Quoi c'est un autre cas ?
Ils ont recommencés ???
C'est pas possible !!!!
Faut réagir là !!!
Sardines
En quelques jours, laffaire du jeune Marocain accusant dagression la police espagnole aux frontières a pris des proportions diplomatiques. Tout le monde a été surpris tant par la banalité du fait générateur, un kilo et demi de sardines, «fraîches» (SVP!), que par la rapidité de réaction des autorités marocaines. Bien entendu il ne faudrait pas que cette affaire semballe et il est dailleurs peu probable que ce soit le cas vu les enjeux pour les deux pays. Maintenant laffaire nest pas dénuée denseignements.
Dabord par rapport à la partie marocaine qui semble avoir intelligemment négocié le dossier. Notamment en renforçant la visibilité sur le droit à la protection diplomatique et consulaire. Droit que beaucoup de nos compatriotes, y compris parmi les plus voyageurs, méconnaissent. Pareille mobilisation est incontournable car lEtat adresse un message capital: il sera aux côtés de ses concitoyens lorsquils seront en difficulté.
Si cette tendance venait à être confirmée, elle marquera une rupture dans la manière de procéder de la diplomatie marocaine. Et ne peut faire que du bien au sentiment dappropriation de la citoyenneté pour permettre de la vivre pleinement.
Ensuite, pour la partie espagnole, garant de la frontière sud de lEurope, qui doit faire la chasse aux vieux démons et mettre un peu deau dans sa sangria.
La police espagnole aux frontières, qui par moments semble assimiler tout Marocain à un clandestin potentiel, est incorrigible. Hermétique à toute remise en cause en dépit dincidents similaires ces derniers temps. Du coup, la traversée en Espagne sapparente à une aventure à haut risque. Qui ne sest pas senti en situation de vulnérabilité juridique et sécuritaire sur le territoire ibère?
Laffaire des sardines, fraîches ou pas, conduira-t-elle à une prise de conscience?
source : l'economiste