Immigrer et créer son entreprise au Canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion engineer
  • Date de début Date de début
Bonjour ou plutôt salam alaikom,

Je suis immigré en France depuis 2008 (étudiant) et je souhaite créer ma petite entreprise mais je trouve les procédures concernant les étrangers un peu bloquantes (statut commerçant), notamment le risque de ne pas avoir un titre de séjour si l'affaire ne marche pas vraiment au début et comme vous le savez une entreprise peut prendre plusieurs années avant de décoller.

pour cela je m'adresse à vous pour savoir s'il est facile d'immigrer au Canada pour créer son entreprise sinon dans un pays de l'Europe (Belgique par ex)

d'aprés le site de canada:www.cic.gc.ca

Le Programme d’immigration des entrepreneurs a pour objet d’attirer des gens d’affaires expérimentés qui deviendront propriétaires ou gérants actifs d’une entreprise canadienne qui contribue au développement de l’économie et à la création d’emplois. En tant qu’entrepreneur, vous devez :

démontrer que vous avez de l’expérience en affaires;
détenir un avoir net d’au moins 300 000 $CAN obtenus légalement;
respecter les conditions imposées aux entrepreneurs après leur arrivée au Canada.

merci pour ces infos rahmama

d'après ces conditions je ne peux pas faire une immigration d'entrepreneur, peut etre si je le fait en tant qu'étudiant ou travailleur et pas la suite créer l'entreprise, là c'est faisable je crois.

merci pour ces infos rahmama

d'après ces conditions je ne peux pas faire une immigration d'entrepreneur, peut etre si je le fait en tant qu'étudiant ou travailleur et pas la suite créer l'entreprise, là c'est faisable je crois.

Il y a 2 choses à distinguer:
1-votre statut en tant que personne au Canada
2-la création d'entreprise

Pour le 1), vous pouvez soit
a) venir pour études ou en tant que travailleur temporaire (1an je crois) et ensuite faire une demande pour devenir résident permanent,
ou bien
b) immigrer (résident permanent) dès le départ

Je doute que vous puissiez créer une entreprise si vous n etes pas résident permanent (faut verifier avec d autres...)

Pour le 2), la création d entreprise est rapide (24h). Le probleme est ailleurs (trouver des clients etc...)

On a l'habitude de se focaliser sur l'étape la plus difficile quand on veut monter une entreprise ... au Maghreb, c'est le montage financier ... mais au Canada, cette étape n'est que l'arbre qui cache la forêt.

Au Canada, le pouvoir d'achat existe mais le problème, que l'on risque de rencontrer c'est la concurrence et la qualité (surtout la qualité de service ou on est vraiment novice) ... le niveau est supérieur à celui qu'on jugerait acceptable dans nos pays. C'est pour cela que lors de la création de l'entreprise (la phase la plus critique car la plus risquée), il faudrait minimiser les risques au maximum: connaître la clientèle ciblée, le nombre d'acteurs sur le marché (avec leur force et points faibles), la nature du marché (la taille, le type de marché: de prix, de différenciation ou de niche)... enfin bref le maximum d'information pour minimiser les risques (car le risque, c'est en fait les inconnus). Et parmis les marchés qui présentent le moins de risque et le plus d'accessibilité figure le marché de niche. Exemple: la restauration ethnique , un français ouvrira un resto ou une pâtisserie Française, un chinois un resto chinois et un japonnais un resto sushi. Les travaux immobiliers à domicile sont aussi un bon petit marché qui fait cruellement défaut à cause du manque de main d'oeuvre. ... Enfin bref, bien étudier son marché et éviter les gros requins qui ne feront de vous qu'une bouché car même si vous arrivez à percer, si vous ciblez les gros marchés, le clientèlisme, ça existe aussi ici ...et croyez moi, vous ne pouvez pas faire le poids. ... à moins que vous l'utilisiez à bon escient, comme par exemple, commercer avec la clientèle de la même origine ethnique ... ils vont vous aider avec plaisir (la solidarité à l'étranger marche mieux que dans le pays).

On a l'habitude de se focaliser sur l'étape la plus difficile quand on veut monter une entreprise ... au Maghreb, c'est le montage financier ... mais au Canada, cette étape n'est que l'arbre qui cache la forêt.
Je ne connais pas bien le Maghreb, mais au Canada, le plus difficile, c est de trouver des clients.
On peut meme créer la compagnie apres avoir fait des ventes aux clients.
La creation d entreprise n est qu un detail administratif.

Au Canada, le pouvoir d'achat existe mais le problème, que l'on risque de rencontrer c'est la concurrence et la qualité (surtout la qualité de service ou on est vraiment novice) ... le niveau est supérieur à celui qu'on jugerait acceptable dans nos pays. C'est pour cela que lors de la création de l'entreprise (la phase la plus critique car la plus risquée), il faudrait minimiser les risques au maximum: connaître la clientèle ciblée, le nombre d'acteurs sur le marché (avec leur force et points faibles), la nature du marché (la taille, le type de marché: de prix, de différenciation ou de niche)... enfin bref le maximum d'information pour minimiser les risques (car le risque, c'est en fait les inconnus). Et parmis les marchés qui présentent le moins de risque et le plus d'accessibilité figure le marché de niche. Exemple: la restauration ethnique , un français ouvrira un resto ou une pâtisserie Française, un chinois un resto chinois et un japonnais un resto sushi. Les travaux immobiliers à domicile sont aussi un bon petit marché qui fait cruellement défaut à cause du manque de main d'oeuvre. ... Enfin bref, bien étudier son marché et éviter les gros requins qui ne feront de vous qu'une bouché car même si vous arrivez à percer, si vous ciblez les gros marchés, le clientèlisme, ça existe aussi ici ...et croyez moi, vous ne pouvez pas faire le poids.
La concurrence existe partout, et je suis sur que c est le cas au Maroc egalement.

... à moins que vous l'utilisiez à bon escient, comme par exemple, commercer avec la clientèle de la même origine ethnique ... ils vont vous aider avec plaisir (la solidarité à l'étranger marche mieux que dans le pays).

Je ne suis pas d accord.
C est une erreur d essayer de cibler la communauté.
En business, cette solidarité n existe pas.

Je ne connais pas bien le Maghreb, mais au Canada, le plus difficile, c est de trouver des clients.
On peut meme créer la compagnie apres avoir fait des ventes aux clients.
La creation d entreprise n est qu un detail administratif.

c'est justement le message que j'essayais de faire passer, avec plus de details technique.

La concurrence existe partout, et je suis sur que c est le cas au Maroc egalement.

Oui, mais ca depend sur quel type de marche on se place : B2B, B2C, B2G et selon le type choisi, l'approche est differente .... exemple: voir le contrat du metro octroye de gre a gre (je ne sais pas comment vous avez devine que je suis Marocain).

Dans notre cas, immigrant on devrait se placer dans le business B2C. Car au Maroc, tout comme dans tout l'Afrique ou la Chine, les pots de vin, le reseautage (meme au Japon) sont une composante importante de la strategie commercial et on serait naif de penser que tout est transparent.

Je ne suis pas d accord.
C est une erreur d essayer de cibler la communauté.
En business, cette solidarité n existe pas.

je suis d'accord avec vous mais ca marche au moins au debut ... ce qui pourrait nous faire profiter d'une petite vague de demarrage et si le client est satisfait, en general, il ne va pas voir ailleurs. Au moins, on lui a fait faire le premier pas chez nous.

je m'excuse si je fais de l'ingérence mais je préfère donner 10 conseils de comment ne pas perdre d'argent (beaucoup d'argent car en général, c'est tout le capital qui part) avec 1 conseil de comment en gagner.

Et parmis les marchés qui présentent le moins de risque et le plus d'accessibilité figure le marché de niche. Exemple: la restauration ethnique , un français ouvrira un resto ou une pâtisserie Française, un chinois un resto chinois et un japonnais un resto sushi. Les travaux immobiliers à domicile sont aussi un bon petit marché qui fait cruellement défaut à cause du manque de main d'oeuvre. ... Enfin bref, bien étudier son marché et éviter les gros requins qui ne feront de vous qu'une bouché car même si vous arrivez à percer, si vous ciblez les gros marchés, le clientèlisme, ça existe aussi ici ...et croyez moi, vous ne pouvez pas faire le poids. ... à moins que vous l'utilisiez à bon escient, comme par exemple, commercer avec la clientèle de la même origine ethnique ... ils vont vous aider avec plaisir (la solidarité à l'étranger marche mieux que dans le pays).

Tout a fait vrai ! Je connais un Marocain propriétaire d 'un magasin de meubles ,

et 100 % de son chiffre d 'affaire et sa clientèle , proviennent de sa communauté

ethnique ainsi que les autres minorités ethniques du Quebec .

Les Canadiens francais ne veulent pas acheter de lui et le boycottent ,

normal , il s 'appelle Abderahmane .

je vous remercie pour vos interventions meme si je suis pas vraiment d'accord avec quelque uns ;)

je voudrai connaitre en gros les démarches a suivre pour aller au Quebec a partir de la France.

Retour