Immigré ou expatrié ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion redblueman
  • Date de début Date de début

redblueman

Bladinaute averti
Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : Suis-je un immigré ou un expatrié ? Je vous donne plusieurs exemples et vous me dites le premier mot qui vous vient à l'esprit (immigré ou expatrié) :

• Un français travaillant au Maroc pour une boîte française / marocaine ;
  • Un bac+8 Marocain en France temporairement / définitivement;
  • Un ouvrier Marocain en France temporairement ;
  • Un français travaillant au Portugal et ayant une femme de ménage sénégalaise (lequel est expat, lequel est immigré ?) ;

Un expatrié c’est quelqu’un qui s’installe temporairement dans un pays et n’a pas vocation d’y rester (la plupart du temps pour le travail) et qui rejoint de nouveau son pays , et un immigré et quelqu’un qui rejoint un pays et qui a vocation d’y rester . La différence c’est qu’un est temporaire et l’autre est définitif .

Un expatrié c’est quelqu’un qui s’installe temporairement dans un pays et n’a pas vocation d’y rester (la plupart du temps pour le travail) et qui rejoint de nouveau son pays , et un immigré et quelqu’un qui rejoint un pays et qui a vocation d’y rester . La différence c’est qu’un est temporaire et l’autre est définitif .
Je vois, techniquement quand je faisais mes études en France temporairement, on me taxait d'immigré à tort. Aujourd'hui en Angleterre, mes collègues français se disent expatriés à tort vu qu'ils comptent y vivre pour toujours.

Ne penses-tu pas que ces deux mots ont des connotations plus tiers-monde VS pays développés ?

Je vois, techniquement quand je faisais mes études en France temporairement, on me taxait d'immigré à tort. Aujourd'hui en Angleterre, mes collègues français se disent expatriés à tort vu qu'ils comptent y vivre pour toujours.

Ne penses-tu pas que ces deux mots ont des connotations plus tiers-monde VS pays développés ?
Si on te taxait d’immigré alors que tu n’étais la que pour tes études et que tu es retourné dans ton pays , tu étais expatrié , ce mot n’est pas approprié et à été usité à tord , bon , sauf si t’es resté , la ton statut d’expat ce serait transformé en statut d’immigré :D .Effectivement ce mot est mal utilisé et comme dans l’inconscient collectif l’immigré est plutôt quelqu’un venant du continent africain , souvent c’est du aux actualités, les images de foules d’immigrés venant du sud , , ça fait comme une image subliminale, c’est connoté, ,si par exemple tu regarde au Canada , il parle d’immigration française, donc ce sont aussi des immigrés comme tes copains qui veulent finir leur jour en Angleterre sont des immigrés , puisqu’a la fin de leur mission ils ne rentrent pas , ce sont devenus des immigrés , en partant tu pourras leur dire , salut les immigrés, l’expat rentre chez lui😅 (à moins que tu vive en Angleterre)

Dernière édition:
Ah ah ah moi ce qui me fait rire c'est que la semaine dernière ici au Maroc j'étais invitée chez une collègue française qui vit ici avec son mari depuis 10 ans et je discutais avec lui en oui demandant si il projete de retourner en France un jour parce que sa femme me dit que chez elle c'est le Maroc il me dit ah nan idem nos enfants sont nés ici la France c'est juste la famille...je dis mais comment ça se fait qu'en 10 ans tu n'ais jamais appris la langue, il m'a répondu j'en ai pas besoin, j'ai la flemme je bosse en anglais et mes amis parlent tous français et ici tout le monde parle français... voilà la différence... j'imagine Mustapha en France depuis 10 ans qui te dit qu'il ne voit pas l'utilité de parler français

Ah ah ah moi ce qui me fait rire c'est que la semaine dernière ici au Maroc j'étais invitée chez une collègue française qui vit ici avec son mari depuis 10 ans et je discutais avec lui en oui demandant si il projete de retourner en France un jour parce que sa femme me dit que chez elle c'est le Maroc il me dit ah nan idem nos enfants sont nés ici la France c'est juste la famille...je dis mais comment ça se fait qu'en 10 ans tu n'ais jamais appris la langue, il m'a répondu j'en ai pas besoin, j'ai la flemme je bosse en anglais et mes amis parlent tous français et ici tout le monde parle français... voilà la différence... j'imagine Mustapha en France depuis 10 ans qui te dit qu'il ne voit pas l'utilité de parler français
Ha ça ! Manque de respect ! Tu as raison, ça va dans les deux sens. Hélas des inadaptés sociaux, tu en rencontreras partout.
Après j'ai connu un Youssef (mon meilleur pote)qui a vécu en Flandre, il bossait comme ingénieur et n'a jamais appris un mot en néerlandais car il parlait anglais au taf.
Les personnes hautement qualifiées peuvent peut être se le permettre ?!

Ha ça ! Manque de respect ! Tu as raison, ça va dans les deux sens. Hélas des inadaptés sociaux, tu en rencontreras partout.
Après j'ai connu un Youssef (mon meilleur pote)qui a vécu en Flandre, il bossait comme ingénieur et n'a jamais appris un mot en néerlandais car il parlait anglais au taf.
Les personnes hautement qualifiées peuvent peut être se le permettre ?!
Oui bon ça n'a rien a voir, il parle quand même une des langues nationales du pays 🤣
Et c'est très courant des francophones qui habitent en flandre et qui parlent pas neerlandais. Suffit de voir dilbeek, grand bigard, asse, zaventem etc

Ca me rappelle un gars( cetait le patron de la boite) chez qui j'avais fait un job d'été.
T'as un arabe qui dit pendant le déjeuner " ah mais mes enfants ne parlent pas du tout arabe, a la maison on parle que français "
Et le patron de répondre :" ah c'est très bien ça, cest ce qu'il faut faire, cest ça l'intégration ".

Le patron en question avait vécu en Inde avec sa famille pour gerer développer une partie de la boite la bas aussi et y retourne régulièrement. Et devinez quoi, il parle pas un mot de hindi.

Bon bien sur, les autres doivent s'intégrer, mais comme " nous " on est supérieurs par nature, on s'adaptera à nous. LOL

Expatrié c'est si tu es expatrié par ta boite pour aller bosser dans un autre pays
Immigré c'est si tu immigres dans un autre pays.
Les expatriés apportent une plu valu au pays en terme d'expertise etc les immigrés sont une charge sous qualifiés...

Si les immigres n’etaient qu’une charge il y’en aurait pas.
Si par ce que ça arrange le patronat pour faire baisser les salaires. Les communistes des années 70/80 expliquaient déjà ça. Vous vous plaignez circulez il y a rien à voir il y aura toujours un immigré content de faire votre boulot pour un salaire de misère sans se plaindre car dans son pays c'est encore pire.

C'est un sujet intéressant.

Quelle que soit l'origine, si tu apportes une expertise/ou tu combles un manque dans un pays "tu es expatrié".
Tous les pays ont des conditions hyper complexes d'octroyer des visas.
En France, toutes les boites qui veulent embaucher des étrangers doivent prouver qu'elles ont chercher des personnes sur place et qu'elles n'ont pas trouvé. Et c'est valable dans tous les pays.
Dans d'autres pays, il y'a des salaires minimum pour les étrangers (souvent très élevé), pour dissuader les boites d'y avoir recours !

En France, on utilise mal ces mots, c'est dommage, car les mots ont un sens.

Si par ce que ça arrange le patronat pour faire baisser les salaires. Les communistes des années 70/80 expliquaient déjà ça. Vous vous plaignez circulez il y a rien à voir il y aura toujours un immigré content de faire votre boulot pour un salaire de misère sans se plaindre car dans son pays c'est encore pire.
Oui donc ils ne sont pas qu’une charge…

C'est un sujet intéressant.

Quelle que soit l'origine, si tu apportes une expertise/ou tu combles un manque dans un pays "tu es expatrié".
Tous les pays ont des conditions hyper complexes d'octroyer des visas.
En France, toutes les boites qui veulent embaucher des étrangers doivent prouver qu'elles ont chercher des personnes sur place et qu'elles n'ont pas trouvé. Et c'est valable dans tous les pays.
Dans d'autres pays, il y'a des salaires minimum pour les étrangers (souvent très élevé), pour dissuader les boites d'y avoir recours !

En France, on utilise mal ces mots, c'est dommage, car les mots ont un sens.
Ceux qu’on appelle immigrés en France ne comblent pas un manque ?

Trés intelligent d'avoir coupé le message qui donnait l'explication espèce de morue
"Espèce de morue " je suis mdr on me l'a jamais faite cette la 🤣
Bwef, ce que la morue a supprimé n'apporte rien d'intéressant, enfin, surtout la partie sur les immigrés, qui est complètement fausse et ne rejoins pas ta première definition( qui elle est correcte) si l'expat est celui qui est envoyé par sa boite dans un autre pays,alors les immigrés sont tous les autres ( à part les touristes)

La question est : Pourquoi mon collègue anglais est un expat, et ma collègue vietnamienne ainsi que moi sommes immigrés ? (Mots employés par toute l'équipe). Sachant que nous trois faisons le même travail et ayons les mêmes qualifications.
Tout depend de ta residence principale.

Oui bon ça n'a rien a voir, il parle quand même une des langues nationales du pays 🤣
Et c'est très courant des francophones qui habitent en flandre et qui parlent pas neerlandais. Suffit de voir dilbeek, grand bigard, asse, zaventem etc
Pourtant les flamands sont très pointilleux sur l'apprentissage de leur langue dans leur région.

Pourtant les flamands sont très pointilleux sur l'apprentissage de leur langue dans leur région.
Oui mais le gars en question est belge. Et l'une des langues de la Belgique est le français...
Après, je te dis y'a vraiment énormément de francophones qui vivent en flandre, cest très courant. Ils mettent leurs enfants à lecole flamande et eux sont parfaits bilingues et trilingues.

Retour