Incapable de transformer les voisins en amis – la Russie de Poutine souffre d’une crise d’identité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coronax
  • Date de début Date de début

coronax

Bladinaute averti
L'aggression de l’Ukraine est le dernier effort de Vladimir Poutine pour ressusciter les jours glorieux de l’empire russe.

Le monde ne connaît actuellement pas une « crise ukrainienne », mais plutôt une crise russe. C’est ainsi que la nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, l’a exprimé lors de la récente Conférence de Munich sur la sécurité, dominée par la situation aiguë en Europe de l’Est.

En fait, la crise russe va encore plus loin que ce que Baerbock voulait probablement exprimer. Nous assistons actuellement à la dernière étape d’un long procès. La Russie essaie de décider si elle se veut un État-nation ou un empire émergent, et jusqu’à ce que cette question fondamentale soit résolue, des conflits comme celui sur l’Ukraine se poursuivront sous différentes formes.

Sur le papier, l’Union soviétique est une fédération multinationale de républiques. En réalité, cependant, dans un régime étroitement contrôlé dirigé par le Parti communiste, seuls les Russes sont clairement aux commandes.
L’une des raisons de l’effondrement de l’Union soviétique était que les nombreuses républiques qui la composaient s’étaient développées en États-nations émergents ou, comme dans le cas des républiques baltes, cherchaient à recouvrer leur indépendance.


Le facteur le plus irritant a été le référendum en Ukraine en décembre 1991, au cours duquel l’écrasante majorité a voté pour l’indépendance et ceci malgré les efforts en coulisses du président russe Eltsine de l’époque pour affirmer la souveraineté de la Russie étaient également importants.
 
Retour
Haut