Impressionnant : l'or pulvérise son record en euro

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
L'or en euro flambe

par Abou Rayan


Il flambe si bien qu'il vient de faire voler en éclats tous ses records historiques, atteignant des sommets jusqu'ici resté inexplorés.

C'est une bonne nouvelle ?

Oui.

Car si vous détenez de l'or, que vous êtes Européen, et que vous raisonnez en euro, ce qui vous intéresse c'est que l'or monte en euro.



Record pulvérisé !
Le cours de l'once en euro gagné +27% depuis l'été, et +8% depuis le 1er janvier (contre 0,9% seulement pour l'or libellé en dollar).
Et surtout, l'once a atteint hier jeudi un sommet historique à 825 euros. L'ancien record datait de début décembre à 810 euros (au même moment l'once d'or libellé en dollar atteignait elle aussi un pic historique à 1 226 $). Record pulvérisé !


L'euro décroche contre le billet vert
Et c'est bien parce qu'il décroche, que le dollar se met à "monter" en valeur relative. Et c'est aussi parce que l'euro baisse plus vite que le dollar que l'or monte en euro.

La Grèce ?
Oui, la Grèce.

Mais soyons francs. Certes, la Grèce est endettée jusqu'au cou, à hauteur de 110% de son PIB.

En "relatif" toutefois, et rapporté au PIB de la zone euro, la dette grecque ne représente "que" 2% du PIB de la zone...

En clair et sans décodeur, la Grèce, c'est la petite pointe de l'iceberg...
Car juste derrière la Grèce, vous avez l'Espagne et la France. Oui, je dis bien la France. Et là, on change clairement de dimension. On sort de la catégorie poids plume et on plonge dans la catégorie poids lourd.

Car la dette de ces deux pays représentent un tiers du PIB de la zone euro.

Une autre dimension...

Les comptes de la France aussi troubles que ceux des banques ?
Pendant que j'y suis, permettez-moi une petite digression...

Quand on parle de la dette française, quelque 1 500 milliards, plus de 80% du PIB français, on oublie systématiquement les engagements hors bilan. Le paiement à venir des retraites des fonctionnaires... Elle est pourtant sûre et certaine, cette dette...

Eh oui, l'Etat français, c'est un peu comme les banques... il y a des choses énormes qu'on ne voit pas dans nos comptes... mais qui sont là. Ces dettes, il faudra les payer aussi. De mémoire, ces engagements s'élèvent à plus de 1 000 milliards d'euros. Ce qui monte notre dette réelle à quelque 2 500 milliards d'euros. 140% du PIB. Je vous laisse méditer.

Si les agences de notation Fitch et Moody's savaient... la note de notre signature souveraine serait immédiatement dégradée. Le monde s'écroulerait autour de nous...

Restons donc dans nos illusions...

Vous voulez que je vous dise ?
J'ai bien l'impression que ce que jouent les investisseurs en poussant l'euro à la baisse, ce n'est pas tant le "risque de faillite" grec, que le "la survie" pure et simple de l'euro.

C'est son premier "grand test" depuis sa naissance. Les dirigeants de la zone euro vont devoir nous montrer qu'ils peuvent dépasser leurs contradictions internes, passer outre toutes les incohérences inhérentes à l'euro et à la "diversité économique, monétaire, fiscale et budgétaire" des pays membres.
Maintenant, j'ai une question à vous poser
Si vous étiez la Chine. Assise sur un tas de 2 400 milliards de dollars de réserves de change, dont la part en or ne s'élève qu'à 2%.

Que feriez-vous de vos réserves ?

Achèteriez-vous du dollar ? Dont la valeur à long terme est vouée à se déprécier ?

Achèteriez-vous de l'euro ? Qui souffre de ses incohérences et dissensions internes ?

Non...

Je serais la Chine, j'achèterais de l'or physique.

D'ailleurs, c'est qu'elle fait. C'est ce que tout le monde fait ! Même Poutine est en train de se constituer en douce un énorme stock d'or, officieux (qu'on ne pourra pas évaluer).

Endettement des États = perte de confiance dans les monnaies = dépréciation des monnaies papier = hausse potentielle de l'or, actif tangible et valeur refuge.

Je pense sincèrement que nous n'en sommes qu'au tout début de l'histoire
Quelle histoire ?

L'histoire de la plus grosse bulle de dettes et déficits étatiques de tous les temps.

Nous sommes très loin d'être sortis de l'auberge.

Et croyez moi, en bout de chaîne, si les choses devaient mal se passer, si d'autres États devaient avoir du mal à se refinancement sur les marchés et ne pouvaient ainsi faire face à leurs engagements, il n'y a que la Chine qui pourrait les sauver.

Nous serions alors confrontés à un problème d'un nouveau genre. Il ne serait plus seulement économique et financier, mais aussi politique, diplomatique, géostratégique. ...

Je vous laisse imaginer le tableau...






et ALLAH Est très certainement le plus Savant

__________________
ALLAH le Très-Haut a dit sourate 24 verset 19:
"Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. ALLAH sait, et vous ne savez pas."

http://www.dailymotion.com/abduelwahid

http://www.ramadan-reussi.over-blog.fr/
 
Ouais ! J'en ai des tonnes à vendre ! Plus sérieux, nous avons un discours sur la dette remarquable par la fausseté de son raisonnement : Comparer des engagements futurs au PIB du jour n'a aucun sens, puisque ces engagements ne pourront être couverts que des PIB futurs. En outre, parler de la dette sans parler de créance n'a pas plus de sens. La dette du Japon approche les 200% du PIB, mais si l'on tient compte des créances du Japon, elle ne représente plus que 100% du PIB. Ce genre de discours n'a pour but que vous foutre la trouille et de vous persuader que c'est vous, gens ordinaires, qui devez payer la dette, en vous serrant la ceinture, en payant plus d'impôts, bref à vous faire voir chez les Grecs.
 
Retour
Haut