Impressionnants incendies en Italie, en Grèce et en Turquie : l'Europe envoie avions, hélicoptères et pompiers sur place

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

apparemment il n'y a pas que la Turquie...



Impressionnants incendies en Italie, en Grèce et en Turquie : l'Europe envoie avions, hélicoptères et pompiers sur place

Des touristes à Mugla, en Turquie


La Commission européenne a annoncé mercredi l'envoi d'avions, d'hélicoptères et de pompiers vers l'Italie, la Grèce, l'Albanie et la Macédoine du Nord pour aider ces pays à lutter contre les incendies.​


Deux avions de type Canadair, en provenance de France, sont envoyés dans les zones touchées en Italie, détaille l'exécutif européen dans un communiqué. Deux avions de lutte contre les incendies en provenance de Chypre apportent leur soutien à la Grèce, en plus d'une équipe de lutte contre les incendies chargée de soutenir les opérations sur le terrain, est-il précisé.

La Suède, qui avait elle-même demandé l'assistance européenne lors d'une vague inédite de feux de forêts en 2018, a par ailleurs annoncé mercredi après-midi l'envoi de deux avions de lutte anti-incendie avec leurs équipages, dans le cadre du dispositif européen.

Deux hélicoptères destinés à soutenir les opérations en Albanie seront également envoyés par la République tchèque et les Pays-Bas, et la Slovénie envoie une équipe de 45 pompiers en Macédoine du Nord, selon la Commission.

Cette aide est mobilisée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE et la Commission prend en charge au moins 75 % des coûts liés au transport. "Nous travaillons 24 heures sur 24 pour envoyer de l'aide alors que les incendies font rage en Europe", a commenté le commissaire européen chargé de la gestion des crises Janez Lenarcic, en remerciant les pays contributeurs.

"La protection civile de l'UE veille à ce que nos outils de lutte contre les incendies en place soient utilisés au maximum de leurs capacités. Il s'agit d'un excellent exemple de la solidarité de l'UE en cas de besoin", a-t-il salué.


Une aide déjà envoyée en Turquie, où se trouvent de nombreux touristes européens

L'UE a déjà envoyé cette semaine trois bombardiers d'eau pour la Turquie, qui subit les pires incendies depuis une décennie. Ces feux, qui ont fait huit morts, ravagent des forêts et des terres agricoles ainsi que des zones habitées sur les côtes.

En Grèce, frappée depuis une semaine par la pire canicule depuis trois décennies, les pompiers luttaient mercredi contre plusieurs feux, dont un important incendie au nord d'Athènes, où 300 personnes ont dû être évacuées mardi soir.

Un monastère et une dizaine de villages étaient entourés par les flammes mercredi après-midi sur l'île d'Eubée, à 200 km d'Athènes, et l'incendie semblait incontrôlable selon les pompiers.

En Albanie, un homme a été tué mardi dans un feu de forêt dans la région de Gjirokastrale (sud), où des centaines de pompiers et de soldats luttaient contre plusieurs dizaines d'incendies.


 


Vraiment impressionnant, je suis actuellement vers Hyères en vacances et hiers soir je rentrais de Fréjus sur l'autoroute des images apocalyptique et une fumée qui asphyxie, franchement la sérénité des soldats du feu qui ont charbonné toute la nuit Big respect

Pour l'instant le feu est maintenu dans son périmètre, voir pratiquement maîtrisé
 

Incendie dans le Var : «Il faudra au moins dix ans pour retrouver les paysages»​

La réserve naturelle de la plaine des Maures, qui abrite près de 250 espèces protégées, est ravagée par les flammes depuis lundi. Un désastre écologique, alors que cette zone est considérée comme une pépite de la biodiversité.​

Favorisés par la canicule et le vent, les feux ont détruit plus de 3 500 hectares de végétation dans le Var. AFP/Nicolas Tucat

Favorisés par la canicule et le vent, les feux ont détruit plus de 3 500 hectares de végétation dans le Var. AFP/Nicolas Tucat



« Partout, la terre est brûlée, il n’y a plus d’oiseaux, plus d’insectes, pas un seul chant de cigales et l’on entend seulement le bruit des hélicoptères qui survolent ce paysage de désolation. » De retour d’une tournée d’inspection au cœur de la réserve nationale de la plaine des Maures, dont un tiers de la surface a été ravagé depuis lundi par les incendies dans le Var, Concha Agéro a la voix chevrotante d’émotion

Directrice interrégionale adjointe de l’Office français de la biodiversité (OFB) en région Paca, elle parle déjà à l’imparfait de cet espace naturel considéré par certains habitants comme « l’Amazonie du Var ». « Avec sa terre rouge, ses paysages de pins parasols, de chênes-lièges séculaires, de châtaigniers, ses dalles rocheuses de grès rose orangé et ses zones humides, on appelait ça la savane provençale, confie Concha Agéro.

Cette plaine abrite par ailleurs 250 espèces sauvages assez rares et protégées de faune et de flore. »



« Avec sa mosaïque d’habitats naturels uniques, c’est l’une des réserves les plus riches de France, une perle de biodiversité », renchérit Marie-Claude Serra, la conservatrice de la réserve.

Ici s’épanouissent des orchidées sauvages, des chauves-souris, des couleuvres, des aigles royaux… mais aussi ces superbes lézards ocellés à la peau verte recouverte de jolis ronds bleus qui affichent de faux airs d’iguane et peuvent mesurer jusqu’à 80 cm de long.

« Un désastre écologique »​

La plaine des Maures est surtout le refuge privilégié des tortues d’Hermann, derniers spécimens de tortues terrestres sauvages à vivre en France. On ne les trouve que dans le Var et en Corse. En marchant ce mardi matin au cœur des terres calcinées et encore fumantes de la plaine, Concha Agéro en a découvert trois, « grillées sur place ». « L’une d’elles avait tenté de se réfugier sur la berge d’un cours d’eau mais le feu a été plus rapide et elle n’a pas survécu, explique la responsable de l’OFB. Nous allons essayer de nous mobiliser pour récupérer celles qui ont survécu ou n’ont été que blessées. »
Marie-Claude Serra estime qu’il faudra au moins trois jours pour mesurer l’ampleur exacte des dégâts. Mais elle évoque déjà un « désastre écologique » à long terme. « La région méditerranéenne est certes adaptée à la sécheresse et peut même supporter des feux qui se produiraient tous les cent ans, mais la récurrence des incendies ne laisse plus à la nature le temps de se reconstituer », soupire la conservatrice. Au moins « 3 500 ha de végétation ont brûlé, déplore Concha Agéro. Il faudra au moins dix ans pour retrouver les paysages atypiques de cette plaine à la richesse exceptionnelle. »

 
Des feux de forêt « extrêmes » sévissaient mercredi dans les régions du centre de la Russie, face à une vague de chaleur survenue après des incendies qui ont ravagé la Sibérie pendant une grande partie de l’été.

Dans la région de Sverdlovsk, dans l’Oural, les pompiers luttaient contre 15 feux de forêt, et une alerte quant à un « danger d’incendie extrême » y a été donnée, selon le ministère russe des Situations d’urgence.

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux mardi, l’on pouvait voir l’incendie sévissant des deux côtés d’une autoroute fédérale qui relie Ekaterinbourg, principale ville de la région, à Perm, autre grande agglomération.

Selon des médias locaux, les autorités ont dû fermer cette autoroute une grande partie de la journée mardi.

En Mordovie, région située au sud-est de Moscou, une cinquantaine de pompiers se sont trouvés cette semaine au milieu d’un « cercle de feu » alors qu’ils luttaient contre un incendie dans une réserve naturelle. Ils ont mis plusieurs heures pour s’en évader, a indiqué mercredi dans un communiqué l’antenne locale du ministère des Situations d’urgence.

Dans la région de Nijni Novgorod, à l’est de Moscou, neuf avions dépêchés par le ministère des Situations d’urgence, le ministère de la Défense et la Garde nationale pour lutter contre les incendies ont versé 129 tonnes d’eau pour tenter de maîtriser un important feu de forêt qui s’étendait vers la Mordovie voisine.
 
Les incendies de cette fréquence et importance , c'est nouveau ...à ma connaissance . Certains pays n'etaient pas prets
 
Retour
Haut