Incendie d'une salle de prière à Jargeau : le CCMTF demande un renforcement de la sécurité

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

– Après l’incendie d’un lieu de culte musulman dans le Loiret, le président du CCMTF interpelle le ministre de l’Intérieur pour demander des mesures de protection accrues.​


Ile-de-France​

AA / Paris / Ümit Dönmez

Le président du Conseil de Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF), Ibrahim Alci, a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur demandant un renforcement de la sécurité des lieux de culte musulmans en France. Cette initiative intervient après l’incendie qui a détruit la salle de prière franco-turque de Jargeau, dans la nuit du 25 au 26 février.

Dans sa lettre, Ibrahim Alci exprime la vive inquiétude de la communauté musulmane face à la montée des actes malveillants visant les mosquées. Il rappelle que ce sinistre s'inscrit dans un contexte de menaces répétées, après la réception d'une lettre anonyme en 2023 et la découverte de tags injurieux sur les vitres du bâtiment début février.

"Nos fidèles, qui se rendent quotidiennement dans les mosquées pour prier et se recueillir, redoutent désormais pour leur sécurité", écrit le président du CCMTF. Il souligne que cette situation "va à l’encontre des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont le socle de notre République".

Pour répondre à ce climat d'insécurité, le responsable associatif propose plusieurs mesures concrètes, dont l’installation de dispositifs de vidéosurveillance, le renforcement des patrouilles policières aux abords des mosquées et un soutien accru aux associations cultuelles.

L’enquête ouverte pour "destruction par moyen dangereux pour les personnes" se poursuit sous la responsabilité de la brigade territoriale de Jargeau et de la brigade de recherche d’Orléans. En parallèle, la mairie a pris un arrêté de mise en péril pour interdire l'accès au bâtiment, dont la structure métallique est fragilisée.

Le député Emmanuel Duplessy, élu du Loiret, a apporté son soutien républicain à la communauté musulmane locale et dénoncé des actes portant atteinte à "l’égalité des droits et à l’appartenance à la communauté nationale". La maire de Jargeau, Sophie Héron, a rappelé que cette salle de prière était un lieu de convivialité et d’échange ouvert à toute la population.

Alors que le mois de Ramadan débute dans quelques jours, une salle provisoire devrait être aménagée pour accueillir les fidèles de l’association.

Ce nouvel acte ravive la question de la sécurisation des lieux de culte en France, alors que plusieurs mosquées ont récemment fait l’objet d’attaques ou de menaces.


 
Cette information a tourné en boucle sur Bfm TV et sur Cnews.
Reportages, interviews et témoignages pour décrypter cet acte commis contre la communauté musulmane de France.
 
Retour
Haut