Incendies à marseille

Une impressionnante masse de fumée enveloppe la cité phocéenne, alors que plusieurs incendies se sont déclarés ce mercredi 10 août dans les Bouches-du-Rhône, dans les environs de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis, en raison de la sécheresse et du mistral. Le feu a déjà parcouru 900 hectares sur la commune de Rognac, où plus de 150 pompiers ont été engagésselon France Bleu.
Il est recommandé aux personnes situées sur le secteur de rester confinées chez elles et de ne pas circuler sur cette partie du département. La mairie de Vitrolles a annoncé l'évacuation d'enfants accueillis dans un centre aéré et des habitants de plusieurs quartiers dans le nord et le sud de la ville.
"Le feu continue d'évoluer vers les Pennes-Mirabeau et Marseille. De nombreuses habitations se trouvent dans l'axe. [...] La situation est pour l'instant défavorable", indiquent les pompiers des Bouches-du-Rhône.
À Fos-sur-Mer enfin, la situation est menaçante pour les sites sensibles du bassin pétrochimique et un important dispositif de secours a été mis en place pour protéger les cuves des dépôts pétroliers. "L'incendie de Fos n'est pas encore maîtrisé et la plupart des entreprises ont été évacuées [...] Le confinement est fortement recommandé et la circulation dans les secteurs visés absolument déconseillée", ont encore précisé les pompiers.

Pièces jointes

• 15402055.jpg
    15402055.jpg
    130 KB · Affichages: 14
Rognac je connais bien et bééééééé...

Une impressionnante masse de fumée enveloppe la cité phocéenne, alors que plusieurs incendies se sont déclarés ce mercredi 10 août dans les Bouches-du-Rhône, dans les environs de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis, en raison de la sécheresse et du mistral. Le feu a déjà parcouru 900 hectares sur la commune de Rognac, où plus de 150 pompiers ont été engagésselon France Bleu.
Il est recommandé aux personnes situées sur le secteur de rester confinées chez elles et de ne pas circuler sur cette partie du département. La mairie de Vitrolles a annoncé l'évacuation d'enfants accueillis dans un centre aéré et des habitants de plusieurs quartiers dans le nord et le sud de la ville.
"Le feu continue d'évoluer vers les Pennes-Mirabeau et Marseille. De nombreuses habitations se trouvent dans l'axe. [...] La situation est pour l'instant défavorable", indiquent les pompiers des Bouches-du-Rhône.
À Fos-sur-Mer enfin, la situation est menaçante pour les sites sensibles du bassin pétrochimique et un important dispositif de secours a été mis en place pour protéger les cuves des dépôts pétroliers. "L'incendie de Fos n'est pas encore maîtrisé et la plupart des entreprises ont été évacuées [...] Le confinement est fortement recommandé et la circulation dans les secteurs visés absolument déconseillée", ont encore précisé les pompiers.

Ce n'est pas nécessairement criminel. Il a très peu plu ces derniers mois (21,2 mm depuis le 1er juin) et aujourd'hui nous avons connu une journée de mistral comme il en arrive très rarement durant l'été. Il aura donc peut-être suffit de deux ou trois crétins jetant leurs mégots par la fenêtre de leur voiture pour tout déclencher.
Au passage, le record de vent pour un mois d'août a été battu à la station d'Istres avec une rafale mesurée à 107,4 km/h aux alentours de midi (l'ancien record était à 101 km/h, le 29/08/1995). Je ne connais pas le record absolu mais il y a eu une rafale à 147,6 km/h le 13 novembre 2001.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07647/aout/2016/istres-le-tube.html

Comme presque toujours je suis allé travailler à vélo et j'ai vraiment serré les fesses quand j'étais exposé au vent latéral en rentrant chez moi.

Toutes les conditions sont malheureusement réunies pour que ces incendies prennent de l'ampleur...

La sécheresse sévit dans le sud-est depuis le début de l'année, le mistral souffle violemment en Vallée du Rhône (rafales à plus de 60km/h).

Les rafales de vent ne devraient pas se calmer dans la zone avant 48h.
Les ravages devraient être terribles sur le secteur :(

Espérons surtout qu'il n'y ait pas de victimes...

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-incendies-menacent-des-sites-industriels.php

Oui c'est vrai on est pas a l'aise routes fermees, canadaires, secours et ca se dirige vers marseille. C'est tres tres inquietant. Je peux pas dormir. Allah i chouf mi trek dialna o i afadna.

On a beau savoir que les régions méditerranéennes sont exposées au risque de feux de forêts, cela n'est que quand notre secteur est touché que l'on en prend vraiment conscience.

Cela me rappelle de très mauvais souvenirs étant gamin.
J'avais même pas 4 ans, et je vois encore les énormes colonnes de fumée, les cendres qui pleuvaient, le bal des Canadairs et des pompiers...
J'avais peur, et je me souviens que ma mère avait préparé une petite valise au cas où l'on devait être évacué...

Traumatisant...

Courage à toi.

Tu vis dans quel coin?

Hier et dans la nuit de mercredi à jeudi, les incendies dans les Bouches-du-Rhône ont brûlé 3300 hectares, dont 2500 pour le seul sinistre de Rognac qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille. Le second sinistre a, quant à lui, atteint la zone industrialo-portuaire de Fos et brûlé 800 hectares.

Parmi les communes touchées, Vitrolles paye le plus lourd tribu avec 1600 hectares brûlés. Les Pennes-Mirabeau (730 hectares), Rognac (150 hectares), Aix-en-Provence (20 hectares) et Cabriès (2 hectares) ont également été touchées.

Les feux sont pour certains déjà éteints et le principal d'entre eux est fixé. Le traitement des lisières est en cours.

Le vent violent expose au risque de reprise et la sécheresse de la végétation des massifs demeure un fort sujet de préoccupation.

Près de 1800 pompiers ont été engagés sur ces sinistres dont 650 renforts extra-départementaux.

500 véhicules de secours de tous types ont été mobilisés, avec l'appui de 5 canadairs, 3 Trackers, 1 Dash8, 1 Hélicoptère Bombardiers d'eau, 1 hélicoptère de commandement et un avion d'aéro-surveillance.

Les forces de l'ordre ont, quant à elles,été mobilisées à hauteur d'une centaine de policiers et de gendarmes.

On déplore 3 blessés dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers et une dizaine de policiers ont été incommodés par les fumées.

De nombreuses habitations ont été endommagées, ainsi que quelques bâtiments industriels ; les reconnaissances qui seront effectuées ce matin permettront d'évaluer précisément les dégâts.

Ces sinistres ont entraîné des perturbations parfois importantes sur le réseau routier et autoroutier et le trafic de l'aéroport de Marseille-Provence a été momentanément neutralisé. Le trafic ferroviaire a été épargné.

500 personnes ont été hébergées en plusieurs points dont Rognac (11) Vitrolles (300), les Pennes-Mirabeau (50), Istres (117), Cabriès (35).

Le préfet des Bouches-du-Rhône a maintenu ouverte la cellule de crise toute la nuit.

Communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône

Un homme d'une cinquantaine d'années a été placé en garde à vue mais il faut attendre les analyses de son appareil photo et de son véhicule avant de pouvoir l'accuser formellement.

On a beau savoir que les régions méditerranéennes sont exposées au risque de feux de forêts, cela n'est que quand notre secteur est touché que l'on en prend vraiment conscience.

Cela me rappelle de très mauvais souvenirs étant gamin.
J'avais même pas 4 ans, et je vois encore les énormes colonnes de fumée, les cendres qui pleuvaient, le bal des Canadairs et des pompiers...
J'avais peur, et je me souviens que ma mère avait préparé une petite valise au cas où l'on devait être évacué...

Traumatisant...

Courage à toi.

Tu vis dans quel coin?
Je vis a la limite entre les pennes et marseille. Dieu merci nous n'avons pas eu a evacuer ni ne nous sommes touches. Mais pauvre d'eux ce qui ont perdu leur biens et les qq blesses! La vision etait cauchemardesque.

Si les gens avaient un peu mieux entretenu les abords de leurs maisons il y aurait eu moins d'incendie de cette ampleur.
Vrai et faux en même temps. Depuis 10 ans la question n'est plus prise à la légère par les municipalités et les amendes pleuvent. Par contre les gens qui ont hérité de terrain immense non constructibles et recouvert de forêt, ils ont tout simplement pas les moyens d'entretenir cela. C'est la garrigue.

Vrai et faux en même temps. Depuis 10 ans la question n'est plus prise à la légère par les municipalités et les amendes pleuvent. Par contre les gens qui ont hérité de terrain immense non constructibles et recouvert de forêt, ils ont tout simplement pas les moyens d'entretenir cela. C'est la garrigue.
Ben par chez moi les amandes ne pleuvent pas autant que ça et les gens n entretiennent absolument pas leur maison et leur terrain c est abusé d ailleurs la municipalité ne vient pas non plus débroussailler les alentour alors que c est quand même dans un endroit boisé ou il y a eut par le passé un incendie ravageur...

Ben par chez moi les amandes ne pleuvent pas autant que ça et les gens n entretiennent absolument pas leur maison et leur terrain c est abusé d ailleurs la municipalité ne vient pas non plus débroussailler les alentour alors que c est quand même dans un endroit boisé ou il y a eut par le passé un incendie ravageur...
Il faut alors mettre le maire devant ses responsabilitésparce que la commune d'où je viens, ils envoient les services techniques puis la facture. :cool:

Retour