Industrie aéronautique : le maroc se dote d’un laboratoire d’analyse des boites noires

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc investit dans la création d’un centre technique et d’expertise spécialisé dans l’analyse des boites noires des avions accidentés.

En effet, rapporte des sources médiatiques de la place, cette nouvelle infrastructure de sécurité aérienne, dont se dote le royaume, est crée de commun accord, avec l’association internationale du transport aérien (IATA) dont le siège est à Montréal au Canada.

Ce laboratoire aura la compétence juridique pour analyser les boites noires des avions marocains et étrangers aux cas où ils seraient accidentés au Maroc ainsi que celles des avions marocains qui seraient accidentés à l’étranger.


LA BOITE NOIRE

La boite noire est un dispositif qui enregistre des informations situé dans un avion.

Ces informations sont liées au vol.

Leur analyse aide à déterminer les causes d’un incident ou d’un accident.

Dans la pratique, les boîtes bien qu’appelées noires, sont de couleur orange ou rouge, ce qui facilite leur recherche, si l’avion est détruit.

Il existe deux types de boîtes noires : les enregistreurs phoniques (Cockpit Voice Recorder : CVR) qui sont destinées à enregistrer les conversations du cockpit et les enregistreurs de paramètres (Flight Data Recorder : FDR) qui ont pour rôle d’enregistrer les données de vol.

Elles sont placées à l'arrière de l'avion car c'est la partie qui est généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol ou la mer.



Adam Sifali
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-se-dote-d-un-laboratoire-d-analyse-des-boites-noires_a85759.html
 
Voilà : y a plus qu'à "espérer" .....un crash d'un avion pour voir si ce laboratoire est efficace ou pas :prudent: :D
Ce n'est jamais à espérer, même pas en blague ...
Sinon, c'est une bonne nouvelle qu'un labo d'une telle expertise se trouve au Maroc, encore faut-il esperer une garantie de transparence des résultats (pas comme lors du AF447 rio-paris).
À quand un BEA marocain? :)
 
Le Maroc investit dans la création d’un centre technique et d’expertise spécialisé dans l’analyse des boites noires des avions accidentés.

En effet, rapporte des sources médiatiques de la place, cette nouvelle infrastructure de sécurité aérienne, dont se dote le royaume, est crée de commun accord, avec l’association internationale du transport aérien (IATA) dont le siège est à Montréal au Canada.

Ce laboratoire aura la compétence juridique pour analyser les boites noires des avions marocains et étrangers aux cas où ils seraient accidentés au Maroc ainsi que celles des avions marocains qui seraient accidentés à l’étranger.

Bonne nouvelle.... et au moment même ou l'on parle d'abandonner ce système pour basculer vers un système de transmission des données en temps réel...
De plus, en cas de crash il y a tellement d’intérêts en jeu que ça se ferait dans les pays des constructeurs, de la compagnie ou des ressortissants...
Bref, de l'argent dépensé pour rien... ou alors pour les petits avions, vols militaires et régionaux
 
Ce n'est jamais à espérer, même pas en blague ...
Sinon, c'est une bonne nouvelle qu'un labo d'une telle expertise se trouve au Maroc, encore faut-il esperer une garantie de transparence des résultats (pas comme lors du AF447 rio-paris).
À quand un BEA marocain? :)
les enjeux en aéronautiques sont énormes, ce labo pourra t elle résister à la pression d'un constructeur comme Boeing ou Airbus, dans tous les cas, ce sera la faute du pilote marocain, jamais une défaillance technique de l'avion.
sans parler des assureurs qui veulent échapper à leurs obligations par tous les moyens.

cela me rappelle l'histoire du crash du Vol 296 Air France

Retour sur le crash du Vol 296 Air France – UN MENSONGE D’ ETAT ?...

http://www.sxminfo.fr/45494/2011/12...h-du-vol-296-air-france-un-mensonge-d-etat-2/
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle.... et au moment même ou l'on parle d'abandonner ce système pour basculer vers un système de transmission des données en temps réel...
De plus, en cas de crash il y a tellement d’intérêts en jeu que ça se ferait dans les pays des constructeurs, de la compagnie ou des ressortissants...
Bref, de l'argent dépensé pour rien... ou alors pour les petits avions, vols militaires et régionaux
Avons-nous une idée des investisseurs? De l'endroit
les enjeux en aéronautiques sont énormes, ce labo pourra t elle résister à la pression d'un constructeur comme Boeing ou Airbus, dans tous les cas, ce sera la faute du pilote marocain, jamais une défaillance technique de l'avion.

cela me rappelle l'histoire du crash du Vol 296 Air France

Retour sur le crash du Vol 296 Air France – UN MENSONGE D’ ETAT ?...

http://www.sxminfo.fr/45494/2011/12...h-du-vol-296-air-france-un-mensonge-d-etat-2/
Puisqu'il s'agit d'un labo d'analyses marocain, revenons plutôt sur crash de l'atr42 en 94 ... Et qui fut évidemment rapidement et simplement un pilote fou ... Ou est la vérité? Que s'eSt il passé avec le vol MH370? Paix à leurs âmes et celles de leurs familles.
 
Meme sans accidents d'avions au Maroc, un tel laboratoire peut servir de laboratoire validateur (secondaire), ce qui est pratique courante.
 
Retour
Haut