INDE • L’indispensable “white touch”

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début

Les Indiens sont fascinés par les Blancs. Et, quand ils sont chefs d’entreprise, ils louent leurs services comme figurants de luxe, pour impressionner le client et favoriser l’obtention de contrats, raconte Open.

28.06.2010 |  Pallavi Polanki | 

Les Blancs sont à la mode chez nous. On en veut dans nos films, dans nos pubs, dans nos clubs. Certains Indiens en veulent même pour danser à leur mariage. L’obsession indienne pour les Blancs, surtout les femmes blanches, est aussi vieille que la Compagnie des Indes orientales. Sauf que cette idée fixe, vieille de plusieurs siècles, prend aujourd’hui une nouvelle allure.

Certains hommes d’affaires n’hésitent plus à engager des femmes blanches pour épater leurs clients, comme s’il s’agissait d’arguments de vente. Des stagiaires étrangers sont même payés pour faire de la figuration par des entreprises indiennes soucieuses de renvoyer une image internationale d’elles-mêmes lors de réunions commerciales.

Prenez l’exemple de Kasia Kowalska (le nom de famille a été modifié), Polonaise de 21 ans travaillant pour un cabinet de relations publiques. Elle a été contactée par une société qui lui a demandé de se rendre à une conférence professionnelle. A son arrivée, on lui a distribué des cartes de visite de l’entreprise à son nom et elle a eu droit à une brève présentation des activités de la société. “Ils voulaient que je sois habillée en noir avec un foulard rouge. Je n’avais pas la tenue qui convenait : je leur ai dit que je pouvais mettre un tailleur. Ils ont accepté.” C’est ainsi que Kasia Kowalska a assisté à une journée-conférence sur la publicité en milieu extérieur réunissant près de 300 personnes, parmi lesquelles des représentants des médias et du gouvernement de Delhi. Elle a souri, serré des mains et parlé de publicité en termes vagues. Le stratagème a fonctionné à merveille, si bien que l’agence lui a proposé 650 euros par mois pour poursuivre cette comédie. Sa présence a visiblement permis à l’entreprise de conclure quelques contrats ce jour-là.

On lui a expliqué qu’il n’était “pas aussi intéressant d’embaucher un homme” à sa place. Dans son cas à elle, les gens s’approchaient “uniquement pour [lui] serrer la main”. Yash Garg est vice-président de l’AIESEC, une organisation internationale de recrutement gérée par des étudiants. Il est responsable des placements à Delhi. Garg explique que les entreprises cherchent à se donner une image internationale en recrutant des stagiaires étrangers. “Les Indiens ont généralement le sentiment que les personnes à la peau blanche sont supérieures. C’est parfois la raison pour laquelle une entreprise choisit un stagiaire étranger. Mais toutes ne se conduisent pas ainsi, il y en a peut-être une sur quinze qui fait cela.” Ce sont généralement les entreprises de marketing et de relations publiques qui sont le plus intéressées par les profils “Blanc aux cheveux blonds”, la plupart veulent des stagiaires européens.

Jacek travaille pour un cabinet de conseil. Il affirme que ce sont souvent les petites entreprises qui cherchent à embaucher des étrangers pour faire de la figuration. L’objectif est seulement d’“avoir l’air cool et de montrer que les affaires marchent suffisamment bien pour recruter des étrangers”, et ce alors que les stagiaires de l’AIESEC sont payés environ 250 euros par mois par l’entreprise. “Une de mes amies qui venait de rejoindre une petite entreprise de design d’intérieur a reçu une dizaine de cartes de visite, toutes avec un intitulé de poste différent, de responsable marketing à responsable des ventes. On lui a demandé de choisir. Aujourd’hui, elle a plus ou moins un travail d’assistante personnelle du directeur et effectue des tâches qui vont du secrétariat aux virées shopping avec la famille du patron, en passant par le choix de l’habillage des sièges de sa nouvelle BMW. Elle ne s’était pourtant pas présentée pour être assistante, elle était venue faire du marketing”, raconte Jacek.

Que reste-t-il alors du grand concept de la “marque Inde” ? “Mon expérience m’a laissé une mauvaise impression. Depuis, quand je me rends dans une entreprise et que je vois une pièce pleine d’ordinateurs et d’employés, je me demande parfois si tout n’a pas été loué pour la journée. Je me dis que tout est possible. Il suffit d’être bien habillé, de se faire faire une carte de visite et de prendre une hôtesse blanche pour se dire chef d’entreprise”, conclut Kasia Kowalska.

Les Indiens sont fascinés par les Blancs. Et, quand ils sont chefs d’entreprise, ils louent leurs services comme figurants de luxe, pour impressionner le client et favoriser l’obtention de contrats, raconte Open.

“Les Indiens ont généralement le sentiment que les personnes à la peau blanche sont supérieures.

mais en quoi bon sang????!!!!

mais en quoi bon sang????!!!!

parce qu'un blanc
quand tu lui donnes RDV, il ne te répond pas inchallah
quand il te promet de faire un travail, il bien accomplit, pas de guech
quand il fait une erreur il le reconnaît et accepte de rattraper le coup
un blanc respecte l'homme en face de lui pour ses qualités et non les qualités de son grand père et la fortune de ce dernier
quand il ne t'aime pas il fait rarement semblant.

les indiens ne font que recopier les marocains, nous sommes toujours en avace :D

parce qu'un blanc
quand tu lui donne RDV, il ne te répond pas inchallah
quand il fait une erreur il le reconnaît et accepte de se rattraper le coup
un blanc respecte l'homme en face de lui pour ses qualités et non les qualités de son grand père et la fortune de ce dernier

les indiens ne font que recopier les marocains, nous sommes toujours en avace :D

Toi, t'es un Indien qui s'ignore! :langue:

Toi, t'es un Indien qui s'ignore! :langue:

c'est un honneur, tu me confonds avec chamali certainement:D que je salue au passage.

j'exagère mais la vérité n'est pas trop loin. il suffit de voir les français qui s'installe à Marakech, quand il ont besoin de faire des travaux dans leurs résidence, il préfère de loin les confier à des blancs. on peut se poser des questions.

c'est un honneur, tu me confonds avec chamali certainement:D que je salue au passage.

j'exagère mais la vérité n'est pas trop loin. il suffit de voir les français qui s'installe à Marakech, quand il ont besoin de faire des travaux dans leurs résidence, il préfère de loin les confier à des blancs. on peut se poser des questions.

Oui mais de là à penser que le Blanc est supérieur parce qu'il n'aurait pas certains défauts présents chez les Basanés, faut pas abuser!!!

Il se "rattrape" sur d'autres plans bcp moins glorieux!

parce qu'un blanc
quand tu lui donnes RDV, il ne te répond pas inchallah
quand il fait une erreur il le reconnaît et accepte de rattraper le coup

D'accord avec tous les points mon ami sauf le dernier, y a pas plus hypocrite :rolleyes:

Oui mais de là à penser que le Blanc est supérieur parce qu'il n'aurait pas certains défauts présents chez les Basanés, faut pas abuser!!!

Il se "rattrape" sur d'autres plans bcp moins glorieux!

je te l'accorde la supériorité est plus présente chez le basané même avec ses défauts. ( ne généralisons pas, je ne parle que moi aprés concertation avec moi même:D)

exemple:
personne ne peut nie cet air hautaine, quand un fonctionnaire te regardes du haut, à peine s'il appercois que tu éxistes, tu viens chercher juste un document administratif et ça fait minimum 3 fois que tu te déplaces et que tu attends avec bcp de monde pendant que le fonctionnaire termine son thé. avec un peu de chance il va servir les 2 zigoto pressé qui viennent d'arriver car ils les connait, s'il est avec un collègue à côté, il continue à discuter tous les 2, il sort le document et te le balance sans quitter son collègue du regard, même si tu as envie de poser une tout petite question, tu ramasses ton document et tu quitte les lieux dans les champs et quand tu arrives chez toi, tu remarques que le document comporte la touche made in je m'enfoutisme: l'orthographe de ton nom, prénom ou la date de naissance ou le lieu ne sont pas exact.

PS: tout les documents que je reçus sans faux à 90% et je suis généreux

les occidentaux sont aussi fascinés par l inde et notamment la beauté indienne

je me marre chaque fois qu'un occidental revient d'inde il dit "ce voyage m'a transormé et commence à avoir des idées bizarres "

ils reviennent tous avec des idées de hippie et veulent repartir aussitot

tu te rends compte, la misere et ces sourire c'est boulversant !!

Juste

je te l'accorde la supériorité est plus présente chez le basané même avec ses défauts. ( ne généralisons pas, je ne parle que moi aprés concertation avec moi même:D)

exemple:
personne ne peut nie cet air hautaine, quand un fonctionnaire te regardes du haut, à peine s'il appercois que tu éxistes, tu viens chercher juste un document administratif et ça fait minimum 3 fois que tu te déplaces et que tu attends avec bcp de monde pendant que le fonctionnaire termine son thé. avec un peu de chance il va servir les 2 zigoto pressé qui viennent d'arriver car ils les connait, s'il est avec un collègue à côté, il continue à discuter tous les 2, il sort le document et te le balance sans quitter son collègue du regard, même si tu as envie de poser une tout petite question, tu ramasses ton document et tu quitte les lieux dans les champs et quand tu arrives chez toi, tu remarques que le document comporte la touche made in je m'enfoutisme: l'orthographe de ton nom, prénom ou la date de naissance ou le lieu ne sont pas exact.

PS: tout les documents que je reçus sans faux à 90% et je suis généreux

Oui, on a tous connu ça effectivement! :langue:

mais de là à dire qu'à cause de ça, le blanc nous est supérieur...

Nul n'est parfait, ça se saurait sinon!

Oui, on a tous connu ça effectivement! :langue:

mais de là à dire qu'à cause de ça, le blanc nous est supérieur...

Nul n'est parfait, ça se saurait sinon!

c'est vrai que les démarches administratives sont d'une banalité plate, on accepte et on subit l'humeur chageante du fonctionnaire sans moufté. Pourquoi je dois payer et subir son humeur juste parce que son équipe favorite vient de perdre. je suis juste un client et je ne m'appele pas Domikhi :D , mais ce n'est qu'une exemple parmi d'autres.

si je peux t'assurer, il y a des blancs " parfaits", ils fabriquent des armes mais ils ne les braquent pas contre leurs frères, mais ils s'enrichissent royalement en les vendant aux "gens de couleur".

selon un rapport américain en 2009:

le sahara coute actuellement au royaume chérifien 5 % de son PIB, alors que les dépenses militaires avoisinent les 36 milliards de dirhams (360 millions de dollars environ), soit 100 millions de Dhs par jour.

Ce qui place le pays, selon un rapport de la CIA (The World Fact Book), parmi les 20 pays les plus dépensiers pour leur armée.

combien il coute le sahara au voisin: Allah o 3llem, en tout cas ça doit être des millions de baril de pétrole et de gaz qui s'évaporent mais qui se retrouvent par magie dans les banques des blancs.

oui les blancs sont supérieurs, avec une seule frégate vendue aux gens de couleur ils auront des années d'avance sur lui et au même temps ils les privent des écoles, des hôpitaux ... qui ne verront jamais le jour.

Retour