Incendies en Grèce. Régions touchées, évacuations, forte chaleur... Le point sur la situation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les pompiers continuent de combattre les feux de forêt attisés par la canicule en Grèce. Sur les îles de Rhodes, Corfou ou encore Eubée, des dizaines de milliers de vacanciers ont été évacués. Après une légère accalmie, les températures repartent à la hausse ce mardi. On fait le point sur la situation.

Dès l'aube, hélicoptères et bombardiers d'eau reprennent leurs opérations, ce mardi 25 juillet 2023, pour épauler les pompiers dans leur lutte contre les flammes. La Grèce « en guerre » contre les incendies pour le huitième jour consécutif.

Frappée par l'une des plus longues canicules de ces dernières décennies avec des températures ayant dépassé dimanche localement 46°C, la Grèce est depuis la semaine dernière, comme chaque été, touchée par des feux de forêt.

Dans un discours devant le Parlement, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakisavant a mis en garde la population lundi contre « trois jours difficiles » à venir en raison des températures élevées.

Plusieurs régions touchées....

 

Incendies et canicule en direct : historiquement chaude, l’année 2022 marque un « jalon » au Royaume-Uni​

Le pays a subi subissant en juillet de l’année dernière des épisodes de chaleur extrême (avec un record de 40,3 °C) et une interminable sécheresse. La Grèce fait face à la plus longue canicule de son histoire ; 90 incendies s’y sont déclarés ces derniers jours.

08:10

Les pompiers à pied d’œuvre en Grèce avant la reprise du vent
Les pompiers grecs continuent jeudi de lutter contre les incendies qui font rage depuis deux semaines, redoutant que les vents forts prévus pour la journée ne ravivent les flammes. Des centaines de soldats du feu, soutenus par des renforts de l’Union européenne, s’efforcent de circonscrire les incendies sur les îles de Rhodes, Corfou et Eubée, ainsi que sur un nouveau front qui s’est déclaré mercredi à Volos, dans l’est du pays.
Des dizaines de milliers de résidents et de touristes, en pleine saison estivale en Grèce, ont dû être évacués ces derniers jours, dont 20 000 à Rhodes, une île très touristique de l’archipel du Dodécanèse en mer Egée.

 

En Grèce, les feux attisent des propos et des actes racistes​

A la frontière gréco-turque, les migrants sont tenus pour responsables des incendies qui brûlent la forêt depuis six jours par des groupes d’habitants, qui s’organisent pour les chasser.


Avec plus de 73 000 hectares brûlés en six jours, les incendies autour d’Alexandroupoli, ville frontalière avec la Turquie, dans le nord-est de la Grèce, sont désormais les feux les plus dévastateurs jamais enregistrés dans l’Union européenne. Devant des paysages de désolation, la tristesse laisse place depuis deux jours à la rage, voire à la haine envers des boucs émissaires tout trouvés, des migrants, désignés comme responsables des départs de feux par des groupes d’extrême droite agissant dans la région.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Grèce, de nouveaux incendies meurtriers ravagent plusieurs régions

Mercredi 23 août, 19 personnes – dont deux enfants, selon le médecin légiste –, très probablement des migrants, selon les autorités, qui avaient traversé le fleuve Evros séparant la Grèce et la Turquie, ont été retrouvées mortes. Quelques heures après cette annonce, des rumeurs alimentées par des groupuscules d’extrême droite circulaient sur les réseaux sociaux : des migrants auraient été à l’origine des feux, il ne s’agirait pas d’un hasard si les incendies ont lieu sur la route empruntée par les exilés. S’ensuit une vidéo diffusée sur Facebook par un homme qui montre un groupe de migrants enfermés dans la remorque de son véhicule. « J’ai chargé 25 morceaux », dit-il fièrement. « Ils vont nous brûler ! (…) Organisez-vous tous pour les ramasser ! », ajoute-t-il.

Sous la publication, un internaute commente : « Jette-les dans le feu ! » Les propos, repris par les médias grecs, ont choqué le pays et le ministre de la protection du citoyen, Yannis Oikonomou, a réagi : « La Grèce est un Etat de droit, doté de solides acquis démocratiques et d’une tradition humanitaire. Faire justice par soi-même ne peut être toléré. » Le propriétaire de la voiture et deux de ses complices ont été interpellés et ont été inculpés pour « enlèvement à caractère raciste et mise en danger de la vie d’autrui ». Les treize demandeurs d’asile, syriens et pakistanais, sont eux aussi détenus, accusés d’être entrés illégalement sur le territoire grec et d’avoir été non intentionnellement à l’origine de départs de feux. Tous doivent être présentés devant la justice, aujourd’hui vendredi.

 
Oh les enflures !
Nous on croyait que c’était dû au réchauffement climatique mais non c’est une escouade qui s’amusait à faire ça ! S’amuser c’est vite dit les gars ils savent très bien ce qu ils font et Pkoi ..

1692984977431.jpeg
 

Touchée par les feux, la Grèce en proie à la haine anti-migrants​

Alors qu’une partie de la Grèce est ravagée par les incendies, des migrants sont accusés d’avoir déclenché des feux dans le nord-est de son territoire ce qui attisé la haine en ligne à caractère raciste.

Le déchaînement s’est intensifié après qu’un groupe de 13 Pakistanais et Syriens a été accusé sur les réseaux sociaux d’avoir été pris en flagrant délit au moment où ils tentaient d’allumer un incendie près de la ville d’Alexandroupoli, dans l’Evros. Cette région frontalière de la Turquie est la proie de violents incendies depuis samedi dernier, attisés par des températures élevées et des vents violents.

Un habitant de la région a publié mardi une vidéo en direct sur Facebook montrant les migrants entassés dans une remorque, se vantant de les avoir arrêtés pour avoir tenté de « nous brûler ». « Ne les montrez pas… brûlez-les ! », a commenté un internaute. L’homme qui a diffusé la vidéo a été arrêté, ainsi que deux complices présumés, les autorités soulignant que de tels agissements ne pouvaient être tolérés. Les trois détenus ont notamment été accusés d’incitation à la violence raciste par les autorités judiciaires. Les migrants ont quant à eux été accusés d’entrée illégale et de tentative d’incendie criminel par un procureur d’Alexandroupoli.

Des discours de haine alimentés par une désinformation de certains médias​

Une source gouvernementale a cependant affirmé au quotidien Kathimerini que les éléments disponibles suggéraient plutôt que les migrants pouvaient être liés à un incendie accidentel. Ces discours vont de pair avec la désinformation de certains médias. Un portail d’information local a annoncé mardi que 20 migrants avaient été arrêtés près d’Alexandroupoli après avoir échangé des coups de feu avec la police. Les autorités ont réfuté ces affirmations. La chaîne de télévision Open a également publié mercredi un rectificatif après avoir rapporté par erreur que deux migrants avaient été surpris en train d’allumer un incendie dans la région voisine de Rodopi...........

 

La Grèce affronte « le plus grand incendie jamais enregistré dans l’Union européenne »​

Les pompiers grecs luttent pour le onzième jour consécutif contre un feu qui ravage la forêt dans ce parc du réseau européen Natura 2000, connu pour abriter de nombreux rapaces.

La Grèce affronte le « plus grand incendie jamais enregistré dans l’Union européenne », a déclaré mardi 29 août un porte-parole de la Commission européenne, soulignant que les Vingt-Sept mobilisaient actuellement près de la moitié des moyens aériens européens communs.


Lire aussi : Incendies en Grèce : des centaines de pompiers mobilisés pour le neuvième jour consécutif


Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour aider la Grèce à lutter contre les flammes dans le parc national de Dadia, au nord-est du pays, avec 407 pompiers, a déclaré Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission. Les pompiers grecs luttent pour le onzième jour consécutif contre un feu qui ravage la forêt dans ce parc du réseau européen Natura 2000, connu pour abriter de nombreux rapaces.

Le feu, qui s’étend sur un front de près de 10 kilomètres, est « toujours hors de contrôle », a rapporté l’un de leurs porte-parole. La Grèce a été ravagée par de nombreux incendies cet été, que le gouvernement attribue au changement climatique. L’Union européenne (UE) dispose d’une flotte de vingt-quatre avions et quatre hélicoptères fournis par les Etats membres pour lutter contre les incendies dans l’Union et les pays voisins.


Elle travaille à la création d’une escadre aérienne autonome, financée par l’UE et composée de douze appareils, qui sera pleinement opérationnelle d’ici à 2030. « Les incendies sont de plus en plus graves », a souligné Balazs Ujvari.

Lire aussi : Incendies en Grèce : les nouveaux feux tuent plusieurs personnes, dont dix-neuf migrants présumés

Le Monde
 

Déjà en proie à de violentes inondations, la Grèce est sous la menace d’un «ouragan méditerranéen»​

Le pays pourrait bien connaître, dans les jours à venir, un «Medicane», phénomène rare, entraînant de nouvelles très fortes précipitations et des vents encore plus violents.

Après les flammes, le déluge ? Alors que la Grèce a connu cet été des incendies historiques, le pays est en proie à une tempête et de violentes inondations depuis hier, et craint le pire pour les jours à venir. D’aucuns redoute en effet que le royaume de Zeus soit frappé par un phénomène météorologique rare, appelé medicane. Contraction de Méditerranée et du terme anglais hurricane («ouragan»), il emprunte la même structure que l’ouragan, avec un œil et un mur de nuages tournant autour, accompagné de vents puissants et de fortes pluies. Tout en restant généralement moins dévastateur, atteignant rarement la force d’un ouragan catégorie 1, soit 120 km/h.

«Pour l’heure, cependant, ce n’est encore qu’une dépression, et pas encore un medicane, avec un cœur chaud comme dans les cyclones tropicaux, tempère Caroline Muller, chercheuse en sciences de l’atmosphère et du climat au CNRS, actuellement professeure à l’Institute of Science and Technology en Autriche. Selon les prévisions, donc avec leur part d’incertitude, il est néanmoins prévu qu’il se transforme en medicane mercredi ou jeudi, avec, selon les modélisations suisses, des vents pouvant atteindre les 200 km/h, autrement dit un phénomène très important.»


Selon les services météorologiques grecs, la quantité de précipitations provoquée par la tempête baptisée Daniel a déjà dépassé 600 mm ce mardi dans le Pélion, au centre du pays, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année sur Paris. «Concrètement, la station météorologique de Zagora depuis le début (00h00) jusqu’à midi (15 heures) mardi 5 septembre, a enregistré 645 mm de pluie», détaille meteo.gr, qui considère sur son compte X (anciennement Twitter) que «la pluie se poursuivra tout au long de la journée avec un possible nouveau record paneuropéen». Jusqu’ici les intempéries auraient provoqué le décès d’au moins une personne...............

 

Les impressionnantes images des inondations en Grèce et en Turquie​

La rédaction 08/09/2023 à 08:25
Des pluies diluviennes ont tué au moins 16 personnes en Grèce, en Turquie et en Bulgarie, en début de cette première semaine de septembre. La région grecque de Thessalie a été particulièrement touchée avec davantage de pluie en 24 heures qu’il n’y en a normalement en un an.


Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Thessalie, la grande plaine du centre de la Grèce, provoquant d'importantes inondations en ce début du mois de septembre.


1/10
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Thessalie, la grande plaine du centre de la Grèce, provoquant d'importantes inondations en ce début du mois de septembre. © Vaggelis Kousioras / AP/SIPA

Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Thessalie, la grande plaine du centre de la Grèce, provoquant d'importantes inondations en ce début du mois de septembre.


2/10
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Thessalie, la grande plaine du centre de la Grèce, provoquant d'importantes inondations en ce début du mois de septembre. © Thodoris Nikolaou / AP/SIPA

Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Thessalie, la grande plaine du centre de la Grèce, provoquant d'importantes inondations en ce début du mois de septembre.


3/10
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Thessalie, la grande plaine du centre de la Grèce, provoquant d'importantes inondations en ce début du mois de septembre. © Thodoris Nikolaou / AP/SIPA

La suite dans le lien https://www.parismatch.com/actu/int...s-inondations-en-grece-et-en-turquie-229173#3
 

Grèce : les incendies de forêt se multiplient, les fumées recouvrent une partie d'Athènes​

Le ministre grec de la Protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise au moins jusqu'au 15 août à un risque élevé d'incendie en raison des températures élevées.

La Grèce lutte contre plusieurs incendies de forêt, dont les fumées recouvrent notamment une partie de la capitale Athènes, dimanche 11 août, dans un contexte d'alerte aux conditions météorologiques extrêmes. Dimanche après-midi, les pompiers sont parvenus à maîtriser 33 des 40 départs de feu qui s'étaient déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, a déclaré le porte-parole des pompiers à la presse. Le ministre grec de la Protection civile avait prévenu samedi que la moitié du pays était soumise au moins jusqu'au 15 août à un risque élevé d'incendie en raison des températures élevées, de vents soufflant en rafales et de la sécheresse.

Un incendie dans la ville de Varnavas fait rage dans une zone de maisons éparses, dégageant tellement de fumée que la capitale Athènes était en partie prise dans son nuage de fumée dimanche après-midi. Les responsables des pompiers ont déclaré qu'une force de 250 hommes avec 67 véhicules, douze avions et sept hélicoptères avait été déployée, épaulée par des soldats qui ont été mobilisés. A Varnavas et dans ses environs, les résidents ont reçu l'ordre d'évacuer. Un autre incendie s'est déclaré plus tôt dans l'après-midi de dimanche à Mégare, déclenchant une alerte d'évacuation. Près de Thessalonique, un incendie à Langadas a été partiellement maîtrisé.

 

Incendie en Grèce : l’UE appelée en renfort, la France envoie 180 pompiers​


L’Union européenne a annoncé ce lundi 12 août que quatre pays membres allaient envoyer des pompiers en Grèce pour lutter contre un violent incendie dans la banlieue de la capitale, à la demande d’Athènes.

« Le mécanisme de la protection civile de l’UE a été activé sur demande des autorités grecques », a déclaré un porte-parole de l’UE, Balazs Ujvari, dans un communiqué, en précisant que l’Italie, la France, la République tchèque et la Roumanie envoyaient des renforts.

La France va envoyer 180 sapeurs-pompiers de la sécurité civile, 55 camions et un hélicoptère en Grèce ce lundi, face au violent incendie qui a démarré dimanche et se rapproche rapidement d’Athènes, a annoncé lundi Gérald Darmanin.

« Ces incendies nous mettent face à l’irréversible »
« Nous avons décidé d’envoyer un hélicoptère, 180 personnels de la sécurité civile – des sapeurs-pompiers – et 55 camions qui partent dès aujourd’hui pour la Grèce », a annoncé le ministre démissionnaire de l’Intérieur ce lundi, précisant que l’opération « ne vient pas retrancher notre propre protection », et que « nous sommes tout à fait en moyen de répondre à des feux de forêts qui viendraient se déclencher pour le week-end du 15 août » en France........

 
Retour
Haut