Inconvénients et avantages du mariage avec ou sans contrat

salut

je vais me marier bientôt et je connais rien du sujet du contrat du mariage, est ce qu'on doit le faire ou pas? c'est pour ça, je veux savoir les avantages et les inconvénients du mariage avec contrat et sans contrat.

merci d'avance

Le mariage marocain est basé sur la séparation des biens, si tu comptes te marier au consulat la question ne se pose plus. Le contrat de maria.ge protège les 2 époux

merci de m'avoir repondu

en faite je suis marocaine et je me marie avec un belge a la commune, veux tu m'expliquer un petit peu les choses stp

a koi sert un contrat de mariage?
il me protegera de koi et dans quel cas?
ça prend combien de temps pour que le notaire me le donne?
ça coute combien ?

merci bcp

Si ton mari a des dettes personelles tu ne devra pas les remboursser, par contre si tu as signé avec lui pour un crédit là tu es responssable comme lui. Si tu as des biens avant de te marié ils restent à toi personnellement même après le mariage. le contrat simple doit couter dans les 200 euros, faut demander le prix au notaire avant de le faire.

merci de m'avoir repondu

en faite je suis marocaine et je me marie avec un belge a la commune, veux tu m'expliquer un petit peu les choses stp

a koi sert un contrat de mariage?
il me protegera de koi et dans quel cas?
ça prend combien de temps pour que le notaire me le donne?
ça coute combien ?

merci bcp

Prenez rendez-vous chez un notaire.

Les renseignements sont gratuits.

Vous payerez si le notaire rédige votre contrat.

Il y a plusieurs choix, personnels, possibles.

salut

je vais me marier bientôt et je connais rien du sujet du contrat du mariage, est ce qu'on doit le faire ou pas? c'est pour ça, je veux savoir les avantages et les inconvénients du mariage avec contrat et sans contrat.

merci d'avance
Mariage avec un contrat, qui veut dire ce qui à toi est à toi ce qui à lui est à lui.
dans le régime musulman, il n'ya pas de contrat de mariage: tout est pour vous 2, pour le bien et pour le pire.
vous partagez les biens ensembles.

salam frere Kouskous

Inchallah je vais faire ce contrat de mariage c'est bien? Svp tu peux me dire les avantages de ce contrat?

merci d'avance

Mariage avec un contrat, qui veut dire ce qui à toi est à toi ce qui à lui est à lui.
dans le régime musulman, il n'ya pas de contrat de mariage: tout est pour vous 2, pour le bien et pour le pire.

Tu te trompes, renseigne toi tu verras. Il y a un article à ce sujet dans la nouvelle Moudawana.

Tu te trompes.
Le mariage musulman est un contrat par exellence, ce n'est pas un sacrement comme chez les catholiques.

Il y a séparation des biens.

Tu te trompes.
Le mariage musulman est un contrat par exellence, ce n'est pas un sacrement comme chez les catholiques.

Il y a séparation des biens.

Le mariage musulman n'est pas valable aux yeux de la loi belge (ou française) sur les mariages, sur les divorces et la garde des enfants, sur le partage des biens et sur l'héritage..

Le religieux et le civil sont deux choses distinctes.

Salam Meuse;

Svp tu peux m'explique bien tous sur cette contrat de mariage, inchallah je vais marier ici et je veux savoir tous.

merci frere

Lorsqu'on se marie, on est amoureux pour la vie. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Dans la réalité c'est parfois (souvent) très différent.

Abus d'autorité d'un des époux? Disputes à propos des actifs (avoirs) de l'un, de l'autre (patrimoines propres) , des deux (patrimoine commun). Dettes engagées par l'un ou par les deux époux? Responsabilité des deux époux?

Il est très conseillé de consulter (c'est gratuit) un notaire qui écoutera votre cas et vos attentes. C'est même pratiquement indispensable si l'un des deux futurs époux pense à faire (ou fait déjà) du commerce. (l'un des conjoints pourrait être tenu à rembourser des dettes faites par l'autre)

Il (elle) est tenu(e) au secret professionnel. Seul la rédaction d'un contrat sera payante.

On distingue:
1) les biens propres à chacun des époux: (voir détails dans le lien suivant)
2) les biens communs: revenus professionnels (dans certaines limites?) et biens achetés pendant le mariage SAUF.....(voir lien)
Gestion:
Cette distinction est très importante car: (voir lien pour le régime légal sans contrat)
- chaque époux administre seul ses biens propres
- en principe un des époux peut (SAUF exceptions) administrer seul les biens communs.

Pour les dettes: (voir lien)
Les biens communs et les biens propres de chaque époux sont engagés, et donc saisissables, pour payer des dettes faites par les deux époux d'un commun accord ou des dettes d'entretien du ménage (même si un seul des conjoints les a faites).

P.S. engagés par les deux époux de commun accord !!!!!

Régime légal (sans contrat)

La séparation de biens est basée sur une triple séparation: la séparation des patrimoines, la séparation des dettes et la séparation dans la gestion par chacun des époux de ses biens.

Chacun marque son nom sur les assiettes qui lui appartiennent.....

C'est la solution opposée....utile lorsque l'un des deux est indépendant ou commerçant.

Quoi qu'il arrive le couple protège au-moins le patrimoine de celui des époux qui n'est pas commerçant.....contre d'éventuels créanciers.

Séparation de biens pure et simple

Dans ce cas, en cas de divorce le partage des biens (et des dettes) est facile. En cas d'héritage aussi.

Rien ne vous empêche de faire un testament (c'est encore un autre problème).

Sur le lien ci-dessous, vous verrez dans la colonne de gauche qu'il existe des "régimes intermédiaires".

Encore une fois, allez, seule d'abord, chez le (la) notaire de votre choix......et n'hésitez pas à envisager le pire, l'impossible.....mais car le contrat sert justement à vous protéger contre le pire.

Le notaire expliquera ensuite, à votre futur époux.....qui comprendra.

En Belgique, tout couple marié peut faire ou changer un contrat de mariage....de commun accord.

Mais il vaut mieux en avoir un avant. :)

"Bonne m.rde! " :)

Le mariage musulman n'est pas valable aux yeux de la loi belge (ou française) sur les mariages, sur les divorces et la garde des enfants, sur le partage des biens et sur l'héritage..

Le religieux et le civil sont deux choses distinctes.

Oui je sais, mais la on parle de l'esprit du mariage musulman sur le principe de contrat et séparation des biens.
Évidement que le droit belge prime.

Oui je sais, mais la on parle de l'esprit du mariage musulman sur le principe de contrat et séparation des biens.
Évidement que le droit belge prime.

Je parlais de législation et des contrats de mariage en Belgique.

Le "droit religieux" ne me concerne pas. Mais je comprends.

Il n'est pas possible (légal) d'opposer ou d'évoquer un "droit religieux" quelconque: c'est toujours la loi qui s'impose.

salut

merci d'avance

T'as des biens de valeurs ? A-t-il des biens de valeurs ? Si oui 3ad on te répondra

euh si moi. Surtt qu'une fois marié ce qui est aquis ensemble appartient aux deux non ? Si ce n'est mes enfants on peut tt me prendre (zaama)

Les biens dont tu hériteras, par exemple, t'appartiendront en propre.

Tu peux aussi recevoir une donation....

Puis, si tu fais un contrat de séparation de patrimoine (de biens) et de dettes, si l'un des époux fait de mauvaises affaires, le patrimoine de l'autre est protégé.

Chaque cas est personnel. Difficile de donner un conseil.

Je donne juste des informations.

P.S.
et en cas de divorce avec des enfants? (séparation des biens).

la répartition des biens en cas de divorce n'est pas influencée par la présence d'enfants.

Dans le régime légal, chacun des époux reste seul propriétaire de ses biens propres et la communauté se limite aux acquêts (patrimoine acheté ensemble et, normalement, géré ensemble).

Les époux disposent de plusieurs voies de recours pour prouver qu'un bien leur est personnel, comme par exemple :

les actes de propriété
les factures
un inventaire notarial

P.S.Pour les personnes qui sont mariées sans contrat de mariage, l'argent sur les comptes à vue propres est également un bien commun. Ceci vaut bien évidemment aussi pour les comptes communs.

Retour