Important : la nuit de la mi chaaban, c'est ce soir ! inch'allah !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykum,

Cette nuit, du jeudi au vendredi, c'est la nuit de la mi chaaban ! C'est une nuit très importante ! C'est une nuit exceptionnelle durant laquelle accomplir des actes d'adoration sera particulièrement méritoire !! Accourez vers cette nuit ! Dans l'article, vous trouverez aussi à la fin des exemples de choses à faire pendant la nuit du jeudi à vendredi (exemple : prières, dhikr, converser avec Allah ta3ala, invoquer !!!), selon vos moyens, et durant la journée de vendredi (exemple pour vendredi : jeûner) !

Voici maintenant les bienfaits de cette nuit et journée :

http://www.sunnisme.com/la-nuit-et-le-jeune-de-la-mi-shaban.html/

D’après Mu’adh ibn Jabal , le Prophète ﷺ a dit : « Allâh regarde vers ses serviteurs la nuit de la Mi-Sha’bane, Il leur pardonne à tous excepté les associateurs ou ceux qui se querellent continuellement avec les gens. » [1]
Il est rapporté que le Saint Prophète ﷺ a dit : « Hazrat Jibraeel (A.S) s’est présenté à moi la quinzième nuit de Sha’baan et m’a dit : « Ô Muhammad ﷺ, levez vos yeux vers le ciel. » Je lui ai demandé, quelle est cette nuit ? Alors Hazrat Jibraeel (A.S) a dit : « Celle-ci est cette nuit bénie pendant laquelle Allâh le Tout Puissant ouvre 300 Portes de miséricorde et pardonne à tous tes Musulmans sauf celui dont la foi n’est pas correcte, celui qui commet le Shirk (donner un associé à Allâh), celui qui pratique la sorcellerie, celui qui commet l’adultère, le devin et l’alcoolique invétéré. » [2]

« Ô Messager d’Allah, sortez dehors et regardez vers le ciel. » J’ai regardé le ciel. Toutes ses portes étaient ouvertes et un annonceur proclamait ainsi : « Bonnes nouvelles à qui fait bonne œuvre pendant cette nuit, bonnes nouvelles qui fait Salaat (prière) pendant cette nuit, bonnes nouvelles à qui se tient debout (pour la Salaat pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui fait le Roukou’ (inclinaison lors de la Salaat), pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui se prosterne pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui pleure et sollicite le pardon et formule ses prières pendant cette nuit. » Le Saint Prophète ﷺ demanda alors à Hazrat Jibraeel (A.S) : « Jusqu’à quand ses appels se font-ils ? » Il répondit : « Ces appels commencent après l’heure de la Salaat ‘Asr, le 14ème Sha’baan et se terminent à l’heure du Fajr du 15ème Sha’baan ».

La Bonne Nouvelle Du Paradis
Le Saint Prophète ﷺ a affirmé que quiconque prie 100 rakaats nafil (méritoires) le soir de Shabé Baraat, Allâh Ta’ala lui enverra 100 anges. Trente d’entre eux lui annonceront la bonne nouvelle du Paradis, trente le protégeront de l’Enfer, trente encore enlèveront pour lui les difficultés de ce monde et 10 le protégeront contre les ruses et les tromperies de Shaytan. [Saawi – Tafsir Kabeer].

Les Dou’as exaucées
Il est connu qu’Allâh exauce les croyants durant cette nuit bénie, alors inshaa Allâh invoquons beaucoup.
Selon Abî Umâmata Al-Bâhilî (radhiya Allâhu `anhu), le prophète ﷺ a dit :
« Il y a cinq nuits dans lesquelles les invocations ne sont pas refusées :
– la première nuit du mois de Rajab
– la nuit de la moitié de Cha`bân
– la nuit de Jumu`a (vendredi)
– la nuit de la fête de `Aîd al-Fitr
– la nuit de la fête du mouton » [4]
Après avoir cité ce hadîth, l’imâm Al-Manâwî (radhiya Allâhu `anhu) a dit : « C’est une Sunnah de veiller ces nuits en adorations et d’invoquer en sa faveur ainsi que de supplier. Les Salaf as-Sâlih ont assurément veillé ces nuits en adorations » [5]

Comme dit plus haut, à la fin de l'article il y'a une liste avec des exemples de choses à faire durant cette nuit ! Prenez un bon moment avant fajr (sinon la nuit se termine, après fajr) et faites du dhikr, des salat, des invocations ! Allah vous ouvrira par Sa Permission des portes du Paradis et exaucera vos invocations ! Et vous pardonnera !

Et vendredi si vous ovulez Inch'Allah vous pouvez jeûner aussi en plus.

Une belle nuit offerte par notre Seigneur, profitez-en !

La nuit de Bara'ah

Une autre caractéristique du mois de Shaaban, c’est la nuit nommée dans la Sharia comme "Laylatul-bara'ah" (La nuit de la délivrance du châtiment du Feu). C’est la nuit qui se situe entre le 14 et le 15 de Shaaban. Certains récits du Prophète saws, prouvent que c’est une nuit méritoire où les humains peuvent espérer recevoir la miséricorde divine.

En voici quelques uns:

1. Aïcha, la mère des croyants, , a dit:

« Une fois, le prophète, , a fait la prière de nuit (Tahajjud) et sa prosternation a été si longue que j’ai cru qu’il était mort. Quand je vis cela, je me suis levée (de mon lit) et j’ai bougé son pouce (pour m’assurer qu’il était bien vivant). Le pouce a bougé, alors je suis retournée (à ma place). Puis je l’ai entendu dire dans sa prosternation: « Je cherche protection contre Ton châtiment en faisant appel à Ton Pardon, et je cherche protection contre Ton mécontentement en faisant appel à Ton agrément, et je cherche Ta protection. Je ne peux T’adorer autant que Tu le mérites. Tu es comme Tu T’es décrit Toi même. » Puis, quand il a levé la tête de sa prosternation et finit sa prière, il m’a dit: « Aïsha, penses-tu que le prophète t’a trahis? » J’ai dit : « Non, O Messager d’Allah, mais j’ai crains qu’on est pris ton âme parce que ta prosternation était très longue. » Il m’a demandé : « Sais-tu ce quelle nuit nous sommes? » J’ai dit : « Allah et son Messager en sont mieux informés. » Il a dit : « C’est la nuit de la moitié de Shaaban. Allah le Tout Puissant regarde Ses serviteurs en cette nuit et cherche ceux qui désirent Son pardon et accorde Sa miséricorde à ceux qui prient pour Sa miséricorde, mais Il laisse ceux qui ont de la méchanceté (contre un musulman) comme ils sont et ne leur pardonne que si ils abandonnent ce mal. »

2. Dans une autre Tradition, Aïcha, a rapporté que le prophète , a dit :

« Allah Tout Puissant descend (d’une manière que Seul Lui connaît) dans la nuit du milieu de Shaaban et pardonne à un grand nombre de gens, plus que le nombre de poils sur les moutons de la tribu Kalb. »
Kalb était une grande tribu dont les membres possédaient un grand nombre de moutons. Donc, la dernière partie du Hadith désigne le grand nombre de gens qui sont pardonnés en cette nuit par Allah Tout Puissant.

3. Dans une autre Tradition, elle a rapporté que le Prophète saws a dit:

« C’est la nuit de mi Shaaban. Allah libère un grand nombre de personnes du Feu de l’enfer, plus que le nombre des poils poussant sur les moutons de la tribu Kalb. Mais il ne regarde même pas une personne qui donne des associés à Allah, ni une personne qui souhaite le mal à une autre, ni une personne qui rompt les liens de parenté, ni un homme qui laisse traîner ses vêtement au-delà des chevilles (par ostentation), ni une personne qui désobéit à ses parents, ni une personne qui a l’habitude de boire du vin. »

4. Muadh ibn Jabal, , rapporte que le Prophète saws a dit:

« Allah Tout Puissant regarde Ses créatures pendant la nuit de mi-Shaaban et leur pardonne, sauf à celui qui lui donne des associés ou à celui qui a de la méchanceté dans son cœur (contre un musulman) »

Wallahou 'Alam

Salam
Merci pour ce rappel

Juste une question, le jour 15 c'était aujourd'hui non?

Sur le calendrier il était indiqué jeudi 11 mai=15!

À moins que vous soyez au Maroc?

:D:claque:

Plus sérieusement...certains font 50 salatûls surrégatoires de 2 rakats et à chaque cycle récitent 10 X sourate Ikhlas ce qui fait 1000 Ikhlas....si c'est difficile de faire 50 salats alors les perles pour compter 1000 ikhlas...

Comme dit plus haut, à la fin de l'article il y'a une liste avec des exemples de choses à faire durant cette nuit ! Prenez un bon moment avant fajr (sinon la nuit se termine, après fajr) et faites du dhikr, des salat, des invocations ! Allah vous ouvrira par Sa Permission des portes du Paradis et exaucera vos invocations ! Et vous pardonnera !

Et vendredi si vous ovulez Inch'Allah vous pouvez jeûner aussi en plus.

Une belle nuit offerte par notre Seigneur, profitez-en !

Salam
Merci pour ce rappel

Juste une question, le jour 15 c'était aujourd'hui non?

Sur le calendrier il était indiqué jeudi 11 mai=15!

À moins que vous soyez au Maroc?
Salam ,

Non on est le 14 aujourd'hui. C'est en Arabie saoudite on est le 15. Si je dis pas de bêtises ^^

Moi j'ai jeûner les deux jours blanc qui sont le 13, 14 et il manque le 15 qui est demain InshaAllah.

Tu m'a mis le doute la ^^

Salam ,

Non on est le 14 aujourd'hui. C'est en Arabie saoudite on est le 15. Si je dis pas de bêtises ^^

Moi j'ai jeûner les deux jours blanc qui sont le 13, 14 et il manque le 15 qui est demain InshaAllah.

Tu m'a mis le doute la ^^

En belgique c'est pareil! Mardi était le 13, le mercredi le 14 et le jeudi le 15!

Le 15 est vendredi partout
Il doit y avoir une erreur sur ton calendrier , ça peut arriver

Il n'y a pas d'erreur. D'autres calendriers correspondent à celui que j'ai aussi:p

Et puis la belgique a tjs été synchro avec l'arabie saoudite.

La lune était bien pleine ces mardi, mercredi et jeudi.

De tte façon, vivant en belgique, je dois tenir compte du calendrier etabli.en belgique^^

J'étais juste surprise de voir que c'était pas pareil. Donc il y a de forte chance que le début du ramadan ne soit pas pareil.

Il n'y a pas d'erreur. D'autres calendriers correspondent à celui que j'ai aussi:p

Et puis la belgique a tjs été synchro avec l'arabie saoudite.

La lune était bien pleine ces mardi, mercredi et jeudi.

De tte façon, vivant en belgique, je dois tenir compte du calendrier etabli.en belgique^^

J'étais juste surprise de voir que c'était pas pareil. Donc il y a de forte chance que le début du ramadan ne soit pas pareil.

Ah mais oui c'est surprenant en effet

Mais selon ce site , en Arabie saoudite aussi le 15 c'est vendredi

Effectivement l'âge de la Lune etait de 15 j , aujourd'hui ( jeudi 11mai)
Mais comme pour décider du nouveau mois , c'est l'heure de levé le soir ca doit décalé .. je sais pas
Et puis si on la voit pleine sur plusieurs jours ... le calcul pourra sûrement mieux trancher , le véritable moment elle pleine
Allahou 3lam

Bref vive le calcul astronomique :rolleyes:
Qu'on arrête enfin avec ces je suis l'Arabie , ana lawah la Turquie ou que sais je

Ici le lien si quelqu'un souhaite télécharger son calendrier par pays
http://www.makkahcalendar.org/fr/calendrier-hijri/

Pièces jointes

• IMG_0191.PNG
    IMG_0191.PNG
    637.5 KB · Affichages: 2
  • IMG_0192.PNG
    IMG_0192.PNG
    100.1 KB · Affichages: 2
  • IMG_0193.PNG
    IMG_0193.PNG
    175.6 KB · Affichages: 3
  • IMG_0194.PNG
    IMG_0194.PNG
    601.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Mais comme pour décider du nouveau mois , c'est l'heure de levé le soir ca doit décalé .. je sais pas
Et puis si on la voit pleine sur plusieurs jours ... le calcul pourra sûrement mieux trancher , le véritable moment elle pleine
Allahou 3lam

Qu'on arrête enfin avec ces je suis l'Arabie , ana lawah la Turquie ou que sais je

J'espère que par chance malgré le décalage saoudien on commencera quand même Ramadhan au même moment tous.

@EvilCow Moi j'ai regardé les calendriers donnés en France puisque j'y habite ;)

Allahou 3lam

Salam,

Nouvelle lune : 26 avril 2017 à 14:18:11
Premier quartier : 3 mai 2017 à 04:48:10
Pleine lune : 10 mai 2017 à 23:43:56
Dernier quartier : 19 mai 2017 à 02:35:36

Phases de lune pour Casablanca

Nouvelle lune 26/04/2017 13:18:11

Premier quartier 03/05/2017 03:48:10

Pleine lune 10/05/2017 22:43:56

Dernier quartier 19/05/2017 01:35:36

Nouvelle lune 25/05/2017 19:46:22

Phases de lune pour la France

Nouvelle lune 26/04/2017

Premier Quartier Mercredi 03 Mai 2017

Pleine Lune Mercredi 10 Mai 2017

Dernier Quartier Vendredi 19 Mai 2017

Nouvelle Lune Jeudi 25 Mai 2017

Salam aleykum,

Cette nuit, du jeudi au vendredi, c'est la nuit de la mi chaaban ! C'est une nuit très importante ! C'est une nuit exceptionnelle durant laquelle accomplir des actes d'adoration sera particulièrement méritoire !! Accourez vers cette nuit ! Dans l'article, vous trouverez aussi à la fin des exemples de choses à faire pendant la nuit du jeudi à vendredi (exemple : prières, dhikr, converser avec Allah ta3ala, invoquer !!!), selon vos moyens, et durant la journée de vendredi (exemple pour vendredi : jeûner) !

Voici maintenant les bienfaits de cette nuit et journée :

http://www.sunnisme.com/la-nuit-et-le-jeune-de-la-mi-shaban.html/

D’après Mu’adh ibn Jabal , le Prophète ﷺ a dit : « Allâh regarde vers ses serviteurs la nuit de la Mi-Sha’bane, Il leur pardonne à tous excepté les associateurs ou ceux qui se querellent continuellement avec les gens. » [1]
Il est rapporté que le Saint Prophète ﷺ a dit : « Hazrat Jibraeel (A.S) s’est présenté à moi la quinzième nuit de Sha’baan et m’a dit : « Ô Muhammad ﷺ, levez vos yeux vers le ciel. » Je lui ai demandé, quelle est cette nuit ? Alors Hazrat Jibraeel (A.S) a dit : « Celle-ci est cette nuit bénie pendant laquelle Allâh le Tout Puissant ouvre 300 Portes de miséricorde et pardonne à tous tes Musulmans sauf celui dont la foi n’est pas correcte, celui qui commet le Shirk (donner un associé à Allâh), celui qui pratique la sorcellerie, celui qui commet l’adultère, le devin et l’alcoolique invétéré. » [2]

« Ô Messager d’Allah, sortez dehors et regardez vers le ciel. » J’ai regardé le ciel. Toutes ses portes étaient ouvertes et un annonceur proclamait ainsi : « Bonnes nouvelles à qui fait bonne œuvre pendant cette nuit, bonnes nouvelles qui fait Salaat (prière) pendant cette nuit, bonnes nouvelles à qui se tient debout (pour la Salaat pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui fait le Roukou’ (inclinaison lors de la Salaat), pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui se prosterne pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui pleure et sollicite le pardon et formule ses prières pendant cette nuit. » Le Saint Prophète ﷺ demanda alors à Hazrat Jibraeel (A.S) : « Jusqu’à quand ses appels se font-ils ? » Il répondit : « Ces appels commencent après l’heure de la Salaat ‘Asr, le 14ème Sha’baan et se terminent à l’heure du Fajr du 15ème Sha’baan ».

La Bonne Nouvelle Du Paradis
Le Saint Prophète ﷺ a affirmé que quiconque prie 100 rakaats nafil (méritoires) le soir de Shabé Baraat, Allâh Ta’ala lui enverra 100 anges. Trente d’entre eux lui annonceront la bonne nouvelle du Paradis, trente le protégeront de l’Enfer, trente encore enlèveront pour lui les difficultés de ce monde et 10 le protégeront contre les ruses et les tromperies de Shaytan. [Saawi – Tafsir Kabeer].

Les Dou’as exaucées
Il est connu qu’Allâh exauce les croyants durant cette nuit bénie, alors inshaa Allâh invoquons beaucoup.
Selon Abî Umâmata Al-Bâhilî (radhiya Allâhu `anhu), le prophète ﷺ a dit :
« Il y a cinq nuits dans lesquelles les invocations ne sont pas refusées :
– la première nuit du mois de Rajab
– la nuit de la moitié de Cha`bân
– la nuit de Jumu`a (vendredi)
– la nuit de la fête de `Aîd al-Fitr
– la nuit de la fête du mouton » [4]
Après avoir cité ce hadîth, l’imâm Al-Manâwî (radhiya Allâhu `anhu) a dit : « C’est une Sunnah de veiller ces nuits en adorations et d’invoquer en sa faveur ainsi que de supplier. Les Salaf as-Sâlih ont assurément veillé ces nuits en adorations » [5]

a part le jeûne des 13 14 et 15 du mois rien de authentique n'existe pour le mois de chabane

Retour