Incendie au Portugal : sept morts, et davantage de forêts brûlées en trois jours que pendant tout l’été

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des milliers de pompiers sont mobilisés mardi au Portugal pour venir à bout de feux de forêt qui ont fait sept morts, et ravagé en trois jours une surface supérieure à celle brûlée durant tout le reste de l’été.

Trois pompiers sont morts mardi en combattant un feu de forêt dans le nord du Portugal, frappé depuis ce week-end par des incendies qui ont déjà ravagé une surface supérieure à celles brûlées durant tout le reste de l’été, portant le bilan à sept victimes. Ces trois pompiers, deux femmes et un homme, ont été piégés par les flammes près de Tabua, dans la région de Coimbra (centre), a précisé le ministère de l’Intérieur.

Les autres victimes des sinistres sont un Brésilien de 28 ans employé par une société forestière, mort carbonisé lundi alors qu’il tentait de récupérer des outils, deux personnes victimes de crises cardiaques et un pompier volontaire, mort d’un malaise soudain en marge d’une opération. Mardi après-midi, plus d’une cinquantaine de feux actifs, attisés par des vents violents, ont mobilisé quelque 4 500 pompiers dans l’ensemble du pays, où les sinistres ont fait au total sept morts et une cinquantaine de blessés.

« La Journée d’aujourd’hui a été assez difficile […] et la nuit le sera aussi » en raison notamment de vents forts prévus, a déclaré mardi soir le porte-parole des services de la protection civile André Fernandes lors d’un point de presse. Il a en outre précisé que 62 personnes ont dû être relogées mardi, ajoutant qu’il n’avait pas encore des données complètes sur le nombre de blessés et de maisons touchées. Le front le plus inquiétant sévissant dans la région d’Aveiro (nord) où les flammes ont menacé des villages.

Risque « maximal »............​

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Au Portugal, l’image terrible de cette ville sur le point d’être ravagée par les flammes​

Plus d’une cinquantaine de feux sont actifs au nord du Portugal et sept personnes sont décédées depuis ce week-end du 14 septembre.

PORTUGAL - Les flammes continuent de ravager le Portugal, alors que ce gigantesque feu de forêt dans le nord du pays a déjà fait sept morts dont quatre pompiers, depuis ce week-end. L’incendie a déjà ravagé une surface supérieure à celles brûlées durant tout le reste de l’été. Ce mercredi 18 septembre, il progressait toujours et menace notamment la ville de Vila Mea, au nord-est de Porto.

Les clichés des habitations de cette commune cernées par les flammes font froid dans le dos et montrent l’ampleur de la dévastation........



 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J’ai lu que le Maroc a fait envoyer ses Canadair pour lutter contre les feux. En espérant que la situation sera rapidement maitrisée avec le moins de dégâts humains possible
Oui j'ai lu ça ....la France a envoyé 4 canadairs et le Portugal a demandé à l'UE de l'aide, peut-être que l'Espagne et la Croatie qui en posssède pourront renforcer....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Menace imminente : les fumées toxiques des incendies au Portugal se dirigent vers la France – voici quand et où elles frapperont​

Les fumées des incendies ravageurs au Portugal s'approchent dangereusement de certaines régions françaises, menaçant la qualité de l'air et la santé des habitants. Une situation qui suscite inquiétude et interrogations parmi la population.


Depuis quelques jours, les incendies au Portugal ont pris une ampleur exceptionnelle. Au-delà des frontières portugaises, leurs conséquences se font sentir en France. Mais quelles régions seront les plus affectées par cette menace insidieuse et comment se préparer à ce phénomène inquiétant ?


Les zones les plus touchées​

Les régions du sud-ouest de la France sont les premières à être impactées. Les vents en provenance du Portugal transportent les fumées vers le nord-est.

Les prévisions indiquent que la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie seront les régions les plus exposées. Les habitants doivent prendre des mesures de précaution pour éviter les effets néfastes sur leur santé.

Comment se protéger​

Pour limiter l’exposition aux particules fines, il est recommandé de rester à l’intérieur. Évitez les activités physiques intenses en extérieur durant les pics de pollution.

Utilisez des purificateurs d’air et maintenez les fenêtres fermées autant que possible. Les personnes vulnérables, telles que les enfants et les personnes âgées, doivent redoubler de vigilance.

Les conséquences sur la santé​

Les fumées d’incendies contiennent des particules fines dangereuses. Elles peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires et des yeux.

Les personnes souffrant d’asthme ou de maladies pulmonaires chroniques sont particulièrement à risque. Des symptômes comme la toux, les maux de tête et la fatigue peuvent apparaître.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Environ 4 000 pompiers sur le terrain pour lutter contre 17 incendies en cours​

Euronews
jeu. 19 septembre 2024 à 8:52 AM UTC+2

Plus de 100 incendies de forêt ont mis à rude épreuve des milliers de pompiers dans le nord du Portugal mercredi, faisant sept morts depuis que la pire vague d'incendies de ces dernières années s'est propagée hors de tout contrôle au cours du week-end.

Le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, a déclaré l'état de calamité pour les zones les plus touchées mardi en fin de journée, invoquant ses pouvoirs pour mobiliser davantage de pompiers et de fonctionnaires. Il a également demandé aux enquêteurs de la police de redoubler d'efforts pour trouver les auteurs des incendies et s'est engagé à aider les personnes qui ont perdu leur maison ou ont été évacuées.

« Nous sommes bien conscients que ces heures difficiles ne sont pas encore terminées », a déclaré M. Montenegro lors d'une allocution télévisée. « Nous devons continuer à donner tout ce que nous avons et à demander l'aide de nos partenaires et amis afin de renforcer la protection de notre population et de nos biens.

Le service satellitaire européen Copernicus a indiqué que plus de 15 000 hectares avaient été brûlés et que 13 kilomètres de fronts de feu avaient été détectés dans la nuit de mardi à mercredi. Il a ajouté qu'une zone abritant 210 000 personnes était exposée au risque d'incendie.

Les conditions chaudes et sèches à l'origine des incendies au Portugal ont coïncidé avec des inondations en Europe centrale. L'Union européenne a déclaré mercredi que la juxtaposition de ces phénomènes météorologiques extrêmes était la preuve d'un « dérèglement climatique ».

La crise climatique est "un facteur multiplicateur des tragédies auxquelles nous assistons"

Pour António Guterres, il ne fait aucun doute que les événements extrêmes tels que les incendies au Portugal et les inondations en Europe centrale sont le résultat de la crise climatique. Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général des Nations unies a déclaré que "la crise climatique est un facteur multiplicateur de toutes les tragédies auxquelles nous assistons".

"Il est absolument clair que l'aggravation des incendies au Portugal, l'aggravation des inondations en Europe centrale et orientale, l'aggravation des inondations au Nigeria, ont une relation directe avec l'aggravation de la crise climatique", a-t-il déclaré.

António Guterres a également utilisé le réseau social X pour évoquer les phénomènes extrêmes que connaît actuellement le continent européen, soulignant la nécessité d'une action climatique urgente.

Plus de 100 000 hectares brûlés​

Depuis dimanche, plus de 106 000 hectares ont brûlé au Portugal continental, selon le système européen Copernicus, principalement dans le nord et le centre du pays, qui ont été les plus touchés par les incendies.

Le bilan actuel fait état de 150 victimes des incendies, dont cinq morts.

Mercredi, les funérailles de João Silva, le pompier de 60 ans décédé dimanche dernier lors d'une pause dans la lutte contre l'incendie à Oliveira de Azeméis, ont été célébrées.

Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, et la ministre de l'intérieur, Margarida Blasco, ont assisté à la cérémonie.
 
Haut