Impact de la religion sur la santé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
bonjour
est ce qu'une analyse a déjà démontré les bénefices sur la santé de la pratique religieuse
je pense notamment
- à la gymnastique des différentes postures lors de la prière
- à l'interdiction de l'alcool
- à la prière qui agit de façon apaisante et dissipe les tensions
autrement dit : un esprit sain dans un corps sain
est ce que que des études ont été faites et démontrent que les musulmans ont une espérance de vie plus longue??
 
bonjour
est ce qu'une analyse a déjà démontré les bénefices sur la santé de la pratique religieuse
je pense notamment
- à la gymnastique des différentes postures lors de la prière
- à l'interdiction de l'alcool
- à la prière qui agit de façon apaisante et dissipe les tensions
autrement dit : un esprit sain dans un corps sain
est ce que que des études ont été faites et démontrent que les musulmans ont une espérance de vie plus longue??
La santé et l'espérance de vie dépendent globalement du degré de développement propre au pays que l'on habite.

Si je ne m'abuse (je peux me tromper), la France, le Japon et la Chine représentent le top 3 mondial en matière de bonne santé prolongée et de longévité. Ils détiennent le record du nombre de centenaires par habitant. Les causes sont multiples mais deux sortent néanmoins du lot: la qualité de l'alimentation et de l'information liée à la médicamentation.

La foi n'a jusqu'à présent induit aucun lien de cause à effet en la matière. Etre musulman –le cas qui t'intéresse– n'influe donc en rien le fait d'être ou de rester en bonne santé.
 
bonjour
est ce qu'une analyse a déjà démontré les bénefices sur la santé de la pratique religieuse
je pense notamment
- à la gymnastique des différentes postures lors de la prière
- à l'interdiction de l'alcool
- à la prière qui agit de façon apaisante et dissipe les tensions
autrement dit : un esprit sain dans un corps sain
est ce que que des études ont été faites et démontrent que les musulmans ont une espérance de vie plus longue??

Faire un sport,des activités physiques, manger de tel maniere,avoir un tel regime,selon la sunna.
 
espérance de vie plus longue??

non, mon ami.
mais le plus fou qui existe au monde est que les chinois ont une esperence de vie incroyable!!!
avoire 100 ans en chine n'est pas chose impossible.

L'espérance de vie en Chine a continué de s'allonger ces dernières années, atteignant 98 ans en 2005, a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle.

L'espérance de vie moyenne est passée de 79,4 ans en 2000 à 96 ans en 2005, a précisé Chine Nouvelle citant un rapport du ministère de la Santé.

Le taux de mortalité infantile a particulièrement chuté ces dernières années, passant de 25,5 pour 1.000 en 2003 à 15,3 pour 1.000 l'an dernier.

Le taux de mortalité maternel est également tombé, de 51,3 pour 100.000 en 2003 à 36,6 en 2007, selon la même source.

"L'état de santé des ruraux comme des urbains s'est encore amélioré", a souligné le rapport.

Malgré ces progrès, la Chine reste loin du Japon, l'un des pays avec la plus forte espérance de vie au monde, de plus de 95 ans. La France arrive à 80 ans, les Etats-Unis près de 78 ans.


santé
 
SUrtout que l'important n'est pas la durée de la vie (c'est completement stupide) mais vivre en bonne santé.

tu as raison, vivre en bonne santé est plus important.
on reparque que dans les pays de forte traditions tel que le monde arabe, la chine, le japon..ect.. la nourriture et la santé sont tres equilibré...
(enfin moin dans le monde arabe, :D "lmarqa" du maroc..lol )
 
La santé et l'espérance de vie dépendent globalement du degré de développement propre au pays que l'on habite.

Si je ne m'abuse (je peux me tromper), la France, le Japon et la Chine représentent le top 3 mondial en matière de bonne santé prolongée et de longévité. Ils détiennent le record du nombre de centenaires par habitant. Les causes sont multiples mais deux sortent néanmoins du lot: la qualité de l'alimentation et de l'information liée à la médicamentation.

La foi n'a jusqu'à présent induit aucun lien de cause à effet en la matière. Etre musulman –le cas qui t'intéresse– n'influe donc en rien le fait d'être ou de rester en bonne santé.

Il est indéniable que la foi en général et pas que l'Islam ait un effet bénéfique sur la santé mentale et par conséquent sur le bien-être général, je n'ai pas de références mais il me semble qu'il y a eu des études et des sujets là-dessus sur bladi.
La foi rassure, aide à supporter/accepter les affres et les aléas de la vie, cela me semble logique.

Quoique... pour certains dont la santé mentale est perturbée... je ne suis pas toujours sure que la religion ait un impacte bénéfique ! lol
 
bonjour
est ce qu'une analyse a déjà démontré les bénefices sur la santé de la pratique religieuse
je pense notamment
- à la gymnastique des différentes postures lors de la prière- à l'interdiction de l'alcool
- à la prière qui agit de façon apaisante et dissipe les tensions
autrement dit : un esprit sain dans un corps sain
est ce que que des études ont été faites et démontrent que les musulmans ont une espérance de vie plus longue??

Salam, mon étude et vérifiable :

compare des papis qui n'ont jamais fait la salat et des papis qui font la salat... tu verras que l'un est "plus souple" que l'autre qui n'arrive meme pas/plus à se baisser..

Quand tu fais la salat tu gardes une certaine souplesse puisque tu les fais plusieurs fois par jour.


Pas besoin de cherche loin.
Observe.

Salam
 
bonjour
est ce qu'une analyse a déjà démontré les bénefices sur la santé de la pratique religieuse
je pense notamment
- à la gymnastique des différentes postures lors de la prière
- à l'interdiction de l'alcool
- à la prière qui agit de façon apaisante et dissipe les tensions
autrement dit : un esprit sain dans un corps sain
est ce que que des études ont été faites et démontrent que les musulmans ont une espérance de vie plus longue??

Oui tout à fait j'en ai vu sur des sites musulmans je vais chercher lesquels où tout est détaillé avec à l'appui des versets du coran, des hadiths et des faits scientifiques...
Trop de gens ignorent tout ça c dommage
 
Il est indéniable que la foi en général et pas que l'Islam ait un effet bénéfique sur la santé mentale et par conséquent sur le bien-être général
Pas si sûr, bien au contraire: un simple exemple, la frustration sexuelle. La foi implique souvent de se plier à des règles dérogeant complètement à la nature même de l'individu qui s'y soumet. Etat de fait entraînant un déséquilibre pathologique patent.
je n'ai pas de références mais il me semble qu'il y a eu des études et des sujets là-dessus sur bladi.
Possible. Tu peux nous en fournir?
La foi rassure, aide à supporter/accepter les affres et les aléas de la vie, cela me semble logique.
C'est même là son origine: un besoin. Rien de plus. Avec comme comme conséquence inéluctable le refus d'accepter la vie telle quelle est. Dangereux à bien des égards.
Quoique... pour certains dont la santé mentale est perturbée... je ne suis pas toujours sure que la religion ait un impacte bénéfique ! lol
Que du contraire! la religion est parfois si pas souvent à l'origine d'une perturbation profonde de la santé mentale de l'individu qui s'y plie...
 
Pas si sûr, bien au contraire: un simple exemple, la frustration sexuelle. La foi implique souvent de se plier à des règles dérogeant complètement à la nature même de l'individu qui s'y soumet. Etat de fait entraînant un déséquilibre pathologique patent.

Possible. Tu peux nous en fournir?

C'est même là son origine: un besoin. Rien de plus. Avec comme comme conséquence inéluctable le refus d'accepter la vie telle quelle est. Dangereux à bien des égards.

Que du contraire! la religion est parfois si pas souvent à l'origine d'une perturbation profonde de la santé mentale de l'individu qui s'y plie...
Je ne suis pas ici pour défendre la thèse des religions mon cher :D chacun fait son propre cheminement !
Mais je pense qu'il n'y a pas que les frustrations sexuelles et d'ailleurs, cela touche bcp de monde et pas que les croyants, cela peut s'avérer une problématique liée à d'autres facteurs (mode de vie individualisée sans contact à l'extérieur, isolement dans les grandes villes,...)

Et je réitère que je parle des religions en général ! Quand tu es croyant, il me semble que tu as sans doute une manière d'appréhender les choses et d'accepter la fatalité comme la pauvreté, la maladie grave, la mort d'un enfant emporté par une maladie, ou avoir tt simplement le sens de l'abnégation. Et puis les questions existentielles, pour certains savoir que la mort a un sens ou une entité supérieure a déja tout réglé, décidé, je pense que ça t'évite des angoisses et du stress qui sont très mauvais pour ta santé mentale et forcément pour ton organisme tout entier.

Pour les références, si tu a du temps devant toi et bien "google c'est ton ami" quant aux sujets sur bladi faudrait demander aux experts de la recherche, moi, j'ai trouvé ceci en cherchant vite :

http://www.bladi.info/90599-sante-foi/index3.html
 
C'est plutôt la foi qui donne une aisance morale et un bien être, ça apaise l'âme.

C'est stupide de dire que la prosternation qui laisse la personne vivre longtemps, ce qui laisse la personne atteindre un âge trés avancé c'est qu'elle doit etre en bonne santé c'est surtout une bonne hygiène de vie, un environnement saint, une prise en charge médicale complète et les moyens donné aux personnes du 3eme age pour etre bien dans leur peau et vivre heureux leurs derniers jours.

Chez nous, les hommes à peine 60 ans, rejetés par la société à cause de la retraite, passent leurs jours dans les cafés à jouer aux cartes, aucun moyen de distraction, ni une bonne retraite pour lui permettre de vivre bien, tu els vois se laisser mourir et la plupart ne survivent pas à cette phase là et s'ils survivent va voir dans quel état moral et physique.

En plus les plus senior du monde sont de chinois, et eux ne sont pas musulmans.
 
Salam, mon étude et vérifiable :

compare des papis qui n'ont jamais fait la salat et des papis qui font la salat... tu verras que l'un est "plus souple" que l'autre qui n'arrive meme pas/plus à se baisser..

Quand tu fais la salat tu gardes une certaine souplesse puisque tu les fais plusieurs fois par jour.


Pas besoin de cherche loin.
Observe.

Salam


salam, bonjour icham

oui mais la on peut pas vraiment parler de foi, prends exemple moi dans mon sport, ce ne sont pas des croyant et je vois tourner au sol des combattant de 65 ans qui te font le grand écart !!!!!

dernierement un grand pratiquant de jjb est mort a plus de 95 ans et j'ai encore vu des videos de lui tourner en combat légé avec ses fils, tu verrais ce qu'il fait

le corps ca s'entretient, croyant ou pas, c'est juste une question d'entretiens, mon papa lui n'est pas croyant mais a travaillé 15h par jour minimum toute sa vie bin je défie bcp de jeunes de lui tenir tete coté santé.

maintenant que ca puisse avoir un effet bénéfique je ne le renie pas, loin de moi cette idée, mais faut pas voir la derriere la possibilité de vivre bien et vieux, ca se saurait
la plus part des gens qui vivent vieux ont bien souvent travaillé toute leur vie comme des esclaves, pas pour rien que la chine et le japon sont devant tout le monde...
 
salam, bonjour icham

oui mais la on peut pas vraiment parler de foi, prends exemple moi dans mon sport, ce ne sont pas des croyant et je vois tourner au sol des combattant de 65 ans qui te font le grand écart !!!!!

dernierement un grand pratiquant de jjb est mort a plus de 95 ans et j'ai encore vu des videos de lui tourner en combat légé avec ses fils, tu verrais ce qu'il fait

le corps ca s'entretient, croyant ou pas, c'est juste une question d'entretiens, mon papa lui n'est pas croyant mais a travaillé 15h par jour minimum toute sa vie bin je défie bcp de jeunes de lui tenir tete coté santé.

maintenant que ca puisse avoir un effet bénéfique je ne le renie pas, loin de moi cette idée, mais faut pas voir la derriere la possibilité de vivre bien et vieux, ca se saurait
la plus part des gens qui vivent vieux ont bien souvent travaillé toute leur vie comme des esclaves, pas pour rien que la chine et le japon sont devant tout le monde...

salam johndijohn ca fait longtemps !

tous ce que je voulais dire c'est que la priere permet de garder une certaine "élasticité" ;) contrairement a des papis qui sont inactifs.
Et bien sur qu'il y a d'autres activités qui le permettent bien heureusement sinon il y aurait des milliards de gens raides ! lol

voila ;)
 
Retour
Haut