Incendies ...

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Bonsoir à tous et à toutes !

Voilà, j'ai visionné ce film hier, sur le conseil d'un ami, et je l'ai trouvé bouleversant.

Il est assez récent (date de sortie au ciné : 12 janvier 2011), et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous l'avaient vu, et si oui, ce que vous en aviez pensé.

Ci-dessous quelques précisions.

  • Présentation :

    Incendies est un film québécois réalisé par Denis Villeneuve et inspiré de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad.
    Le film remporte près de 25 récompenses (remporte neuf prix à la 13e cérémonie des Jutra, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario).




  • Synopsis :

    A la lecture du testament de leur mère (Lubna Azabal), Jeanne (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Simon(Maxim Gaudette) Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien … Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.



  • Commentaires :


    Ce n'est pas proprement ce conflit qui semble intéresser le cinéaste. La région n'est pratiquement pas évoquée (il s'agit cependant du Liban, même si l'ouvrage a été tourné en Jordanie), ni les raisons en place (il est question de religions et de réfugiés, mais seulement en filigrane). Le traitement se veut plutôt universel, renvoyant des enfants chez eux. La mère se veut donc autant humaine que géographique, et il faut absolument connaître son histoire pour pouvoir évoluer en tant qu'être humain et pays.


  • Bande annonce :



YouTube - ‪INCENDIES - Bande-annonce officielle‬‏




On jongle entre le passé (histoire de Nawal Marwan, la mère défunte) et le présent (quête de Jeanne et Simon), et ce n'est que vers la fin que le mystère est levé.

J'espère vous avoir fait envie !
 
Vu.

Dans l'ensemble j'ai aimé.

Cette adaptation s'avère évidemment bien en deça de la puissance évocatrice du drame de Wajdi Mouawad, qu'il faut lire pour apprécier ce film à sa juste mesure.

Mais abstraction faite de quelques plans cosmétiques qui produisent l'effet inverse du but escompté (les ralentis sur Radiohead altèrent complétement l'intensité dramatique de la scène) la réalisation est propre et maîtrisée.

Rien d'étonnant à ce que Denis Villeneuve prenne quelques libertés par rapport au récit originel, mais c'est avec plus ou moins d'inspiration qu'il parvient à recréer une atmosphère théatrale et insuffler à l'image le dynamisme requis pour ce type d'exercice. L'impression d'être constamment coincé entre deux genres cinématographiques, sans qu'on parvienne à lire la signature stylistique personnelle du réalisateur, dans une éventuelle synthèse.

Ce manque d'originalité formelle est largement compensée par le jeu des acteurs, tous très bons, Lubna Azabal est parfaite, une présence ahurissante et un rôle sur mesure. Lorsqu'on voit les récompensées du festival de Cannes, on se dit que mieux vaut être distingué aux Jutra ou aux Genie, voir simplement nominé dans ces festivals, que d'être un habitué de la croisette.

Un film fort, qui sans transcender la pièce de l'auteur, lui rend un bien bel hommage.

Conseillé.
 
Retour
Haut