Bonsoir à tous et à toutes !
Voilà, j'ai visionné ce film hier, sur le conseil d'un ami, et je l'ai trouvé bouleversant.
Il est assez récent (date de sortie au ciné : 12 janvier 2011), et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous l'avaient vu, et si oui, ce que vous en aviez pensé.
Ci-dessous quelques précisions.
YouTube - ‪INCENDIES - Bande-annonce officielle‬‏
On jongle entre le passé (histoire de Nawal Marwan, la mère défunte) et le présent (quête de Jeanne et Simon), et ce n'est que vers la fin que le mystère est levé.
J'espère vous avoir fait envie !
Voilà, j'ai visionné ce film hier, sur le conseil d'un ami, et je l'ai trouvé bouleversant.
Il est assez récent (date de sortie au ciné : 12 janvier 2011), et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous l'avaient vu, et si oui, ce que vous en aviez pensé.
Ci-dessous quelques précisions.
- Présentation :
Incendies est un film québécois réalisé par Denis Villeneuve et inspiré de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad.
Le film remporte près de 25 récompenses (remporte neuf prix à la 13e cérémonie des Jutra, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario).
- Synopsis :
A la lecture du testament de leur mère (Lubna Azabal), Jeanne (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Simon(Maxim Gaudette) Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien … Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.
- Commentaires :
Ce n'est pas proprement ce conflit qui semble intéresser le cinéaste. La région n'est pratiquement pas évoquée (il s'agit cependant du Liban, même si l'ouvrage a été tourné en Jordanie), ni les raisons en place (il est question de religions et de réfugiés, mais seulement en filigrane). Le traitement se veut plutôt universel, renvoyant des enfants chez eux. La mère se veut donc autant humaine que géographique, et il faut absolument connaître son histoire pour pouvoir évoluer en tant qu'être humain et pays.
- Bande annonce :
YouTube - ‪INCENDIES - Bande-annonce officielle‬‏
On jongle entre le passé (histoire de Nawal Marwan, la mère défunte) et le présent (quête de Jeanne et Simon), et ce n'est que vers la fin que le mystère est levé.
J'espère vous avoir fait envie !