Incompréhension...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Salam,

ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté...
Voila, il y'a un petit quelque chose qui me trotte dans la tête et j'aimerais avoir vos points de vue... Peut-être y verrais-je plus claire...

Certaines personnes commettent de grave péché sur terre.
Allah voit tous, sait tous. Et ces personnes seront punis de leurs péchés.
Mais voila s'ils se repentissent (sincérement), le "soucis" est en quelque sorte réglé.

Je ne sais pas comment vous expliquez "ce qui me gêne".
Voila, je connais qqun (non muslim) a fait des bêtises, et passe en jugement Lundi. et il est claire qu'il va payer pour ce qu'il a fait. Mais voila, il y a une autre personne (muslim) qui à agraver les fait en faisait qqch, cependant, lui ne va pas être jugé (car pas de suspission sur lui) tous le monde sait ce qu'il a fait, quelque chose de grave, hors personne n'a rien dit.

Bref.

Lui va s'en sortir. Il à fait souffrir des personnes et va en faire souffrir d'autres. Et lui n'aura rien, ne paira pas dans la vie ici bas.

S'il ne se repend pas, ok il sera puni au moment du jugement dernier, mais s'il se repend, il sera pardonné...

Voila où je veux en venir... je ne trouve pas ça "juste" de ne pas être puni... même si l'on se repend..

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
 
il devront de toute façon se justifier dans l'au delà, c'est là bas que les compte que l'on doit envers certaines personnes seront réglès et dévoilés au grand jour .

Allah après lui avoir pardonné, peut décider que certaines de ces bonnes actions qu'il aura accomplies ici bas , seront versées aux personnes à qui il avait fait du mal .
 
Salam ,
je te rapelle quand même que pour se repentir , il faut aussi demander pardon
aux personnes lesées par le peché qu'on a fait ( si il y en a ).
Sinon , si le peché n'a lesé personne et qu'on s'en repend sincèrement
je trouve sa plutot juste de ne pas être puni pour sa , car la personne
qui s'est repenti regrette et elle a changé donc son passé ne doit pas
l'empecher d'avancer sur la bonne voie.
Du moins , c'est mon avis...
 
Salam ,
je te rapelle quand même que pour se repentir , il faut aussi demander pardon
aux personnes lesées par le peché qu'on a fait ( si il y en a ).
Sinon , si le peché n'a lesé personne et qu'on s'en repend sincèrement
je trouve sa plutot juste de ne pas être puni pour sa , car la personne
qui s'est repenti regrette et elle a changé donc son passé ne doit pas
l'empecher d'avancer sur la bonne voie.
Du moins , c'est mon avis...

Je parle plus du fait de blesser plusieurs personnes en commettant des péchés.
Et que lui s'en tire à bon compte.
 
Salam ,
je te rapelle quand même que pour se repentir , il faut aussi demander pardon
aux personnes lesées par le peché qu'on a fait ( si il y en a ).
Sinon , si le peché n'a lesé personne et qu'on s'en repend sincèrement
je trouve sa plutot juste de ne pas être puni pour sa , car la personne
qui s'est repenti regrette et elle a changé donc son passé ne doit pas
l'empecher d'avancer sur la bonne voie.
Du moins , c'est mon avis...

oui tout à fait, ne pas oublier de "demander pardon" a cette personne, puis se repentir totalement auprès d'Allah .
 
Comme a dit Vanilla007 certaines bonnes actions accomplies ici bas seront versées a la personne dans l'Au-dela en guise de dédommagement
A moins que la personne ait fait des excuses aux personnes à qui elle a fait du mal et qu'elles acceptent de lui pardonner.
 
As-Salam alaikum,

Je vois ce que tu veux dire ... pas facile ...
C'est vrai que je trouve ça injuste également si ceux qui font du mal ne sont pas punis, s'ils s'en sortent trop facilement ici-bas et après le Jugement (de Dieu).
Mais d'un autre côté, si leur repentir est vraiment sincère, qu'ils regrettent réellement et bien ça leur fera également mal de souffrir de ce regret, bien sur cette souffrance n'aura peut-être rien à voir à ce qu'ils auront fait endurer aux autres, à leurs "victimes" et peut-être que leur souffrance sera totalement éffacée dans l'Au-Delà ou peut-être pas ...

Nul ne peut savoir comment se sera "après" ...
La miséricorde d'Allah est immense et si c'est ainsi c'est que celà est bénéfique, il arrivera bien un moment où tout le monde devra s'entendre, il faut donc savoir pardonner ... pour nous c'est très difficile, mais Allah n'est pas comme nous ... mais ce qu'Allah décidera sera le meilleur pour nous.

Mais c'est vrai que moi aussi j'ai du mal à accepter l'injustice.
 
Salam ,
je te rapelle quand même que pour se repentir , il faut aussi demander pardon
aux personnes lesées par le peché qu'on a fait ( si il y en a ).
Sinon , si le peché n'a lesé personne et qu'on s'en repend sincèrement
je trouve sa plutot juste de ne pas être puni pour sa , car la personne
qui s'est repenti regrette et elle a changé donc son passé ne doit pas
l'empecher d'avancer sur la bonne voie.
Du moins , c'est mon avis...

ah bé voila ........
 
Je parle plus du fait de blesser plusieurs personnes en commettant des péchés.

Et bien , quand le peché blesse d'autres personnes il faut leur demander
pardon.

Et que lui s'en tire à bon compte

Dans le cas où la personne se repent et regrette , elle subira quand même
de la culpabilité et beaucoup de regret ce qui est assez difficile.

Dans le cas où la personne ne se repent pas , et bien elle sera punie
et elle ne s'en tirera pas a bon compte , Dieu voit tout ;)
 
Je parle plus du fait de blesser plusieurs personnes en commettant des péchés.
Et que lui s'en tire à bon compte.

Si il se repend il sera pardonné par les pécher qu'il a commit envers Allah [fornication, boire de l'alcool, ne pas faire la prière etc ] mais pas pour les péchers envers les gens, Si il faut d'abord le pardon de la personne en question pour avoir le pardon d'Allah !
 
Salam,

Pour la justice, ton ami aurait dû se dénoncer lui même:

« Ô vous qui croyez! Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Dieu, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre. » (Coran 4:135)

Ensuite, je peux comprendre que ce soit extrêmement difficile à appliquer.. ;)

Bon courage!
 
Certes Allah est le plus Grand Pardonneur et Miséricordieux, mais Il est aussi le Savant, Celui qui connait tout choses
Il sait donc et surtout : comment et pourquoi chaque être humain agit dans le bien et dans le mal.
c'est la raison pour laquelle Dieu nous jugera sur nos actes (avec intention ous non).
Dieu demande aussi aux personnes lsées, de pardonner.
ce pardon enfait, permet aux gens de ne pas crier vengeance tout le temps, jusqu'à la haine et se rendre malade.
le pardon est une force qui augmente la foi en Dieu.
il permet aussi de rappller au gens qu'il n'y a pas que les autres qui font du mal consciemment ou non. donc cela permet de se remettre également en question.

Maintenant, Allah sait comment juger les hommes ; certains subiront double peine : 1 ici bas et l'autre dans l'au-delà.
tout est en fonction de la gravité des faits et non du mal commis.
 
Salam,

ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté...
Voila, il y'a un petit quelque chose qui me trotte dans la tête et j'aimerais avoir vos points de vue... Peut-être y verrais-je plus claire...

Certaines personnes commettent de grave péché sur terre.
Allah voit tous, sait tous. Et ces personnes seront punis de leurs péchés.
Mais voila s'ils se repentissent (sincérement), le "soucis" est en quelque sorte réglé.

Je ne sais pas comment vous expliquez "ce qui me gêne".
Voila, je connais qqun (non muslim) a fait des bêtises, et passe en jugement Lundi. et il est claire qu'il va payer pour ce qu'il a fait. Mais voila, il y a une autre personne (muslim) qui à agraver les fait en faisait qqch, cependant, lui ne va pas être jugé (car pas de suspission sur lui) tous le monde sait ce qu'il a fait, quelque chose de grave, hors personne n'a rien dit.

Bref.

Lui va s'en sortir. Il à fait souffrir des personnes et va en faire souffrir d'autres. Et lui n'aura rien, ne paira pas dans la vie ici bas.

S'il ne se repend pas, ok il sera puni au moment du jugement dernier, mais s'il se repend, il sera pardonné...

Voila où je veux en venir... je ne trouve pas ça "juste" de ne pas être puni... même si l'on se repend..

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Si tu fais qqch d'illicite mais qui ne touche que toi-même (ex: tu bois 1 litre de vin), alors tu te repends.
Si tu fais qqch d'illicite, mais que cela fait du mal à qqn, alors tu te repends, tu t'excuses auprès de la personne et tu fais en sorte de compenser ce que tu lui as fait.

En sachant qu'avant de se repentir, il faut avoir l'intention de ne plus recommencer cet acte illicite et que Dieu te pardonne s'Il le veut uniquement...

Imagine que tu tues qqn, tu fais 2 rakat et c'est bon? Nan, nan, ce serait trop facile. ;)
 
Salam,

ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté...
Voila, il y'a un petit quelque chose qui me trotte dans la tête et j'aimerais avoir vos points de vue... Peut-être y verrais-je plus claire...

Certaines personnes commettent de grave péché sur terre.
Allah voit tous, sait tous. Et ces personnes seront punis de leurs péchés.
Mais voila s'ils se repentissent (sincérement), le "soucis" est en quelque sorte réglé.

Je ne sais pas comment vous expliquez "ce qui me gêne".
Voila, je connais qqun (non muslim) a fait des bêtises, et passe en jugement Lundi. et il est claire qu'il va payer pour ce qu'il a fait. Mais voila, il y a une autre personne (muslim) qui à agraver les fait en faisait qqch, cependant, lui ne va pas être jugé (car pas de suspission sur lui) tous le monde sait ce qu'il a fait, quelque chose de grave, hors personne n'a rien dit.

Bref.

Lui va s'en sortir. Il à fait souffrir des personnes et va en faire souffrir d'autres. Et lui n'aura rien, ne paira pas dans la vie ici bas.

S'il ne se repend pas, ok il sera puni au moment du jugement dernier, mais s'il se repend, il sera pardonné...

Voila où je veux en venir... je ne trouve pas ça "juste" de ne pas être puni... même si l'on se repend..

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

alaykoum salam wa rahmatoullah .

ALLAH sait mieux , IL est le pardonneur et le tout miséricordieux ...
nous ne savons pas ce qu'ALLAH nous pardonnera ou pas , mais dans tout les cas heureusement qu'il y a sa miséricorde , sinon je donnerais pas cher de notre peau ...nous en avons tous besoin et combien meme on aime qu'on nous pardonne sans punition .

17.100.Dis : "Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur; vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare !

voici un autre verset , qu'il est magnifique !! al hamdoulilah!

10.11. Et si Dieu hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu'ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.

salam alaykoum
 
Oui, je sais.
j'ai une baisse au niveau de l'islam en ce moment ... :(
je suis perdue...

Bcp de personnes qui embrassent l'Islam connaissent des périodes de doutes , surtout si tu es sensibles à ceux qui t'entourent ! mais seul Dieu sait ce qui les attend et si ce qu'ils vivent est une épreuve ou non !

Concentre toi sur ton propre cheminement ...en ayant en tête que Dieu t'accompagne dans chacun de tes faits et gestes....soit en paix et n'oeuvre que pour toi ....si tu fais un pas vers Lui....il en fera 10 fois plus vers toi !

je sais ce que tu vis et je suis encore en période de doute ...mais j'oeuvre pour ne pas me perdre et ne pas perdre pieds ! car quelque soit le chemin que tu prends...ce qui compte c'est la destination finale !
 
ma soeur,

allah a créé le paradis

il a créé l'enfer

il a créé des épreuves douloureuses dans cette vie de dounia

certains musulmans goûterons à l'enfer (même si pour eux ça ne sera pas éternel.)

voyons la parole d'allah:

12. Dis : "A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre? " Dis : "A Allah! " Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde . Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection : il n'y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.

13. Et à Lui tout ce qui réside dans la nuit et le jour. C'est Lui qui est l'Audient, l'Omniscient.

15. Dis : "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour redoutable ".

16. En ce jour, quiconque est épargné, c'est qu'[Allah] lui a fait miséricorde, Et voilà le succès éclatant.

17. Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.

18. C'est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.

15. Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur.

21. Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal!

22. Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés.

24.Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.

25.Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.

64.C'est à Allah, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils oeuvraient. Allah est Omniscient.

22. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

24. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

105. Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

19. Et Allah sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez.

98. Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


ma soeur, tu as posé une bien mauvaise question et tu dois te repentir sincèrement pour avoir douté de la justice d'allah! tu as pensé que "ça" pouvait ne pas être juste! c'est allah la tout puissant dans les deux mondes, c'est lui qui décide et c'est lui le seul juge, qui pourrait être plus juste qu'allah?

tu peux voir un imam avec une longue barbe et des paroles douces, il y avait des gens d'une meilleure apparence, des gens qui ont même combattu au coté du prophète (sws) mais qui étaient des hypocrites destinés à l'enfer...

tandis que des voyous français, des criminels, peuvent se convertir à l'islam, et le paradis leur est destiné.

cela fait partie de l'avenir que seul allah connait...

ne te laisse pas tromper si tu vois des gens qui te paraissent musulmans commettre des crimes et être impunis sur le coup...

ne doute jamais de la justice d'allah, s'il nous chatie, nous sommes ses eclaves, et s'il nous pardonne, c'est lui le miséricordieux...

qu'allah nous guide et nous pardonne!
 
à tous!

Combien de fois dans la vie peut-on faire du mal aux gens et se repentir en demandant pardon? 1 fois ...20 fois...1000 fois...

No answer needed, the question was purely rethorical.

Former muslim
 
Bcp de personnes qui embrassent l'Islam connaissent des périodes de doutes , surtout si tu es sensibles à ceux qui t'entourent ! mais seul Dieu sait ce qui les attend et si ce qu'ils vivent est une épreuve ou non !

Concentre toi sur ton propre cheminement ...en ayant en tête que Dieu t'accompagne dans chacun de tes faits et gestes....soit en paix et n'oeuvre que pour toi ....si tu fais un pas vers Lui....il en fera 10 fois plus vers toi !

je sais ce que tu vis et je suis encore en période de doute ...mais j'oeuvre pour ne pas me perdre et ne pas perdre pieds ! car quelque soit le chemin que tu prends...ce qui compte c'est la destination finale !

merci bcp pour ton message réconfortant. ;)
 
Retour
Haut