Indh

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
http://mobile.lematin.ma/content/1369136857321476100/MatinActualite192

INDFos projets réalisés dans la province de Fahs-Anjra pour plus de 145 millions de DHQuelque 192 projets ont été réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Fahs-Anjra depuis le lancement de l'initiative en 2005, pour une enveloppe globale de plus 145 millions de DH.

Selon des données présentées lundi lors d'une journée d'étude organisée au siège de la province à Tanger, en célébration du 8ème anniversaire de l'initiative, l'INDH a contribué à hauteur de plus de 74 millions de DH (51%) au financement de ces projets qui ont bénéficié à plus de 96 mille personnes.

Quelque 107 projets ont concerné le renforcement des services sociaux de base, comme l'enseignement, la santé ou le sport, avec un budget de 92,2 millions de DH (63,4% du total), et 52 projets ont été axés sur l'intégration économique et les activités génératrices de revenu, pour une enveloppe de 14,3 millions de DH.

Un montant de 33,2 millions de DH a été alloué à 20 projets de renforcement des infrastructures de base (eau, routes, électrification et éclairage public), alors que les 5,4 millions de DH restant ont permis de mener 13 projets de promotion de la gouvernance locale, notamment à travers la formation et le renforcement des capacités des acteurs locaux.Intervenant à l'ouverture de cette journée d'étude, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra,*........
.......
 

Pièces jointes

  • 11-47-37.profileb.large.jpg
    11-47-37.profileb.large.jpg
    9.5 KB · Affichages: 109
Des moteurs pour barques artisanales ont été distribués récemment au profit de 17 pêcheurs d’Al-Mrissa à Dar Bouâzza, relevant de la province de Nouaceur.La cérémonie de remise de ces moteurs neufs a été présidée par le gouverneur de la province, Lahbil El Khatib, en présence notamment des élus locaux, des représentants de la société civile et des autorités locales.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme transversal de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2012.
Elle vise à encourager les activités génératrices de revenus (AGR) et à soutenir la pêche artisanale.
Les moteurs distribués permettront aux pêcheurs bénéficiaires d’améliorer leur rendement et d’augmenter les prises, tout en leur garantissant plus de sécurité pendant l’exercice de leur métier.
Le coût global de cette opération s’élève à plus de 31,1 millions de dirhams, dont plus de 21 millions de DH contribués par l’INDH, outre l’apport financier des pêcheurs bénéficiaires, porteurs de ce projet visant la mise à niveau et la valorisation de la filière pêche artisanale.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne des objectifs de la stratégie nationale tracée pour insuffler une nouvelle dynamique au développement régional et accroître la contribution de la pêche artisanale au développement sectoriel, tout en améliorant les conditions de vie et de travail des populations concernées.
 
Bilan de L’INDH -
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication au titre de l’année 2013, la division de l’action sociale a organisé récemment au Centre de formation continue une journée d’information sur le thème «INDH*: bilan et nouveautés».L’organisation de cette journée consolide le processus de la communication de proximité, liée à l’INDH, qui s’est assignée comme objectif la promotion des valeurs de ladite initiative ainsi que ses acquis et réalisations

http://mobile.lematin.ma/content/1370183421357275000/MatinRegion
 
Bilan de L’INDH -
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication au titre de l’année 2013, la division de l’action sociale a organisé récemment au Centre de formation continue une journée d’information sur le thème «INDH*: bilan et nouveautés».L’organisation de cette journée consolide le processus de la communication de proximité, liée à l’INDH, qui s’est assignée comme objectif la promotion des valeurs de ladite initiative ainsi que ses acquis et réalisations

http://mobile.lematin.ma/content/1370183421357275000/MatinRegion


Salam notre artiste amazigh, je profite de ton post pour te saluer et te souhaiter une bonne soirée :)
 
suite....
Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, a présenté devant le Souverain le bilan d’étape de la deuxième phase de l’INDH depuis son lancement en juin 2011 et décliné les principales actions réalisées au titre du programme de mise à niveau territoriale qui concerne 587 communes rurales relevant de 22 provinces.
Le PMAT, qui vise la promotion des conditions de vie des populations de 3 300 douars situés dans des régions montagneuses enclavées, difficiles d’accès, permettra également la réduction des disparités en matière d’accès aux infrastructures de base, d’équipements et de services de proximité,
ainsi que l’inclusion des populations ciblées dans la dynamique enclenchée par l’INDH, a souligné le ministre.
La gestion dudit programme se fait selon les principes de bonne gouvernance et sur la base d’une approche participative et d’une planification à long terme, a affirmé le ministre, notant qu’une telle approche est à même de lui assurer plein succès et d’en faire un modèle.Au volet «amélioration des services de santé de base», ce programme, a-t-il ajouté, a connu à ce jour l’acquisition de 50 ambulances, la construction ou le lancement des travaux de réalisation de 69 logements de fonction au profit des médecins, des infirmiers et des sages-femmes et la programmation de la construction de huit dispensaires ruraux durant la période 2013-2015.

.En ce qui concerne l’appui à l’éducation, M. Laenser a fait savoir que le nombre de logements de fonction, réalisés ou en cours de réalisation au titre de la période 2011-2013 au profit des enseignants, a atteint les 651 unités (3 008 logements programmés au titre de la période 2011-2015).Pour ce qui est du volet «Routes, voies et ouvrages d’accès», le ministre a affirmé que 423 kilomètres de routes ou de voies ont été réalisés ou sont en cours de réalisation et que 23 ouvrages d’art ont vu le jour sur les 68 programmés.
Quelque 2 432 douars sont concernés par le volet «Généralisation de l’électrification rurale», a poursuivi le ministre, notant que 1 425 de ces douars ont été reliés au réseau électrique durant la période 2011-2013. Au volet «Amélioration de l’accès à l’eau potable», quelque 252 points d’eau ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.Et de conclure que le PMAT a permis, grâce au suivi personnel de S.M. le Roi, l’amélioration des conditions de vie des populations ciblées, à travers notamment le renforcement des infrastructures de santé, l’amélioration de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base, la lutte contre la déperdition scolaire, le développement du réseau électrique et d’approvisionnement en eau potable, outre le désenclavement des populations des régions montagneuses.
.Cette cérémonie a été également marquée par la projection d’un film institutionnel mettant en exergue les réalisations concrètes du programme de mise à niveau territorial de l’INDH. Au terme de cette cérémonie, S.M. le Roi a posé pour une photo souvenir avec les membres du comité de coordination de l’INDH. Ont pris part à cette cérémonie des conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité à Rabat, des élus, des bailleurs de fonds et des représentants de la société civile.
 
http://mobile.lematin.ma/content/1374622808800799300/MatinCasablanca


C’est la plus grosse opération de distribution de triporteurs à caisson frigorifique jamais réalisée.

Celle-ci a d’autant de mérite qu’elle est menée dans le cadre du programme vertical de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

. Ainsi, la Commission régionale de l’INDH relevant de la province de Nouaceur a signé cette opération d’envergure à travers la distribution de 100*triporteurs....

. L’option du caisson frigorifique indique de facto que les bénéficiaires ne sont autres que des poissonniers.

Hier, ils étaient considérés comme des marchands ambulants, avec tous les désagréments que cet exercice cause aussi bien à l’ordre public, à la circulation ou à l’environnement.

. Aujourd’hui, pour ces bénéficiaires, fini les étalages de poissons en pleine voie publique, les écailles et autres restes de poissons qui jonchent, par endroits, les rues de la métropole








Lire la suite...le Matin
 
Le comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain (CPDH) de Moulay Yacoub, qui s’est réuni récemment en session ordinaire, a adopté sept projets de développement dans le cadre du programme transversal de l’INDH. Ces projets, qui ont nécessité un investissement de 1 427 469 DH ont pour objectifs, la dynamisation du tissu économique local par des activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois, le soutien à l’action et l’animation sociales, culturelles et sportives, la protection de l’environnement, ainsi que la lutte contre l’abandon scolaire, par le biais de l’acquisition de véhicules de transport scolaire.Le gouverneur de la province de Moulay Yacoub, Mohamed El Moudden Al Alami, qui a présidé cette réunion, a insisté sur l’importance de la convergence et la synergie des projets de l’INDH au niveau de la province avec les différents programmes sectoriels de développement, dans l’optique de la concrétisation d’un développement durable intégré au niveau de la province.Pour ce qui est du bilan de l’INDH au niveau de la province pour la période 2011-2013, présenté lors de cette rencontre, ce sont 181 projets qui ont été programmés à Moulay Yacoub, bénéficiant directement ou indirectement à une population de 86 883 personnes.51 385 638 DH ont été consacrés au financement de ces projets, dont 46 050 126 DH couverts par le fonds d’appui à l’INDH et 5 308 512 DH par les différents partenaires. Ces projets visaient notamment la lutte contre la pauvreté en milieu rural, la création d’activités génératrices de revenus (AGR), l’animation sociale et culturelle et l’amélioration des conditions de vie de personnes en situation de précarité





le Matin
 
Société

L’INDH à Agadir Ida Outanane fait son bilan 2005/2010 : Initiation de 336 projets pour un investissement global de 173 MDH

005/2010) s’est faite en se basant sur plusieurs champs d’intervention. De ce fait, la lutte contre la précarité a constitué l’un des domaines d’intervention, au niveau de la région, avec 52 projets et 9.685 bénéficiaires. Le montant alloué à ces projets s’élève à 45.375.384 dirhams alors que le montant engagé par l’INDH est de 37.641.204 dirhams.

La lutte contre la précarité a également été sur la liste des interventions de cette initiative. Ainsi deux projets ont été réalisés dans ce cadre. Le montant accordé par l’INDH à ce sujet est de 1.000.000 dirhams alors que le nombre des bénéficiaires est de 2.700. Par ailleurs, l’exclusion sociale a été aussi à l’ordre des champs d’intervention. Dans ce cadre, 87 projets ont été initiés. Le montant global qui y est attribué est de l’ordre de 87.048.716 dirhams alors que la contribution de l’INDH est de 66.482.293 dirhams
http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...-investissement-global-de-173-mdh-104780.html
 
Société

L’INDH à Agadir Ida Outanane fait son bilan 2005/2010 : Initiation de 336 projets pour un investissement global de 173 MDH

005/2010) s’est faite en se basant sur plusieurs champs d’intervention. De ce fait, la lutte contre la précarité a constitué l’un des domaines d’intervention, au niveau de la région, avec 52 projets et 9.685 bénéficiaires. Le montant alloué à ces projets s’élève à 45.375.384 dirhams alors que le montant engagé par l’INDH est de 37.641.204 dirhams.

La lutte contre la précarité a également été sur la liste des interventions de cette initiative. Ainsi deux projets ont été réalisés dans ce cadre. Le montant accordé par l’INDH à ce sujet est de 1.000.000 dirhams alors que le nombre des bénéficiaires est de 2.700. Par ailleurs, l’exclusion sociale a été aussi à l’ordre des champs d’intervention. Dans ce cadre, 87 projets ont été initiés. Le montant global qui y est attribué est de l’ordre de 87.048.716 dirhams alors que la contribution de l’INDH est de 66.482.293 dirhams
 
Cette fois c'est au coeur du moyen Atlas.. d'où avait jaillit l'idée de l'IRCAM



Un montant global de 600.000 DH a été consacré au soutien à la gestion des centres d'accueil au niveau de la province de Khénifra, dans le cadre des programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l'année 2013. Vingt-trois associations chargées de la gestion de ces établissements, réalisés ou mis à niveau dans le cadre de l'INDH, ont bénéficié de ces subventions accordées dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, selon la division de l'action sociale (DAS) de la préfecture. Ainsi, 15 Dar Talib et Taliba, deux écoles communautaires (Dar Tilmid), deux Dar Al Oumouma, un centre de qualification et d'insertion des personnes à besoins spécifiques, un centre d'accueil des personnes âgées et en situation difficile, un centre de la femme rurale et un centre des enfants abandonnés sont concernés par cette initiative. Outre ces aides destinées à l'appui des associations chargées de la gestion de ces centres pour s'acquitter de leur mission, le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Khénifra a également retenu trois projets, d'une valeur globale de 3,4 millions de dirhams, dans le cadre de ce programme de lutte contre la précarité au titre de l'année 2013, rappelle-t-on. La contribution de l'INDH au financement de ces projets s'élève à 2,8 MDH, alors que le reste est assuré par les partenaires (porteurs des projets).


Liberation
 
«Depuis le lancement de cette initiative par Sa Majesté le Roi, les résultats obtenus sont impressionnants», a souligné Al Dardari dans une déclaration à la MAP, à l'occasion du lancement au siège des Nations unies du rapport 2013 des Objectifs du développement pour le Millénaire (OMD) pour le Monde arabe, en marge des travaux de la 68e session de l'Assemblée générale de l'Onu. Pour lui, «l'INDH et les réformes importantes menées au Maroc sont un exemple pour les pays arabes notamment à travers le lien entre développement et bonne gouvernance».Au niveau de l'UMA, le responsable a défendu l'intégration régionale qui est, selon lui, la «priorité numéro un pour cette région», car le manque «à gagner est immense», il est évalué de 2 à 3% de la croissance économique et l'emploi.C'est «une opportunité manquée», a-t-il regretté, préconisant d'examiner le rapport qui offre des «idées concernant les objectifs à atteindre», dans le cadre d'une intégration économique. LE MATINMAP
 
Le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie d'ouverture de la 3e édition du Village national des AGR (activités génératrices de revenus), initiée par la coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en collaboration avec la wilaya de Rabat.
 
Accompagné du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah, et du maire de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou, le ministre de l'Intérieur a visité les différents stands du village où des explications lui ont été fournies sur les produits exposés et les spécificités locales de chaque région et provinces du Royaume.Dans une déclaration à la MAP, Nadira Guermaï, gouverneur coordinateur de l'INDH, a indiqué que l'objectif de cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au dimanche prochain, est de faire connaître les produits des associations et des coopératives qui s'intéressent aux activités génératrices de revenus à l'échelle des différentes provinces et préfectures du Royaume, ajoutant que 160 associations et coopératives représentant 83 provinces dans le Royaume participent à ce village national

.Elle a ajouté que cette édition, qui se tient en marge du 4e Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), est l'occasion de faire connaître aux délégations participantes la diversité des activités génératrices de revenus à laquelle adhèrent les associations et les coopératives ayant bénéficié de l'INDH et également pour améliorer leurs revenus à travers la commercialisation de leurs produits auprès des habitants de Rabat.De leur côté, de nombreux exposants ont indiqué dans des déclarations que la tenue de ce village national à Rabat constitue une autre facette des solutions que propose l'INDH et qui veille à ouvrir des espaces de commercialisation des produits de ces associations et coopératives, louant à cet égard le soutien financier que réserve l'Initiative aux activités génératrices de revenus à travers le Royaume.Il est à rappeler que l'INDH a consacré durant la 2e phase (2011-2015) une enveloppe financière de 1,12 milliard de DH pour la réalisation d'activités à caractère socio-économiques.






Ce fonds représente 40% de l'enveloppe financière allouée dans le cadre du programme vertical (2011-2015) qui vise à réaliser 5000 activités génératrices de revenus à l'échelle nationale d'ici 2015, ce qui va générer 50.000 nouveaux postes d'emploi.
 
Un projet qui porte le nom d'initiative n'est pas très crédible ....

Au Maroc, le business de l'informel fonctionne mieux ... et de très loin!

C'est cela que doivent comprendre ceux qui nous gouvernent ....
 
S.M. le Roi a, en effet, procédé au lancement de la construction de «Dar Al Hayat», un centre d'hébergement des familles accompagnant les malades admis à l'hôpital provincial Moulay Ali Cherif, à la pose de la première pierre d'un centre socio-éducatif pour enfants en situation de handicap, ainsi qu'à la remise de plusieurs équipements acquis dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Mobilisant des investissements de l'ordre de 1,7 million de dirhams (MDH), Dar Al Hayat sera édifié au sein de l'hôpital provincial Moulay Ali Cherif et offrira les conditions et l'environnement social adéquats pour l'accueil des membres de familles des malades admis au centre hospitalier pour des pathologies graves nécessitant une prise en charge de longue durée. D'une capacité de 36 lits, ce projet vient conforter les différents projets et initiatives INDH lancés par S.M. le Roi au niveau de la province et visant en particulier à démocratiser les soins de santé et à garantir aux citoyens les conditions d'une vie digne et prospère.

Il en est ainsi du Centre d'hémodialyse de l'hôpital provincial Moulay Ali Cherif, que le Souverain a visité ce jeudi.
 
Dernière édition:
le Centre d'hémodialyse, dont les travaux de réalisation avaient été lancés par S.M. le Roi le 28 octobre 2009, a contribué à l'amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, comme il a pu éviter à ces personnes de se déplacer vers d'autres villes (Meknès, Fès, Rabat) pour recevoir les soins nécessaires. Réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement global de 8,2 MDH, le Centre d'hémodialyse de l'hôpital provincial Moulay Ali Cherif est doté d'un matériel et d'équipements modernes et peut accueillir jusqu'à 44 patients par jour.
Il comprend 24 générateurs de dialyse, une salle pour le traitement d'eau, une salle de réanimation et une autre pour la consultation, en plus de structures d'accueil, de sensibilisation et de repos des patients. Ce centre, entré en service le 2 janvier 2012, a été réalisé dans le cadre du programme provincial de lutte contre l'insuffisance rénale chronique qui a également permis la construction d'un Centre d'hémodialyse à l'hôpital local de Guelmima (11 générateurs de dialyse) et prévoit aussi la réalisation d'un centre d'hémodialyse à l'hôpital local d'Erfoud.

Quant au Centre socio-éducatif pour enfants en situation de handicap, lancé aujourd'hui par le Souverain, il s'assigne pour objectifs de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation de handicap et d'assurer aux enfants bénéficiaires l'assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.
 
Pour cela, le futur centre (2,5 MDH) sera doté de trois salles pédagogiques, d'une salle de kinésithérapie, de plusieurs ateliers, d'un espace de jeux, d'une salle de réunion, d'une cuisine et d'un terrain de sport. Bénéficiant à plus de 50 enfants, ce projet contribuera, sans nul doute, au renforcement des infrastructures sociales au niveau de la province, à l'épanouissement et au développement des aptitudes des personnes ciblées et à la promotion de services de proximité et de qualité.

À cette occasion, S.M. le Roi a procédé à la remise de matériel médico-technique au profit du laboratoire d'anatomopathologie de l'hôpital provincial Moulay Ali Chérif, ainsi que de trois unités médicales mobiles équipées au bénéfice de la délégation provinciale de la santé. Ces équipements, acquis dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain pour un investissement global de près de 2,4 millions de dirhams, ambitionnent d'améliorer les procédés de recherche et de diagnostic, mais aussi d'apporter des soins de santé aux populations vivant en zones enclavées ou éloignées.

Dans le cadre de l'INDH, la province d'Errachidia connaît, au titre de la période 2011-2013, la réalisation de 266 projets, pour un investissement global de 160,3 millions de dirhams. L'INDH y contribue à hauteur de 104,1 millions de DH. Ces projets s'inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l'INDH, à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (140 projets), le programme de lutte contre la précarité (6), le programme transversal (104) et le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (16).
Quelque 77 projets AGR ont été réalisés au titre de la période 2011-2013 au niveau de la province.
 
À fort impact social, ces projets ont nécessité une enveloppe budgétaire globale de plus de 14,9 millions de dirhams, avec un apport de l'INDH à hauteur de près 10,5 millions de DH.

Ces différents projets procèdent d'une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées sociales bénéfiques.
 

Pièces jointes

  • SM-LE-ROI-A-Errachidia .jpg
    SM-LE-ROI-A-Errachidia .jpg
    53 KB · Affichages: 30
La politique sociale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, s'est vue consolidée mardi à la faveur de nouveaux projets INDH, lancés ou inaugurés par le Souverain et destinés à accélérer le désenclavement de certaines zones rurales ou reculées de la province d'Errachidia, à stimuler le développement de ces zones et à améliorer les conditions de vie de leurs populations.
 
Les activités génératrices de revenus.

. Un volet essentiel de l'INDH concrétisé de nouveauLes activités génératrices de revenus (AGR), un volet essentiel de l'action menée dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui a affiché, depuis son lancement en 2005, un bilan largement positif, s'est concrétisé de nouveau dans la province d'Errachida. Placées en tant que priorité majeure de l'INDH, les AGR traduisent l'esprit de l'Initiative, s'inspirant de la philosophie royale qui vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale à travers l'appui à la création de micro-projets, la dynamisation des coopératives et l'encouragement de l'initiative privée.
 
Selon les données fournies lors de la réunion de la commission provinciale de l'INDH tenue récemment à Marrakech, il s'agit de 48 projets de lutte contre la pauvreté en milieu rural, 203 projets de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, 163 projets s'inscrivant dans le cadre du programme transversal et 89 autres consacrés à la lutte contre la précarité.Les projets, financés à hauteur de 377,67 millions dh par le Fonds de l'INDH, vont bénéficier à quelque 679.167 personnes, indique-t-on de même source.Lors de cette réunion, il a été procédé à l'adoption de 22 nouveaux projets, dont 20 concernent la lutte contre la précarité et les deux autres la lutte contre la pauvreté en milieu urbain.Les participants à cette rencontre, présidée par le Wali de la région, M. Mohammed Faouzi, ont convenu de la tenue d'une nouvelle réunion qui sera consacrée aux projets réalisés mais pas encore livrés aux bénéficiaires. La réunion examinera également l'organisation de sessions de sensibilisation au profit d'associations et de coopératives visant à renforcer leurs capacités à formuler les projets sociaux générateurs de revenus.

http://www.lavieeco.com/news/actual...cadre-de-l-indh-a-fin-juillet-2013-27236.html
 
pauvreté à Sefrou

Un total de 57 projet socio-économiques ont été adoptés, récemment à Sefrou, par le comité provincial de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Les projets adoptés concernent l'approvisionnement en eau potable et électricité les douars relevant des communes rurales cibles à Sefrou et les cercles d'Immouzer Kander et d'Al Manzel, outre l'aménagement et la réfection de certaines routes et pistes inaccessibles.Ces projets qui s'inscrivent dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural et du programme transversal visent à permettre à la population locale d'accéder aux infrastructures de base à améliorer ses conditions de vie.
Ils concernent également l'achat des bus scolaires au profit de la commune rurale Aghbalou Agourar dans le souci de lutter contre la déperdition scolaire parmi les filles, et l'acquisition d'une ambulance équipée au profit de la commune rurale Ouled Mekoudou afin d'améliorer la qualité des prestations sanitaires aux citoyens.
Il a aussi été procédé à l'approbation de 4 projets dans le cadre du programme transversal portant sur les secteurs de l'apiculture et l'élevage du bétail et profitant à 47 bénéficiaires. Ces divers projets socio-économiques contribueront amplement à l'amélioration des conditions de vie de la population rurale à travers l'accès aux services de base et la satisfaction des besoins quotidiens des citoyens.
Quelque 181 projets d'une valeur budgétaire de 92,08 millions de dirhams (MDH) ont été programmés dans la province de Sefrou, depuis le lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en 2005.

Financés à hauteur de 59,17 MDH par le fond de soutien de l'INDH, ces projets ont bénéficié à une population estimée à près de 127 172 personnes.

MAP
 
Annadhor....
2011 & 2013 : 129 MDH allouées aux projets

Au-delà de la dynamique de développement tous azimuts qu’elle a enclenchée à Nador, l’INDH a permis depuis son lancement la concrétisation des aspirations de catégories et zones cibles, aussi diverses qu’elles soient.
2011 & 2013 : 129 MDH allouées aux projets

Publié le : 7 décembre 2013 - MAPAu-delà de la dynamique de développement tous azimuts qu’elle a enclenchée à Nador, l’INDH a permis depuis son lancement la concrétisation des aspirations de catégories et zones cibles, aussi diverses qu’elles soient.Un total de 193 projets ont été programmés entre 2011et 2013 dans la province de Nador dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), nécessitant un montant de 129,29 MDH, dont l'INDH a contribué à hauteur de 94,47 MDH.Ces projets, qui ont bénéficié à 159.622 personnes, concernent la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural avec 29 projets ayant coutés 20,68 MDH, la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain portant sur 36 projets dotés d'une enveloppe financières de 35,887 MDH et la lutte contre la vulnérabilité et la marginalisation avec 13 projets pour un budget de 22,028 MDH.Concernant le programme horizontal, le nombre de projets réalisés a atteint 115 projets, mobilisant une somme global de 50,69 MDH, dont la contribution de l'INDH a été de 24,11 MDH.Ces projets se répartissent sur plusieurs secteurs notamment les routes (27 projets), l'éducation nationale (26), le commerce et l'industrie (25), les centres polydisciplinaires (25), la jeunesse et les sports (17), les centres d'accueil (10) et l'eau potable (08). A noter que le nombre de projets de l'INDH réalisés dans la province de Nador durant la période 2005-2010 a atteint 164 projets avec une somme de 208 MDH, dont la contribution de l'INDH a été de plus de 100 MDH.- See more at: http://www.lematin.ma/express/indh-...-aux-projets/192597.html#sthash.a9QaYOAD.dpuf
projets ont été programmés entre 2011et 2013 dans la province de Nador dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), nécessitant un montant de 129,29 MDH, dont l'INDH a contribué à hauteur de 94,47 MDH.Ces projets, qui ont bénéficié à 159.622 personnes, concernent la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural avec 29 projets ayant coutés 20,68 MDH, la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain portant sur 36 projets dotés d'une enveloppe financières de 35,887 MDH et la lutte contre la vulnérabilité et la marginalisation avec 13 projets pour un budget de 22,028 MDH.Concernant le programme horizontal, le nombre de projets réalisés a atteint 115 projets, mobilisant une somme global de 50,69 MDH, dont la contribution de l'INDH a été de 24,11 MDH.Ces projets se répartissent sur plusieurs secteurs notamment les routes (27 projets), l'éducation nationale (26), le commerce et l'industrie (25), les centres polydisciplinaires (25), la jeunesse et les sports (17), les centres d'accueil (10) et l'eau potable (08). A noter que le nombre de projets de l'INDH réalisés dans la province de Nador durant la période 2005-2010 a atteint 164 projets avec une somme de 208 MDH, dont la contribution de l'INDH a été de plus de 100 MDH.- See more at: http://www.lematin.ma/express/indh-...-aux-projets/192597.html#sthash.a9QaYOAD.dpuf
 
..
INDH à Taounate

Vingt-et-un nouveaux projets adoptés à Taounate

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...s-a-taounate/194275.html#sthash.o9cxcJJt.dpuf
.
Ces projets, financés par le Fonds de l'INDH à hauteur de 4,5 millions de DH, visent essentiellement l’amélioration du quotidien des habitants locaux en facilitant leur accès aux infrastructures de base, la lutte contre la pauvreté et la précarité, ainsi que l’animation culturelle et sportive. Ils concernent notamment la création d’une unité d’extraction de l’huile d’olive, l’animation culturelle et sportive, l’achat de bicyclettes au profit des élèves des établissements éducatifs et l’acquisition des moyens de transport scolaire. Et portent également sur la création d’un Fonds de soutien aux petites entreprises génératrices de revenus destinées à la réinsertion des anciens détenus, l’achat d’ambulances, l’acquisition de fauteuils roulants au profit des personnes à besoins spécifiques et la construction d’un musée et d’un centre éducatif au profit de la famille des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération à la municipalité de Taounate.À cette occasion, les clés de deux ambulances ont été remises aux communes de Oued Al Jomâa (cercle de Tissa) et de Tafrante relevant du cercle de Ghafsai. Rappelons que durant la période 2005-2013, 640 projets, nécessitant un investissement global de plus de 238 millions de DH, sont réalisés ou en cours de réalisation dans la province de Taounate dans le cadre de l'INDH, avec une contribution du Fonds de l'INDH de 171 millions de DH. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...s-a-taounate/194275.html#sthash.o9cxcJJt.dpuf
 

Pièces jointes

  • INDH-a-Taounate-monde-rural-de-lINDH.jpeg
    INDH-a-Taounate-monde-rural-de-lINDH.jpeg
    40.9 KB · Affichages: 23
C'est une très bonne initiative
du moment que ça concerne tout le territoires marocain
surtout pour les créations d'emplois
comme le plus beau chantier de pièces de rechanges à Casablanca pour AIRBUS
 
Retour
Haut