Tu en connais beaucoup de la nouvelle génération qui veulent retourner dans leur pays d'origine ? Même l'ancienne génération préfère passer des vacances ou le ramadan au bled et repartir ensuite en Europe. S'ils optent pour ce genre de vie c'est qu'ils ne veulent pas retourner dans leur pays d'origine.
On peut parler arabe, être un arabe mais les différences entre la vie en Europe et celle au bled sont énormes et je parle en connaissance de cause. Je me suis rendu compte que j'étais plus européen de part ma culture que maghrébin. Un peu comme les potes d'origines italiennes ou espagnoles qui connaissent leur pays d'origine uniquement pendant les vacances (pour ceux qui s'y rendent).
On parle du rôle des MRE dans l'immobilier mais franchement, on sait tous que ce sera une histoire de quelques années. Seule l'ancienne génération va investir pour venir comme on l'a déjà dit, 1 mois ou 2.
Mais la nouvelle pense plutôt à faire leur vie en Europe en ayant un boulot, une famille et une baraque. Quand je vois certains prix ici et la qualité, il faut être trafiquant de drogue ou blindé de fric pour avoir 30 ans et acheter en France et au bled.
Moi comme l'ensemble de mes amis, on préférait rester dans le sud de la France ou faire une petite virée en Espagne plutôt que d'aller en Tunisie, au Maroc ou en Algérie pour les vacances.
J'habite Tanger et je vois un peu le portrait robot des MRE. La plupart du temps, des gens qui viennent en famille et qui ont plus de 40 ans. Il y a des jeunes mais c'est une minorité.