salut les ami(e)s
est ce qu'ils sont victimes d'une publicité mensongère de Québec, bien que ils sont supposés savoir lire entre les lignes?
slm
1.Déja faut faire la différence entre politique du québec et politique du Canada anglophone en matière d'immigration et intégration de ses candidats.
Le Québec mène une politique boiteuse et dangeureuse à long terme pour l'intégration de l'élite immigrante à cause du protectionnisme de leur ordres ( Médecins, ingénieurs, dentistes, pharmaciens, psy, professeurs etc...) qui refusent avec tous les moyens d'intégrer dans leur rang des immigrants ayant le même niveau et même compétence...même si y a un manque flagrant dans ces domaines mais on prefère poiroter avec des examens, cours, recyclage...du sabotage intellectuel...
Ce qui est grave que le système de sélection du québec se base sur le critère de la Francophonie et non pas un crière économique pour satisfaire les besoins réels du marché québecois...
On se demande par exemple puisque 80% des offres d'emploi concernent des métiers manuels mieux payants pourqoui pas le Québéc ne choisisse pas par exemple des candidats ayant juste le BAC, Bac +2 ceux qui s'emmerdent avec un salaire misérable et ne peuvent pas avoir une carrière solide au bled ( faute de moyens, manque de réseautage, manque de motivation, âge etc.......)
Bien entendu la classe politique souhaite avoir la (crème) intellectuelle de chaque pays ..des profils hautement qualifiés, hautement formés donc un gain de 30 ans au niveau formation, santé, etc...la preuve que le moyen d'âge des candidats varie entre 30 ans et 40 ans ( délai d'attente est une raison de veilleissement des immigrants !!! ) puis les RECYCLER selon sa norme de travail, et les ASSIMILER selon la culture québécoise..
Bien entendu dans la politique tous les coups sont possibles y a souvent des (accidents de nature) certains ont payé cash au québec et étaient obligés soit de retourner au Bled mais quel retour après avoir vendu leur appartements, cabines etc... soit de se recycler avec une grosse amertume dans un autre domaine technique plus payant pour l'avenir des enfants .....Pas facil pour un médecin de devenir taxidriver, où commis dans un call center...quelle honte...une perte pour le bled et le québec...
Ceci a été avant 2007 on peux dire...la situation a changé...même le québec est au courant de baisse du Flux migratoire de l'élite marocaine ( tout le monde est au courant maintenant..soit via internet, presse éclectronique, amis, famille, forums etc...)
90% des immigrants du québec ayant un bac +2 et une expérience professionnelle technique....il reste une minorité qui souhaite se recycler ( bac +4,bac +5...) puis tenter sa chance ailleurs...
Ceux qui se cassent les dens sont ceux les francophones qui ne maîtrisent pas anglais...
le marché d'emploi est bilingue or le message officiel est que avec le français on peux travailler mais en qoui...........jobines.
Donc les moins intelligents de l'élite s'installent au québec avec tous les risques des ordres, non reconnaissance de leur diplômes, bagages...et doivent se recycler pour acquérir la formation canadienne et améliorer leur anglais avant de respirer au québec où ailleurs au ROC...
Le point noir du québec : Ordres + xénophobie et rejet du peuple local ( une partie pour ne pas généraliser) + poids de l'anglais dans une province soi disante francophone.+ obligation de recyclage + nécessité de passer par le rasoir des jobbines ( pas évident pour l'élite).
est ce que le Maroc ne leurs offre pas ce qu'ils rêvent d'avoir?
Chacun à son degré de ( al kana3a fi dounya et akhera)...
Chaque personne a ses projets dans la vie, sa motivation , sa personnalité, et ses MOTIFS d'immigration......chacun suivra son destin, son RIZQ...
Certes la majorité écrassante des immigrants est pour un motif SocioEConomique...personne ne dira le contraire..c'est la verité...hamdo lilah personne n'a un motif politique si on se compare aux voisins algériens ...on dit hamdo lilah ala mi3mat al maghrib !
* refaire une carrière non réalisée au bled pour X raisons
* pour le recyclage en formation car ils n'ont pu avoir cette opportunités pour X raisons..
*Bénéficier du système de santé top et gratit ( même si accès est scandaleux)
*Envirronnement clean et paysage, verdure...( même si cela aussi existe au bled)
* Justice sociale, et sécurité en public.
*Services publics top, administration moins rigide etc...
Bien entendu tous ses motifs n'ont aucune valeur morale ni psychique si y a aucune reconnaissance de la formation et l'expérience du pays d'origine ( je parle de l'élite encore)..