Indice de prospérité et de bien-être : Le Maroc classé derrière le Botswana

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L'indice de prospérité de l'Institut Legatum, dévoilé mardi dernier, classe le Maroc à la 73ème place sur 144 pays.

Il ferme ainsi la marche de plusieurs pays à niveau de développement semblable ou inférieur au sein dont le Botswana qui arrive 70ème, remportant ainsi le titre de la première nation africaine en termes de prospérité et de bien-être.

Bien qu’il devance la Jordanie et la Tunisie dans le classement général, ces deux pays sont mieux classés que lui en termes d’entrepreneuriat et opportunité, de gouvernance, d’éducation, de santé, de sûreté nationale et de sécurité personnelle.

En termes d’entrepreneuriat, le Maroc se positionne ainsi en 78ème position, alors que les pays précités arrivent respectivement à la 53ème et la 65ème places.
S’agissant de la gouvernance, il est devancé par la Jordanie (59ème) et la Tunisie (67ème).

En ce qui concerne l’éducation, le Maroc occupe la 110ème place alors que la Jordanie est 53ème, la Tunisie 75ème et l’Algérie 77ème.
Pour ce qui est de la santé, notre pays campe à la 76ème place derrière l’Algérie (75ème), la Tunisie (68ème) et la Jordanie (62ème).

En termes de sécurité, le Maroc est 84ème alors que la Tunisie est 73ème malgré les troubles politiques qu’elle a connus l’année dernière, la Jordanie est 75ème, les Emirats Arabes Unis 23ème, le Koweit 32ème et l’Arabie Saoudite 82ème .
S’agissant des libertés individuelles, le Maroc se positionne au 123ème rang, derrière deux pays arabes, à savoir les Emirats Arabes Unis (66ème), et le Koweit (73ème).

http://www.libe.ma/Indice-de-prospe...Maroc-classe-derriere-le-Botswana_a31937.html

salam

L'indice de prospérité de l'Institut Legatum, dévoilé mardi dernier, classe le Maroc à la 73ème place sur 144 pays.

Il ferme ainsi la marche de plusieurs pays à niveau de développement semblable ou inférieur au sein dont le Botswana qui arrive 70ème, remportant ainsi le titre de la première nation africaine en termes de prospérité et de bien-être.

Bien qu’il devance la Jordanie et la Tunisie dans le classement général, ces deux pays sont mieux classés que lui en termes d’entrepreneuriat et opportunité, de gouvernance, d’éducation, de santé, de sûreté nationale et de sécurité personnelle.

En termes d’entrepreneuriat, le Maroc se positionne ainsi en 78ème position, alors que les pays précités arrivent respectivement à la 53ème et la 65ème places.
S’agissant de la gouvernance, il est devancé par la Jordanie (59ème) et la Tunisie (67ème).

En ce qui concerne l’éducation, le Maroc occupe la 110ème place alors que la Jordanie est 53ème, la Tunisie 75ème et l’Algérie 77ème.
Pour ce qui est de la santé, notre pays campe à la 76ème place derrière l’Algérie (75ème), la Tunisie (68ème) et la Jordanie (62ème).

En termes de sécurité, le Maroc est 84ème alors que la Tunisie est 73ème malgré les troubles politiques qu’elle a connus l’année dernière, la Jordanie est 75ème, les Emirats Arabes Unis 23ème, le Koweit 32ème et l’Arabie Saoudite 82ème .
S’agissant des libertés individuelles, le Maroc se positionne au 123ème rang, derrière deux pays arabes, à savoir les Emirats Arabes Unis (66ème), et le Koweit (73ème).

http://www.libe.ma/Indice-de-prospe...Maroc-classe-derriere-le-Botswana_a31937.html
Salam alaykoum,

Seul Dieu l'unique donne la prospérité, la sécurité et le bien être dans tout les domaine. Tournez-vous vers lui et assurément vous ne le regretterez pas.

Pourquoi on dit pas il est classé le dernier, au lieu de tourner autour du pot.
T'es belge yak? à priori donc tu sais lire un peu le francais.

Dis moi ce que tu comprends de ça ..

dont le Botswana qui arrive 70ème, remportant ainsi le titre de la première nation africaine en termes de prospérité et de bien-être.

C'est hallucinant cet article, il exhibe encore une fois toute l'aigreur de la ligne de redaction USFPiste de libe pour le PJD.

si je comprends bien quant le Maroc était gouverné par les soit disant vautours et mafia il était bien noté
et le voilà gouverné par des soit disant mains propres il recule dans tous les classements
je ne comprends plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!

salam

Mais devant l'algérie et ses centaines de milliards de dollars de réserves en devises.

Une deuxième place africaine qui nous met du baume au coeur, et qui nous indique que nous sommes sur la bonne voie, malgré les batons dans les roues de certains descendants turcs romains français et autres.

si je comprends bien quant le Maroc était gouverné par les soit disant vautours et mafia il était bien noté
et le voilà gouverné par des soit disant mains propres il recule dans tous les classements
je ne comprends plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce n'est 7lay9i benkiran qui gouverne le maroc mais bien tj la mm mafia, le roi et ses amis :joueur:

Je vous pose une question et vous me donnez des conseils. Ce n'est pas ce que je recherche. J’aimerais sincèrement que vous répondiez à ma question qui est claire et précise sans vous défiler.
Mais j'ai répondu à ta question.

Pour ma part j'ai plus de bien être et de prospérité dans mon pays.
Dieu est celui qui donne prospérité et bien être, il suffit de lui demander.
Il y a derrière ses choix beaucoup de sagesse, si tu vois plus de bienfait chez les autres que chez toi, interroge toi sur tes propres actes.

le probleme de ce genre de sondages c'est qu'on a aucune idee des gens qu'ils interrogent de comment ils font leurs calculs .., evidemment s'ils vont dans les regions genre le rif et le chamal ou souss et qu'ils tombent sur les pommes pourris qui aiment cracher sur notre roi bien aime , l'indice sera pourri
ces ******* sont partout , et ils font du mal au maroc et a la tres grande majorite des amazigh au maroc fidele au roi et qui sont pret a donner leur vie pour le defendre

Mais j'ai répondu à ta question.

Pour ma part j'ai plus de bien être et de prospérité dans mon pays.
Dieu est celui qui donne prospérité et bien être, il suffit de lui demander.
Il y a derrière ses choix beaucoup de sagesse, si tu vois plus de bienfait chez les autres que chez toi, interroge toi sur tes propres actes.

Effectivement tout dépend ce que représente pour un individu "bien être" et "prospérité". Chacun a ses critères de sélection.
Je ne vois pas plus de bien être chez les autres que chez moi, au contraire car j'ai trouvé mon bonheur et peu importe l'endroit où je vis, que je sois en France ou au Maroc. Je suis conscient de la chance que j’ai d’être heureux et je souhaite à la terre entière de trouver autant de bonheur que moi. Je précise que pour moi « bonheur » ne rime pas avec « argent »
Quand un organisme veut calculer un indice comme celui là il ne se base pas sur la vie d'un individu qui a trouvé sa voie mais sur une multitude de critères économiques qui peuvent être comparables d'un pays à l'autre
. Il semble cependant que dans les pays industrialisés il soit plus facile de trouver le bien être et la prospérité même en enlevant toute notion d'argent.

Retour