Imsak/Fajr

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ihdina
  • Date de début Date de début
Salamu 'aleykoum,

question concernant l'heure de début du ramadan. Quelle heure prenez-vous en compte celle de al Fajr ou celle marquée "Imsak" sur la plupart des calendriers du ramadan ?

Et accessoirement comment est calculée cette fameuse heure Imsak? car je remarque que l'écart entre l'heure d'Imsak et celle de Al Fajr varie !

Salamu 'aleykoum,

question concernant l'heure de début du ramadan. Quelle heure prenez-vous en compte celle de al Fajr ou celle marquée "Imsak" sur la plupart des calendriers du ramadan ?

Et accessoirement comment est calculée cette fameuse heure Imsak? car je remarque que l'écart entre l'heure d'Imsak et celle de Al Fajr varie !

Moi je prend le Fajr, l'imsak est une pure invention.

"Koulou wa achrabou hata ya tabayana lakoum kheitou l abiad mina lkheit l asouad mina l'fajr". (c'est clairement dit dans le Coran Sourate Al Baqara)

Wa Allahou A3lem

Moi je prend le Fajr, l'imsak est une pure invention.

"Koulou wa achrabou hata ya tabayana lakoum kheitou l abiad mina lkheit l asouad mina l'fajr". (c'est clairement dit dans le Coran Sourathe Al Baqara)

Wa Allahou A3lem

Bonne réponse !

je rajouterais :

Question : Jusqu'à quel moment peut-on manger le matin avant de commencer le jeûne ? Est-il nécessaire de s'arrêter à l'heure indiquée comme étant celle de l'imsâk ?

Réponse : Le jeûne ne débute qu'à partir du soubh ous sâdiq (cette expression arabe désigne les premières lueurs horizontales de l'aube qui annoncent l'apparition prochaine du soleil): il est donc permis de manger et de boire jusqu'à ce moment.

Il est important de souligner cependant que l'établissement d'une telle marge n'étant pas rapporté explicitement du Prophète Mouhammad (sallâllâhou 'alayhi wa sallam) ni des premiers musulmans, bon nombre de oulémas (comme Cheikh Outheïmin r.a. et bien d'autres savants salafis) le dénoncent comme étant une bid'ah (innovation blamâble) à éviter absolument.

Il faut reconnaitre d'ailleurs que la détermination de cette marge de sécurité a entraîné une confusion réelle chez la plupart des musulmans : ces derniers ne sont pas informés de sa fonction purement préventive et pensent au contraire que c'est l'heure de l'imsâk qui représente la limite finale pour manger et boire avant de jeûner.

...
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=389

Salamu 'aleykoum,

sbah el nour :D

on est à J - 5 de la fin du ramadan inchAllah est c'est que maintenant que tu te poses la question lol

Salamu 'aleykoum,

Salam aleykoum, imsak c'est lheure a laquelle il faut arrété de manger en general c'est 10 ou 15 min avant l'heure du fajr, l'heure du fjar c'est l'heure de la priere, c'est 10 min permet d'avoir un temps pour faire ces ablutions mais egalement avoir une marge d' "erreur" enfin 1 marge de securité!

Salam aleykoum, imsak c'est lheure a laquelle il faut arrété de manger en general c'est 10 ou 15 min avant l'heure du fajr, l'heure du fjar c'est l'heure de la priere, c'est 10 min permet d'avoir un temps pour faire ces ablutions mais egalement avoir une marge d' "erreur" enfin 1 marge de securité!

Moi je pense comme toi, du moins j'ai toujours fait comme ça.
Je m'arrête de manger par rapport à l'heure d'imsak, et l'horaire du Fajr c'est pour la prière.

Mieux vaut tard que jamais et je nous souhaite de vivre le mois de ramadhan pendant de nombreuses années encore.
inch'allah!!!! plus que quelques jours , subn'allah beaucoup de personnes flippaient en voyant les horaires du maghreb, en se disant qu'il fallait tenir 30 jours... Et au final al hamdoulilah Allah swt nous a facilité ce ramadan

Moi je pense comme toi, du moins j'ai toujours fait comme ça.
Je m'arrête de manger par rapport à l'heure d'imsak, et l'horaire du Fajr c'est pour la prière.
oui et en general ce qui m'arrive de temps en temps si je me suis pas lavé les dents a 5H30 heure d'imsak par exemple je sais que j'ai encore 2,3 min pr me laver les dents!
Allah ouahlem!

(je ne sais plus où mais merci google), j'ai lu que dans certaines région, le Fajr était calculé selon l'angle du crépuscule et que par sécurité (pour ne pas prier avant) ils ajoutent 5 min

on peut logiquement croire que Imsak c'est l'inverse, c'est l'angle de crépuscule moins 5 min de sécurité

si on se réfère à ça, il vaut mieux, par sécurité, manger au plus tard 5 min après l'heure de Imsak et pas attendre l'heure de Fajr affiché sur le calendrier

et puis franchement, on est pas à 5min, c'est vraiment chipoter pour si peu, comme si tout le monde se réveillait avec juste le temps de manger (genre 5min) :P

l'angle de crépuscule est également calculé pour le Icha et dépend de notre lattitue ou longitude (enfin un des deux) ce qui explique pourquoi il y a parfois des grandes différence selon les régions mais surtout selon le calendrier qu'on suit (ligue musulmande du monde ou l'autorité egyptienne ou autre...)

sbah el nour :D

on est à J - 5 de la fin du ramadan inchAllah est c'est que maintenant que tu te poses la question lol

lol en fait je m'étais posé la question il y a quelques années! C'était juste le temps de poster sur Bladi ! depuis le début du mois je me disais "il faut que je le poste" et ce n'est que maintenant que c'est apparu !lol :langue:

Retour