine est gravé ce mythe de " l'étrangé " (c'est a dire qu'on peut pas trouver le bonheur qu'en dehors du Maroc et que c'est une fierté d'être un MRE) ?

ps: ce n'est pas un troll et je veux pas créer la polémique je veux juste avoir une idée sur ce que pense quelqu'un ayant la même situation

Hello Bladinautes,

Je propose que chacun parmi nous CITE une raison :

1 - L'avenir des enfants : Les études primaires + Secondaire + Cegep (Lycée) sont
gratuites au Québec. La qualité de ses études est nettement meilleur par rapport
à celle reçue au Maroc. Donc si l'enfant est Smart, hard worker, et ambitious,
Il aura l'embarras du choix.

Next one ..........

2 - ?

salut les ami(e)s

slm

1.Déja faut faire la différence entre politique du québec et politique du Canada anglophone en matière d'immigration et intégration de ses candidats.

Le Québec mène une politique boiteuse et dangeureuse à long terme pour l'intégration de l'élite immigrante à cause du protectionnisme de leur ordres ( Médecins, ingénieurs, dentistes, pharmaciens, psy, professeurs etc...) qui refusent avec tous les moyens d'intégrer dans leur rang des immigrants ayant le même niveau et même compétence...même si y a un manque flagrant dans ces domaines mais on prefère poiroter avec des examens, cours, recyclage...du sabotage intellectuel...
Ce qui est grave que le système de sélection du québec se base sur le critère de la Francophonie et non pas un crière économique pour satisfaire les besoins réels du marché québecois...

On se demande par exemple puisque 80% des offres d'emploi concernent des métiers manuels mieux payants pourqoui pas le Québéc ne choisisse pas par exemple des candidats ayant juste le BAC, Bac +2 ceux qui s'emmerdent avec un salaire misérable et ne peuvent pas avoir une carrière solide au bled ( faute de moyens, manque de réseautage, manque de motivation, âge etc.......)
Bien entendu la classe politique souhaite avoir la (crème) intellectuelle de chaque pays ..des profils hautement qualifiés, hautement formés donc un gain de 30 ans au niveau formation, santé, etc...la preuve que le moyen d'âge des candidats varie entre 30 ans et 40 ans ( délai d'attente est une raison de veilleissement des immigrants !!! ) puis les RECYCLER selon sa norme de travail, et les ASSIMILER selon la culture québécoise..

Bien entendu dans la politique tous les coups sont possibles y a souvent des (accidents de nature) certains ont payé cash au québec et étaient obligés soit de retourner au Bled mais quel retour après avoir vendu leur appartements, cabines etc... soit de se recycler avec une grosse amertume dans un autre domaine technique plus payant pour l'avenir des enfants .....Pas facil pour un médecin de devenir taxidriver, où commis dans un call center...quelle honte...une perte pour le bled et le québec...

Ceci a été avant 2007 on peux dire...la situation a changé...même le québec est au courant de baisse du Flux migratoire de l'élite marocaine ( tout le monde est au courant maintenant..soit via internet, presse éclectronique, amis, famille, forums etc...)
90% des immigrants du québec ayant un bac +2 et une expérience professionnelle technique....il reste une minorité qui souhaite se recycler ( bac +4,bac +5...) puis tenter sa chance ailleurs...

Ceux qui se cassent les dens sont ceux les francophones qui ne maîtrisent pas anglais...
le marché d'emploi est bilingue or le message officiel est que avec le français on peux travailler mais en qoui...........jobines.

Donc les moins intelligents de l'élite s'installent au québec avec tous les risques des ordres, non reconnaissance de leur diplômes, bagages...et doivent se recycler pour acquérir la formation canadienne et améliorer leur anglais avant de respirer au québec où ailleurs au ROC...

Le point noir du québec : Ordres + xénophobie et rejet du peuple local ( une partie pour ne pas généraliser) + poids de l'anglais dans une province soi disante francophone.+ obligation de recyclage + nécessité de passer par le rasoir des jobbines ( pas évident pour l'élite).

Chacun à son degré de ( al kana3a fi dounya et akhera)...
Chaque personne a ses projets dans la vie, sa motivation , sa personnalité, et ses MOTIFS d'immigration......chacun suivra son destin, son RIZQ...

Certes la majorité écrassante des immigrants est pour un motif SocioEConomique...personne ne dira le contraire..c'est la verité...hamdo lilah personne n'a un motif politique si on se compare aux voisins algériens ...on dit hamdo lilah ala mi3mat al maghrib !

* refaire une carrière non réalisée au bled pour X raisons
* pour le recyclage en formation car ils n'ont pu avoir cette opportunités pour X raisons..
*Bénéficier du système de santé top et gratit ( même si accès est scandaleux)
*Envirronnement clean et paysage, verdure...( même si cela aussi existe au bled)
* Justice sociale, et sécurité en public.
*Services publics top, administration moins rigide etc...

Bien entendu tous ses motifs n'ont aucune valeur morale ni psychique si y a aucune reconnaissance de la formation et l'expérience du pays d'origine ( je parle de l'élite encore)..

slm

1.Déja faut faire la différence entre politique du québec et politique du Canada anglophone en matière d'immigration et intégration de ses candidats.

Le Québec mène une politique boiteuse et dangeureuse à long terme pour l'intégration de l'élite immigrante à cause du protectionnisme de leur ordres ( Médecins, ingénieurs, dentistes, pharmaciens, psy, professeurs etc...) qui refusent avec tous les moyens d'intégrer dans leur rang des immigrants ayant le même niveau et même compétence...même si y a un manque flagrant dans ces domaines mais on prefère poiroter avec des examens, cours, recyclage...du sabotage intellectuel...
Ce qui est grave que le système de sélection du québec se base sur le critère de la Francophonie et non pas un crière économique pour satisfaire les besoins réels du marché québecois...

On se demande par exemple puisque 80% des offres d'emploi concernent des métiers manuels mieux payants pourqoui pas le Québéc ne choisisse pas par exemple des candidats ayant juste le BAC, Bac +2 ceux qui s'emmerdent avec un salaire misérable et ne peuvent pas avoir une carrière solide au bled ( faute de moyens, manque de réseautage, manque de motivation, âge etc.......)
Bien entendu la classe politique souhaite avoir la (crème) intellectuelle de chaque pays ..des profils hautement qualifiés, hautement formés donc un gain de 30 ans au niveau formation, santé, etc...la preuve que le moyen d'âge des candidats varie entre 30 ans et 40 ans ( délai d'attente est une raison de veilleissement des immigrants !!! ) puis les RECYCLER selon sa norme de travail, et les ASSIMILER selon la culture québécoise..

Bien entendu dans la politique tous les coups sont possibles y a souvent des (accidents de nature) certains ont payé cash au québec et étaient obligés soit de retourner au Bled mais quel retour après avoir vendu leur appartements, cabines etc... soit de se recycler avec une grosse amertume dans un autre domaine technique plus payant pour l'avenir des enfants .....Pas facil pour un médecin de devenir taxidriver, où commis dans un call center...quelle honte...une perte pour le bled et le québec...

Ceci a été avant 2007 on peux dire...la situation a changé...même le québec est au courant de baisse du Flux migratoire de l'élite marocaine ( tout le monde est au courant maintenant..soit via internet, presse éclectronique, amis, famille, forums etc...)
90% des immigrants du québec ayant un bac +2 et une expérience professionnelle technique....il reste une minorité qui souhaite se recycler ( bac +4,bac +5...) puis tenter sa chance ailleurs...

Ceux qui se cassent les dens sont ceux les francophones qui ne maîtrisent pas anglais...
le marché d'emploi est bilingue or le message officiel est que avec le français on peux travailler mais en qoui...........jobines.

Donc les moins intelligents de l'élite s'installent au québec avec tous les risques des ordres, non reconnaissance de leur diplômes, bagages...et doivent se recycler pour acquérir la formation canadienne et améliorer leur anglais avant de respirer au québec où ailleurs au ROC...

Le point noir du québec : Ordres + xénophobie et rejet du peuple local ( une partie pour ne pas généraliser) + poids de l'anglais dans une province soi disante francophone.+ obligation de recyclage + nécessité de passer par le rasoir des jobbines ( pas évident pour l'élite).

Chacun à son degré de ( al kana3a fi dounya et akhera)...
Chaque personne a ses projets dans la vie, sa motivation , sa personnalité, et ses MOTIFS d'immigration......chacun suivra son destin, son RIZQ...

Certes la majorité écrassante des immigrants est pour un motif SocioEConomique...personne ne dira le contraire..c'est la verité...hamdo lilah personne n'a un motif politique si on se compare aux voisins algériens ...on dit hamdo lilah ala mi3mat al maghrib !

* refaire une carrière non réalisée au bled pour X raisons
* pour le recyclage en formation car ils n'ont pu avoir cette opportunités pour X raisons..
*Bénéficier du système de santé top et gratit ( même si accès est scandaleux)
*Envirronnement clean et paysage, verdure...( même si cela aussi existe au bled)
* Justice sociale, et sécurité en public.
*Services publics top, administration moins rigide etc...

Bien entendu tous ses motifs n'ont aucune valeur morale ni psychique si y a aucune reconnaissance de la formation et l'expérience du pays d'origine ( je parle de l'élite encore)..

Hi donmarocaino.....................S'il te plaît please S'il te plaît on a assez de tes messages

répétitifs négatifs.

Peux-tu répondre à la question du sujet sans dévier

Merci pour ton compréhension.

Cheers.

Hello Bladinautes,

1 - L'avenir des enfants : Les études primaires + Secondaire + Cegep (Lycée) sont
gratuites au Québec. La qualité de ses études est nettement meilleur par rapport

Next one ..........

2 - ?

SALUT Mr Mounir :)

pour un haut cadre ou un medecin il peut inscrir ses enfants a une mission donc ce probleme est deja régler .
le probleme se pose pour un moyen salaire

salam :D

Le noeud de zmagri -MRE- a existé vers le début des années 90...y avait une crise économique au Bled flagrante ce qui a poussé une grande partie de marocains vers l'europe légalement et illégalement...

Au début, le bledards ( marocain du bled) voit en MRE comme un colonisateur provocateur avec sa voiture plaquée Europe et son habit ( Tee shirt la coste :D, short long et espadrilles Adidas...et l'accent français des beurs qu'on entend dans la plage, banque, café..un tel orgueil fictif mélangé par une amertume profonde et haine même vers la patrie surtout de la part des harraga de l'italie ( Fqih ben saleh de l'europe)...qui viennent avec leur voiture décapotable gourmette, colis, bierre et cherchent les filles de nuit...une telle frustration psychique toute l'année...

La situation a changé vers l'an 2000 avec un boom économique dans l'axe Casa-Rabat-tanger...le niveau de vie s'est triplé pour la classe aisée et moyenne...avec un salaire de7000dh célibataire on peux vivre tranquille, avoir un appartement loué,, voiture de crédit...la preuve qu'Il y a un désintêret total vis à vis des MRE..puisque la grande partie de l'élite roule en belle voiture, ayant leur appartement, niveau de vie raisonnable...climat cool au bled, entourage familial et amical tandis que le MRE en Europe galère entre chômage et xénophobie de l'extrème droite surtout en France-Espagne, Italie(nord), Hollande...

L'image de l'italie des MRE est collé récemment au Canada ( québec surtout)...avec un bac+2 et une simple expérience de 6 mois, on monte un dossier. 3 ans hop visa...
Au Bled on l'appelle kabkoub, kanaka..bizarre que les marocains gardent en leur rêve American dream...jamais parlé de canadian dream...
Lorsque on parle de green card = la plage de Miami, californie ..
Canada = Bard et Talj 6 mois lol
alors que USA avoisinent le Canada.

Possible chacun à sa version...certains marocains ayant une tendance lorsqu'un coin est archi comble ghétoisme on se tire...la destination actuelle est Australie et Pays scandinaves et England bien entendu celles ci ne sont pas offerts à tout le monde...( des critèrs corsés PRofil précis, délai de traitement réduit, Niveau Toefel etc...)

Hi donmarocaino.....................S'il te plaît please S'il te plaît on a assez de tes messages

répétitifs négatifs.

Peux-tu répondre à la question du sujet sans dévier

Merci pour ton compréhension.

Cheers.

1.Forum - Liberté d'expression...
2.Tu n'est pas Porte parole du MRE..ni de Bladi.
3.Tu parle au nom de toi même ...faut dire ( J'ai assez de tes messages.....)
4.Tu peux débattre sans porter double Masque.
5.Merci de ta compréhension lol

2 - Justice Sociale & Justice Sociale

mdr...
Quelle justice sociale pour un Medecin dont som commence par ben..où nom triple...ayant sa femme aussi Dentiste ben....et qui envoient leur enfants en mission en Europe -Nord d'amérique.ayant leur statut social, appartement, voiture, villa en beau coin...membre d'assoc où parti politique ( Istiqlal souvent).

La Justice sociale concerne les gens du bas d'échelle ( bac +2 et salaire 2000dh-3000dh)..
l'immigration est une aventure pour un emmerdé au Bled pas un Elite..( suicide professionel surtout si son statut n'est pas reconnu....)

mdr...
Quelle justice sociale pour un Medecin dont som commence par ben..où nom triple...ayant sa femme aussi Dentiste ben....et qui envoient leur enfants en mission en Europe -Nord d'amérique.ayant leur statut social, appartement, voiture, villa en beau coin...membre d'assoc où parti politique ( Istiqlal souvent).

La Justice sociale concerne les gens du bas d'échelle ( bac +2 et salaire 2000dh-3000dh)..
l'immigration est une aventure pour un emmerdé au Bled pas un Elite..( suicide professionel surtout si son statut n'est pas reconnu....)
salut DonMarocaino :D
je suis de ton avis le systeme social au maroc favorise bcp les riches (peut etre les elites)
le comportement du policier quand il arrete une audi c'est pas le meme quand il arrete une 205
ce que je pense moi
salam :D

Hello Bladinautes,

2 - ?

L'autre jour Mounir tu as dis que si l'étudiant est Capable et hard worker pourra réussir ses études que soit au Bled, en France, USA, GB, Canada même au Zanzibar :D

Cela n'a rien au milieu ni la qualité des Universités....

Il y a des étudiants brillants qui accèdent aux écoles publiques, ingenieurie...( ENCS' ISCAE, ENCSIAS, Ecoles hassania etc...)
le seul hic au bled c'est le pistonnisme et les pots de vin dans certains cas..

.mais l'avantage au Canada c'est le choix d'accès ...le recyclage à tout âge et surtout la possibilité immense d'emploi...
Mais si tu es Capabale tu peux faire une carrière ici où au Canada aussi...c'est le savoir faire et savoir être qui gagnent.

Moi j'ai 2 connaissances ayant réussi leur camp sans être un richard ni avoir un nom ahl fass ( wled et bnat cha3b)

Directeur financier de 20000dh ( lauréat Encg, moyen 15 au bac )
Responsable Audit (17000dh BMCE- Licence en economie econometrie- + master en finances )

salut DonMarocaino :D
je suis de ton avis le systeme social au maroc favorise bcp les riches (peut etre les elites)
le comportement du policier quand il arrete une audi c'est pas le meme quand il arrete une 205
ce que je pense moi
salam

Exacte !

Le motif d'immigration est social, économique....mais pas politique...

Au québec j'étais dans un coin où je circule à 23h en plein nuit Juste avec un short long, poitrine nu et sandalles..lol .sans carte NAS, sans carte RP, sans passeport rien.........la voiture de police passe à côté de moi sans me demander rien ( d'ailleurs y a que des flics womens :D)
Ceci est un signe de sécurité et respect de l'être humain...

Imagines toi au bled à minuit et sans tee short...un samedi soir ...wellah ta bet fi Bniqa lol
Le Maroc est un beau pays sauf qu'il faut avoir du civisme et culture d'entraide et faut pas jeter toute la malaise sur l'Etat.......

n'importe koi

Relaxes toi...on discute c'est tout cela ne changera rien dans la vie ni la décision de chacun.........tu crois que tout le monde prend le forum pour un coran sacré !!

C'est la principale raison de l'immigrant( moyen) est de bâtir une carrière ..........qui dis carrière dit recyclage avec prête et bourse ( au bled on te donnera pas une Bourse) puis une fois le diplôme est dans la poche certains reviennent au bled pour décrocher un Poste ( new elite) et certains s'évadent au Roc, USA, Europe loin du climat....
Bien entendu ceci ne s'applique pas sur l'élite qui se trouve poiroté avec une mafia des ordres et D'autres moins malins passent 5ans, 7ans dans des jobbines and jobines et le tabarnack de la vie au québec avant de prendre une décision.........!

salam don :D
tu sais moi je cherche le pourquoi
pourquoi ils prennent cette decision ?
tu sais j'ai entendu parler d'un monsieur qui ete gerant dans un resto il touchait 30000dh puis il a tout sacrifié pour immigrer avec sa famille au canada maintenant c' est un taxi driver MAIS POURQUOI????????? quelles sont les raisons

salam don :D
tu sais moi je cherche le pourquoi
pourquoi ils prennent cette decision ?
tu sais j'ai entendu parler d'un monsieur qui ete gerant dans un resto il touchait 30000dh puis il a tout sacrifié pour immigrer avec sa famille au canada maintenant c' est un taxi driver MAIS POURQUOI????????? quelles sont les raisons

A Montréal, tu rencontrera plusieurs finéants qui vivent avec BS et black job et allocations de leur enfants ( la majorité était des hauts cadres, avec un bon salaire, statut social hamidine chakirine...sauf une mouche TSE TSE de l'eldorado a piqué certains....de tenter une aventure....au québec et se trouvent naufragés ni avenir ni carrière ni couple ni enfants.........Je ne généralise pas..... ceux qui résistent sont ceux ayant nada de nada au bled rien à perdre kif kif khasrine au bled rabhine bezzaf au Québec.......

Chacun à son motif y en a qui raisonnent avenir des enfants...éducation, formation, soins, entourage clean, vivre en démocratie.......
On ne peux pas tous raisonner en argent..et on ne peux pas juger tout le monde

Tu peux toucher 30000dh et poisonné juste par un voisin, un flic dans la rue et tu plie tes bagages et fuera ..comme tu peux avoir 5000dh et l'ésprit tranquille,...chacun voit l'immigration selon ses lunettes.

Retour