Immission du doute combattu par la reflexion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falenzia
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Le doute est quotidien.Il porte sur nos capacites,sur la pertinence d une decision,sur la sincerite d une connaissance etc...Mais lorsqu il touche la foi,il provoque un mal-etre interieur qui peut vite detruire completement la personne.

Des moments de doute qui s amplifient s ils ne sont pas correctement combattus et qui amenent parfois jusqu a l apostasie ou le laxisme dans la pratique.


Les doutes sont naturels,certainement beaucoup de Musulmans y sont sujets.On peut les combattre par la lecture du Coran,par diverses reflexions sur la creation,sur le but de l existence,sur la pertinence des normes Divines.Et c est sur ce dernier point que j aimerais insister.


Au final meme s il n y avait pas de Dieu (astarfirullah,qu Allah me pardonne de cela) il y aurait quand meme un bienfait incommensurable a respecter les prescriptions Islamiques car elles renferment une sagesse inegalee.Tous les problemes de societe peuvent etre eludes par un respect de ces normes.L alcool,l adultere,la mixite,la pudeur,l usure etc... tant d elements qui pourrissent une societe et qui sont malgre tout monnaie courante actuellement.

Certes ces regles ne pourront,je le crains,jamais plus etre institutionnalisees dans le fonctionnement d un etat .Cependant un respect dans le domaine du prive permet de se preserver de tant de fleaux et d eventuels problemes qui resulteraient du non-suivi de ces prescriptions.


Ce que tant d hommes n ont pu etablir a travers des millenaires a pu etre etabli en quelques annees par l intermediaire d un seul homme.Depuis la nuit des temps,les humains tenterent de trouver le systeme parfait et depuis ils echouerent lamentablement a chaque tentative.Nous venons de passer le siecle le plus dramatique de l histoire de l humanite,jamais le sang n avait autant coule et les pires genocides y ont ete commis.L evolution que nous vivons est en realite teinte d une negativite particulierement prononcee.

Plus le temps passe plus l homme echoue.Ainsi quand le doute survient,il est bon de se rappeler que l Islam comme religion est un bienfait pour l humain et de s interroger sur la possibilite qu un humain ait pu,a lui-seul, definir un tel systeme transpirant la perfection.Le respect de ses regles ne peut qu amener la prosperite interieur et pallier a une pleiade de problemes.Ainsi nous ne pouvons qu y gagner a suivre un tel systeme en depassant completement la notion de paradis - enfer.
 
Le doute est quotidien.Il porte sur nos capacites,sur la pertinence d une decision,sur la sincerite d une connaissance etc...Mais lorsqu il touche la foi,il provoque un mal-etre interieur qui peut vite detruire completement la personne.

Des moments de doute qui s amplifient s ils ne sont pas correctement combattus et qui amenent parfois jusqu a l apostasie ou le laxisme dans la pratique.


Les doutes sont naturels,certainement beaucoup de Musulmans y sont sujets.On peut les combattre par la lecture du Coran,par diverses reflexions sur la creation,sur le but de l existence,sur la pertinence des normes Divines.Et c est sur ce dernier point que j aimerais insister.


Au final meme s il n y avait pas de Dieu (astarfirullah,qu Allah me pardonne de cela) il y aurait quand meme un bienfait incommensurable a respecter les prescriptions Islamiques car elles renferment une sagesse inegalee.Tous les problemes de societe peuvent etre eludes par un respect de ces normes.L alcool,l adultere,la mixite,la pudeur,l usure etc... tant d elements qui pourrissent une societe et qui sont malgre tout monnaie courante actuellement.

Certes ces regles ne pourront,je le crains,jamais plus etre institutionnalisees dans le fonctionnement d un etat .Cependant un respect dans le domaine du prive permet de se preserver de tant de fleaux et d eventuels problemes qui resulteraient du non-suivi de ces prescriptions.


Ce que tant d hommes n ont pu etablir a travers des millenaires a pu etre etabli en quelques annees par l intermediaire d un seul homme.Depuis la nuit des temps,les humains tenterent de trouver le systeme parfait et depuis ils echouerent lamentablement a chaque tentative.Nous venons de passer le siecle le plus dramatique de l histoire de l humanite,jamais le sang n avait autant coule et les pires genocides y ont ete commis.L evolution que nous vivons est en realite teinte d une negativite particulierement prononcee.

Plus le temps passe plus l homme echoue.Ainsi quand le doute survient,il est bon de se rappeler que l Islam comme religion est un bienfait pour l humain et de s interroger sur la possibilite qu un humain ait pu,a lui-seul, definir un tel systeme transpirant la perfection.Le respect de ses regles ne peut qu amener la prosperite interieur et pallier a une pleiade de problemes.Ainsi nous ne pouvons qu y gagner a suivre un tel systeme en depassant completement la notion de paradis - enfer.
 
Tout cela pour dire que quoi qu il arrive,nous n avons qu a y gagner a respecter les prescriptions qui nous sont adjointes.Je ne parle pas la de paradis mais de bien-etre interieur,de sanite dans la vie et surtout de minimisation des problemes.
 
apprendre a relativiser
ce qui est formidable avec l islam
et cela est ma petite experience personnel c est qu on "evolue" avec
on grandi voit les choses d un autre angle
on forge notre caractere par la patience la volonte et le courage

le coran el karim est merveilleux
a chaque moment de la vie on l ecoute differement on la lis aussi autrement avec une autre vision
parfois meme on a des problemes dans la vie de tout les jours et la subhanallah on a la reponse dans le coran ou dans un hadith sahih

il y a qu une seule condition
OUVRIR SON COEUR...

merci pour ce rappel
 
Sujet intéressant.
Que dire de plus mais ce qui a été dit plus haut est très vrai.
La foi c'est quelque chose qui se travaille constamment. Notre but est d'atteindre une très grande piété çàd que Allah est présent dans nos moindre faits et gestes et même dans notre pensée...
Quand le Messager (saws) à dit que le plus haut de degré de foi c'est de croire en Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas lui ne te vois bien.
Tu te dis y a encore de la marge et machAllah ça nous encourage à nous améliorer.
Après quand tu te réfères au Coran et à certains hadiths qui décrivent avec précision le monde actuel, que faire si ce n'est croire encore plus, croire de toutes ses forces en Sa rencontre, soubhanAllah juste le fait d'imaginer de parler intiment au Créateur, ça donne des frissons...
J'ajouterai pour terminer qu'il ne faut pas être sûr de soi même, que l'on va rentrer au paradis car on n'en sait rien, il faut tjrs se remettre en question et vouloir s'améliorer, se poser la question si ça c'est bien, ça c'est pas bien, c'est cela chercher l'Wajh de son Seigneur...
Et il y encore tant à dire, wa Allah ou Alam
 
J'ajouterai pour terminer qu'il ne faut pas être sûr de soi même, que l'on va rentrer au paradis car on n'en sait rien, il faut tjrs se remettre en question et vouloir s'améliorer, se poser la question si ça c'est bien, ça c'est pas bien, c'est cela chercher l'Wajh de son Seigneur...
Et il y encore tant à dire, wa Allah ou Alam

C est pourquoi j aime a citer cela :

Un jour donc, plusieurs personnes rencontrèrent Rabia' qui courrait,
portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre.

Ils lui dirent :

" Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "

Elle répondit :

"Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent
complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs
de Dieu le puissent voir, lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir
du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son
Seigneur, ou lui obéir !
 
Hier je lisais un hadith qui m a demontre une fois encore comment cette religion etait parfaite et donc merveilleuse.Cela peut paraitre superflu pour beaucoup et assurement personne n y penserait mais c est justement parce qu elle prend en compte ce genre de details qui ont finalement de l importance que l on ne peut que persuader de son origine Divine.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Ibn Dinar rapporte: "Nous étions, Ibn Omar et moi près de la maison de Khaled Ibn Oqba qui se trouvait dans le marché. A ce moment arriva quelqu'un qui voulait lui parler en secret et il n'y avait avec Ibn Omar personne d'autre que moi. Il appela quelqu'un pour que nous devînmes ainsi quatre. Il me dit à moi et au nouveau venu: "Mettez-vous un peu en retrait, j'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui): "Que deux personnes ne se concertent pas en secret en présence d'une troisième".

Selon Ibn Mas'ud (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Quand vous êtes trois, que deux d'entre vous ne se concertent pas à voix basse sans la participation du troisième jusqu'à ce que vous vous mêliez aux gens car cela pourrait le chagriner". (unanimement reconnu authentique)

Remarque:
Ceci s'applique de façon logique aussi à deux personnes en présence d'une troisième lorsqu'elles se parlent dans une langue qu'elle ne comprend pas.

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith 1: Chapitre 127, Page 451, Numéro 1596
Hadith 2: Chapitre 127, Page 452, Numéro 1597

C est le genre de chose auquelle on ne prete guere attention mais qui effectivement peut etre blessante pour la personne exclue de la discussion.Effectivement c est tres genant de se retrouver avec deux ou plusieurs personnes qui ne parlent qu entre-elles ou qui parlent dans une langue qu on ne comprend pas.Comment un homme qui aurait inventer une religion pourrait faire attention a ce genre de details qui peuvent blesser.

Dieu est Grand
 
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