Indexation des prix des produits pétroliers au maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
17 septembre 2013, 11:59
Indexation des prix des produits pétroliers

On peut refuser/accepter cette décision gouvernementale. On peut s'en féliciter comme la dénoncer. Les arguments ne manquent pour les uns comme pour les autres.

Je pense que toute réforme même douleureuse peut être acceptée et encouragée si elle rentre dans un cadre de réformes globales avec des objectifs précis. La réforme de la caisse de compensation a traîné depuis les années 80 quand la caisse de compensation avait un sens c.a.d qu'il y avait des produits dont les prix finançaient ceux des produits de base à savoir, la farine, l'huile et le sucre. Puis la caisse de compensation a perdu son sens en devanant la Caisse de Subvention en intégrant les produits pétroliers à un moment où ces derniers ont commencé à grimper.

Résultat : des centaines de milliards engloutis , très certainement une part importante du PIB annuel engloutie depuis que ce maudit système existe.

Sur le réel impact de la suppression pure et simple de la compensation : les études ont démontré que le démantelement de la caisse de subvention générerait une inflation de 7% sur une année si ce démantement était effectué d'un seul tenant. Etant donné le niveau d'inflation officiel actuel, le pays pourrait se permettre de démanteler ce système de subvention sur deux exercices à condition que les répercutions sur les prix soient maîtrisables et ne donnent pas lieu à des gains indus chez les intermédiaires et les spéculateurs!

Le système actuel est générateur de magouilles où des gens trichent pour gagner immoralement sur le dos de l'Etat des sommes astronomiques!


Il y a aussi les profiteurs indirects du système de compensation : les transporteurs (car de voyageurs, taxis urbains et autres, transports de marchandises), les cafetiers et autres restaurants qui gagnent des millions sur le dos de l'Etat en ne payant aucun impôt en utilsant le gaz butane au lieu du gaz propane, bref des agents économiques qui ne devraient pas profiter directement ou indirectement du système de subvention et qui en sont les premiers bénéficiaires sans parler des fermes qui utilisent le gaz butane par dizaines de bouteilles pour chauffer leurs serres ou pour irriguer leurs terres. Tous ces agents économiques doivent restituer la subvention destinée en premier lieu aux ménages pauvres.

On parle souvent de la sauvegarde de la classe moyenne : quelle en est la définition exacte? D'abord, au Maroc, la fiscalité ne raisonne pas en fonction des revenus du ménage mais en fonction de ceux des personnes. Résultat : on mélange tout ; des familles qui ont des moyens, qui se paient des résidences secondaires et des vacances de luxe sont rangées dans la classe moyenne ! et comble de l’ironie, ces familles pourraient bénéficier des aides directes promises par l’équipe Benkirane. J’en veux pour preuve la dernière loi des finances où pour la contribution complémentaire, le seul d’éligibilité a été porté à 25.000,00 DH net par mois. Si dans un ménage, chacun gagne 20.000,00 dh net, le ménage échappe à cette taxe spéciale de solidarité alors que ce ménage a des moyens de se payer une résidence principale, une résidence secondaire, mettre ses enfants dans le privé ou les missions étrangères, part en voyage plusieurs fois par an, etc….. C’est de cette manière qu’on exonère des gens alors qu’ils profitent amplement du système de subvention.

Une réflexion sérieuse doit être menée afin que l’impôt soit plus juste et qu’il tienne compte des revenus/dépenses du ménage et non pas les revenus divers et unitaires de chaque personne. En conclusion, indexation ou pas, le système de subvention doit disparaître au profit de la vérité des prix. L’Etat doit aussi baisser la fiscalité pétrolière car notre importe tout son pétrole et cette matière est stratégique et nécessaire au fonctionnement de tout le pays. La taxe doit être réduite au moins de moitié sinon disparaître pour permettre à l’Etat de se désengager de ce système maudit.

Les marocains doivent aussi apprendre à vivre avec la vérité des prix et s »adapter : quand un produit, même de première nécessite augmente nous devons en diminuer la consommation soit en réduisant nos déplacements soit en prenant des moyens de transport alternatifs. Il est scandaleux et anti-écologique de prendre sa voiture pour une distance de 100 mètres afin d’acheter une baguette de pain. Les marocains doivent aussi savoir que les produits subventionnés génèrent de la dette du Trésor public qui sera payée sous forme d’impôts par les générations actuelles mais aussi par les générations futures. S’endetter pour consommer finira par mettre le pays dans la même zone que la Grèce, le Portugal ou Chypre avec les conséquences que nous voyons (perte de la souveraineté, économie en panne, chômage galopant surtout celui des jeunes, salaires et pensions réduits, fermetures d’établissements publics y compris écoles et hôpitaux, réductions des aides sociales, etc …) .

Les marocains qui estiment que l’Etat n’a pas le droit d’appliquer la vérité des prix ont TORT car ce serait suicidaire pour notre pays. Le gouvernement DOIT S’ATTELER à lancer la réforme de caisse de subvention dans les plus brefs délais en prenant soin d’expliquer à la population les conséquences néfastes d’une non-réforme ! Ce problème comme celui des retraites ne doit pas constituer une ligne rouge pour certains partis politiques populistes qui sont mal placés pour en fixer étant donné leur manque de courage lorsqu’ils étaient aux commandes du pays il n y a pas très longtemps. Si Chabate et Lachgar veulent surfer sur une quelconque vague de mécontentement des marocains, ils seront déçus ! La réforme des subventions doit être engagée sans tarder sans quoi le pays risque de perdre sa souveraineté !


ps :reflexion copiée telle qu'elle est sur internet
 
Retour
Haut