Importanc accordée à l'amour en Islam

Assalam wa alekoum,

j'ai une question que je me pose depuis longtemps.

Quelle est l'importance accordée par l'Islam à l'Amour que ce soit entre deux personnes de sexe opposé, des membres de la famille, des personnes de même religion ou de religion différente ?
Devons-nous nous aimer à travers l'amour que nous portons à Dieu ou l'Amour que nous portons aux autres nourrit l'Amour que nous portons à Dieu ?

Merci..de bien vouloir m'éclairer..
 
Al-Baqarah:
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse
est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien,
quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui
demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs
engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les
combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
 
Al-Baqarah:
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse
est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien,
quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui
demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs
engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les
combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Barak Allah ou fik Semiramis,

[quelqu'amour qu'on en ait] se rapporte à nos biens ? Mais donner ne signifie pas aimer ?
 
Al-Baqarah:
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse
est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien,
quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui
demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs
engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les
combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

salam alaykoum

barakALLAHou fik pour ce verset semiramis

Assalam wa alekoum,

j'ai une question que je me pose depuis longtemps.

Quelle est l'importance accordée par l'Islam à l'Amour que ce soit entre deux personnes de sexe opposé, des membres de la famille, des personnes de même religion ou de religion différente ?
Devons-nous nous aimer à travers l'amour que nous portons à Dieu ou l'Amour que nous portons aux autres nourrit l'Amour que nous portons à Dieu ?

Merci..de bien vouloir m'éclairer..

alaykoum salam ,

nous devons à mon sens aimer en ALLAH avant tout car quelque soit la personne , l'union premiére est l'adoration d'ALLAH . l'adoration d'ALLAH se porte au dessus de l'amour qu'on peut avoir pour les humains quelques soient les liens qui les unissent
 
Barak Allah ou fik Semiramis,

[quelqu'amour qu'on en ait] se rapporte à nos biens ? Mais donner ne signifie pas aimer ?

Ou fik l'Barak Allah

c'est plus dans le sens d'être bon avec son prochain " la bonté pieuse " on peut y voir là une sorte d'amour.......
quand je lis ce genre de chose dans le Coran je me dis qu'être bon et généreux envers ses proches ou les nécessiteux pour Dieu c'est les aimer à travers Lui...

Après Allah ou 3lem
 
salam alaykoum

barakALLAHou fik pour ce verset semiramis



alaykoum salam ,

nous devons à mon sens aimer en ALLAH avant tout car quelque soit la personne , l'union premiére est l'adoration d'ALLAH . l'adoration d'ALLAH se porte au dessus de l'amour qu'on peut avoir pour les humains quelques soient les liens qui les unissent


le fait de porter une affection (amitié) à une person non musulman est ce un péché alors ?
 
[30:21] Les romains (Ar-Rum) :
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

je tenais à mettre ce verset , pour bien mettre en évidence le fait que la tranquillité , l'amour , la bonté et l'affection a été mis en l'homme par ALLAH .
 
Assalam wa alekoum,

j'ai une question que je me pose depuis longtemps.

Quelle est l'importance accordée par l'Islam à l'Amour que ce soit entre deux personnes de sexe opposé, des membres de la famille, des personnes de même religion ou de religion différente ?
Devons-nous nous aimer à travers l'amour que nous portons à Dieu ou l'Amour que nous portons aux autres nourrit l'Amour que nous portons à Dieu ?

Merci..de bien vouloir m'éclairer..
juste un avis sans plus, tu peut aime qui tu veut, de moment que cette amoure ne surpasse pas le créateur et qui ne te fait pas oublier le rappel pour ton bien de dieu !
 
salam alaykoum

barakALLAHou fik pour ce verset semiramis



alaykoum salam ,

nous devons à mon sens aimer en ALLAH avant tout car quelque soit la personne , l'union premiére est l'adoration d'ALLAH . l'adoration d'ALLAH se porte au dessus de l'amour qu'on peut avoir pour les humains quelques soient les liens qui les unissent

Que signifie aimer en Allah?

J'entend toujours cette expression "aimer en Allah" mais je ne le comprend pas...
 
le fait de porter une affection (amitié) à une person non musulman est ce un péché alors ?


Sourate 60 : L'éprouvée (Al-Mumtahanah)
7. Il se peut que Dieu établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Dieu est Omnipotent et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.
8. Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables.

j'espére que ça répondra à ta question , mais personnellement je pense que c'est variable et relatif en fonction de chaque personne ;) et je précise qu'il ne faut pas confondre cette amitié ou bien ces actes de bonté avec le fait de prendre pour allié , il y a un nuance importante entre les deux.
 
Que signifie aimer en Allah?

J'entend toujours cette expression "aimer en Allah" mais je ne le comprend pas...

c'est une notion trés vaste à mes yeux , je t'ai choisi un verset qui te reflétera bien cette expression je pense :

[49:10] Les appartements (Al-Hujurat) :
Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.

les croyants sont une famille et en ALLAH donc en notre adoration en ALLAH , nous devons nous aimer entre croyant , nous avons des liens qui nous unissent en ALLAH , nous avons beaucoup de valeurs en communs , nous ressentons beaucoup de choses similaires du fait de notre adoration . voilà pour faire court
 
Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(Sourate 3 / Verset 31)
 
Aimer les créatures de Dieu, c'est en mon sens "respecter" le travail de Notre Créateur..

Aimer Dieu à travers ses créatures..il y a de Dieu en chacun de nous..

c'est une notion trés vaste à mes yeux , je t'ai choisi un verset qui te reflétera bien cette expression je pense :

[49:10] Les appartements (Al-Hujurat) :
Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.

les croyants sont une famille et en ALLAH donc en notre adoration en ALLAH , nous devons nous aimer entre croyant , nous avons des liens qui nous unissent en ALLAH , nous avons beaucoup de valeurs en communs , nous ressentons beaucoup de choses similaires du fait de notre adoration . voilà pour faire court

Oui j'y vois plus clair merci; c'est dans le sens d'"aimer pour Dieu", parce qu'Il est rempli d'amour - "Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour". 11/90

Aimer comme Il aime et pardonner comme Il pardonne.
;)
 
Oui j'y vois plus clair merci; c'est dans le sens d'"aimer pour Dieu", parce qu'Il est rempli d'amour - "Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour". 11/90

Aimer comme Il aime et pardonner comme Il pardonne.
;)

oui , enfin aller dans ce sens parce que faire comme ,pour nous en tant qu'humain c'est impossible nous ne sommes que des humains
 
Oui j'y vois plus clair merci; c'est dans le sens d'"aimer pour Dieu", parce qu'Il est rempli d'amour - "Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour". 11/90

Aimer comme Il aime et pardonner comme Il pardonne.

Nous ne sommes que des humains...il serait présomptueux et surtout déplacé de se comparer à Dieu ...
 
oui , enfin aller dans ce sens parce que faire comme ,pour nous en tant qu'humain c'est impossible nous ne sommes que des humains

Nous ne sommes que des humains...il serait présomptueux et surtout déplacé de se comparer à Dieu ...

C'est clair!

Je voulais mettre en avant le fait qu'on puisse s'inspirer de Ses attributs, et tendre à nous améliorer avec sa perfection..
 
Retour
Haut